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Renault

pb pour redémarrer une 19 gtd apres 2 ans d'arret


Invité §l_h672uD

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Invité §l_h672uD

bonjour,

j'ai un petit souci pour remettre en marche une 19 1.9gtd phase 1 de 92.

ça fait un peu plus de 2 ans qu'elle n'a pas démarré et elle est dehors ce qui n'arrange pas les choses. malgrès une batterie chargée a bloc tout ce qui ce passe en tournant le contact c'est un petit "tac" au niveau du démarreur mais c'est tout.

(le démarreur est neuf). j'arrive a faire tourner le moteur a la main avec un clé par la poulie de vilebrequin mais c'est hyper dur. a des moments je peut a peine tourner, puis d'un coup ca redeviens plus facile. ainsi desuite.

quelles sont les démarches a faire pour ne pas exploser le moteur en démarrant.

(p.s j'avais déja évoqué ce pb sur le sujet de ma 19d pour ce qui me reconnaitrons)

merci de votre aide

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  • Réponses 36
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Invité §tim811VZ

bonjours je crois pas que sa vient de ton moteur vu que t' arrive a le tourner, pour les moments ou sa viens dur c' est normal c est que ton moteur compresse bien, faut que tu tape sur ton démarreur il doit être gripper

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Bonsoir

malgrès une batterie chargée a bloc

Quelle tension aux bornes de la batterie au moment de l'action du démarreur. Ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts.

(Voir si le gros câble de + chauffe considérablement suite à 2 essais = démarreur boqué ou moteur qui résiste.)

Au pire essayer avec des ( BONS!) câbles depuis un autre véhicule.

Voir les cosses de batterie les nettoyer.

 

Aussi: les R19 ont souvent un simple mauvais contact sur la cosse plate du solénoïde sur le démarreur.

:jap:

 

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Invité §l_h672uD

Bonsoir
malgrès une batterie chargée a bloc

Quelle tension aux bornes de la batterie au moment de l'action du démarreur. Ne doit pas desceni le gros câble de + chauffe considérablement suite à 2 essais = démarreur boqué ou moteur qui résiste.)

Au pire essayer avec des ( BONS!) câbles depuis un autre véhicule.

Voir les cosses de batterie les nettoyer.

 

Aussi: les R19 ont souvent un simple mauvais contact sur la cosse plate du solénoïde sur le démarreur.

:jap:

 

bonsoir a tous,

le demarreur est neuf de maintenent. j'ai aussi fait le test avec des cables de démarrage et les cosses sont correctes. je pense plutot que c'est au niveau des branchements sur le démarreur que ca foire. mais le démarreur fonctionne bien puisque je l'ai testé directement avec une batterie.

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Invité §l_h672uD

mais le démarreur fonctionne bien puisque je l'ai testé directement avec une batterie.

Testé ??? hors véhicule avant montage ?

 

oui je l'ai essayé non monté. j'ai testé le moteur electrique (il tourne) et le solenoîde (claque en ramenant l'engrenage vers l'exterieur). donc a mon sens il fonctionne.

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Oki. ;)

oui je l'ai essayé non monté. j'ai testé le moteur electrique (il tourne) et le solenoîde (claque en ramenant l'engrenage vers l'exterieur). donc a mon sens il fonctionne.

Donc il devrait sur l'auto. Il n'y a pas beaucoup de possibilités.

 

-- Soit il recoit mal le courant sur la fiche plate du solénoïde (malgré le "tac!" ***) . Celle sur laquelle tu as essayé.

-- Ou il y a une rupture électrique sur le gros câble PLUS qui va sur l'écrou (clé 13mm) du solénoïde (bien relié ?) . Depuis le + batterie jusqu'au démarreur. vérifie vers la batterie.

-- Pour la masse. Il est obligé d'être à la masse moteur . Si la massse moteur est bonne. (pour lever le doute relie avec une pince le moins batterie au bloc moteur)

 

** Un solénoide prend 40 Ampères à l' "attaque"

 

-- Soit ton moteur bloque. Leve une roue passe la 5ème tourne la roue tourne là, et fais deux tours moteur .

 

Le test hors véhicule, tu l'a fait en réel comme ça ?

 

Pour tester un démarreur.jpg2..jpg

 

 

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Invité §kar743kL

euh, elle démarre en la poussant ? Pourquoi a-t-elle été arrêtée ? Une panne ?

