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Mercedes

MERCEDES W124 /200-250-300 diesel/ Changement de l'alternateur


Invité §Moo380xE

Messages recommandés

Invité §Moo380xE

(Spécial Post pour tonton94). je suis face au moteur dans cette description!!!!

L'alternateur, c'est la pièce grise à gauche du moteur qu'on t'as montré sur ton post: sa poulie est prise dans la courroie de service (Tu as qu'une courroie sur les 124).

 

-tu as besoin d'une bonne clé de 17 (à pipe, c'est mieux) et d'un levier de 12mm environ (un gros tournevis peu faire l'affaire)

1/ tu débranche ta batterie et la fiche sur l'alternateur, maintenue par une barrette de sécurité.

2/ tu commence par desserer le basculeur (il sert à tendre la courroie de service).

C'est la pièce en continuité du gros ressort(entouré d'une gaine noire), RESSORT de DROITE(pas le gauche) fixé sur le moteur, transpercée par écrou(de 11, je crois) avec un orifice à gauche de cet écrou.

Dans cet orifice, tu y mets le levier tout en desserant.

Le ressort va se détendre tout seul, et tu l'accompagne avec le levier (tournevis) jusqu'en bout de course (2cm environ).

 

DONC TA COURROIE EST DETENDUE, TU PEUX ATTAQUER LE DEMONTAGE DE L'alternateur.

 

3/ tu devisse les DEUX écrous de l'alternateur (la clé de 17 à pipe). L'écrou du haut par le haut du moteur (tu peux le voir d'ou tu es).L'autre, par le dessous de la voiture (pas besoin de la lever). Ces deux écrous sont assez longs, tu les sort en les faisant s'intercaler entre les palmes du ventilo de refroisissement moteur (radiateur).

Tu devras surment les secouer un peu pour qu'ils sortent, c'est normal, ca fait toujours ca quand c'est neuf.

4/ Libere le de la courroie, et il tombera sur la barre stabilisatrice, t'as plus qu'a le ramasser.

 

DONC TU AS L'ALTERNATEUR DANS LES MAINS

 

 

Pour le remontage, c'est en sens inverse. Tu utilise bien le levier pour guider l'écrou du basculeur, tu vérifie que la courroie est bien en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ton528hg

Merci beaucoup pour ce post, Moondo, il me sera très utile, ainsi qu'à d'autres, j'espère.

 

Je vais donc essayer tout ça. Une fois l'alternateur démonté, comment savoir si j'ai juste le régulateur à changer ?

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Invité §Moo380xE

Merci beaucoup pour ce post, Moondo, il me sera très utile, ainsi qu'à d'autres, j'espère.

 

Je vais donc essayer tout ça. Une fois l'alternateur démonté, comment savoir si j'ai juste le régulateur à changer ?

 

Ce post est juste là pour le changement d'alternateur, ne mélangeons pas tout....

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Invité §nic374zM

Merci beaucoup pour ce post, Moondo, il me sera très utile, ainsi qu'à d'autres, j'espère.

 

Je vais donc essayer tout ça. Une fois l'alternateur démonté, comment savoir si j'ai juste le régulateur à changer ?

 

Tu n'as pas besoin de demonter l'alternateur pour savoir si tu dois remplacer ton regulateur ou pas avec un bon multimetre ca suffit tu dois deja remplacer ton regulateur si il ne charge pas avant de remplacer l'alternateur

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Invité §exp832Oz

Les régulateurs gris, avec la bande jaune?

Ils ne sont pratiquement jamais en panne, sauf court-circuit.

Juste ou faux?

A+

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Invité §Moo380xE

Bonjour,

c'est juste un post pour le démontage de l'alternateur sur ce typ de caisse, peu importe la cause.

Ceci-dit, Tontonfred94 a lancé un post sur les causes de sa panne... merci pour lui.

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Invité §nic374zM

Les régulateurs gris, avec la bande jaune?

Ils ne sont pratiquement jamais en panne, sauf court-circuit.

Juste ou faux?

