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Renault

[Megane] Liquide de refroissement qui disparait


_jack

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Salut à tous,

 

Ma mégane de 98 (K7M essence) a une fuite de lquiide de refroidissement.

Il y a une semaine j'ai remarqué que mon chauffage s'arrétait de marcher lorsque j'étais coincé dans les bouchons. L'air était toujours soufflé mais il était froid.

J'ai ensuite remarqué que je n'avais plus du tout de liquide de refroidissment. Après avoir refait le niveau, le chauffage s'est remis à marcher. Par contre il faut remettre du liquide tous les 2 jours.

 

Je n'ai pas vu de fuite dans les durites. Par contre j'ai vu un truc qui m'inquiète plus sous le collecteur d'échappement:

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Qu'en pensez-vous?

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Invité §dav354PU

c'est la couleur qui t'inquietes?pour ta fuite tu as verifié ta pompe a eau?

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[c'est la couleur qui t'inquietes?

Non, je craignais que le joint de culasse ait des faiblesses et que le liquide disparaisse par là.

 

 

pour ta fuite tu as verifié ta pompe a eau?/quote]

Non, il faudra que je vérifie.

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Bonjour _jack

 

Fuite de liquide de refroidissement :

(tu n'as pas précisé le kilométrrage de ton moteur)

- si tu ne vois pas de fuite de LDR à chaud, ça peut venir de la pompe à eau qui fuit à froid (il se peut que la pompe ne fuit qu'à froid quand tu arrêtes le moteur), très courant à partir de 200 000 kms si elle est d'origine

Il faut regarder si tu as du liquide sur le plan de joint entre bloc et carter, sur ta photo à gauche et plus bas que le support moteur (la pièce où il y a la vis)

- joint de culasse mais tu aurais des fumées blanches à l'échappement même moteur chaud

 

Traces d'huile sur le bloc moteur :

- joint de cache culbuteurs qui fuit (très courant sur K7M)

- joint de culasse qui fuit en cylindre 2 et 3 (passage d'huile pour la culasse) (très courant sur K7M) pas d'affolement ça peut tenir très longtemps

 

Collecteur d'échappement fissuré :

- tu as 2 fissures sur ton collecteur d'échappement (encore une fois très courant sur K7M) pas d'affolement non plus ça peut tenir très longtemps

 

 

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Merci pour ta réponse bien complète.

Mon moteur a 215000 km.

 

tu aurais des fumées blanches à l'échappement même moteur chaud

Il me semble pas mais je vais surveiller ça.

 

- joint de cache culbuteurs qui fuit (très courant sur K7M)

Il fuit effectivement mais presque rien.

 

joint de culasse qui fuit en cylindre 2 et 3 (passage d'huile pour la culasse) (très courant sur K7M) pas d'affolement ça peut tenir très longtemps
Y-a-t''il des signes à surveiller?

 

 

Collecteur d'échappement fissuré :

- tu as 2 fissures sur ton collecteur d'échappement (encore une fois très courant sur K7M) pas d'affolement non plus ça peut tenir très longtemps

Bravo tu as l'oeil. C'est effectivement fissuré depuis un moment mais ça n'a pas l'air de gêner.

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Mon moteur a 215000 km.

Est-ce que la pompe à eau a déjà été changée ?

Pour info la mienne (d'origine) a laché à 230 000 kms.

Symptôme : fuite apparente sous le véhicule moteur chaud et coupé depuis quelques minutes

On peut détecter aussi la fuite au niveau du plan de joint entre moteur et carter à côte de la courroie de direction assistée, car le LDR stagne à cet endroit

 

joint de culasse qui fuit en cylindre 2 et 3 (passage d'huile pour la culasse) (très courant sur K7M) pas d'affolement ça peut tenir très longtemps Y-a-t''il des signes à surveiller?

L'huile suinte à l'avant du bloc moteur comme sur ta photo.

Pour l'instant rien de grave, surveiller le niveau d'huile et les traces sous le véhicule.

 

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En fait, je trouve pas où est la pompe à eau.

J'ai pris des photos de la zone qu'indiquait marco polo:

 

dscn0665.jpg.2e6160d13e804588530d21a60b631a14.jpg

dscn0667.jpg.021cd9fc0b1472ea18e95ddb02b10512.jpg

dscn0666.jpg.84a328de35825a70e336c3aa5e362207.jpg

 

Si quelqu'un peut m'indiquer où elle se trouve, ca serait bien sympa.

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En fait, je trouve pas où est la pompe à eau.

J'ai pris des photos de la zone qu'indiquait marco polo:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118710/dscn0665.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118710/dscn0667.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118710/dscn0666.jpg

 

Si quelqu'un peut m'indiquer où elle se trouve, ca serait bien sympa.

