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quel garage pour monter des pièces achetées sur le Net?


Invité §alo628Zo
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  • Réponses 131
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Kit613bD

A terme les Garagistes auront intérêt à trouver des accords avec les sites de pièces auto... comme cela est déjà le cas dans un secteur proche : les PNEUS.

 

Messieurs les garagistes, arrêtez d'aller à contre courant de l'internet et voyez aussi votre intérêt en récupérant "par le service" des clients qui vous échapperaient de toutes façon.

 

N'attendez pas que certains grands acteurs de d'automobiles (Norauto,ou Feuvert par ex) vous grillent la priorité en passant des accords nationaux de montage avec ces sites !

 

(Cela est déjà le cas pour les pneus avec Popgom.fr et Euromaster ....)

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tro288sx

Es ce que tu t'es posé la question de savoir pourquoi les piéces sur internet sont moins chere?

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A terme les Garagistes auront intérêt à trouver des accords avec les sites de pièces auto... comme cela est déjà le cas dans un secteur proche : les PNEUS.

 

Messieurs les garagistes, arrêtez d'aller à contre courant de l'internet et voyez aussi votre intérêt en récupérant "par le service" des clients qui vous échapperaient de toutes façon.

 

N'attendez pas que certains grands acteurs de d'automobiles (Norauto,ou Feuvert par ex) vous grillent la priorité en passant des accords nationaux de montage avec ces sites !

 

(Cela est déjà le cas pour les pneus avec Popgom.fr et Euromaster ....)

 

 

 

 

 

 

 

 

T'as pas compris que ton intérêt c'est de nous garder comme nous sommes, enfin pas exprspto ni moi car nous c'est plutot la retraite que l'on vise, mais nos succésseurs s'ils existent, car sans nous plus de réparation DU TOUT ....... :D

 

 

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Invité §exp832Oz

C'est ce que j'ai dis et maintien quelques post plus haut...........

Les petits garages ou le vélo, dès qu'il y a une vrai panne.

Pour le carnage j'assume à fond, tant que l'on reste dans l'échange d'idées courtois, je banni un mois le premier qui dérape.

Dont acte.

A+

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Invité §exp832Oz

C'est bien sûr l'idée des constructeurs, durée de vie limitée, irréparables, pas de pièces, location, recyclage et en route.................

Mort aux pauvres.

A+

 

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Es ce que tu t'es posé la question de savoir pourquoi les piéces sur internet sont moins chere?

 

 

Je pense que c'est tout simplement car il y moins d'intermédiaires.

 

Du moment qu'on achete du neuf, en France, et de marque reputée, je vois pas de soucis qualitatif.

Les petites enseignes de proximité sont aussi interessantes, et compétitives, meme envers les "magasins" en lignes.

 

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Invité §tro288sx

le volume et le stockage.

gros volumes d'achats et le stockage est fait par le vendeur.

quand tu bricole et qu'il te manque une piece ou c'est pas la bonne, combien de temps il te faut pour commander sur internet et recevoir ta piéce? alors merci qui dans ces cas la???

bientot vous allez acheter votre baguette sur internet

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Invité §tnt265Ie

le volume et le stockage.

gros volumes d'achats et le stockage est fait par le vendeur.

quand tu bricole et qu'il te manque une piece ou c'est pas la bonne, combien de temps il te faut pour commander sur internet et recevoir ta piéce? alors merci qui dans ces cas la???

bientot vous allez acheter votre baguette sur internet

 

drive leclerc :lol:

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j'ai découvert ce site;

www.yakarouler.com

apparemment ils ont une liste de garages partenaires un peu partout en France pour le montage et en plus leurs prix semble intéressants; néanmoins, je n'ai pas testé

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Invité §exp832Oz

 

Avec internet, on nous bouffe la marge sur les pièces indispensables, Pneus, cata etc... à la fin, plus personne ne stocke rien, le garage ne vend plus et ferme. La main d'oeuvre et largement insuffisante pour faire vivre un garage, de loin insuffisante, il faut le savoir.

Je ne parle pas pour moi, je m'en fous, mais pour les jeunes.

A+

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le volume et le stockage.

gros volumes d'achats et le stockage est fait par le vendeur.

quand tu bricole et qu'il te manque une piece ou c'est pas la bonne, combien de temps il te faut pour commander sur internet et recevoir ta piéce? alors merci qui dans ces cas la???

bientot vous allez acheter votre baguette sur internet

 

 

C'est pour cela que j'ai précisé "qualitatif "....

