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Peugeot

306 XN : Lave-glace défectueux ?


Invité §nwo418Cj

Messages recommandés

Invité §nwo418Cj

:) Bonjour à toutes et à tous,

 

Je possède une Peugeot 306 XN, année 1994, environ 172.000 kms.

 

Voici mon souci (j'espère que je réussirai à m'exprimer le plus clairement possible) :

 

Lorsque je souhaite nettoyer mon pare-brise avec le lave-glace, je dois -depuis quelques temps- actionner longuement la manette adéquate pour que le liquide du lave-glace sorte enfin et "atterrisse" sur le pare-brise. Et durant ce laps de temps, le liquide sort du côté de le l'essuie glace arrière. Habituellement, lorsque j'actionnais la manette du lave-glace avant, pas de souci : le liquide du lave-glace sortait aussitôt des gicleurs. A présent, je dois actionner à plusieurs reprises la manette du lave-glace, de façon plus ou moins prolongée, durant un laps de temps beaucoup plus long que la normale (à ce moment-là, il y a parfois quelques gouttes qui sortent des gicleurs, mais le reste du liquide sort côté essuie-glace arrière). Je n'y comprends rien du tout, d'autant plus que le lave-glace arrière fonctionne sans problème.

 

Selon vous, de quoi cela pourrait provenir svp ?

 

Toute aide, tout guide, tous conseils, etc… seront bien sûr les bienvenus.

 

En espérant ne pas vous avoir embêté avec mon message, 1000 mercis d'avance pour votre aide et à bientôt j'espère. :jap:

 

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Salut,

souvent, le problème des gicleurs de lave glace c'est qu'ils se bouchent. regardent si le lave glace coule bien au tuyau branché sous le capot (tu débranches le tuyau et tu actionnes) et si ca coule bien essaie de déboucher les gicleurs avec une petite épingle. Si ca marche un moment et que ca se rebouche alors c'est qu'il y a des dépôts, il faut un bon nettoyage.

Je me fais du souci sur le fait que ca coule à l'arrière en même temps... normallement il y a 2 pompes différentes... vérifie quand même qu'elles ne soient pas actionnées en même temps ce qui viendrait d'un problème électrique.

Aplus

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Invité §emi842QK

+1 nettoyage des gicleurs ,sinon pompe fatiguée ou durites HS ou pliée au niveau charniéres capot coté passager ?

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Invité §nwo418Cj

Bonjour et merci pour vos réponses, c'est super sympa.

 

Je vais regarder si le liquide arrive bien au niveau des tuyaux côté capot. Je peux donc débrancher le tuyau sans problème ? Au niveau des gicleurs ou bien à un autre endroit ?

 

Par contre, il y aurait 2 pompes ou une seule svp ? (rien n'est mentionné sur la RTA)

 

Côté gicleurs, je les nettoie régulièrement avec une aiguille (car ici, la pluie et le vent, et donc les saletés qui peuvent s'incruster, entre autres, ce n'est pas ce qui manque...), et d'ailleurs, je "m'amuse" après à devoir les régler concernant la direction du jet.

Cependant, je vais tout de même tenter un nouveau nettoyage des gicleurs, ça ne leur fera pas de mal.

 

Pour les durites, je vais les regarder au cas où (même si je devine que ça ne doit pas forcément être accessible, tout comme la pompe ; la RTA ne mentionne rien de bien précis à ce sujet, hélas).

 

Je n'y connais pas grand chose, mais je ne demande qu'à apprendre, donc n'hésitez pas si vous pouvez m'apporter votre aide, 1000 mercis d'avance.

 

Encore merci pour tout, c'est super sympa, bonne journée et à plus tard.

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Invité §nwo418Cj

Bonsoir,

 

Je reviens par ici après avoir tenté de résoudre mon souci...

 

J'ai vérifié l'état des gicleurs et ils semblent fonctionner sans problème (malgré un fichu réglage de direction à refaire).

