Invité §wad013JT 17 janvier 2009 Signaler Partager 17 janvier 2009 salut a tous Voila je possede une golf IV 1.6 16v 105cv de 2001 qui a un souci de motoventilateur de radiateur qui se déclenche plus J'ai changé le thermocontact mais ca change rien, verifié les relais et fusibles c'est ok... Le motoventilateur fonctionne direct en le shuntant mais se déclenche pas meme pendant 20mn a 3500trs et clim a fond !!!! L'eau chauffe mais le ventilateur se déclenche pas Avez vous des idées Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francky561 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Bonjour, ta vérifié, ta sonde de température d'eau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Salut, Dépose le boitier de thermostat pour voir s'il n'est pas cassé, a l'intérieur. Tu as changé la sonde avec 4 fils? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Tu oublies de nous dire un élément essentiel : à combien monte at température moteur dans ces conditions ? La clim marche t-elle ou se met-elle en sécurité , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wad013JT 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 salut oui la sonde de temperature d'eau sur le bloc fonctionne bien La durite supérieure sur le thermostat est chaude au bout de 10mn et l'aiguille de temperature monte progressivement jusqu'a 90 et ensuite ne bouge plus, reste figée a 90, pas moyen de la faire monter plus haut meme clim a fond et 3500trs/20mn La clim fonctionne normalement Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wad013JT 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 bon j'ai encore essayé de la faire chauffer, 20mn que j'accelere et rien a faire l'aiguille reste au centre, dépasse pas les 90 degrés !!! Avant on calait et on la faisait chauffer et le ventilo tournait !!! trouvez vous ca normal Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leb826cN 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Perso, j'ai une golf 4 aussi et j'ai jamais vu l'aiguille dépassé 90° !!! c'est tout à fait normal ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Ben s'il fait froid, ça me semble vraiment normal. Le liquide de dépasse pas le niveau MAXI ? Ca ne déborde pas ? Alors no souci !!! On reverra la question en été si tu veux, mais là, je ne vois pas de problème. Aiguille stabilisée à 90°C = tranquillité assurée absolument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wad013JT 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 oui ok il fait froid mais avoir bien roulé l'eau dans le vase d'expansion chauffe grave, a la limite du bouillonnement et l'aiguille reste a 90 et ventilateur se déclenche pas donc je me pose des questions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leb826cN 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 moi je te dis tu te fais du soucis pour rien !!! Va voir volkswagen pour qu'il la passe au diag si t'es trop inquiet mais je vois vraiment pas ce qui tinquiete ! L'aiguille à 90° c'est normal !!! pas besoin d'aller voir ton ventilo si elle dépasse pas cette limite .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wad013JT 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 ok ta ptet raison lebr mais ce qui m'inquiete c'est qu'avant le ventilo se mettait en marche surtout en ville alors que maintenant rien... Et ce qui m'inquiète aussi c'est que l'eau bouillonne dans le vase et ca reste a 90 degrés et pas de ventilos... De plus si on le shunte directement le ventilateur en bas sur ses cosses il tourne mais pas si je le shunte sur la sonde du thermocontact alors qu'il devrait tourner.... Pour l'instant je ne roule plus avec car tous ces trucs m'inquiete et surtout le fait d'accelerer a 3500trs pendant 20mn avec l'eau bouillante et de la fumée qui sort du vase sans voir les ventilos tourner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francky561 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Le ventilateur se déclenche bien au dessus de 90°. Pour avoir la valeur exact de déclenchement, consulte le r.t.a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Salut, Change le thermostat, l'indicateur de température sur le tableau de bord n'est pas juste du tout, il suffit de mettre l'appareil de diagnostique sur la voiture pour voir que c'est un indicateur et pas un thermomètre. Sur l'appareil de diagnostique on voit facilement les températures moteur avant et après le thermostat. de même la sonde de température commande les ventilos à travers l'ordinateur de bord moteur. Il faut donc soit improviser et commencer par le plus simple, changer le thermostat, soit passer la voiture sur le diagnostique. En tout cas je ne roulerais pas comme ça. