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Peugeot

probleme de ventilation 405


Invité §arg002Jn

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Invité §arg002Jn

bonjour a tous,Voila j'ai une 405 d année 93 (chauffage avec tirettes) sans la clim et je n'ai plus de ventillation pourtant l'air chaud arrive bien car a un moment elle fonctionnait par intermitence avant de me lacher definitivement.J'ai passer mon week a essayer de depanner le fusible est bon,mon pulseur d'air tourne lorsque je le branche en continu sur une batterie, j'ai meme changé un petit boitier noir pres du ventilateur mais rien a faire,j'ai du courant qui arrive aux bornes du pulseur mais ca ne marche pas alors si quelqu'un aurait une idée pour que j'arrete de gratter le givre a l'interieur de la voiture avant d'aller bosser je l'en remercie d'avance.

N'y a t il pas une fameuse resistance quelquepart?!

merci d'avance pour vos reponses.

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Bonsoir

j'ai meme changé un petit boitier noir pres du ventilateur

Il a l'air de quoi ce boîtier?

Pas de clim sur ton auto ? (1993)

j'ai du courant qui arrive aux bornes du pulseur

Mesure ça avec une lampe de 21 Watts et PAS un multimètre

 

Oui. d'un côté du moteur c'est normal**, ""+ 12 Volts apres contact" vois sur le shéma. l'autre côté du moteur n'a ainsi plus qu'a être mis à la masse (par le contacteur de vitesses de ventilation) à travers des résistances suivant vitesse voulue. (**l'autre côté du moteur a aussi 12 volts "à vide")

 

Sur certaines Peugeot si le petit fusible thermique (0,5 Euro) est grillé ça ne fonctionne plus du tout.

Tu peux le shunter puis faire un essai de qelques secondes et déterminer qu'il est bien grillé, ça va souffler.

 

Attention quand il grille c'est que les résistances chauffent et rougissent suite à un moteur qui force ou autre, arrivée d'air bouchée..etc..

 

Inspire toi de ça clique ce lien : CHANGEMENT VENTILATEUR DE CHAUFFAGE SUR 306 1.9 D

 

 

 

1090781028_Gnafron20avec20fusible20serie20total.jpg.cc959122bf7de18f3515fc19c4619e41.jpg

 

Aussi sur un autre modèle Peugeot le sélecteur au tableau de bord a cramé Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir

j'ai meme changé un petit boitier noir pres du ventilateur

Il a l'air de quoi ce boîtier?

Pas de clim sur ton auto ? (1993)

j'ai du courant qui arrive aux bornes du pulseur

 

Mesure ça avec une lampe de 21 Watts et PAS un multimètre

Oui. d'un côté du moteur c'est normal, ""+ 12 Volts arpes contact" vois sur le shéma. l'autre côté du moteur doit êtremis à la masse (par le contacteur de vitesses de ventilation) à travers des résistances suivant vitesse voulue.

 

Sur certaines Peugeot si le petit fusible thermique (0,5 Euro) est grillé ça ne fonctionne plus du tout.

Tu peux le shunter puis faire un essai de qelques secondes et déterminer qu'il est bien grillé, ça va souffler.

 

Attention quand il grille c'est que les résistances chauffent et rougissent suite à un moteur qui force ou autre, arrivée d'air bouchée..etc..

 

Inspire toi de ça clique ce lien : CHANGEMENT VENTILATEUR DE CHAUFFAGE SUR 306 1.9 D

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] total.jpg

 

Aussi sur un autre modèle Peugeot le sélecteur au tableau de bord a cramé Plus de Ventilation intérieure 306 1.9D 1993

 

je confirme Gnafron%20avec%20fusible%20serie%20total.jpg

 

document accessible à tous public

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Invité §arg002Jn

salut et d'abord merci pour les reponses,je precise que le vehicule n'a pas la clim, ensuite ce que je voudrais savoir c'est où se trouve le bloc resistances dans le vehicule comme l'indique le schema et comment on y accede car c'est le seul élément que je n'ai pas testé merci.

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Invité §arg002Jn

je voulais ajouter aussi pour tnt67 que le petit boitier noir ressemble a un relais de forme rectangulaire avec un fessau qui s'y connecte par une fiche de 7 contactes.merci

 

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ensuite ce que je voudrais savoir c'est où se trouve le bloc resistances dans le vehicule comme l'indique le schema et comment on y accede car c'est le seul élément que je n'ai pas testé merci.