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Invité §l_h672uD

merci de me faire rappeler la masse ballbearing! j'avais pas fait le rapport mais il y a une grosse tresse en fer sous la roue coté conducteur qui est cassée. ca pourrait etre ça la cause? pourtant tous les equipements electriques fonctionnent. phares, klaxon, soufflerie, retro electriques :sol: ...

 

pour répondre a ta question karleon2, j'avais commencé a transformer cette 19 phase 1 en phase 2. interieur et exterieur. meme si le résultat est plutot bon, je n'est jamais fini le travail et elle est resté entreposée dans mon jardin. vu que j'ai euuuh... un certain nombre de voitures j'etais pas pressé. voila. :)

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il y a une grosse tresse en fer sous la roue coté conducteur qui est cassée.

:q :q :q :q Saute là dessus l'ami !!!!! Si c'est une tresse reliée entre la carosserie et le bloc moteur

Fais le test du câble de démarrage relié pour test entre le MOINS batterie et le bloc moteur !!

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Invité §l_h672uD

ok merci ! je ferai ça dès jeudi.(pas le temps avant) je te tiens au courant. mais comment explique tu que tout l'équipement elèctrique fonctionne? il y a une autre masse pour ça?

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Bon. On reste dans l'hypothèse.... attendons

mais si c'est bien la tresse de masse brisée l'explication est la suivante:

Il y a q meme des fils qui relient le moins batterie à la caisse et plus ou moins vers le bloc moteur mais ils sont petits. Or:

-- Les accessoires dont tu parles prennnent quelques ampères.

-- Un démarreur prend jusqu'à 200 Ampères.

 

On a vu ainsi des câbles d'embrayage ou de starter rougir car le courant passe "par où il peut " depuis la caisse (carosserie) vers le bloc moteur.

 

Exemple http://img107.imageshack.us/img107/3519/dsc81867ic.jpg

:jap:

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Invité §seb187kx

la tresse de masse est branché sur le passage de roue coté conducteur et se vis sur la boite a vitesse ver le bouchon de remplissage

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Invité §RMD521zk

bonjour,

j'ai un petit souci pour remettre en marche une 19 1.9gtd phase 1 de 92.

ça fait un peu plus de 2 ans qu'elle n'a pas démarré et elle est dehors ce qui n'arrange pas les choses. malgrès une batterie chargée a bloc tout ce qui ce passe en tournant le contact c'est un petit "tac" au niveau du démarreur mais c'est tout.

(le démarreur est neuf). j'arrive a faire tourner le moteur a la main avec un clé par la poulie de vilebrequin mais c'est hyper dur. a des moments je peut a peine tourner, puis d'un coup ca redeviens plus facile. ainsi desuite.

quelles sont les démarches a faire pour ne pas exploser le moteur en démarrant.

(p.s j'avais déja évoqué ce pb sur le sujet de ma 19d pour ce qui me reconnaitrons)

merci de votre aide

 

 

Bonjour,

Je ne penses pas que ton démarreur soit en cause. Un moteur qui n'a pas tourné depuis très longtemps n'est pas lubrifié ce qui explique la difficulté à le faire tourner. Les pistons coulissent difficilement. Il te faut "dégommer" ton moteur. Retires les bougies de préchauffage et fais tourner le moteur à la main jusqu'à ce qu'il tourne sans point dur.

As-tu pensé à vidanger l'huile moteur ainsi que le réservoir à gazole?

A+

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Invité §juj718vz

bonjour, il suffi d'enlever les bougie et de tourner une roue a la main en 5eme et si c'est dur donc maitre un peu d'huile dans les cylindre par les bougie et tourner le moteur car depuis le temps il est gommer, et si après ca le démarreur entraine toujours pas le moteur il est sur men en cause donc tu pourrai la démarrer en la poussant ou en la tractant avec une autre voiture

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Invité §l_h672uD

bonsoir,

pour répondre a toutes vos interrogations, j'ai bien entendu mis une huile neuve. ainsi que les filtres, (gasoil,air, huile.) pour le dégomage c'est vrai que j'y avais pas pensé. je le ferai. on m'a aussi conseillé en premier temps d'actionner le demarreur sans les bougies (encore faudrait-il qu'il fonctionne :D ) sans doute pour les memes raisons de gomage. l'idée du tractage pour démarrer me semble un peu rude pour une voiture stoppée depuis un moment non? ça va pas faire un "choc" trop violent?