 

Moi j'ai bien reçu un joint de carter, que le gars a pas trouvé mieux de plier afin qu'il entre dans le carton ! :ange:

 

Maintenant, ne va pas croire que je prone l'achat en ligne...mais on ne peut lutter contre le progrés...(bon ou mauvais)

Et mon but n'etait que de nuancer la question liée à la garantie.

 

cordialement

 

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j'ai découvert ce site;

www.yakarouler.com

apparemment ils ont une liste de garages partenaires un peu partout en France pour le montage et en plus leurs prix semble intéressants; néanmoins, je n'ai pas testé

 

 

 

Deux solutions, soit ces ateliers t'arnaquent par ailleurs, soit ils n'en n'ont pas pour longtemps vivre, comme le dit exprspto avec la main d'oeuvre un atelier de réparation ne peut ABSOLUMENT pas vivre.

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Invité §Kit613bD

Bien sur que les garagistes ont encore leur place ! :love: Mon propos est juste de dire que certains (auront ou auraient) aussi des avantages à tirer de ces sites !! (voir précédent message)

 

D'ailleurs je suis déjà persuadé que nombres de ces pro commandent déjà certaines pièces sur ces sites, car leur propre fournisseurs doivent être plus cher dans bien des cas ! :ange:

 

 

 

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Et mon but n'etait que de nuancer la question liée à la garantie.

 

 

Un garagiste ne peut pas garantir une pièce ou travail pour lequel il n'aura pas fourni la pièce, il est possible que certains s'y essayent mais à la première mise en cause je prends le pari qu'ils arrêtent tout immédiatement, car c'est eux, et eux seuls, qui vont assumer le risque, or la pluspart du temps ce sont les fournisseurs ou les équipementiers qui l'assument, un garage, du moins un comme ceux que l'on évoque ici n'a absolument pas les reins assez solides pour l'assumer, et par conséquent ne trouvera pas une assurance qui accèpte de le couvrir en cas de litige.

Si vous aviez déjà une idée du coût d'une assurance garage vous comprendriez un peu mieux.

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Invité §Phi311MV

exprsto, look ca, stp

sinon ca va etre un carnage

 

 

 

Carnage pour qui on se le demande ??

 

Avec une telle réaction on se demande d'après ton profil qui bouffe qui ? et qui est quoi ?

 

C'est parce qu'il y a beaucoup à dire sur ce que tu défend très mal que tu souhaite fermer ce post ?

 

Pour répondre à philippe 73, le profession de garagiste ou de mécanicien est tellement lucrative que je me demande pourquoi tu ne la pratiques pas, si tu cherches un atelier je suis à peu près sûr que nous sommes au moins deux ici sur ce forum, tout près à te vendre le notre pour que tu puisses t'enrichir très vite, si intéressé adresse et N° tel en MP. :D

 

Ah, au fait, que je te dise quand même, la profession a perdu 20% de ses ateliers en 20 ans. :D tous partis sous de meilleurs cieux dépenser l'argent si facilement gagné. :D

 

 

meca32, après avoir créé mon entreprise en informatique te réseau que j'ai du revendre pour raison de santé, si je pouvais retrouver ma mobilité, c'est avec plaisir que je tenterai, sans quitter l'Alsace, cette option.

J'ai aussi le sentiment que l'électronique contenus dans les véhicules récents occupe une bonne raison de ces pertes et ont tendance à faire chuter la rentabilité des garages notamment les multi-marques pour qui l'investissement est trop cher et le complément technique pas ou mal accessible.

 

C'est la raison pour laquelle j'attire les attentions sur ce fait; s'il y a un marché à conserver c'est celui-ci; la réparation sur des véhicules à risque moindre. Il y a certainement une différence entre changer un volant moteur sur une polo de 98 et celui de le changer sur un Espace 4.

La perte de rentabilité due aux problèmes périphériques à l'intervention sur des véhicules de type espace 4 ne doit pas se retrouver dans la facturation des réparations apportées dans les véhicules de type polo.

J'ai pu constaté que beaucoup de garagistes de par chez moi avaient refusé de remplacer la boite de mon espace 4 pour des craintes techniques et de rentabilité. J'ai du m'en remettre à Renault qui s'y est pris à 2 fois pour résoudre efficacement cette intervention.

 

Je ne critique pas le bon travail d'ailleurs je suis d'avis de dire qu'un travail bien exécute mérite d'être bien payé mais raisonnablement. Pour exemple, je préfère de loin payer 1x ma M.O 15% plus cher que de devoir la payer 2x 5% moins cher.