A+

 

Si c'est ce modele la c'est exact mais nous ne connaissons pas le modele moi je disais juste ca pour lui eviter un demontage pour rien

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Invité §Moo380xE

Si c'est ce modele la c'est exact mais nous ne connaissons pas le modele moi je disais juste ca pour lui eviter un demontage pour rien

 

J'comprend très bien, et je suis en parfait accord avec toi sur ce point>.

Seulement, ca ne concerne pas ce post, enfin c'est comme ca que je le voyais. (c'est juste un post sur ma méthode de démontage))

Sur son post à lui, il y'a discussion sur l'alternateur et la cause de sa batterie déchargée.

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Invité §exp832Oz

C'est la lutte finale dans la mécanique, tous unis vers des lendemains électriques qui chantent.

A+ Chers camarades de lutte.

 

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Invité §nic374zM

C'est la lutte finale dans la mécanique, tous unis vers des lendemains électriques qui chantent.

A+ Chers camarades de lutte.

:lol::lol::lol::sol: Luttons mes freres contre clavettes et boulons qui mettent en peril nos belles mangeuses d'asphaltes

 

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Invité §Lio238gC

bonjour tout le monde

 

je voulais juste dire qu'un diesel comme le mien w124 6cyl 300d , 580000kms roule très bien sans batterie , ni alternateur .

je suis rentré d'Espagne (Barcelone , Toulouse , 380 km environ )ce we , et plus de courant dans la voiture , ni stop, cligno , klaxon , phares , compte tours etc , etc .

la batterie était complétement à plat .

pas question de couper le contact , même pour metre du GO .

arrivé chez moi, j'ai cherché la cause de la panne sur les blogs , mais rien ne correspond à mon cas.

j'ai débranché l'alternateur , et j'ai démarré la voiture à l'aide de pinces et elle tourne comme une horloge .

conclusion , c'est bien l'alternateur qui est HS.

pour dire aussi , qu'une fois le diesel démarré , il n'a pas besoin de source électrique pour tourner .

comme j'ai pu le lire sur d'autres blogs .

merci les gars pour vos commentaire sur différents problèmes , ça aide à résoudre beaucoup de problemes .

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Invité §ala415re

bonjour tout le monde

 

je voulais juste dire qu'un diesel comme le mien w124 6cyl 300d , 580000kms roule très bien sans batterie , ni alternateur .

je suis rentré d'Espagne (Barcelone , Toulouse , 380 km environ )ce we , et plus de courant dans la voiture , ni stop, cligno , klaxon , phares , compte tours etc , etc .

la batterie était complétement à plat .

pas question de couper le contact , même pour metre du GO .

arrivé chez moi, j'ai cherché la cause de la panne sur les blogs , mais rien ne correspond à mon cas.

j'ai débranché l'alternateur , et j'ai démarré la voiture à l'aide de pinces et elle tourne comme une horloge .

conclusion , c'est bien l'alternateur qui est HS.

pour dire aussi , qu'une fois le diesel démarré , il n'a pas besoin de source électrique pour tourner .

comme j'ai pu le lire sur d'autres blogs .

merci les gars pour vos commentaire sur différents problèmes , ça aide à résoudre beaucoup de problemes .

Le troll de la semaine.

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Tu vas faire tous les post.

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Débranche ton alternateur et la batterie

et démarre ta jolie caisse avec les pinces

tu verras si ça tourne.

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a+

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

ça peut paraitre étrange ,mais il n'a pas tort .Il faut savoir que sur une W124 avec un moteur 300D OM 603 la gestion moteur et injection est purement mécanique,une fois le moteur en route si il y a du gazole ,il est en parfaite autonomie.La pompe d'injection et d'alimentation son mécanique,les injecteurs mécaniques,pas de calculateur rien du tout,juste le stabilisateur de ralenti en cul de pompe mais ça ne met pas la voiture en panne.L'arret moteur se fait par dépression (par une capsule d'arret au dessus de la pompe)donc moteur en route la dépression est présente.