j'èspere avoir beau temps demain pour pouvoir avancer un peu dans cette histoire.

a+

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Invité §juj718vz

bonsoir, si tu mai pas la première en tractant a 50 km/h tu ne cassera rien lol

on te tracte a 30 km/h tu enclenche la 2eme ou la 3eme a 50 km/h et ca devrai démarrer, a prés avoir fait le dégommage a la main bien sur pour vérifier que le moteur ne bloque pas

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

N'oublie pas de vidanger le réservoir de gazole. Le carburant qui est resté pendant plus de deux ans dans le réservoir est HS. Aprés tous ces conseils je penses que ton moteur diesel devrait repartir.

Bon courage

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Invité §l_h672uD

bonsoir a tous,

résultat un peu décevant. le probleme de démarreur est résolu provisoirement grace au cable de demarrage relié entre le moins batterie et la masse de la voiture. (la tresse est cassée et donc trop courte pour etre reboulonnée a son emplacement). apres avoir retiré les bougies et fait quelques tours a la main, j'ai actionné la clée de contact et le moteur c'est mis a tourner. j'ai replacé les bougies mais pas de résultat. la pompe de réamorçage manuel ou est vissé le filtre est cassée et fuit et ne fait pas le vide d'air ce qui empeche le gazoil d'arriver a la pompe d'injection. on entend un bruit d'aspiration d'air au niveau du filtre g-o apres avoir essayé de démarrer. meme en ayant changé les joints c'est pareil. faut certainement changer.

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Invité §l_h672uD

bonsoir a tous.

j'ai remis une tresse de masse et changé la pompe de réamorçage gasoil. mais avec les bougies ça tourne pas. le moteur reste inerte. c'est sans doute un manque de puissance au niveau du demarreur ? sans bougies ça tourne ! j'y comprend plus rien. j'espere que vous pourrez m'aider.

merci

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Salut !

 

Avant de déclarer ton démarreur HS il faut être sûr.

 

Tu es sûr de ta batterie ?? Lors de l'action de la clé, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts.

Sinon batterie déchargée ou HS.

 

Au pire si on veut être absolu cette tension au moment du démarrage dans ton cas bizarre peut être mesurée pour lever tout doute entre le boulon supérieur en cuivre du solénoïde sur le démarraur là ou arrive le gros câble batterie et le bloc moteur.

 

Donc ton moteur est pas grippé il tourne... Lorsque tu l'a fait tourner sans bougies tu en a profité pour bien le lubrifier en injectant de l'huile dans les cylindres par les trous de bougies?? Et le faire bien tourner comme ça....

 

Démonstration du bruit que font une bonne batterie et un bon démarreur qui entrainent un moteur pour essayer de le démarrer: http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

Le moteur démarre à la fin car il a un problème mais on entend un couple batterie/démarreur exemplaire qui n'a pas faibli tout du long.

 

Chaque séquence de bruit est une des quatre compression des cylindres. Environ les quatre cylindres qui passent en une seconde.

 

;)

 

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Maintenant que ton moteur est dégommé, as-tu essayer de brancher une batterie en parallèle avec des cables de démarrage pour doubler l'ampérage?

 

Si avec des pinces le démarreur ne tourne toujours pas il faudra envisager de réviser le démarreur ou de le changer

 

A+

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Invité §l_h672uD

Salut !

 

Avant de déclarer ton démarreur HS il faut être sûr.

 

Tu es sûr de ta batterie ?? Lors de l'action de la clé, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts.

Sinon batterie déchargée ou HS.

 

Au pire si on veut être absolu cette tension au moment du démarrage dans ton cas bizarre peut être mesurée pour lever tout doute entre le boulon supérieur en cuivre du solénoïde sur le démarraur là ou arrive le gros câble batterie et le bloc moteur.

 

Donc ton moteur est pas grippé il tourne... Lorsque tu l'a fait tourner sans bougies tu en a profité pour bien le lubrifier en injectant de l'huile dans les cylindres par les trous de bougies?? Et le faire bien tourner comme ça....

 

Démonstration du bruit que font une bonne batterie et un bon démarreur qui entrainent un moteur pour essayer de le démarrer: http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

Le moteur démarre à la fin car il a un problème mais on entend un couple batterie/démarreur exemplaire qui n'a pas faibli tout du long.