Si tu dis que tu as testé le pulseur, le boitier de résistances est dans le flot d'air du pulseur car elles chauffent. Dans le gros conduit plastique en général en aval de soufflerie.

Habituellement quatre (ou5) fils arrivent dessus son connecteur.

 

Possibilités de test si le shéma est bien celui suggéré ""habituel"" sur Peugeot =

 

Pulseur

--Comme dit plus haut un des deux fils du Pulseur doit avoir du 12 Volts contact mis. Sinon voir Neiman. (à ce sujet: Voir si dégivrage AR fonctionne!!)

--Si on met celui des deux fils côté opposé du fil qui recoit le 12 Volts à la masse ça doit tourner.

 

Côté selecteur du tableau de bord

Comme le montre le shéma la mise à la masse d'un quelconque des fils doit faire tourner le puseur.

Du 12 Volts est présent partout sinon circuit coupé en amont (fusible thermique eou connecteur cramé)

 

Côté résistances

mettre tous les pôles tour à tour à la masse. Si un seul fait tourner à fond le ventilo= le fusible thermique associé aux résistances est coupé.

 

S'inspirer de cet excellent sujet sur une 306 on y voit une implantation de bloc de résistance et les shéma supposés. CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

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Invité §arg002Jn

ok je vais faire un essais du coté du conduit du ventilo en passant par l'exterieur comme l'explique l'excellant example du liens afin d'essayer de voir du coté du bloc resistance en esperant qu'il se trouve au meme endroit sur 405, en tout cas j'te remercie bien ballbearing et j'essaye mercredi matin (pas le temps avant) et surtout j'te tiens au jus, bonne soirée.

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Invité §arg002Jn

bonjour,voila par moins 10°c j'ai quand meme fini par bricoler ma 405, impossible de trouver de boitier de resistance dans le conduit d'aeration malgrés les tuyaux que j'ai eu (merci en passant),j'ai donc appelé peugeot par tel et ils m'ont dit que sur 405 il n'y a qu''un module fixé directement au moteur de ventillation et pas de resistance, ils m'ont dit de leur amener la voiture (chose que je n'ai pas fait) avec un ami plus calé que moi en mecanique nous avons essayé de de mettre a la masse la grosse fiche de connexion en amon du ventillo et là il tourne impec avec toute les vitesses???alors ne trouvant pas d'ou vient cette maudite panne nous avons fait un branchement directe sur l'allume cigarre et maintenent je vais au boulot avec du chauffage mais qui tourne meme lorsque le moteur et coupé (+ permanant) alors si quelqu'un aurait une idée de la panne je suis preneur merci.

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Invité

Bonjour à tous,

 

je préfère utiliser ce topic récent plutôt qu'en créer encore un sur les pannes de ventilation de nos chères Peugeot... :)

 

Mon module (la pièce tenant par 2 vis dans le conduit de chauffage) étant HS, puis-je l'ouvrir pour essayer de le réparer? Si j'ai bien compris les réponses plus haut, c'est à l'intérieur que se situent la (les) résistance(s) à changer?

 

Merci de votre aide!

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Bonsoir t8p ;)

 

Argana dit : avec un ami plus calé que moi en mecanique nous avons essayé de de mettre a la masse la grosse fiche de connexion en amon du ventillo et là il tourne impec avec toute les vitesses ???

 

D'après sa description et Peugeot pour ton système et le sien ce serait un truc comma ça pulseur complet avec les transistors intégrés. http://www.123pieceauto.com/images-aldoc/00073/698194.jpg

 

 

Pour lui le pulseur n'aurait rien ça serait un truc en amont** si il a réussi a regâgner un fonctionnement complet en amenant du Volts vers le fil d'alim principal du pulseur.

Neiman ou relais ou connecteur cramé.

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Invité

Merci de ta réponse Ballbearing. ;)

 

Je me suis inspiré de cet excellent schéma pour mes tests (lampe-témoin):

 

50226770_Gnafron20avec20fusible20serie20total.jpg.adb587c19dff7b51af8ae49764475b5a.jpg

 

2 gros fils arrivent à mon ventilo: 1 rouge et un jaune. Le rouge est du 12V après contact; il fonctionne bien (testé). Le jaune est relié au petit boîtier noir. (module? Résistance? Thermistance? Rhéostat? On trouve tous les noms sur le web :( )

 

Quand je shunte ce boîtier, le ventilo tourne en Vmax.

