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Peugeot

Peugeot PARTNER 1.9D DW8 : avance injection absente, claquement.


Invité §kar743kL
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Invité §all648hq

Bonsoir !

En déconnectant le potentiomètre accélération de la pompe à injection mais en le laissant branché au faisceau électrique, j'ai remarqué qu'on le faisant tourner à la main le régime moteur ne variait pas, est ce normal ? Je voudrais par ailleurs savoir comment tester s'il est HS ou pas ? Merci d'avance

 

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C'est un vieux post sa....auquel je m'étais abonné a l'époque et chapeau quand même Karleon car vraiment la il fallait en vouloir, comme quoi des fois.....

Allain1965 il serait peut être plus judicieux de créé un autre sujet non??

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Invité §kar743kL

Bon, je remonte ce post car aujourd'hui j'ai craqué... je change la pompe à injection.

Après un repérage positif jeudi, je suis allé ce matin à la casse prélever sur un berlingo une PI et son support, les quatre injecteurs, les tuyaux d'injecteur ainsi que le faisceau électrique du moteur.

 

En effet depuis quelque mois le moteur s’arrête net en roulant (faut prendre l'habitude, surtout sur les voies rapides...arf arf) ou bien l'avance à l'injection ne fonctionne plus et c'est un bruit de tractopelle qui sort du capot.

 

La pompe prélevée est la même, mais le faisceau électrique est différent :

- Pas de calculateur sous le capot, il est probablement ailleurs.

- Le capteur volant moteur n'était pas sur le dessus du moteur, mais au niveau de la sortie du cardan droit.

- Il n'y a pas d'injecteur pilote

 

Bon ben le but c'est de mixer ça avec mon moteur et de changer la distribution car je réalise que depuis mon premier post (janvier 2009) je ne m'en suis pas occupé, et que le propriétaire d'avant non plus.

En plus le moteur tourne depuis 2ans sans les capots plastiques de protection autour de la courroie, c'est plus facile pour contrôler son état et sa tension, mais attention à ne pas mettre les mains dedans moteur tournant...

 

Après viendrons le train arrière à refaire (les roues arrières font coin-coin) et le joint spi volant moteur qui fuit...

 

Il à 418 000 KM, et j'ai pas trop le gout de le laisser tomber...

 

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Invité §kar743kL

Moi aussi, mais le mois de septembre est passé par là.... achtung banquier en vue, tous aux abris...

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Invité §kar743kL

Bon, première étape : enlever l'électrovanne codée sur la nouvelle pompe.

Elle est protégée par un blindage pour empêcher le vol du véhicule, blindage mis en place avec des vis auto cassantes, donc le principe comme chacun le sait est de casser lorsqu'elle sont vissée à fond.

Une vis qui ressemble à ça avant de casser :

 

Visautocassante.jpg.447d281774a8ac3a194acab3c50dba94.jpg

 

Il y en a cinq sur le blindage :

 

IMG201110231259331.jpg.1f677862f61ab51fcfeb0b0d03d0f96d.jpg

 

Donc j'ai percé avec un petit puis un gros forêt :

 

IMG20111023125943.jpg.50da33c5e555a0f79e2fa1de2fddd1c3.jpg

 

 

Ensuite j'ai découpé à la disqueuse une partie du blindage pour pouvoir enlever la partie du bas et accéder plus facilement à la cinquième vis :

 

IMG20111023132819.jpg.ffa35e199606eb9f2650f71b4b459f0f.jpg

 

IMG20111023133335.jpg.c5702d21f3d57c6218177ac3712ba97a.jpg

 

 

Restait le blindage du haut, maintenu par une goupille que j'ai retirer avec une pince :

 

IMG201110231353221.jpg.d3e481095fec4974aa1d7f7fecf14e45.jpg

 

J'accédais enfin à l'électrovanne codée, qui est vissée dans la pompe, et qui bien sûr n'a aucune prise pour la dévisser : un coup de clé a griffe et c'était réglé :

 

 

IMG20111023135329.jpg.f6d1bba2ebf94930446697c5207cb814.jpg

 

cleagrife.jpg.0d85fb7bfd5a529a6454831142f48fb6.jpg

 

Et hop, plus d'électrovanne :

 

IMG20111023135339.jpg.75fdf04df85755a081499e0520d4d82b.jpg

 

Reste à remettre l'électrovanne non codée de ma pompe actuelle dessus et monter la pompe sur le moteur.

