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Question Entretient Cardans

 

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 Sujet :

Question Entretient Cardans

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Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 15:45:19  
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Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup de question sur ce sujet, mais je e trouve pas vaiment l'info que je cherche.

VOITURE
Pour être bref, j'ai acheté un punto 2 année 2000, 110000km. Acheté dans un garage. Le CT est OK, la voiture est en bonne etat, tous les entretients ont ete fait.

PROBLEME
Ca fait 1 semaine que je l'ai et je me rend compte de certains problemes.
Quand je tourne trop vite dans un rond point (virage sérré), j'entend des claquements. (c'est entre le bruit de quelqu'un qui taperai plusieurs coup tres vite avec un marteau pour enfoncé quelque chose le temps du virage ou le bruit d'un vieu bateau en bois qui grince en tangant)
Le bruit n'est pas vraiment fort. Et je sais l'éviter, je fais gaffe à ne pas aller trop vite quand je tourne.
A priori , d'après tout ce que j'ai lu : c'est un probleme de cardan.

QUESTION:
Mais y'a t-il vraiment urgence à le changer dans mon cas?
Est ce vraiment de l'inconscience de rouler avec la voiture dans cet état .

Merci beaucoup d'avance

Message édité par Mag29hx le 13/02/2009 à 15:48:17
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  1. Posté le 13/02/2009 à 16:09:46  
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Bonjour

J'ai le même cas sur une punto 2  130.000 kms en roulant vite en rond point,
en conduite normale pas de problème

Vu que c'est la voiture de ma fille, je vais le changer, mais à mon avis le risque est faible pour l'instant.

A +

Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 16:17:56  
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Bonjour Alpha,

Pour info, j'ai pu voir que le prix de chaque cardan est d'environ 150euros et il faut ajouter le montage.  j'imagine 400 voire 500euros au total ca me fait reflechir a deux fois pour les changer.

AUTRE QUESTION:
 je viens juste de l'acheter, c'est la responsabilité du garagiste de les changer ou c'est pour ma pomme? le ct n'en parle pas , c'est lui qui l'a fait.

++
Message édité par Mag29hx le 13/02/2009 à 16:23:59
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Invité
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  1. Posté le 13/02/2009 à 16:38:38  
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Il faut prendre un échange standard = moins de 150 € pièce
environ 1 heure de main d'oeuvre = 60 €
2 litre d'huile = 15 €

le 2eme cardan n'est pas forcément hs

Le jeu sur le mien n'est pas perceptible sans démontage.

Si c'est un achat chez un pro, peu de chance que ce soit garanti
car c'est surement une garantie Boite, Moteur, Pont, mais il peut faire une réduction sur le changement.


A +

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  1. Posté le 13/02/2009 à 18:15:00  
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Un cardan, les premiers signes sont
Courbes braquage a fond (ex demis-tour) + bruit <joint homocinétique qui force et vibre du a l'alignement défectueux>

Dans le cas cité, je penserait roulements de roues
Message édité par m-d-s le 13/02/2009 à 18:16:40

---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2"
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1"
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Invité
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  1. Posté le 13/02/2009 à 19:09:25  
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Citation :

Dans le cas cité, je penserait roulements de roues


Je ne pense pas, dans mon cas sur la même voiture, gros bruit de roulement dans les ronds point,
j'ai changé le roulement AVD, toujours le bruit de roulement,
je pense que c'est les pneus, car c'est en fonction de la rugosité du goudron.

Au remontage du cardan, j'ai creuvé le souflet, en changeant le soufflet,
j'ai constaté un manque de graisse et un petit jeu dans le cardan.
avec soufflet neuf et beaucoup de graisse, j'avais de l'espoir, mais le bruit de cardan est toujours présent....

A +

Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 19:46:20  
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Donc d'après toi MDS ce serait plutot les roulements?
Quelles sont les tarifs de cette réparations?

Pour parler du comportement de ma voiture je trouve:
- qu'il y a des a coup legers au passage des vitesses (peut etre je ne me suis pas encore fait a l'embrayage, c'est une essence).
- Le volant grince un peu quand je tourne au ralentit ( j'ai lu que ca pourrait avoir rapport avec l'airbag).-
- La boite est un peu dur a passer surtout la premiere et la deuxieme, je m'y reprend a 2 ou 3 fois parfois. (je me demande si la boite est bien huilée, ou si c'est pas un probleme d'accouplment de l'embrayage))
-Elle craque dans les virages trop prononcés pris trop vite. donc je ralentit a fond quand je doit tourner et je n'ai aucun bruits.( cardans ou roulement a priori)

Moi qui voulait une voiture pas trop chere ( c'est ma premiere ) je suis servi et pourtant j'ai choisi un garage et il m'ont fait un CT OK  avec 0 defauts!!!

Je me demande juste au final si tout ces petits problemes sont supportables, et lesquelles sont vraiment grave.