 

Ce qu'il y a c'est que je dispose de 4 boîtiers différents et ça ne fonctionne avec aucun!!!

 

Y a-t-il d'autres points à vérifier?

 

Je précise que la panne a eu lieu soudainement, sans signe précurseur.

 

 

Dernière question: sur le dessin ci-dessus, c'est bien le boîtier dont je parle qui est représenté à gauche?

 

 

EDIT: voici le boîtier dont je parle:

 

IMGP4772.jpg.7bacc9ebfef3aaba75803cdcad74fb87.jpg

 

IMGP4773.jpg.b1c0ee2b365a383971af8a321ff10c3c.jpg

 

IMGP4774.jpg.7e93f31c63f880a9d51e5c2ce1a35844.jpg

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Invité

:good:

 

J'ai oublié de préciser le véhicule: 205 GTI ph1 (mais achetée avec TdB ph2; la panne s'est manifestée avant le changement de TdB et du tableau de commande d'origine)

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Invité

OK désolé, je reprends tout depuis le début. :jap:

 

Jusqu'à décembre 2007, ma ventilation fonctionnait normalement. Par un beau matin givré d'hiver :colere:, le ventilo ne s'est plus mis en marche.

 

J'ai laissé comme ça car je faisais beaucoup de nationale dégagée, donc l'air entrant dans l'habitacle avait une vitesse suffisante.

 

En juillet, j'ai tombé mon tableau de bord ph2 pour le remplacer par un ph1 d'origine. Je n'ai pas touché au faisceau. J'espérais que les nouvelles commandes de ventilation règleraient le problème: nada. :non:

 

Repérant la pièce que j'ai prise en photo (le transistor, si j'ai bien suivi), j'en achète plusieurs à la casse (3 ou 4) mais aucun n'y fait. Impossible de déclencher le ventilo électriquement. Par contre il tourne sans problème si relié par 2 fils à la batterie.

 

Aujourd'hui, ayant bien relu les topics traitant de ce problème sur FA, je fais des tests et constate:

- que le 12V après contact arrive bien au ventilo (pulseur? c'est la même chose?)

- que le ventilo se met en marche quand je débranche la broche branchée sur le transistor et que je relie les 2 cosses où arrive le gros fil jaune du ventilo et d'où repart un autre gros fil jaune.

 

Voilà pourquoi je persiste à soupçonner ce transistor. Maintenant, peut-il s'agir d'un problème de relais ou de Neiman? :???:

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Là je peux guère t'aider car il doit y avoir un problème de compatibilité des éléments .

 

 

Le système est comme ça à part que c'est probablement un transistor PNP sur Peugeot. Donc le shéma est symétrique inverse: Moteur en bas et transistor PNP en haut

 

Le potentiomètre est en tableau de bord.

La réunion ensemble d'EMETTEUR avec COLLECTEUR que se soit un montage ou l'autre doit faire tourner le ventilateur

 

http://www.aurelienr.com/electronique/pwm/var_transistor.gif

 

http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail2006/mobyx/to3.gif

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Invité §bac675zy

Merci de ta réponse Ballbearing. ;)

 

Je me suis inspiré de cet excellent schéma pour mes tests (lampe-témoin):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Gnafron%20avec%20fusible%20serie%20total.jpg

 

2 gros fils arrivent à mon ventilo: 1 rouge et un jaune. Le rouge est du 12V après contact; il fonctionne bien (testé). Le jaune est relié au petit boîtier noir. (module? Résistance? Thermistance? Rhéostat? On trouve tous les noms sur le web :( )

 

Quand je shunte ce boîtier, le ventilo tourne en Vmax.

 

Ce qu'il y a c'est que je dispose de 4 boîtiers différents et ça ne fonctionne avec aucun!!!

 

Y a-t-il d'autres points à vérifier?

 

Je précise que la panne a eu lieu soudainement, sans signe précurseur.

 

 

Dernière question: sur le dessin ci-dessus, c'est bien le boîtier dont je parle qui est représenté à gauche?

 

 

EDIT: voici le boîtier dont je parle:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/115426/IMGP4772.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/115426/IMGP4773.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/115426/IMGP4774.jpg

 

Si cet excellent schéma que j'ai fait en suivant le circuit electrique de ma 306 sans clim n'avait pas été sorti bêtement de son contexte (topic changement radiateur chauffage 306), il n'y aurait pu avoir de confusion.