 

 

 

 

 

 

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Invité §xan678SZ

Une petite question,

 

Lorsqu'on change la pompe, on ne peut pas reprogrammer la nouvelle pompe à l'aide de la valise disponible en concession ? (logiciel PP2000)

 

Ca serait plus simple que d'être obligé de virer l'électrovanne....

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Invité §kar743kL

Oui, je pense que reprogrammer l'électrovanne codée doit se faire, mais mon antidémarage ne fonctionne plus depuis longtemps, et je veux pas d'une source de panne en plus.

J'ai remonté la pompe et les injecteurs, photos à suivre...

 

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Invité §kar743kL

Ah oui, et la réparation de l'antidémarrage chez peugeot m'a été proposée à ...2500€.

No comment.

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Invité §kar743kL

Bon, eh ben voici le magnifique DW8, avec son filtre à gasoil maison...

 

IMG20111029133758.jpg.ee8a913795662bfebfd9d676881e8723.jpg

 

J'ai enlevé le collecteur d'admission en plastique pour faire un peu de place :

 

IMG20111029135730.jpg.e99cdda2feb114b32142605bb284a11b.jpg

 

Ensuite j'ai enlevé le démarreur pour accéder au trou de calage du volant moteur et y insérer une pige, pour trouver le point mort haut en faisant tourner lentement le moteur à la main:

 

IMG20111029141743.jpg.ac299da3f20f7bd5dd35ac264970e9b3.jpg

 

Ensuite j'ai vissé un boulon dans le trou de pigeage de l'arbre à came :

 

IMG20111029141756.jpg.6f1d8948d6e095b1e0893e5d38a4372d.jpg

 

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pareil pour la pompe à injection :

 

IMG20111029141918.jpg.174d9cc75defc0f5752895c1098d54dc.jpg

 

Il faut ensuite retirer les tuyaux d'injection qui vont aux injecteurs, le câble d'accélérateur, le câble de ralenti accéléré ainsi que le fil électrique de l'électrovanne de stop.

Ensuite j'ai dévissé les quatre boulons de fixation du support de pompe à injection

L'un d'entre eux est un peu inaccessible, il faut utiliser une clé de 13 plate et passer par le dessous le pompe.

les trois autres sont accessibles avec une clé à cliquet , une rallonge et un cardan :

 

IMG20111029143902.jpg.fe248daeeff02b84b7dbc5704029a7b6.jpg

 

 

IMG20111029143613.jpg.e0ff7dbfe48414208f9015791c09c121.jpg

 

 

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Une foi la pompe enlevée, ça fait de la place, et on voit les trous de fixation du support :

 

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Invité §kar743kL

Une petite comparaison des deux pompes m'a permis de remarquer que l'électrovanne de correction d'avance est de l'autre coté sur la nouvelle pompe, et que son connecteur électrique est différent, je verrai ce dernier problème une fois la pompe en place.

 

Il n'y a pas non plus de potentiomètre de position de l’accélérateur sur le dessus de la pompe mais juste un interrupteur :

 

IMG20111029144545.jpg.331ad05c378db12ae2305fe87645f07a.jpg

 

 

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IMG20111029144622.jpg.cad5283073448a7ca1d6f7c9387f0399.jpg

 

 

 

L'étape suivante consistait à mettre l'électrovanne normale sur la pompe, et remonter tout ça.

 

 

Au passage je ne sais toujours pas pourquoi la courroie de distribution est toujours si difficile à remettre. Elle est toujours trop tendue, même avec le galet desserré à fond, et la poulie de la pompe à injection libérée. Si quelqu'un à une idée, il est le bienvenu.

 

Pigeage de la nouvelle pompe avec une "pige" plus adaptée :

 

IMG20111029161728.jpg.84b28cdc0bd8479405fdc1742ffa201b.jpg

 

Et enfin remplacement de trois des quatre injecteurs, le quatrième étant l'injecteur pilote, et sur la nouvelle pompe il n'y avait pas d'injecteur pilote.

 

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Bref, le montage terminé vient le moment d'amorcer la nouvelle pompe et de redémarrer.

 

Je n'ai pas reconnecter l'électrovanne d'avance, son connecteur étant différent, et surprise, ça fonctionne normalement.