 

Chaque séquence de bruit est une des quatre compression des cylindres. Environ les quatre cylindres qui passent en une seconde.

 

;)

 

 

 

salut ! je suis sur de ma batterie. c'est celle de ma 19d c'est une fulmen de moins de 3 mois. excellente. pour le test, 10.3 en action. pour la lubrification, j'ai fait un truc que certains risquent de ne pas aimer mais après avoir vidangé, j'ai nettoyé au gasoil en faisant tourner a la main, laissé masserer quelques heures, puis j'ai mis l'huile neuve et re-tourné au démarreur. dans les cylindres aussi comme tu me l'avais préconisé. pour la video je me demande comment le mec a pas fumé son demarreur en insistant comme ça. et apres ça il envoie du 4000tours/mn dans son moulin ? woaw c'est rude !

pour le test c'est bien : la cosse + du démarreur et la ferraille c'est ça ?

 

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Invité §l_h672uD

Bonjour,

 

Maintenant que ton moteur est dégommé, as-tu essayer de brancher une batterie en parallèle avec des cables de démarrage pour doubler l'ampérage?

 

Si avec des pinces le démarreur ne tourne toujours pas il faudra envisager de réviser le démarreur ou de le changer

 

A+

 

 

-j'ai aussi doublé la batterie en parallele mais la deuxieme etait une petite batterie de 40a (neuve) ça suffit?

 

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pour le test c'est bien : la cosse + du démarreur et la ferraille c'est ça ?

Oui la carcasse du démarreur lui même est obligée d'être à la masse bloc moteur puisque vissé dessus.

Donc ce contrôle est un extrème de pinaillage mais comme on se cause de loin.... c'est vraiment le controle absolu pour savoir si il n'y a pas un mauvais contact résistif peu probable mais... Donc la mesure doit être peu différente que tes 10,3 Volts en action que tu mesures à la batterie. Ce qui éest étonnament bien pour un démarreur "qui a du mal a entrainer un moteur"

 

Si le démarreur ne fait pas chuter plus que ça la tention de batterie sans fournir de la pêche en entrainement de moteur il est peut être pas frais.... :ange::ange:

 

Tu as raison pour la vidéo le collecteur du démarreur devait pas être loin de cracher ses soudures à l'étain.. :D

 

------------------------------------------

Aussi les câbles il y a trop de daube qui se ballade sur le marché.... Il faut des câbles de grosse section de cuivre avec des pinces en laiton et pas en fer pipeauté cuivre. Et pas des trucs avec une grosse gaine plastique un fil de cuivre minuscule dedans

 

1080579243_CablesJumpstartOK.jpg9..jpg.741330108b2bd862f7b04992dc6e418a.jpg

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Invité §l_h672uD

pour le test c'est bien : la cosse + du démarreur et la ferraille c'est ça ?

Oui la carcasse du démarreur lui même est obligée d'être à la masse bloc moteur puisque vissé dessus.

Donc ce contrôle est un extrème de pinaillage mais comme on se cause de loin.... c'est vraiment le controle absolu pour savoir si il n'y a pas un mauvais contact résistif peu probable mais... Donc la mesure doit être peu différente que tes 10,3 Volts en action que tu mesures à la batterie. Ce qui éest étonnament bien pour un démarreur "qui a du mal a entrainer un moteur"

 

Si le démarreur ne fait pas chuter plus que ça la tention de batterie sans fournir de la pêche en entrainement de moteur il est peut être pas frais.... :ange::ange:

 

Tu as raison pour la vidéo le collecteur du démarreur devait pas être loin de cracher ses soudures à l'étain.. :D

 

------------------------------------------

Aussi les câbles il y a trop de daube qui se ballade sur le marché.... Il faut des câbles de grosse section de cuivre avec des pinces en laiton et pas en fer pipeauté cuivre. Et pas des trucs avec une grosse gaine plastique un fil de cuivre minuscule dedans

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Cables Jumpstart OK.jpg9..jpg

 

 

ok je ferai ce test dès que j'aurai le temps. je me procurerai aussi d'autres pinces de démarrage ! les miennes ressemblent pas du tout a ça :non: elles sont beaucoup plus petites. bon je te tiens au courant mais pour l'instant faut que j'aille bosser :q

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