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Invité

Merci beaucoup de ton aide. :jap:

 

Tu crois que je peux quand même incriminer le transistor? Est-ce que ça peut être un relais? (j'ai vérifié tous les fusibles; ils sont OK)

 

Sinon je ne sais pas du tout lire ton schéma désolé! "M" c'est le moteur, mais les 2 rectangles?

 

Il n'y a donc pas de résistances dans ce système?

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Invité §tnt265Ie

Merci beaucoup de ton aide. :jap:

 

Tu crois que je peux quand même incriminer le transistor? Est-ce que ça peut être un relais? (j'ai vérifié tous les fusibles; ils sont OK)

 

Sinon je ne sais pas du tout lire ton schéma désolé! "M" c'est le moteur, mais les 2 rectangles?

 

Il n'y a donc pas de résistances dans ce système?

 

va dans une casse, il y a plein de BX avec la même piece

transistor ref T1829-1

ou bdx66

ou mj15004

 

exemple BX pulseur.jpg4..jpg

 

bien qu'il y a 4 fiches, seul 3 sont utilisées

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Non t8p pas de résistances sinin un potentiomètre à glissière pour le composant avec transistor de puissance que tu montre. C'est lui qui se comporte come une résistance.

Et il est commandé par ce potentiomètre qui est en face avant du TDBord.

 

Tu as peut être "panaché" deux systèmes je ne sais pas.

 

-------------------------

Pour TNT

Oui mais TNT il y a eu échange de sous ensembles (incompatibilité ?***) si j'ai bien compris et il en a essayé plussieurs

 

***en juillet, j'ai tombé mon tableau de bord ph2 pour le remplacer par un ph1 d'origine. Je n'ai pas touché au faisceau. J'espérais que les nouvelles commandes de ventilation règleraient le problème: nada. Repérant la pièce que j'ai prise en photo (le transistor, si j'ai bien suivi), j'en achète plusieurs à la casse (3 ou 4) mais aucun n'y fait
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Invité

va dans une casse, il y a plein de BX avec la même piece

transistor ref T1829-1

ou bdx66

ou mj15004

 

exemple https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/BX pulseur.jpg4..jpg

 

bien qu'il y a 4 fiches, seul 3 sont utilisées

 

 

Oui d'ailleurs l'un des miens provient d'une 309. :D

 

En revanche, les 4 fiches sont utilisées sur le mien: 2 fils viennent de la commande au TdB, 2 gros fils rejoignent le ventilo.

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Invité §mec638fz

 

Oui d'ailleurs l'un des miens provient d'une 309. :D

 

En revanche, les 4 fiches sont utilisées sur le mien: 2 fils viennent de la commande au TdB, 2 gros fils rejoignent le ventilo.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif t8p

A voir en voie 4 du connecteur de module si présence d'une tension de commande, avec un multimètre (entre la voie 4 et la masse !! D'âpres le schéma que j'ai :ange: )

En voie 5 tu devrais trouver 12volts seulement lorsque la commande est en position ventilation max.

 

Pour ball

Sur 205 il semblerait qu'un + arrive sur ce bloc de résistances et non une masse.

A+

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Invité §tnt265Ie

normalement il n'y a que trois broches d'utilisées

les 1 et 2 pour les deux gros fils

et la 5 pour un petit fil venant de la "tirette"

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Invité §tnt265Ie

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif TNT

Pardon ! j'ai pas compris :lol::lol::lol:

 

sur le mien, que j'ai sur mon bureau il n'y avait que 3 fils de branché (provenant d'une bx) il y a encore le connecteur avec les 3 bouts de fil

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Invité §tnt265Ie

T'as effacé toi aussi :lol:

 

Moi j'ai trouvé celui-ci :

http://205d.free.fr/elec/vassis/img54.html

 

salut

 

oui j'ai aussi effacé ça fait plus sérieux [:tnt67:18]

 

ton schéma c'est pour 205 avec boitier de résistance et clim

 

l'auteur à une 405 sans clim, et en faisant varier la tension sur le transistor , la vitesse du ventilo varie également

 

ok je me suis planté sur ce coup méa culpa

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Invité §mec638fz
salut

 

oui j'ai aussi effacé ça fait plus sérieux [:tnt67:18]

 

ton schéma c'est pour 205 avec boitier de résistance et clim

 

l'auteur à une 405 sans clim, et en faisant varier la tension sur le transistor , la vitesse du ventilo varie également

 

TNT on parle pas du même sujet je crois :o

Edit: On confond bien souvent clim et air conditionnée

La climatisation = un pulseur

Air conditionnée = un pulseur, compresseur, détendeur, evpo...