 

Pour les pièces elle mêmes, les marges restent celles que le garagiste veut bien faire et je soutient mordicus qu'elle sont très élevés. Sans faire référence à internet nous avons des grossistes renommés pour leur sérieux et fournissant la place depuis des lustres, chez qui j'obtiens très facilement 30% de remise. Il est hors de question là de suspecter des contrefaçons.

 

Pour preuve messieurs, j'ai revue cet après midi le devis avec le garagiste et celui ci à baissé de 300 €. Le bon de réparation du coup est signé.

 

Bien amicalement

 

Philippe de Strasbourg

 

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Bonjour,

L’automobile évolue et les mécaniciens aussi. Celui qui se contente de son bac pro à la sortie de l’école est complètement largué 10 ans après. Avec le multiplexage dans nos voitures ce n’est pas l’ordinateur qui trouve la panne mais l’interprétation de ces données par un technicien qui a de très bonne connaissance en mécanique et en électronique et qui a suivi des stages de mise à niveau. C’est stages ne sont pas gratuit leurs prix se répercute sur vos factures.

Maintenant moi aussi j’ai parcouru les sites de vente en ligne et j’ai recherché les garages partenaires les plus près de chez moi. J’ai de la chance, deux en moins de 15 kilomètres, je me suis déplacé, le premier est au MIN, spécialiste de véhicules industriels :love::lol: , le deuxième est dans le centre de gros, l’équilibreuse de roues a plus de 30ans :lol::lol::lol: .

Si je peu me permettre de vous donner un conseil. Recherchez le garage partenaire avant de commander la pièce.

A+ :jap:

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Invité §cg7680zN

Donc philippedejenesaisoù, tu as le choix entre un atelier sur les rives du Léman et un dans notre beau sud ouest ensoleillé, c'est pas beau ça. :sol:

 

C'est beau aussi les rives du Léman.

 

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C'est beau aussi les rives du Léman.

 

 

Oui, mais tant qu'à faire j'aimerais mieux que ce soit mon atelier qui soit choisit plutot que celui d'exprspto, surtout qu'il vient d'annoncer qu'il se retirait dans sa grotte pour toujours. :D

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meca32, après avoir créé mon entreprise en informatique te réseau que j'ai du revendre pour raison de santé, si je pouvais retrouver ma mobilité, c'est avec plaisir que je tenterai, sans quitter l'Alsace, cette option.

J'ai aussi le sentiment que l'électronique contenus dans les véhicules récents occupe une bonne raison de ces pertes et ont tendance à faire chuter la rentabilité des garages notamment les multi-marques pour qui l'investissement est trop cher et le complément technique pas ou mal accessible.

 

 

Je comprends que tu ais ce sentiment, mais méfie toi, je connais très très bien quelqu'un qui comme toi était dans le milieu informatique, électronique, lui a voulu changer d'air et a pensé comme tu le penses que notre métier était sans doute plus de votre ressort que du notre dorénavant, grosse erreur, très grosse erreur, notre métier réclame un vrai savoir faire, et nous avons l'habitude te travailler pratiquement sans docs ni informations, pas comme tu pourrais le penser parce nous sommes des indépendants, non, simplement parce que maintenant les constructeurs ne donnent plus d'infos, même pas à leur propre réseau, pour l'instant nous arrivons à nous en sortir parce que nous avons du moins pour les plus anciens d'entre nous un certain feeling pour déceler une panne, mais celà devient de plus en plus difficile et ce n'est pas avec les connaissances tout à fait honorables d'un informaticien que tu pourras y arriver, et de toute façon, même pour nous je pense sincèremment que c'est la fin, exprspto qui comme moi est plutot en fin de carrière ne me contredira certainement pas.

 

Le quelqu'un en question qui a voulu tenter l'expérience travaille avec moi depuis quelques temps car il a perdu son affaire et l'argent qu'il avait investi dedans, j'èspère d'ailleurs qu'il ne m'en voudra pas d'avoir raconté cette histoire si il lit ces lignes car il vient sur FA quelques fois.

 

C'est la raison pour laquelle j'attire les attentions sur ce fait; s'il y a un marché à conserver c'est celui-ci; la réparation sur des véhicules à risque moindre. Il y a certainement une différence entre changer un volant moteur sur une polo de 98 et celui de le changer sur un Espace 4.

La perte de rentabilité due aux problèmes périphériques à l'intervention sur des véhicules de type espace 4 ne doit pas se retrouver dans la facturation des réparations apportées dans les véhicules de type polo.