Celà dit après ,c'est clair qu'il ne faut pas couper le moteur,et pour l'éclairage et instruments de bords,c'est pas le pied pour rouler comme ça ,mais ça dépanne §

 

Mais bon,c'est fini ça! sur les générations juste après c'est impossible,puisque sur les W124 avec le moteur OM 605 ou 606 il y a un calculateur de gestion moteur.

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Bonsoir,

 

ça peut paraitre étrange ,mais il n'a pas tort .Il faut savoir que sur une W124 avec un moteur 300D OM 603 la gestion moteur et injection est purement mécanique,une fois le moteur en route si il y a du gazole ,il est en parfaite autonomie.La pompe d'injection et d'alimentation son mécanique,les injecteurs mécaniques,pas de calculateur rien du tout,juste le stabilisateur de ralenti en cul de pompe mais ça ne met pas la voiture en panne.L'arret moteur se fait par dépression (par une capsule d'arret au dessus de la pompe)donc moteur en route la dépression est présente.

Celà dit après ,c'est clair qu'il ne faut pas couper le moteur,et pour l'éclairage et instruments de bords,c'est pas le pied pour rouler comme ça ,mais ça dépanne §

 

Mais bon,c'est fini ça! sur les générations juste après c'est impossible,puisque sur les W124 avec le moteur OM 605 ou 606 il y a un calculateur de gestion moteur.

 

Oui j'ai testé ça sur un V8 diesel de GM sur mon ancien fourgon de 2002, et 2 heures après l'allumage du témoins tout s'est arrêté sur la route, à 2km de la base..

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Invité §mik812yD

Bonjour à tous, les sujets traités ci-dessus sont très intéressant, j'ai une 250d de Juin 92 moteur OM602, 430 000km; un des deux roulement du rotor c'est brisé et ce dernier est venu entamé le stator, constat après démontage, je vais donc changé l'alternateur complet. Je me pose des questions sur les symptômes, au démarrage, vu le bruit, j'ai bien compris que c'etait un roulement, le voyant de charge du TDB était faiblement allumé puis c'est éteint, j'ai pris la route disant que ça tiendrai jusqu'à la case l'autre coté de l'île, environ 1h de route, mais quelques Km avant d'arrivé tout les voyants ce sont allumés. Après dépose de l'alternateur j'ai rebranché la batterie, mis le contact, et là aucun voyant s'allume, sauf l'ABS quelques secondes. Est-ce normal? Peut-il y avoir d'autre composant électrique endommagé? Merci pour les topics et vos sujets, une mine d'info utile.

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-

 

Bonsoir

 

mikmik971 As tu rechargé la batterie après cette conduite sur un long trajet avec alternateur devenu complètement défaillant ?

 

Car ce que tu décris est aussi bien le comportement d'une batterie totalement à plat.

 

Prend un multimètre.

 

-- Batterie chargée 12,8 Volts

-- A la mise du contact , ça doit à peine chuter....

 

-- Lors de la tentative d'action du démarreur ça ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.

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Invité §mik812yD

-

 

Bonsoir

 

mikmik971 As tu rechargé la batterie après cette conduite sur un long trajet avec alternateur devenu complètement défaillant ?

 

Car ce que tu décris est aussi bien le comportement d'une batterie totalement à plat.

 

Prend un multimètre.

 

-- Batterie chargée 12,8 Volts

-- A la mise du contact , ça doit à peine chuter....

 

-- Lors de la tentative d'action du démarreur ça ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts.

 

Bonsoir

Je n'ai pas recharger la batterie, 12.68V alors qu'elle est débranché depuis plus de 24H, je n'est pas de chargeur pour l'instant, je tente pas le test du démarrage avant une recharge complète, elle n'a pas 2 ans mais le climat tropical est fatal; en attendant un nouveau alternateur j'ai contrôler le circuit électrique à l'ohm-mêtre, il y a un relai avec un fusible de 10A derrière la batterie, qui reste fermé même avec le neiman sur 0, je ne l'ai pas trouvé dans le schéma de la RTA, serais-ce celui de l'ABS? l’intensité passant doit être faible, mais suffisant pour décharger la batterie si l'auto ne roule pas...Dois-je changer ce relais?

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