 

:good:

 

J'ai oublié de préciser le véhicule: 205 GTI ph1 (mais achetée avec TdB ph2; la panne s'est manifestée avant le changement de TdB et du tableau de commande d'origine)

 

 

Je viens de consulter la RTA, il y a bien 4 fils aussi !

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Invité §tnt265Ie

salut

 

oui j'ai aussi effacé ça fait plus sérieux [:tnt67:18]

 

ton schéma c'est pour 205 avec boitier de résistance et clim

 

l'auteur à une 405 sans clim, et en faisant varier la tension sur le transistor , la vitesse du ventilo varie également

 

TNT on parle pas du meme sujet je crois :o

 

 

 

 

Je viens de consulter la RTA, il y a bien 4 fils aussi !

 

 

 

c'est ce que je viens de constater :lol: j'ai rectifié

 

il est temps de me coucher dans ce cas, mais bon il a posté à la suite d'un sujet de chauffage 405

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Invité

Non t8p pas de résistances sinin un potentiomètre à glissière pour le composant avec transistor de puissance que tu montre. C'est lui qui se comporte come une résistance.

Et il est commandé par ce potentiomètre qui est en face avant du TDBord.

 

Tu as peut être "panaché" deux systèmes je ne sais pas.

 

 

OK merci je comprends mieux.

 

J'ai attrapé la RTA, je vais regarder derrière le potentiomètre à glissière du TdB. ;)

 

:jap:

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Invité

:hello:

 

Alors j'ai bien avancé aujourd'hui dans ma recherche de panne.

 

Je me suis basé sur ce schéma électrique:

 

img54ventilationhabitacle205.jpg.1a53950e320819dbaf88992ec68df19a.jpg

 

J'ai commencé par bien vérifier toute la continuité du faisceau avec ma lampe-témoin: bien m'en a pris car le fil 33b (+12v après contact) ne jouait pas son rôle, donc pas de jus au niveau de la commande de ventilation!

 

J'ai donc utilisé un fil volant pour le remplacer entre la platine de fusibles et le rhéostat de TdB (en haut à droite sur le schéma)

 

 

Puis j'ai testé mes 4 transistors (appelés "module climatiseur, en bas à gauche sur le schéma) et j'en ai jeté 1 car le ventilo ne se mettait pas en route, tandis qu'avec les 3 autres: il se met bien en route mais à un rythme très faiblard et sans qu'il me soit possible de faire varier sa vitesse: dès le contact mis, il tourne très lentement.

 

J'ai donc vérifié si le ventilo était coupable: non, car il se déclenche à fond quand je le mets à la masse en reliant les broches 1 et 2 sur le module par un trombone.

 

Pour l'instant, j'ai fait un montage de secours propre avec un interrupteur en TdB qui permet donc de mettre le ventilo à la masse de cette manière.

 

J'ai donc 2 suspects: le rhéostat de TdB et mes 3 modules, qui peuvent très bien être tous les 3 à l'agonie. :lol:

 

Je vais tester le rhéostat en le branchant et en reliant les prises 3 et 4 de sa broche, de façon à balancer du du +12v sur le module. Si le ventilo passe en VMax à ce moment-là, je saurai que le rhéostat est HS.

 

Je vous tiens au courant. Je ferai des photos lors de ma prochaine intervention.

 

 

:jap:

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

:hello:

 

Alors j'ai bien avancé aujourd'hui dans ma recherche de panne.

 

Je me suis basé sur ce schéma électrique:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/115426/img54ventilationhabitacle205.jpg

 

J'ai commencé par bien vérifier toute la continuité du faisceau avec ma lampe-témoin: bien m'en a pris car le fil 33b (+12v après contact) ne jouait pas son rôle, donc pas de jus au niveau de la commande de ventilation!

 

J'ai donc utilisé un fil volant pour le remplacer entre la platine de fusibles et le rhéostat de TdB (en haut à droite sur le schéma)

 

 

Puis j'ai testé mes 4 transistors (appelés "module climatiseur, en bas à gauche sur le schéma) et j'en ai jeté 1 car le ventilo ne se mettait pas en route, tandis qu'avec les 3 autres: il se met bien en route mais à un rythme très faiblard et sans qu'il me soit possible de faire varier sa vitesse: dès le contact mis, il tourne très lentement.