 

Démarrage parfait, ralenti trop haut (réglé depuis sur la pompe), accélération normale, sans bruit particulier ni fumées.

 

Je n'ai pas mesuré la consommation, n'ayant effectué que 50km environ, donc je verrai à l'usage.

 

Je suis perplexe sur ce correcteur d'avance débranché, si vous avez des suggestions...

 

 

 

 

 

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Invité §vir316cc

bonjour,

j'ai un partner 1.9 diesel de 2005 moteur GBWJYB. J'ai fait faire la distribution par un garagiste Peugeot, un le récupérant au bout d'un moment le voyant "gestion moteur" s'allume, bip, s'éteint puis se rallume régulièrement.

sur un trajet plus court ça ne le fait pas. Je retourne chez le garagiste, qui avec la valise me dis que c'est un problème de l'électrovanne d'avance qui marche pas (mesure plus élevé que ce qu'il faudrait). Il me dit que ça n'a pas de rapport avec la distribution et que ça me couterait 230 euro (pas avec une pièce peugeot évidemment) mais que si ça ne fais pas trop de bruit au démarrage ça va pour l'instant. En fait il fait vraiment beaucoup de bruit, un peu comme dans la video.

 

est-ce vrai que ça n'a rien à voir avec la distribution ?

Si ce n'est pas au garagiste de le refaire, je changerais la pièce moi-même, je crois qu'il n'y a pas besoin de repaaser par la valise, pouvez-vous confirmer ?

 

Pour être plus précise, depuis 15000 kms il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement, très peu. C'est arrivé peu après que je me sois trompé en mettant de l'huile 15W40 au lieu de la 10W40 !?, je ne sais pas si c'est la cause. Comme le même garagiste me dis que c'est pas grave car il y a très peu d'huile je n'ai rien fait. J'ai trouvé d'occase un échangeur eau/huile, car on m'a dis qu'il y avait souvent des fuites, mais je n'ai rien fait encore.

En tout cas depuis cette histoire je trouve que le moteur fait plus de bruit et maintenant encore plus.

 

merci

virgule

 

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Invité §Qnz303Bw

bjr tout le monde, dit karleon je vois que tu connais les dv8 par coeur maintenent lol, tu pourrais me prendre en photo le faisceau de ton injecteur piloté car jai une 306 avec le même moteur mais le moteur a été remplacé par l'ancien propiétaire et sa a été trafiqué dans tout les coin, la 306 ne veut plus démarré avan sa allé mais elle claké un peu dans cest premier tour la vue qu'elle ne roule pas j'ai regardé cette aprémidi et mon injecteur piloté n'est pas branché mais je ne trouve pas ou il doit se branché, (j'ai oublié de dire une fois j'ai réussi a la redémarré en l'aidant au nettoyant frein elle tourné nikel jusqu'a temps que je ré en manche ma durite d'air la elle a calé direct et pu moyen de la redémarré aprés) si tu pouvais me donné quelque petit renseignement sa serait sympas merci

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Invité §kEQ428SA

Bonjour, je viens d'acheter un partener de 1999 qui a ce moteur. Quelqu'un connait-il la bonne revue technique qui décrit ce moteur, parce que celle du partner que j'ai acheté ne présente rien dessus (arf!!!),

Une autre question comment connecter et déconnecter la van erg, parce qu'elle semble poser beaucoup de problème chez les autres, ca pourra peut-être m'être utile un jour.

merci

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Invité §DMS215Iz

bonjour a tous , le soucis vient de ton volant moteur qui est different sur la 206 dw8 et le partnerdw8 ton volant est moin large sur la 206 et ton capteur pmh ne lit rien du tout change cela et tu verra tout ira mieux

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Invité §par121gv

Bonjour à tous,

 

j'ai actuellement un partner de 2001 moteur 1.9d dw8

 

J'ai le même problème que d'autres à savoir: tourne bien mais a des ratés et fume énormément de gasoil imbrûlé et dans un deuxième temps le fait de débrancher le capteur qui envoit les infos à la pompes à injection le fait marcher correctement, mais le moteur claque.....

 

J'ai controlé énormément de chose

 

la question est: est-ce que le fait d'avoir un volant moteur d'une 206 ou autre monté dessus, peut-il modifié les données envoyés à la pompe et donc ne pas la faire travailler correctement?