Merci de votre ecoute
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Message édité par Mag29hx le 13/02/2009 à 19:51:06
Invité
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  1. Posté le 13/02/2009 à 20:06:07  
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Bonsoir

pour moi ce n'est pas le roulement...

J'ai eu le roulement à 50 e avec 30 % de réduction
j'ai cassé le capteur d'abs = 102 €
plus le soufflet de cardan ,17 € et pas de changement.....

Il faudrait faire une vidange de boite en même temps que le cardan = 15 € d'huile

l'embrayage peut "collé" un peu, il peut être usé si il à fait beaucoup de ville.

la marche arrière passe facilement ? si oui l'embrayage n'est pas en cause

c'est une commande hydrolique, au besoin faire une purge.

A +

Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 20:19:29  
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Oui la marche arriere passe nickel par contre.

Je vais voir ou faire un diagnostique gratuit.

Merci

Invité
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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:03:21  
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Vu que la marche arriere passe bien, l'embrayage n'est pas en cause,
reste un manque d'huile ou les cables de commande levier/boite.

Une boite de fiat n'est pas trés précise.

A +

Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 23:12:26  
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Merci alfa pour ces precisions.

Je me rend compte que je n'ai pas encore vraiment la réponse que a cette question:
Est il utile de changer un cardan qui ne craque pas systematiquement?
Peut on le laisser en place si on fait attention a ne pas le faire craquer ( en faisaint attention dans les virages)? ma voiture fait a peine 100km par semaine

Je pense aller voir le garage qui me l'a vendu demain.
Message édité par Mag29hx le 13/02/2009 à 23:19:26
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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:18:22  
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Mag29hx a écrit :
Donc d'après toi MDS ce serait plutot les roulements?
Quelles sont les tarifs de cette réparations?
Afficher plus
Afficher moins



Simple hypothèse de travail au vu de tes écrits.
Un mécano suite essais confirmera où non !


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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:20:29  
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Les roues av ne tournent pas a la même vitesse en courbe. (Différentiel)


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Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 23:22:11  
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SI ce sont les roulements, la aussi faut il vraiment changer au premiers clac detecter. Ou attendre que ce soit systematique?
Merci a tous

J'essai de faire usage de cette voiture du mieux possible sans me ruiner et sans que ce soit dangereux.

Invité
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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:29:59  
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Un roulement hs ronrone

un cardan hs claque

Un roulement "bien hs" peut devenir dangereux.

Dans l'hyposèse du cardan hs, je ne pense pas que ce soit dangereux de suite
car il claque uniquement en forçant dans les ronds point.

A +

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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:30:39  
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Un roulement ne fait pas 'clac' il grogne...

Edit,  :lol: Grilled !
Message édité par m-d-s le 13/02/2009 à 23:31:24

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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:34:33  
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Le cardan lâchera à brève échéance s'il fait du bruit en accélérant les roues droites, en l'économisant il peut durer relativement longtemps.
A+

Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 23:44:54  
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mds :) Cool ce n'est donc pas le roulement la source de tracas
mais je tendrai l'oreille qd meme reperer si y a pas un grognement en plus

merci alfa merci exprspto
Vous me rassurez.

A quoi est du ce fameux claquement de cardan au fait? j'ai vu comment c'est avec le soufflet qui maintient la graisse mais j'arrive pas trop a piger d'ou le claquement vien.
Message édité par Mag29hx le 13/02/2009 à 23:47:50
Invité
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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:50:01  
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C'est un jeu qui se crée dans le chemin de billes, et l'accélération et le ralentissement de l'arbre de roue par rapport à la roue crée le bruit, il faut conduire en évitant au maximum le bruit, ne pas chercher à savoir s'il existe toujours.
A+
C'est une réponse simple, pour les puristes, je peux développer, mais je suis fatigué.
A+

Invité
  1. Posté le 13/02/2009 à 23:57:02  
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Ha ok Elles doivent morfler pour faire autant de bruit alors que ca parait pas bien gros.

Ca m'interresse bcp! Si tu te sens d'attaque un autre jour a developer ce serai cool!

Merci encore !
Message édité par Mag29hx le 13/02/2009 à 23:58:10
Invité
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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:58:34  
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Je vais chercher un lien...............
Il faut pas croire, le jeu est minime, mais les efforts très importants.
A+

Invité
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  1. Posté le 14/02/2009 à 00:00:01  
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Invité
  1. Posté le 14/02/2009 à 00:18:05  
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J'ai lu la page et celle la aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] cardan.jpg "> http://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ardan.jpg  

C'est laquelle de ces pieces qui claque? ca parait bizarre qu'avec une mecanique pareil , ils disent que les deux axes peuvent ne pas tourner a la meme vitesse instantanné.

++
Message édité par Mag29hx le 14/02/2009 à 00:29:05
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