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Renault

Problème de ventilation chauffage sur Mégane


Invité §dou556oX

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a bon ? je dois confondre alors mais il me semble avoir vu une de t photo ou tu explique qu'il suffit de souder un fils derrière et percer un petit trou pour passer ce fils, j'ai des bases en électrotechnique la soudure ne me poseras pas de problème gratté une piste pour me remettre dessus non plus seulement j’espère vraiment ne pas faire plus de dégât qu'il n'y a déjà, si j'arrive a l'ouvrir, je vous mettrai des photo

en tous cas vraiment un grand merci a toi.

J'ai perdu la foie d'aller voir les garagistes, seule de rares ami dans le domaine sont honnête et compétents, mais toi tu a su expliqué a des jeune ( ou vieux ;p) qui ont de faible base en mécanique avec toujours cette sérénité dans t'est message. Merci !

 

ensuite je suis un peu "puriste" je préfère affronté et résoudre ce problème plutôt que de laisser sa et contourné :/ mais sa peux se retourner contre moi, j'en suis conscient ^^'

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  • Réponses 181
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-

il me semble avoir vu une de t photo ou tu explique qu'il suffit de souder un fils derrière et percer un petit trou pour passer ce fils

Oui :sol:C'est tout à fit mon truc ! :) Je n'ai pas relu toutes les conclusions et les choix et solutions.

Relis j'ai édité pendant ta réponse

Vois si tu y arrive. I

 

Un autre cas traité avec relais sans accéder au boîtier Clic >> panne compléte ventilation mégane 1.6 rxt voyant AC ne s'allume pas

 

 

''''Voila comment j'ai solutionné le probléme !

En premier j'ai essayé d'accéder à l'UCH (sous les fusibles coté conducteur ) j'ai renoncé au bout d'une heure !!

J'ai décidé d'attaquer du coté du bouton de réglage de la ventilation

donc deux vis sous le cendrier et j'ai retrouvé le connecteur avec les deux fils jaunes venant de l'UCH

Pas de tension dessus , pour plus de surreté j'ai vérifié à l'ohm-metre que entre les cosses des deux fils jaunes (en paralléle) et la masse en actionnant le réglage de la ventilation la résistance est minimum sur la position 4 et augmente en allant vers 1

aprés j'ai coupé les fils isolé les anciennes arrivées avec de la gaine thermo-rétractable réunis les deux coté connecteur et fait un test en prenant du 12 V sur la prise allume Cigare la ventilation à fonctionnée a nouveau Ainsi que le voyant de la CLIM (et la clim)

devant la faible section de l'alimentation allume cigare j'ai passé un fil de 2MM vers la boite relais dans le moteur

(je suis passé par l'entrée de l'ouverture capo )

j'ai installé un relai 30A la bobine a la masse et l'autre coté a l'entrée 12V aprés contact du premier fusible 7,5 A

j'ai alimenté en 12V le premier contact du relai par le 12V permanent du fusible 50A et ceci avec une protection fusible de 20A le conctact de sortie vers le commutateur de ventilation

Je joint quelques photos ''',,,

IMGP0962.jpg

 

IMGP0961.jpg

 

IMGP0960.jpg

 

IMGP0964.jpg

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Bon après avoir déverrouillé tous les ergot, la plaque blanche ou se trouve les relais et la plaque noir ou se trouve les fusible se sont légèrement décolle de 1.5cm je dirais, mais après quand on veux tirer dessus pour l'ouvrir sa résiste, comme si il y avait une vis. enfin les 2 plaque noir et blanche doivent, a mon avis, sortir en même temps. car lié par une espèce de PCB souple, que j'ai eu peur de déchiré.

 

n'ayant pas d'autre boitier sous la main, je ne prend pas plus de risque, mais je vais me trouver un autre UCH et finirais cette bidouille !

 

la je vais essayé de me trouver un + apré contact, et tirer un fils de bon calibre directement depuis ma batterie, il seras commander par un relais 30A et tous cela viendra alimenté ma commande de chauffage.

 

Edit: Ahah mdr maintenant le ventilateur se déclenche seulement en vitesse 4 ... jvais tous les faire xD

du coup résistance de régulation cramé, je suppose ?

j'ai voulue retirer le motoventilateur hier mais je n'avais pas retirer la plaque grise de protection thermique derrière le moteur du coup il me manqué une vis pour retirer la plaque noir pour avoir accès au motoventilateur et donc au résistance ? je ne les est pas encore vraiment localisé :/

j'ai l'impression que d'un modèle a l'autre la résistance ne se trouve pas au même endroit :/

 

Le schéma de ma RTA

 

DSCF0902.jpg

6:contact antivol; 8:Boitier à fusible habitacle (UCH); 96:facade, commande de climatisation; 97:Soufflerie de chauffage.

 

Donc le fil JA qui sort de F27, c'est celui la :

 

DSCF0903.jpg

 

Il se separe bien en 2 pour arriver sur la commande de ventilation ?

 

DSCF0904.jpg

la séparation en 2 du fils jaune se trouve au dessus de la commande de ventilation ?

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Invité §col641Nh

bonsoir

 

joli le démontage

 

ce fil jaune provient du neiman (position du premier cran) le deuxième cran étant le contact et le troisième le démarrage.

 

isoler le fil brulé et pour réparer proprement et surtout sans prendre de risque, il faut amener du 12v du neiman vers le fil jaune du connecteur de la commande de chauffage (pin 4/2 de mémoire)

 

je rajoute un dessin du connecteur du neiman pour repiquer du 12v (repiquage à faire en y ajoutant un fusible sur le fil)

 

 

 

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Edit: Ahah mdr maintenant le ventilateur se déclenche seulement en vitesse 4 ... jvais tous les faire xD

du coup résistance de régulation cramé, je suppose ?

Non . Sauf un truc zarbi d'un connecteur à demi débranché

Elle elle est quasi increvable car protègée par son petit fusible thermique. Panne hyper classique. ( 0,5 Euro)

C'est lui qui a grillé. pas la résistance. , Les causes ? parfois pas de cause, parfois le pulseur qui force un peu. Ou mauvaise circulation d'air

 

D"où remplacer juste le fusible car si il a grillé à cause de qq chose tu pourra investir autant de résistances neuves et le mini_fuse Th. va recramer sur chacune

 

Couper au raz du fusible pour laisser ses tiges.... Le remplacer comme ça. Ne pas le souder.

57d708a54df6f.jpg

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Invité §col641Nh

Edit: Ahah mdr maintenant le ventilateur se déclenche seulement en vitesse 4 ... jvais tous les faire xD

du coup résistance de régulation cramé, je suppose ?

Non . Sauf un truc zarbi d'un connecteur à demi débranché

Elle elle est quasi increvable car protègée par son petit fusible thermique. Panne hyper classique. ( 0,5 Euro)

C'est lui qui a grillé. pas la résistance.

 

Le remplacer comme ça. Ne pas le souder.

57d708a54df6f.jpg

 

 

bonsoir

 

pas sur que ce soit ce genre de régulateur, il peut avoir le truc à deux transistors

 

en tout cas quelque chose a eu très très chaud :o

la voiture aurait pu bruler :ange:

 

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la voiture aurait pu bruler :ange:

Bof.... :sol: d'après certains constructeurs qui ne bougent pas d'un iota pendant des années c'est pas grave ( LOL ;)

 

Clic >http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

 

Le record absolu d'irresponsabilité Clic !! > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

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