J'ai pu constaté que beaucoup de garagistes de par chez moi avaient refusé de remplacer la boite de mon espace 4 pour des craintes techniques et de rentabilité. J'ai du m'en remettre à Renault qui s'y est pris à 2 fois pour résoudre efficacement cette intervention.

 

Je ne critique pas le bon travail d'ailleurs je suis d'avis de dire qu'un travail bien exécute mérite d'être bien payé mais raisonnablement. Pour exemple, je préfère de loin payer 1x ma M.O 15% plus cher que de devoir la payer 2x 5% moins cher.

 

Pour les pièces elle mêmes, les marges restent celles que le garagiste veut bien faire et je soutient mordicus qu'elle sont très élevés. Sans faire référence à internet nous avons des grossistes renommés pour leur sérieux et fournissant la place depuis des lustres, chez qui j'obtiens très facilement 30% de remise. Il est hors de question là de suspecter des contrefaçons.

 

Pour preuve messieurs, j'ai revue cet après midi le devis avec le garagiste et celui ci à baissé de 300 €. Le bon de réparation du coup est signé.

 

Bien amicalement

 

Philippe de Strasbourg

Le fait que je sois amené à intervenir bien souvent derrière les concessions me laisse penser que nos petits ateliers ne sont pas, loin de là, moins performants que ceux des réseaux constructeurs, d'ailleurs, dis toi bien une chose, ceux des réseaux constructeurs n'existent que parce que nous nous existons, si nous venons à disparaitre les contructeurs s'empresseront de fermer les leurs, ils préfèrent de loin vendre des voitures neuves.

 

Pour l'anecdote je dois rentrer lundi une voiture pour un collègue afin de trouver un problème moteur vu déjà à la concession laquelle a facturé une "lecture défauts" une "lecture paramètres" et 7h de recherche de panne, la voiture a exactement les mêmes symptomes à la sortie qu'à l'entrée

 

Nos marges, sur les pièces les plus demandées nous avons 30% de remise, celà ne veut pas dire que nous avons 30% de marge, il y a une nuance, ça c'est sur les pièces à forte rotation, sur les pièces captives, celles ou les constructeurs ont le monopole, chez renault par exemple, nous avons entre 2% et 6%, je peux t'assurer qu'avec ça il ne faut pas que tu payes un port ou que tu ailles chercher la pièce, sinon tu en es de ta poche, alors oui, sur les autres nous avons 30%, quand tu fais la moyenne tu en es loin, très loin.

 

Je ne connais pas ton garagiste, je ne sais pas si il est dans un réseau ou autre chose, mais si il baisse son devis de 300€ c'est sûrement qu'il a besoin de travailler, pose toi la question avant de dire qu'il avait compté large, chacun fait comme il l'entend, personnellement lorsque je fais un devis, ce qui est extrèmement rare je le fais au plus juste, inutile de vouloir gratter quoi que ce soit, chez moi on prend ou on laisse, étant donné le travail que j'ai et que j'ai toujours eu je crois que je n'abuse ni sur les temps ni sur les marges.

 

 

 

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Invité §Phi311MV

[

.....quelqu'un qui comme toi était dans le milieu informatique, électronique, lui a voulu changer d'air et a pensé comme tu le penses que notre métier était sans doute plus de votre ressort que du notre dorénavant.........

 

 

 

Bonjour meca32,

 

Loin de moi cette idée de penser que la mécanique est devenue par l'informatique embarqué plus de mon ressort que du votre au contraire très loin de là. J'ai un ami cotech chez Renault que je ne suis nullement en mesure d'aider quand il le faut. (en informatique auto)

Dans mon métier même il était et est toujours difficile de chiffrer le temps que l'on passera à résoudre une installation définitivement. (si ce terme "définitivement" à un sens).

 

C'est d'ailleurs à cause de cette informatisation du véhicule que tout est devenue laborieux dans votre métier. Et je n'introduis pas le facteur politico- économique des constructeurs automobiles n'aidant pas comme vous le dite il vous faut intervenir bien souvent derrière les concessions. Preuve de leur je-m'en-foutisme de leur créations.

 

Si je devais et pouvais tenter une aventure en mécanique elle pourrait paraitre égoïste, c'est vrai, car elle tournerai qu'autour des voitures les moins récentes donc dénudés d'un max d'électronique. Je reconnais que cela reste limité pour faire tourner une affaire en tout lieux, mais il y a des zones ou ces véhicules sont plus présent que dans d'autres. C'est là ou je veux en venir car ce qui n'ont, malgré les primes à la casse et les remises constructeurs, toujours pas les moyens de changer de véhicules, n'ont pas d'autre choix que de rouler avec leur vieux véhicule en mauvais état ou de le bricoler eux même avec les risques que cela comporte, ou de trouver un mécano qui fait du Shwartz-Arbeit (travail au noir) comme dit par chez nous avec les risques que cela comporte aussi; mais à choisir entre plusieurs maux dont celui de ne pas pouvoir payer sa réparation ???