 

J'ai donc vérifié si le ventilo était coupable: non, car il se déclenche à fond quand je le mets à la masse en reliant les broches 1 et 2 sur le module par un trombone.

 

Pour l'instant, j'ai fait un montage de secours propre avec un interrupteur en TdB qui permet donc de mettre le ventilo à la masse de cette manière.

 

J'ai donc 2 suspects: le rhéostat de TdB et mes 3 modules, qui peuvent très bien être tous les 3 à l'agonie. :lol:

 

Je vais tester le rhéostat en le branchant et en reliant les prises 3 et 4 de sa broche, de façon à balancer du du +12v sur le module. Si le ventilo passe en VMax à ce moment-là, je saurai que le rhéostat est HS.

 

Je vous tiens au courant. Je ferai des photos lors de ma prochaine intervention.

 

 

:jap:

 

 

 

le fil 33b vient du neiman et du fusible (le neiman serait donc déjà en cause :??: )

 

as-tu fait un test en balançant une masse sur le fil 27j du module clim?

 

en schuntant les bornes 1 et 2 de ce même module le ventilo se met à fond :??:

si oui tes trois transistors sont HS (à moins que les pistes du rhéostat de réglages soit cramées) déjà vu sur bx

 

en tout cas ton raisonnement est logique et bon

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Invité

le fil 33b vient du neiman et du fusible (le neiman serait donc déjà en cause :??: )

 

 

:nanana: Non car j'ai relié en partant du connecteur lui-même sur la platine de fusible, donc en aval du neiman et du fusible F2.

 

as-tu fait un test en balançant une masse sur le fil 27j du module clim?

C'est-à-dire en laissant le module en place? Non, je l'ai enlevé et shunté les bornes 1 et 2, ce qui revient à mettre 27j à la masse (on le relie ainsi à M27A, qui est une masse)

 

 

en schuntant les bornes 1 et 2 de ce même module le ventilo se met à fond :??:
Tout à fait, et le trombone chauffe sacrément! :lol:

si oui tes trois transistors sont HS (à moins que les pistes du rhéostat de réglages soit cramées) déjà vu sur bx

C'est ma conclusion aussi. En tout cas les 3 transistors fonctionnent assez pour fermer le circuit car le ventilo se met en route très lentement. Je ne connais pas les symptômes d'un transistor HS, est-ce que ça se dégrade peu à peu ou bien ça se coupe du jour au lendemain? Je commence à soupçonner très sérieusement le rhéostat aussi (because la qualité de fabrication des Peugeot dans les 80s... :q )

 

en tout cas ton raisonnement est logique et bon

 

C'est ce que je pense aussi. :D

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Invité §tnt265Ie

 

:nanana: Non car j'ai relié en partant du connecteur lui-même sur la platine de fusible, donc en aval du neiman et du fusible F2.

ok

as-tu fait un test en balançant une masse sur le fil 27j du module clim?

C'est-à-dire en laissant le module en place? Non, je l'ai enlevé et shunté les bornes 1 et 2, ce qui revient à mettre 27j à la masse (on le relie ainsi à M27A, qui est une masse)

 

ok

 

en schuntant les bornes 1 et 2 de ce même module le ventilo se met à fond :??:
Tout à fait, et le trombone chauffe sacrément! :lol:

si oui tes trois transistors sont HS (à moins que les pistes du rhéostat de réglages soit cramées) déjà vu sur bx

C'est ma conclusion aussi. En tout cas les 3 transistors fonctionnent assez pour fermer le circuit car le ventilo se met en route très lentement. Je ne connais pas les symptômes d'un transistor HS, est-ce que ça se dégrade peu à peu ou bien ça se coupe du jour au lendemain? Je commence à soupçonner très sérieusement le rhéostat aussi (because la qualité de fabrication des Peugeot dans les 80s... :q )

 

en tout cas ton raisonnement est logique et bon

 

C'est ce que je pense aussi. :D

 

 

je ne connais pas se genre de transistors, mais il me semble que soit il fonctionne, soit il sont HS (en coupure, plus de passage,

contrairement aux transistors utilisés de nos jours qui eux deviennent passant lorsqu'ils sont HS (donc ventilo à fond tout le temps)

 

sinon, je suis entièrement de ton avis, et je commencerais par voir les piste du rhéostat de réglage.

 

le trombonne chauffe, c'est normal, le ventilo fait plusieurs dizaine de Watts

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