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Donc ça bout ! C'est autre chosee que ""mon aiguille plafonne et se stabilise à 90°C "". Car dans cette description on a tendance à te répondre que c'est normal..... Fallait le dire tt de suite Attention si tu change le thermostat et que c'est le thermostat abordé dans ce sujet de BobBimon. A lire absolument dans ce cas. Il y a une pièce en plus a remplacer d'office ! Golf IV, 2000, 1,4 problem avec thermosta Calorstat polo essence 1997 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Je crois que ce n'est pas ceux là, c'est une pièce plus complexe, mais le résultat est le même un bout de plastic casse, le thermostat se met de travers et la voiture chauffe, j'ai eu le cas. Avec le tester c'est évident. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francky561 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Il doit alors y avoir un autre souci, parce que si ton thermostat reste fermé, ta température ne monterai pas qu'à 90°, elle monterai bien plus. Faut savoir si ce que t'indique ton voyant n'est pas fausser par rapport a la température réel du ldr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Le thermostat n'est pas fermé, il n'est pas à sa place, il fonctionne parfaitement mais son support est cassé. C'est pas une affaire de le déposer et de regarder. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wad013JT 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 ok merci pour ces informations et dsl pour la précision tardive sur le bouillonnement... Je vais aller la passer au diag, savez vous si seul VW peut la passer ou les valises de garages de marques différentes fonctionne aussi (renault ou psa) ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Il faut un tester multi-marques, le système VW est très ouvert, mais il faut un gars qui tienne la route pour aller au bon endroit du programme. C'est pas compliqué, mais il faut savoir et avoir envie, ce qui est un autre problème. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Bouillonnement ??? Tu le vois comment ? Pas bouchon ouvert j'espère ! Ce n'est pas comme ça qu'on teste le circuit, il doit rester sous pression, donc circuit fermé. Quant au calorstat, pour se donner une idée s'il fonctionne ou pas, il faut mettre la main (attention aux ventilos) sur le radiateur et ses 2 durits. Si une est froide, ou si le radiateur est froid-tiedasse, alors pb de circulation : calorstat, ou pompe. Mais dans l'affaire ce qui me dérange, c'est que l'indicateur de référence (l'aiguille au tableau) indique 90°C, ce qui est la température de consigne et d'équilibre du calorstat. Donc ça m'étonnerait que la sonde de température soit défectueuse, sinon ça serait une drôle de coïncidence sur la valeur de consigne ! Confirme si tu as regardé ton vase bouchon ouvert ou fermé. Et si ton radiateur et durits chauffent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wad013JT 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 merci Bob Bimon !!! J'ai regardé bouchon ouvert aprés l'avoir bien fait chauffer. Le radiateur et ses durites chauffent bien et j'ai assez au bout de 10mn du chauffage dans l'habitacle. Un ami me dit que le problème vient du calculateur (y'a un voyant orange et un autre allumé EPC) Merci pour le coup de main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wad013JT 18 janvier 2009 Signaler Partager 18 janvier 2009 Pensez vous que le calculateur soit a l'origine du souci de non déclenchement du ventilo (que ce soit automatiquement ou manuellement en shuntant la sonde du thermocontact se déclenche pas) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 19 janvier 2009 Signaler Partager 19 janvier 2009 J'ai regardé bouchon ouvert aprés l'avoir bien fait chauffer. Le radiateur et ses durites chauffent bien et j'ai assez au bout de 10mn du chauffage dans l'habitacle. Voilà qui me rassure ! Donc je confirme ! c'est OK ! Un ami me dit que le problème vient du calculateur (y'a un voyant