 

J'ai ensuite débranché le tuyau situé au niveau de l'intérieur de l'aile avant côté passager (ce tuyau est relié aux autres tuyaux situés sous le capot et donc sous les gicleurs... j'espère que je ne m'exprime pas trop mal...).

En actionnant à plusieurs reprises le lave-glace, le liquide a fini par sortir mais pas tout de suite. Est-ce normal ?

 

Par ailleurs, j'ai constaté que du liquide lave-glace semblait fuir (?? ... du moins je pense) puisqu'il me semble en avoir vu des "coulures" en bas de caisse (et apparemment pas à la base du réservoir de lave-glace où se situe un module -la pompe?-).

 

J'ai tenté de démonter le réservoir du lave-glace... mais c'était sans compter sur le côté inacessible de celui-ci, et du cache en plastique que j'essaie d'enlever non sans mal (la météo a fait que j'ai dû laisser tomber temporairement la tentative de démontage).

 

J'ai d'ailleurs vu qu'en bas du réservoir de lave-glace, il y avait un module (la pompe ?) duquel partent deux tuyaux en caoutchouc : il s'agirait donc d'une seule pompe pour l'avant et l'arrière ?

 

Voilà, grosso-modo, ce qu'il en est.

 

Je me débrouille comme je peux (et il est fort possible que je ne m'exprime pas clairement, 1000 excuses), de plus rien n'est indiqué sur la RTA, hélas.

 

Si vous avez des astuces pour le démontage du réservoir, pour le test de la pompe, si vous avez des idées sur la panne éventuelle, n'hésitez pas ; de toute évidence, toute aide et tous conseils seront les bienvenus. :jap:

 

1000 mercis d'avance, bonne nuit et à bientôt, j'espère.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

Je reviens par ici après avoir tenté de résoudre mon souci...

 

J'ai vérifié l'état des gicleurs et ils semblent fonctionner sans problème (malgré un fichu réglage de direction à refaire).

 

J'ai ensuite débranché le tuyau situé au niveau de l'intérieur de l'aile avant côté passager (ce tuyau est relié aux autres tuyaux situés sous le capot et donc sous les gicleurs... j'espère que je ne m'exprime pas trop mal...).

En actionnant à plusieurs reprises le lave-glace, le liquide a fini par sortir mais pas tout de suite. Est-ce normal ?

 

Par ailleurs, j'ai constaté que du liquide lave-glace semblait fuir (?? ... du moins je pense) puisqu'il me semble en avoir vu des "coulures" en bas de caisse (et apparemment pas à la base du réservoir de lave-glace où se situe un module -la pompe?-).

 

J'ai tenté de démonter le réservoir du lave-glace... mais c'était sans compter sur le côté inacessible de celui-ci, et du cache en plastique que j'essaie d'enlever non sans mal (la météo a fait que j'ai dû laisser tomber temporairement la tentative de démontage).

 

J'ai d'ailleurs vu qu'en bas du réservoir de lave-glace, il y avait un module (la pompe ?) duquel partent deux tuyaux en caoutchouc : il s'agirait donc d'une seule pompe pour l'avant et l'arrière ?

 

Voilà, grosso-modo, ce qu'il en est.

 

Je me débrouille comme je peux (et il est fort possible que je ne m'exprime pas clairement, 1000 excuses), de plus rien n'est indiqué sur la RTA, hélas.

 

Si vous avez des astuces pour le démontage du réservoir, pour le test de la pompe, si vous avez des idées sur la panne éventuelle, n'hésitez pas ; de toute évidence, toute aide et tous conseils seront les bienvenus. :jap:

 

1000 mercis d'avance, bonne nuit et à bientôt, j'espère.

 

 

il semblerait que la pompe (ou du moins le clapet interne de la pompe) coince ou fuit, en effet il n'y a qu'une pompe, mais un clapet à l'intérieur pour envoyer l'eau sur la vitre correspondante à la position de la commande.

 

en clair, une pompe, mais suivant le bouton elle change de sens de rotation et déplace le clapet

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