 

Oui, comme cela a été dit plus haut le vélo je sais mais ça ce n'est pas sérieux quand il faut faire vivre sa famille...

Je me trompe peut être mais à ma connaissance il n'existe pas encore de garage social mais qui sait demain peut être à l'aide de subvention puis quand les politique et constructeurs comprendront que tout le monde n'as plus forcément les moyens de s'endetter pour acheter du neuf !!

 

 

Le fait est, et en conclusion, qu'il faille peut être encore un peu plus intégrer le porte monnaie du payeur et pourquoi pas, demander l'avis d'imposition de son client avant de faire un devis :D mais si cela peut aider tout le monde à prendre les bonnes décision pourquoi pas ????

 

PS: Un volant bi-masse 830 € TTC au départ puis 540 € TTC que dire d'autre sinon merci..

 

Bien amicalement.

Philippe

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Invité §lgu321NA

:jap:

 

 

Bonjour,

Quand tu vas au restaurant, tu ramènes ton casse croute?

a+ :jap:

 

 

ces 2 professions ne se genent pas pour le travail au noir et les magouilles fiscales, c'est donnant-donnant.

certains resto vendent des clopes sans en avoir le droit.

le casse-croute, moi, ils me le ramenent au boulot :ange:

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Invité §lgu321NA

Les petits garages qui n'acceptent pas les pieces d'origine malgré l'emballage et la facture conforme veut juste marger au max. C'est marrant car quand un pdg veut faire passer sa voiture perso comme entretien de sa flotte "entreprise", là il n'y a plus de facture, ni tva.

Le mécano qui facture un alternateur de camion alors qu'il a fait passer la distribution de la voiture d'un ami directeur, ça ça passe..

le mécano qui facture comme le ferait le concessionnaire sans faire le même boulot, ça passe.

le mécano qui facture sa pause déjeuner car il s'est renseigné sur le barème du concessionnaire, ça dérange personne.

le mécano qui est pote avec l'expert arnaque et le client et l'assurance.

Et ça dans les grandes villes c'est tous les jours.

En plus ce qui est comique c'est que les concess et les garages avantagent toujours les plus friqués, expérience vécue, va savoir pourquoi ?

Moi j'hallucine sur les forfaits dans les grandes agglomérations comparer aux provinces.j'hallucine aussi sur le nombre de mécanos que je vois dans les casses choper une aile, des bougies, un démarreur et facturer au prix du neuf.

j'hallucine aussi sur les garages qui sous-traitent les travaux a des roumains sans papiers.

Et je parle pas des négociants auto, là c'est pire....

 

Donc mrs les garageots; avant de donner des leçons de morale aux clients, faudrait penser à son pouvoir d'achat car plus on tentera d'entuber le client, plus il passera lui aussi par des réseaux parallèles.

PS: ils restent des garages honnetes mais on les compte sur le doigt d'une main.

 

 

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Invité §cle846Om

Les petits garages qui n'acceptent pas les pieces d'origine malgré l'emballage et la facture conforme veut juste marger au max. C'est marrant car quand un pdg veut faire passer sa voiture perso comme entretien de sa flotte "entreprise", là il n'y a plus de facture, ni tva.

Le mécano qui facture un alternateur de camion alors qu'il a fait passer la distribution de la voiture d'un ami directeur, ça ça passe..

le mécano qui facture comme le ferait le concessionnaire sans faire le même boulot, ça passe.

le mécano qui facture sa pause déjeuner car il s'est renseigné sur le barème du concessionnaire, ça dérange personne.

le mécano qui est pote avec l'expert arnaque et le client et l'assurance.

Et ça dans les grandes villes c'est tous les jours.

En plus ce qui est comique c'est que les concess et les garages avantagent toujours les plus friqués, expérience vécue, va savoir pourquoi ?

Moi j'hallucine sur les forfaits dans les grandes agglomérations comparer aux provinces.j'hallucine aussi sur le nombre de mécanos que je vois dans les casses choper une aile, des bougies, un démarreur et facturer au prix du neuf.

j'hallucine aussi sur les garages qui sous-traitent les travaux a des roumains sans papiers.

Et je parle pas des négociants auto, là c'est pire....