orange et un autre allumé EPC) Faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Ce n'est pas le même module qui gère le moteur et les ventilateurs. Quant à ton défaut EPC, tu as un pb avec l'allumage (bobine ou câble d'une bougie défectueux), ça se traduit par au moins un cylindre qui ne rend pas assez en combustion, et la sonde lambda le voit dnas l'échappement, ce qui allume le voyant EPC. C'est quoi exactement le symbole du voyant orange ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leb826cN 19 janvier 2009 Signaler Partager 19 janvier 2009 Le fait d'ouvrir le vase d'expansion quand le moteur est chaud va forcément créer un bouillonnement et de la fumée même si tout va bien ! Comment tu t'es rendu compte que ton ventilo tournait plus ? Parce qu'ils sont silencieux ; sur les golf c'est pas évident de l'entendre. A ta place je procéderai comme suit : -Débranche les 2 sondes ( capteur tableau de bord et capteur radiateur ) -Nettoie les contacts électriques avec un papier abrasifs et rebranche le tout -Fait tourner ton moteur jusqu'à 90° et surveille ton ventilo sans toucher au bouchon de vase d'expansion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cim570DJ 3 septembre 2016 Signaler Partager 3 septembre 2016 Bonjour à tous, Le problème relaté plus haut a été résolu ou pas? J'ai le même problème avec une golf 1.6 16v de 2002... Si quelqu'un a une idée d'avance merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 septembre 2016 Signaler Partager 3 septembre 2016 Bonjour à tous, J'ai le même problème avec une golf 1.6 16v de 2002...Si quelqu'un a une idée d'avance merci... Bonjour. Comme trop souvent Wad21 n'est jamais repassé donner la conclusion Dans ton cas , toujours nous dire qu'est-ce qui a déjà été contrôlé ou remplacé ? Ca fait gagner de la frappe clavier Il est évoqué plus haut un thermocontact . Qui est un truc vissé sur le radiateur ( en principe en bas) As- tu cet élément ? si oui, Il y a un ? ou deux fils qui y arrivent ? Merci de donner plus d'infos sur les choses concrètes ce qui font que tu est obligé d'arrêter le véhicule. Et si lors de cet arrêt le ventilo est en train de tourner avec un moteur en réelle surchauffe ? Ou pas? As tu une clim ? Si oui est-ce que ça enclenche le ventilo du radiateur moteur en la mettant ? (ça doit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cim570DJ 3 septembre 2016 Signaler Partager 3 septembre 2016 Merci pour la réponse rapide ballbearing. J'ai changé la sonde de température du liquide refroidissement il y a deux jours car j'avais des problèmes de démarrage. Après ce changement plus de problème de démarrage... Actuellement la jauge de température monte doucement à 90 dégrées que je roule 10 ou 100 kilomètres. Mais quand j'ouvre le capot le moteur est très très chaud ; le radiateur aussi mais moins chaud que le cache moteur... Donc à mon avis l'eau circule normalement. Et donc le ventilo ne tourne pas. Je n'ai pas la clim. Ma golf c'est une version d'avant 2003, c'est à dire avec un seul ventilateur... J'avais pensé au thermocontact moi aussi... Je ne sais pas combien de fils il y a thermocontact, je vais tenter de le démonter pour voir. Je ne sais pas et en plus je ne suis pas très calé en technique. Mais grâce à des forums comme ça je m'y mets. C'est ici aussi que j'ai appris comment remplacer la sonde liquide de refroidissement... Merci les gars. Vraiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 septembre 2016 Signaler Partager 3 septembre 2016 - Je vais être un peu taquin mais sincère car il n'y a pas eu de réponse à ma question . Comme trop souvent on ne lit pas dans ta description ce qui oblige à stopper et a fait accuser un manque de motoventilation ( aiguille dans un extrème ; témoin rouge, vase qui déborde) Ni si c'est en ville ou sur route. (sur route la motoventilation est inutile sauf dans de rares cas de longues montées de col ) On lit un 90°C et un """moteur chaud en ouvrant le capot""". -- Tu ne dis pas où est cette sonde remplacée ... si c'est celle de T°C qui affecte le démarrage Vu l'année je ne suis pas sur qu'il y ait un thermocontact sur le radia. En ce cas ce serait une sonde sur le moteur, la culasse qui décide. Attend les spécialistes de ta marque/modèle. il y en a ici. ( il y a des pannes de petite vitesse de la motove,tilation ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cim570DJ 