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Purge de frein - Explications


Invité §ere523sS

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Invité §ere523sS

Bonjour ,

 

j'aimerais faire la purge de mes freins.

Pour etre sur de ne pas me tromper , je vous met la technique et vous me dites si c'est ok ?

 

0 - MOTEUR ARRETE ???

1 - Je remplis le bocal de frein presque a rabord.

2 - La copine :q :love: pompe jusqu'à ce qu'il devienne dur :)

3 - Des que la pédale est dure , elle maintien la pression sur la pedale puis je vais ouvrir la purge ar droite j'attends que le liquide ressorte propre.

4 - La copine relâche la pédale et reapui ????

4 - Je remplis le bocal et je recommence sur les 3 autres roues.

 

Mes doutes sont en gras.

 

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Invité §spa483mW

Bonjour,

 

1) Moteur arrêté.

2) Tu vérifies que le bocal soit bien plein.

3) Tu commences par la roue la plus éloignée (arrière droite si le bocal est à l'avant gauche). Tu mets un tuyau d'environ 20 cms sur la vis de purge de cette roue. Ce tuyau va dans un bocal, verre, ... Ta copine appuie sur la pédale de frein et reste appuyée. Pendant ce temps, avec une bonne clé (pour ne pas âbimer la vis de purge), tu désserres la vis de purge pour que le liquide de frein s'échappe avec les éventuelles bulles d'air puis tu resserres. Tu dis à ta copine de relâcher la pédale. Tu recommences jusqu'à l'absence de bulles d'air et à ce que ta copine trouve la pédale plus dure.

4) Tu remets du liquide de frein dans le bocal du véhicule.

5) Tu passes à l'autre roue arrière et rebelote, puis après, à l'avant.

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Invité §ere523sS

OK merci , c'etait donc a peu pres ce que je voulais faire :)

 

MAIS sur ma doc technique ils disent de commencer sur la roue AV-Gauche (Land Rover )

 

Sachant que la doc technique est en Francais mais le dessin sur celle ci montre le volant coté anglais ....

 

Avec cette voiture , ya pas un truc qui peut se passer normalement ... :q

 

brakes.jpg

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Invité §mar752np

En théorie, il faut commencer par la roue la plus éloignée du maitre cylindre mais si sur ta doc il est stipulé autre chose, suit cette procédure.

Par contre ton maitre cylindre est à droite ou gauche?

J'avais une golf anglaise mais le maitre cylindre était toujours à gauche, il y avait un système de renvoi, la pédale de frein , n'étant pas en face du maitre cylindre

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Invité §ere523sS

En théorie, il faut commencer par la roue la plus éloignée du maitre cylindre mais si sur ta doc il est stipulé autre chose, suit cette procédure.

Par contre ton maitre cylindre est à droite ou gauche?

J'avais une golf anglaise mais le maitre cylindre était toujours à gauche, il y avait un système de renvoi, la pédale de frein , n'étant pas en face du maitre cylindre

 

 

Mon maitre cylindre est dans la ligné de la pedale de frein , donc a gauche.

Reste a voir ou elle est sur les version anglaises.

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Invité §ere523sS

put.. :q

 

rien n'est simple sur cette voiture je vous jure!il est a droite sur les voitures anglaises...

 

Je fait quoi lol ?

 

A mon avis je vais appeler Land lundi , mais j'avais envi de faire ca aujourd'hui ...

 

brakeenglish.jpg

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Invité §mar752np

put.. :q

 

rien n'est simple sur cette voiture je vous jure!il est a droite sur les voitures anglaises...

 

Je fait quoi lol ?

 

A mon avis je vais appeler Land lundi , mais j'avais envi de faire ca aujourd'hui ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/354372/brakeenglish.jpg

 

 

De toutes façons qu'il soit à droite ou à gauche, ça ne change pas grand chose, mise à part l'ordre de purge des freins, Tiens nous au jus.

Par contre j'ai déja pété une vis de purge dans un etrier, vu qu'elle sont creuses, elles sont plus fragiles, bien dégripper avec du WD40 par exemple et dévisser avec une clé à oeil ou clé à pipe tout doux...

 

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Invité §ere523sS

Purge toujours pas faite.Je ne sais pas dans quel ordre proceder

Land Rover me stipule qu'ils commencent par la roue la plus eloignée.

 

Bref j'ai pas confiance (comme la fois ou ils me disent de mettre du dextron dans ma boite manu alors que c'est du 10w40 mtf94 lol )

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Bonsoir.

Qu'est-ce qui te pousse à faire une purge ?

L'air ne rentre pas comme ça "avec le temps" dans un circuit de freins.....

De plus les histoires de gauche et de droite sont plus anecdotiques qu'autre chose....

-------

La méthode donnée par Sparklet est OK. On peut y rajouter que par principe on ne pousse jamais la pédale à fond. Mettre une cale de limitation de course.

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Invité §ere523sS

Bonsoir.

Qu'est-ce qui te pousse à faire une purge ?

L'air ne rentre pas comme ça "avec le temps" dans un circuit de freins.....