 

merci de votre aide, cela fait des semaines que je cherche cette panne

 

:cry:

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Invité §air060dU

bonsoir, j'ai pus lire pas mal de choses et je ne peux rien vous conseillé de plus sauf peux être d essayer avec une autre batterie, celle ci est elle vraiment adapter a votre véhicule? , ou bien celle ci est peux être défectueuse meme si elle a un voltage et ampérage correspondant au véhicule , et oui cela pourrai provoquer votre problème est un tas d autre si elle endommage le système Electronique

 

aussi je vous conseil d y aller doucement sur le débranchement des divers élément Electronique car le calculateur moteur prend tous en compte et se souviendra de tous , chose qui peux induire en erreur un diagnosticien lorsque il interogera le calculateur

 

aussi l appareil de diagnostique de la marque sera toujours celui qui sera apte a fournir le plus d information(monopole) , si un appareil indique 0 en avance c'est totalement impossible sinon votre moteur ne fonctionnerai pas

alors soi cette information ne lui est pas divulguer par le calculateur soit il y a un problème Electrique

 

bonne soiré

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Bonjour ,

j ai un berlingo 2001 1.9 d moteur dw8 pompe lucas à chaud j ai un régime instable + impression qu il va caler même quand je roule

Avance moteur demande 2°

Avance moteur mesure il est instable ça peut 2 4 - 9 - 24 ou - 20 ?

Ces informations on été mesurée avec un diag

Avez vous eux ce genre de problème ????

Merci pour vos réponses

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Invité §Ano861tX

la valeur est de 2.47 c'est marqué sur l’étiquette jaune du levier

l'accélérateur.cordialement

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Invité §Ano482ze

Bonjour, j'ai un berlingo 2003 et je suis moi aussi confronté à un claquement du moteur important. Je soupçonne le potentiomètre d'accélérateur car celui ci lorsque je le démonte du levier d'accélérateur mais sans le débrancher ne fait pas varier le régime du moteur. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus?

Merci d'avance

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Invité §rey802uD

voici le shemat si sa peu t' aidé

 

bonjour meme sousil j'ai un berlingo année 2001 il fait des ratées au ralenti de temp en temp il sent le gazoil froid quand pencé vous

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Invité §Ano442qV

il m'est arrivé de changer la batterie et d'avoir le même problème j'ai été obligé tout simplement de fermer et ouvrir plusieurs fois la voiture afin que la voiture reconnaisse le code de la clé et ensuite la voiture a démarré très normalement

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Invité §neu651Sr

Bonjour à tous,

 

j'ai actuellement un partner de 2001 moteur 1.9d dw8

 

J'ai le même problème que d'autres à savoir: tourne bien mais a des ratés et fume énormément de gasoil imbrûlé et dans un deuxième temps le fait de débrancher le capteur qui envoit les infos à la pompes à injection le fait marcher correctement, mais le moteur claque.....

 

J'ai controlé énormément de chose

 

la question est: est-ce que le fait d'avoir un volant moteur d'une 206 ou autre monté dessus, peut-il modifié les données envoyés à la pompe et donc ne pas la faire travailler correctement?

 

merci de votre aide, cela fait des semaines que je cherche cette panne

 

:cry:

Avez-vous trouve la solution a ce probleme ???? car j'ai identiquement le même......au cas ou .....merci

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Invité ANTHONY 62

Bonjour a tous ,

j'espère être au bonne endroit voila mon soucie

suite a la fuite de ma pompe a injection lucas 

pour mon Partner 1.9d DW8 de 96

vue les fuites du moteur, le kmetrage 

j'ai décidé de changer le moteur complet moins couteux que de chercher un PI compatible

après avoir remonté un moteur compatible a mon véhicule le véhicule démarre sans soucie et fini par calé

changement du boitier de filtre gasoil , changement électrovanne d'arrêt et changement électrovanne d'avance, changement bougie de préchauffage toujours le même problème le véhicule cale et redémarre sans soucie immédiatement .

Une personne pourrait me donné un conseil car la je sature et comme c mon véhicule professionnel sa devient urgent merci 

 

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Invité Kevin

Il ya une bille dans le boulon de 17 retour go au dessus de la pompe injection si la bille est grippé à l'intérieur le moteur démarre et cale au bout de quelques secondes 

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