 

 

Bonjour

la pompe est sur la distrib, il faut demonter les caches pour la voir

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Invité §pas162Uj

pour ta fuite d'eau, tu te gare moteur chaud, le soir dans ton garage, tu met un grand carton, et le matin, tu recherche des traces d'eau sur ce même carton.

Vérifie également la non présence d'eau sur la moquette, sous le radiateur de chauffage.

S'il n'y a aucune trace, il faut envisager qu'il y a un mélange dans l'huile, surement par le joint de culasse

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Bonsoir _jack

 

Voilà l'endroit où se situe la pompe à eau, mais on ne la voit pas sans démonter le carter plastique de courroie de distribution :

dscn0665.jpg.fc6e214c511503fbd6e61d8ee2b77045.jpg

Par contre pour la fuite, si il y a fuite, on peut très bien la voir sans rien démonter un peu plus bas sur le plat du carter.

Je ferai une photo demain...

...

Voilà la photo :

P1030337.jpg.3569c77c5a4d006044e10810af467925.jpg

Lorsque que j'ai eu ma fuite de Pompe à Eau, on pouvait voir très nettement du liquide de refroidissement dans la zone que j'ai entourée (quand la voiture était à l'arrêt moteur chaud).

 

La pompe à eau est plus haut.

On la change à l'occasion du changement de la courroie de distribution.

La pompe tient à peine 2 courroies de distibution soit 10 ans ou 240 000 kms.

Vu le travail pour changer la pompe (même travail que pour la courroie) mieux vaut la changer à chaque changement de courroie.

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Merci à toi pour ta photo :jap: .

 

J'ai vérifié autour de la pompe à eau et rien à signaler:

 

dscn0698.jpg.90540ed5be5faaba61309bc8ffd0cc02.jpg

 

Pour le moment la fuite reste introuvable et elle se montre assez variable en quantité de liquide perdue dans le temps.

J'ai remarqué que le dessous du vase d'expansion était bien mouillé, mais comme j'en remet souvent en ce moment; c'est peut-être du liquide versé à coté. Je vais continuer la traque...

 

 

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_jack

 

Il faut aussi surveiller le bas du radiateur de refroidissement.

 

Et la moquette dans l'habitacle sous les pédales (fuite radiateur chauffage).

 

Si aucune fuite apparante, il va falloir te faire une raison :

Non, je craignais que le joint de culasse ait des faiblesses et que le liquide disparaisse par là.

 

 

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Si aucune fuite apparante, il va falloir te faire une raison :

_jack a écrit :

 

Non, je craignais que le joint de culasse ait des faiblesses et que le liquide disparaisse par là.

 

En fait, j'ai trouvé c'est pas le joint de culasse.

Le vase d'expansion est perçé, il y a un trou dessous.

 

dscn0702.jpg.6ac75952d8cc0f377ed037597d7a8af7.jpg

On peut voir une goutte qui coule sur la photo.

 

Si quelqu'un a un idée de comment ça s'est crevé. :??:

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En fait, j'ai trouvé c'est pas le joint de culasse.

Le vase d'expansion est perçé, il y a un trou dessous.

Ouf, plus de peur que de mal 59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif .

 

Tu nous auras bien fait chercher _jack :lol:

 

Pour la fuite du bocal, je pense à un défaut d'origine (mauvais moulage) qui ce sera déclaré avec le temps.

 

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Tu nous auras bien fait chercher _jack :lol:

Merci encore pour votre aide. Ca m'aide à pas lacher l'affaire.

 

Je vais tenter la réparation avec de la résine epoxy ce week-end. Si ca marche pas, ça sera remplacement du vase.

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Invité §mar038zW

salut! Je viens de remarquer le meme problème ! Depuis un moment je galérais à voir d'où pouvait venir ma fuite d'eau qui survenait un peu quand elle voulait. En hiver c'était une fois sur 12, et la avec la chaleur, c'est tous les jours.

Une belle fissure sur le réservoir de liquide refroidissement... défaut de mégane ?

 

Pour ma part mégane 1, 1997 1.9D.

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Invité §mar038zW

Moi aussi j'ai voulu colmater ca en attendant d'en acheter un autre avec du mastic Epoxy et ca n'a pas tenu... j'ai pourtant laissé séché très longtemps (24h) avant de remettre de l'eau !

@++

 

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Invité §eL_443yo

Déjà vu sur Clio... Changé à la casse, repeté 3 mois après.

J'ai finis par prendre une pièce neuve chez Renault... La qualité des pièces francaises....

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Vase d'expansion changé sur 3 Renault, entre 90 000 et 120 000 kms. Fissurés.

 

Mais ici, ça coûte l'équivalent de 9 euros. Neuf, bien sûr!...

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