De plus les histoires de gauche et de droite sont plus anecdotiques qu'autre chose....

-------

La méthode donnée par Sparklet est OK. On peut y rajouter que par principe on ne pousse jamais la pédale à fond. Mettre une cale de limitation de course.

 

 

Je sais pas , tout le monde dit que c'est tout les 2 ans les changement de liquide , ma caisse a 8 ans et ça a jamais été fait

 

EDIT: Ma voiture est equipé d'un circuit de secours , c'est peut être pour ça que la méthode est particulière?

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Invité §oll584yb

le fait que le volant soit à droite ou à gauche n'a pas d'importance,les constructeurs font les sous bassement des voitures de façon égale:les pédales ont un système de rallonge qui fait qu'ils n'ont pas à produire un moteur avec un maitre cylindre a droite pour la France et un à gauche pour les anglais.utilise la brochure que tu as ou appelle des autres concessions de la marque pour comparer les dires

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Quel que soit le type de véhicule en principe les circuits de freinages sont organisés à l'identique. C'est à dire double circuit en X. La roue avant gauche est couplée à la roue arrière droite et la roue avant droite couplée à la roue arrière gauche. On commence donc toujours par l'ordre suivant: arrière droit, avant gauche puis arrière gauche et avant droit.

Il est en effet spécifié qu'il faut remplacer le liquide de frein et procéder à la purge des circuits tous les 60 000kms ou tous les deux ans.

Mais la méthode qui consiste à pomper avec la pédale pour procéder à la purge ne donne que des résultats très médiocres. Il faut impérativement employer un appareil de purge sous pression qui introduira le lookeed dans les circuits sans air. De plus si le véhicule est équipé de l'ABS la purge doit s'effectuer sous deux bars de pression.

 

A défaut de posséder un appareil de purge sous pression, il est plus prudent de s'adresser à un professionnel.

 

A+

 

 

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Invité §ere523sS

le fait que le volant soit à droite ou à gauche n'a pas d'importance,les constructeurs font les sous bassement des voitures de façon égale:les pédales ont un système de rallonge qui fait qu'ils n'ont pas à produire un moteur avec un maitre cylindre a droite pour la France et un à gauche pour les anglais.utilise la brochure que tu as ou appelle des autres concessions de la marque pour comparer les dires

 

 

Merci de ta réponse ,

 

les modèles anglais sont bien différents (emmeteur a droite chez les Anglais , a gauche chez nous )

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Invité §ere523sS

On peut y rajouter que par principe on ne pousse jamais la pédale à fond. Mettre une cale de limitation de course.

 

 

Pourquoi?

 

Dernière question pour la route , avant de purger , il faut pomper pour "effacer " l'effet de l'assitance ?

 

Merci

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Invité §mar752np

Bonsoir.

Qu'est-ce qui te pousse à faire une purge ?

L'air ne rentre pas comme ça "avec le temps" dans un circuit de freins.....

De plus les histoires de gauche et de droite sont plus anecdotiques qu'autre chose....

-------

La méthode donnée par Sparklet est OK. On peut y rajouter que par principe on ne pousse jamais la pédale à fond. Mettre une cale de limitation de course.

 

 

On purge pas un circuit pour cette raison en général mais parce que le liquide de frein absorbe de l'humidité avec le temps et ça abaisse son point d'ébullition.

 

 

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On purge pas un circuit pour cette raison en général mais parce que le liquide de frein absorbe de l'humidité avec le temps et ça abaisse son point d'ébullition.

 

 

:lol: J'aurais toujours en mémoire le boulot réalisé par l'assistance du HOG (club des proprio HD) lors d'une rando en montagne a mi-descente du col du Galibier.

60% des motos n'avaient plus de freins... (60 participants)

Cause,

1/ Erreur de pilotage et non emploi du frein moteur

2/ Liquide de frein usé en ébullition (peut de liquide sur ces motos de 400kgs)

 

:jap: Dépannage = purge + remplacement du loocked de freins av et ar.

Entretien non fait en concession générant une note de service.

 

Ma moto étant neuve (8 mois) ras me concernant d'autant que pilote de TT le frein moteur je connais.

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Invité §ere523sS

Pour votre info , pour les voiture avec ABS , la purge se fait au plus pres de celui ci .

 

DOnc pour moi :

 

AVDroite

AVGauche

ARDroite

ARGAuche

 

Y'en a un paquet qui se trompent sur le forum ...

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Invité §xco425ea

On ne sais plus à qu'el saint se vouer.

Pour votre info , pour les voiture avec ABS , la purge se fait au plus pres de celui ci .

 

DOnc pour moi :

 

AVDroite

AVGauche

ARDroite

ARGAuche

 

Y'en a un paquet qui se trompent sur le forum ...

 

 

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Invité §xco425ea

Bonjour à tous. J'aimerai bien pour info et si un spécialiste du freinage peut me répondre, qu'elle est la procédure exacte pour remplacer le liquide de frein sur un véhicule avec et sans ABS ESP ect..... Merci à tous par avance.

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