 

Donc mrs les garageots; avant de donner des leçons de morale aux clients, faudrait penser à son pouvoir d'achat car plus on tentera d'entuber le client, plus il passera lui aussi par des réseaux parallèles.

PS: ils restent des garages honnetes mais on les compte sur le doigt d'une main.

 

 

Bonsoir,

 

Tes exmples ont les diraient sorties des magazines d'infos à sensations que l'on peut voir à la TV :ange::ange::ange:

 

Trop imprécis et général pour pouvoir être contrecarrés, si ce n'est pour les barèmes constructeur depuis que "le grand public" a appris leurs existence on n'entends plus parlé que de çà sans savoir si c'est temps sont tenable ou pas....

Petit exemple qui me revient en tête 1/2h de donné pour déposé une colone de direction sur un Opel Frontéra, moi j'ai demandé à l'expert de mettre le bleu pour me mntré quelle manière utuilisée pour tenir ce barème car moi je savais pas faire :o:o:o

 

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Bonjour meca32,

 

Loin de moi cette idée de penser que la mécanique est devenue par l'informatique embarqué plus de mon ressort que du votre au contraire très loin de là. J'ai un ami cotech chez Renault que je ne suis nullement en mesure d'aider quand il le faut. (en informatique auto)

Dans mon métier même il était et est toujours difficile de chiffrer le temps que l'on passera à résoudre une installation définitivement. (si ce terme "définitivement" à un sens).

 

C'est d'ailleurs à cause de cette informatisation du véhicule que tout est devenue laborieux dans votre métier. Et je n'introduis pas le facteur politico- économique des constructeurs automobiles n'aidant pas comme vous le dite il vous faut intervenir bien souvent derrière les concessions. Preuve de leur je-m'en-foutisme de leur créations.

 

Si je devais et pouvais tenter une aventure en mécanique elle pourrait paraitre égoïste, c'est vrai, car elle tournerai qu'autour des voitures les moins récentes donc dénudés d'un max d'électronique. Je reconnais que cela reste limité pour faire tourner une affaire en tout lieux, mais il y a des zones ou ces véhicules sont plus présent que dans d'autres. C'est là ou je veux en venir car ce qui n'ont, malgré les primes à la casse et les remises constructeurs, toujours pas les moyens de changer de véhicules, n'ont pas d'autre choix que de rouler avec leur vieux véhicule en mauvais état ou de le bricoler eux même avec les risques que cela comporte, ou de trouver un mécano qui fait du Shwartz-Arbeit (travail au noir) comme dit par chez nous avec les risques que cela comporte aussi; mais à choisir entre plusieurs maux dont celui de ne pas pouvoir payer sa réparation ???

 

Oui, comme cela a été dit plus haut le vélo je sais mais ça ce n'est pas sérieux quand il faut faire vivre sa famille...

Je me trompe peut être mais à ma connaissance il n'existe pas encore de garage social mais qui sait demain peut être à l'aide de subvention puis quand les politique et constructeurs comprendront que tout le monde n'as plus forcément les moyens de s'endetter pour acheter du neuf !!

 

 

Le fait est, et en conclusion, qu'il faille peut être encore un peu plus intégrer le porte monnaie du payeur et pourquoi pas, demander l'avis d'imposition de son client avant de faire un devis :D mais si cela peut aider tout le monde à prendre les bonnes décision pourquoi pas ????

 

PS: Un volant bi-masse 830 € TTC au départ puis 540 € TTC que dire d'autre sinon merci..

 

Bien amicalement.

Philippe

 

 

SI SI le garage social existe 1er du genre dans le 29

mais cela n'est il pas encore une fois une concurence deloyale ?

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Invité §hat280Sx

Je me verrai mal me pointer chez mon petit garagiste avec mes pièces sous les bras,si j'achète les pièces moi même je les monte moi même,même si parfois je galère car manque de compétence et surtout d'outillage,je me débrouille toujours tout seul et avec un peu de perseverance on y arrive :jap:

 

Je prend l'exemple d'un filtre à huile que je n'arrivai pas à desserer,j'avais le filtre neuf dans le coffre,j'avais tellement galeré sous la bagnole que j'ai pensé me pointer chez le garagiste mais ma raison et ma fierté m'ont renoncé,je suis allé acheter une clé adequate et il a fini par venir :jap:

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Je me verrai mal me pointer chez mon petit garagiste avec mes pièces sous les bras,si j'achète les pièces moi même je les monte moi même,même si parfois je galère car manque de compétence et surtout d'outillage,je me débrouille toujours tout seul et avec un peu de perseverance on y arrive :jap:

 

Je prend l'exemple d'un filtre à huile que je n'arrivai pas à desserer,j'avais le filtre neuf dans le coffre,j'avais tellement galeré sous la bagnole que j'ai pensé me pointer chez le garagiste mais ma raison et ma fierté m'ont renoncé,je suis allé acheter une clé adequate et il a fini par venir :jap:

 

 

c'est tres bien audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

de toute facons comme mes 2 confreres je ne monte pas les pieces fournies

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Invité §nou065Zv

je remets un peu up le sujet car je le trouve hyper intéressant. De ce que j'ai lu je vois que l'inquiétude gronde chez les "petits garagistes" concernant les pièces venues du web ou d'ailleurs, notamment pour une raison de rentabilité mais aussi de garantie.

En fait je ne pense pas que l'on ne peut aller contre ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. on ne peut pas resister a une vague quand elle vous tombe dessus, la seule solution est de surfer dessus. Vous me direz "un garagiste ne peut pas vivre avec sa seule main d'oeuvre...!" Oui c'est vrai a ce jour c'est strictement impossible a moins de travailler avec un camion au domicile des clients, mais ce n'est pas la solution. La solution est peut être de différencier les tarifs. Ok 20€ pour poser des plaquettes si elles viennent de chez moi, mais si elles viennent d'ailleurs alors c'est 25€. Si le client est averti pas de souci et au moins on gagne plus sur notre main d'œuvre, tout est transparent, au client de décider. Pour la garantie je vous arrêtes tous de suite, en fait dès lors ou la pièce est une marque ce sont les même garanties que l'on a en garage habituellement, a savoir:

- erreur de montage : a la charge de celui qui l'a posée (normal)

- problème de pièce : a la charge de la marque (qui doit prendre en charge pièce et main d'œuvre...)

Le plus gros souci en fait est de voir évoluer un métier de manière forte et comme pour tout changement il est difficile de l'accepter. Nous verrons ce que l'avenir dira mais une chose est sûre, quelque soit la provenance de la pièce il faudra un professionnel pour la poser, et a ne pas vouloir poser une pièce qui vient d'ailleurs cela incite les clients a se tourner vers des solutions pas trop légales comme le travail au black ou bien a solliciter des amis, mais dans les deux cas ces clients ne viendront pas dans un garage pour les faire poser....Les changements sont en marche, a nous de les accompagner pour en tirer profit..

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Pour répondre à nounours911 car j'imagine que son message s'adresse plus ou moins à moi, non, l'inquiétude ne gronde pas, en tout cas pas chez moi, pour la bonne et simple raison que je crois ce métier fini, définitivement fini, et ce n'est pas le fait d'accepter de monter des pièces fournies par le client qui y changera quelque chose.

 

Pourquoi je le crois fini, parce que notre métier maintenant se divise en deux parties bien distinctes, l'une, le remplacement de pièces d'usure et le remplacement de tout ce qui est facile, partie lucrative du métier, l'autre, le diag, la recherche de panne, longue, couteuse, difficile, nécessitant de vraies connaissances dans beaucoup de domaines donc des gens compétents qui méritent des salaires à la hauteur de leurs compétences, cette partie n'est pas reconnue et donc pas facturée au niveau ou elle devrait l'être, dans le meilleur des cas on ne perd pas d'argent, le plus souvent on travaille à perte, cette partie, j'en suis certain, les centres autos ne vont pas chercher à nous la prendre, mais est ce que quelqu'un peut envisager sérieusement de continuer de faire ce boulot sachant qu'il n'est pas rémunérateur et qu'il nécessite les nombreuses connaissances dont je viens de parler ????

 

Si des garages acceptent encore de faire ces recherches de pannes c'est qu'ils peuvent en contre partie vivre sur le reste des réparations, la partie lucrative, si on ne leur laisse pas cette partie ils disparaitront, si ce n'est déjà fait, on verra le nombre des internautes pourtant déjà nombreux qui viennent ici sur le forum pour demander une aide dans le diagnostic de leur panne s'accroitre encore alors qu'il est pourtant quasiment plus possible d'établir un diag comme ça, sans voir la voiture et surtout sans la connecter à la valise magique, en clair, ceux qui pâtiront en premier de l'absence de ces garages ce sont les clients eux même, ceux qui réclament de pouvoir acheter à bas prix ces pièces sur le net et prétendent ensuite exiger leur montage dans un garage.

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Invité §did227MX

Bonjour a tous

Je trouve le sujet très intéressant

Je ne pense pas que nous arrivons a la mort des petits garages par contre il est certain que nous sommes dans un tournant qu'il va falloir savoir négocier.