3 septembre 2016 Signaler Partager 3 septembre 2016 Pas de problème pour les taquineries... C'est juste ce que tu dis. C'est effectivement du roulage en ville dont je parle... Comme dit précédemment la jauge monte jusqu'à 90 dégrées, très vite, après 1 minute, et y reste tout le temps mais ce même si je roule 2 minutes montre en main ou une bonne demi heure, en ville toujours. Mais à vue d'œil ou plutôt de toucher la température sous le capot n'est pas la même... J'ai ouvert le capot après 2 mins de roulage et après 30 minutes, au toucher ce n'est absolument pas la même chose - vous ne pouvez pas tenir la main sur le cache moteur après 30 minutes, c'est très chaud - alors que la jauge continue de montrer 90 dégrées. Et puis après avoir roulé 30 minutes en ville le moteur fait des presque calage au démarrage première vitesse... Ce que je suspecte c'est que la jauge ne puisse aller au delà de 90 dégrées alors que ça chauffe bien plus il me semble... Je ne sais pas si je suis clair, et puis en lisant le fil de la discussion j'ai supposé que c'était clair comme problème. Mais c'est le même problème que wad21... La sonde qui a été remplacée c'est la sonde de température du liquide refroidissement qui est sur le côté droit du moteur, un petit truc vert à quatre broches. Alors que le thermocontact est censé être sur le radiateur... Qqn peut-il me dire comment je puis essayer de faire fonctionner le ventilo pour voir s'il fonctionne, je veux dire quelle est la technique pour le brancher directement sur la batterie? J'sais pas si c'est clair... Je vais essayer de débrancher le thermocontact de ce pas pour voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 septembre 2016 Signaler Partager 3 septembre 2016 """Je vais essayer de débrancher le thermocontact de ce pas pour voir..."" -- Si il y a bien un thermocontact il me semble que tu l'aurais localisé. L'action à faire est de défaire son connecteur et dans le connecteur du faisceau shunter ensemble les trous avec un bout de fil. ca doit faire tourner. Si il y a trois trous , une des combinaisons doit faire petite vitesse. L'autre vitesse normale. -- Si il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur , déconnete la sonde de T°C sur le moteur, le calculateur doit enclencher la motoventilation ""par défaut" ------------- Sinon je reste sur mon sentiment. ------------- Le test est simple, tu fais tourner ton moteur en donnant de petits coups d'accélérateur constants et en surveillant aiguille et témoins à un point le ventilo va démarrer. On lit souvent des craintes de """houlala mon joint de culasse!!!"" Il faut agir ! Il s'agit d'un test supervisé en surveillant les instruments. El la contemplation Zen n'a jamais dépanné une auto C'est ce que fait tout pro responsable avant de laisser partir la voiture d'un client suite à intervention sur refroidissement Sa machine de diagnostique ne dira jamais ce qui se passera une fois son client dans la nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 3 septembre 2016 Signaler Partager 3 septembre 2016 Bonjour La main n'est pas un thermomètre étalonné. Au-delà de 60°C, on peut pas garder la main sur une pièce chaude, donc si le thermomètre dit 90°C, c'est NORMAL. Point barre, tu peux arrêter de te faire des noeuds au cerveau. Le thermomètre et le témoin d'alerte rouge sont là pour te dire qu'il y a un problème... quand il y en a un. Ce qui n'est nullement le cas pour toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cim570DJ 5 septembre 2016 Signaler Partager 5 septembre 2016 Bonjour Merci encore pour vos réponses. J'ai tenté de dévisser le thermocontact sur le radiateur : dur, dur, je n'y suis pas arrivé, position très inconfortable... Après j'ai tenté de donner quelques coups de gaz soutenus - ça a pris du temps, mais finalement le ventilo s'est déclenché. Par contre la jauge de bouge pas d'un iota du 90 dégrées. Bon voilà. J'ai failli péter une durite mais non finalement... J'ai juste découvert que la jauge ce n'est pas une mesure parfaite, juste un indicateur... Merci encore à vous qui avez pris la peine d'écrire. Saluté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 5 septembre 2016 Signaler Partager 5 septembre 2016 Avec plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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