J' ai un copain qui a ouvert un petit garage il y a quelque années ou il travail seul .Il fait les entretiens normaux (amortisseur,distri,frein etc..) pour l'électronique il a une "HOT LINE " et le samedi est consacrer a ses clients pour divers travaux (réparation 2 temps, motoculture ,fraisage ,tour etc...) en plus il a un camion (ducato) qui est a disposition et gratuit pour ses clients.

Lui ne se plaint pas et dit qu'il gagne mieux sa vie aujourd'hui que il y a 7 ans

Didier

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Ben si on va vers la mort des petits garages, tu le dis toi même, ton pote vit grace à l'entretien, comme c'est cet entretien que les petits garages sont en train de perdre je ne vois comment les petits garages s'en sortiraient, surtout si on leur enlève la marge sur les pièces.

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Invité §did157hN

Bonsoir

Je n'est pas dit que les petits garages allaient disparaitre (d'ailleur je ne le souhaite pas) j'ai dit que dans cette proffession il va falloir ce remettre en question et grace a internet avoir accès a des hot line pour pouvoir réparer malgrés l'électronique (c'est ce que fait mon copain qui ne gagne pas sa vie Qu'avec la maintenance auto) je pense aussi qu'il va falloir fidéliser sa clientèle par des petits plus .

Des nouveaux métiers vont ce créer car les concessionaires commencent a etre largués par l'electronique auto qui avance trop vite et ne peuvent ce permettre d'envoyés des gars faire des stages meme les sucursalle ont du mal .En ce moment les constructeurs nous demandent des évolutions de soft tous les 3 ou 4 mois.

Je suis d'accord que les garages prennent une marge si elle est raisonnable sur les pièces par contre il y a trop d'intermédiaire qui se graisse la patte au passage . Quand une PR (pièce rechange)nous est commander il faut que nous remettons les moyens en place donc celle ci coutera un peu plus chère mais pas le double ensuite cette pièce passe par le réseau qui prend sa marge puis la sucurssale qui prend sa marge et le concessionnaire qui prend sa marge et enfin elle arrive a toi et la le prix n'est pas le meme c'est pour cela que les grossistes ( oscaro,mister auto etc...)arrive a vendre 30% ou 40% moins chères

Il est aussi intéressant de savoir qu'une nouvelle loi est en cours et qui doit etre voter au niveau de l'europe en 2012 et qui risque de remettre en cause certain abus que l'on voit aujourd'hui a suivre ......

Slts

Didier

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Ce n'est pas toi qui le dit c'est moi, simplement je disais aussi qu'implicitement tu reconnaissais toi aussi qu'ils étaient vouer à disparaitre puisque ton copain comme moi et tous les autres nous vivons de l'entretien et pas des réparations plus complexes, donc il est tributaire de la vente de ces pièces que tu accepterais de perdre au profit du client.

 

Quant à la recherche de panne en passant par une hot ligne ce n'est ni plus ni moins que déléguer à un autre ce que nous sommes censés faire, et donc leur reverser une part de notre marge qui pourtant se réduit comme peau de chagrin chaque jour, en ce qui me concerne je ne fais pas appel à ces gens là, ou très peu, uniquement la hot line de mes outils de diag, je considère peut-être à tort que je n'en n'ai pas besoin et je mets un point d'honneur à résoudre mes problèmes moi même.

 

En ce qui concerne les marges et les intermédiaires je suis en gros de ton avis, mais supprimer tout celà revient à supprimer plus ou moins le commerce, si celà n'est pas pour me déplaire ça va en faire hurler quelques uns ici et ailleurs; parce que à mon avis, les marges des intermédiaires sont toujours inutiles, quel que soit le commerce où elles se pratiquent, n'oublie pas non plus une chose c'est que ces grossistes qui s'engraissent (s'engraissaient) sur notre dos et le dos de nos clients sont devenu souvent nos concurrents, voir par exemple les grossistes en pneumatiques qui autrefois nous fournissaient si ce n'est en exclusivité du moins à des conditions préférentielles aujourd'hui montent les pneus des clients, leur font les trains avant, les vidanges, etc, etc, donc ces gens là s'ils sentent le marché leur échapper ne se gêneront pas pour nous concurrencer eux aussi.

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Invité §hvr622fH

bonjour je te donne une adresse

www.yakarouler.com

 

les pieces sont de grandes marques et pas cheres de plus il te donne une liste de garages partenaires pour monter la piece

 

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