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Renault

Problème de ventilation chauffage sur Mégane


Invité §dou556oX

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Invité §dou556oX

Bonsoir Ballbearing et Pasric! Suite au contrôle de la tension sur le connecteur blanc du boitier de commande de l'habitacle, le moins pris sur la batterie, contact Neiman allumé, j'ai relevé 1.3v sur chacun des 2 fils jaunes, et rien sur les autres .Pas d'erreur de lecture car j'ai trouvé 1.3 sur la plage de 20 et 1300 sur la plage des 2000 . Il semble bien en effet que ce soit le même conducteur doublé, mais pourquoi n'a-t-il pas les 12v requis??

J'ai vérifié aussi l'ensemble des fusibles ( de 40 à 70 A) qui se trouvent à l'intérieur de l'aile droite, ils sont tous OK.

Voila où j'en suis .

J'ai vu sur la doc RTA que sur le faisceau de fils qui alimente l'ensemble des organes du chauffage/ventilation, il y a un relais rep.10 . Ou se trouve ce relais? Ne serait-il pas en amont?

encore merci de votre aide!

Cordialement

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Invité §dou556oX

Bonsoir Ballbearing et Pasric et encore merci!

Mesure faite sur les 2 fils jaune: 1.3v avec la plage de 20v et 1300 avec la plage de 2000 donc pas d'erreur de lecture. Rien sur les autres fils. A noter que la mesure est identique sur les 2 fils ce qui confirme que ces 2 fils n'en sont qu'un. j'avais pris le - sur la batterie et le Neiman sur ON.

J'ai vu sur la RTA que sur le faisceau de fils de l'ensemble chauffage/ventilation, il y a un relais rep. 10 . Où se trouve-t-il? Je ne l'ai vu nulle part!

J'ai vérifié aussi la continuité de tous les fusibles qui se trouvent à l'intérieur de l'aile droite: Ils sont tous OK

Cordialement

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De mon côté sur la revue Haynes N° 3942 "Megane&Scenic PhaseII diesel et essence "RTE/RXE/RXT/RSI/RXI " que ce soit sur schéma avec clim ou sans clim pas de relais en amont. :ange:

 

Ce 1,3 Volts (13 Volts :D ? erreur d'échelle ?) est étrange. Ca devrait de plus absolument passer à Zéro Volt si le sélecteur est en position d'une des vitesses quelconque.

Confirmer la lecteur en trouvant un 12 Volts dans les environs; Je réitère ma suggestion de mesure avec un lampe.

 

Mais si mesure exacte; ça pourrait aussi êtres le signe d'un connecteur charbonné/ calciné.

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Invité §pas162Uj

passons au plan B(mdr), ton ventilo n'a rien, il faut te pencher vers ton UCH (unité de controle de l'habitacle) la boite à fusible en quelque sorte, voici une photo

 

Copie de DCFC0205.jpg2..jpg

 

je sais, c'est pas évident à sortir, mais sur ce connecteur (flèche rouge) est situé le fil jaune(A2) qui va à la ventilation, regarde l'état de ce bornier, puis essai de voir le chemin de ce câble (faisceau), il est peut être abimé

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Invité §dou556oX

De mon côté sur la revue Haynes N° 3942 "Megane&Scenic PhaseII diesel et essence "RTE/RXE/RXT/RSI/RXI " que ce soit sur schéma avec clim ou sans clim pas de relais en amont. :ange:

 

Ce 1,3 Volts (13 Volts :D ? erreur d'échelle ?) est étrange. Ca devrait de plus absolument passer à Zéro Volt si le sélecteur est en position d'une des vitesses quelconque.

Confirmer la lecteur en trouvant un 12 Volts dans les environs; Je réitère ma suggestion de mesure avec un lampe.

 

Mais si mesure exacte; ça pourrait aussi êtres le signe d'un connecteur charbonné/ calciné.

 

 

Auquel cas si c'était une erreur de lecture et qu'il y ait 13v, le courant arriverait au ventilo puisque les résistances sont ok!

 

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Invité §dou556oX

passons au plan B(mdr), ton ventilo n'a rien, il faut te pencher vers ton UCH (unité de controle de l'habitacle) la boite à fusible en quelque sorte, voici une photo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/53763/Copie de DCFC0205.jpg2..jpg

 

je sais, c'est pas évident à sortir, mais sur ce connecteur (flèche rouge) est situé le fil jaune(A2) qui va à la ventilation, regarde l'état de ce bornier, puis essai de voir le chemin de ce câble (faisceau), il est peut être abimé

 

 

bon en bien on va voir de ce côté la, mais tu dis que c pas facile à sortir!!! ca promet! je devrais retrouver sur ce connecteur jaune les 1.3v que j'ai trouvé en aval dans le boitier de commande!!!

suite au prochain numero, mais je répète ma question: il n'y a pas de fusible affecté au système de ventilation??? d'après RTA il existe , mais sur ma voiture il semble etre absent...

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Auquel cas si c'était une erreur de lecture et qu'il y ait 13v, le courant arriverait au ventilo puisque les résistances sont ok!

Oui.... bof... c'était juste un commentaire .... :ange:

 

Sinon si l'absence de jus à cet endroit est avérée concentre toi sur le chemin en amont que propose Pasric.

Le connecteur cramé ou le relais inconnu serait par là ..... et/ou le fusible 28 (30 Amp. en réalité) du schéma plus haut ou un autre fusible qq part.

-------------------

Parenthèse:

Il y aurait une solution "à l'arrache" qui consiste a oublier la recherche et câbler un relais standard qu'on trouve partout de type ISO.

 

-- Tu prend un + permanent sur la batterie sur un côté non protègé d'un des gros fusible de ta photo et tu insère un fusible de 30 Amp juste à la sortie.

-- Tu câble soit en compartiment moteur soit sous tableau de bord un relais qui te fournira un "+ après contact de puissance" que tu amènera sur ton point milieu de contacteur.

 

Rappel : le but de tout ça est de ne pas faire passer tout le courant dans le contacteur du Neiman. **

(Tu pourra au besoin précèder ce montage par le test d'amener temporairement un + protègé quelconque de manière à voir si amener du + sur le point milieu du sélecteur (fils jaunes?) est suffisant pour rendre tout fonctionnel.)

 

(** et c'est un montage souvent fait par les constructeurs. Parfois même ce + pour les accessoires est conditionné à "moteur en marche" quand l'alternateur charge. Ainsi ça interdit d'utiliser de gros consommateurs moteur arrêté)

 

Creation + apres contact-.jpg

 

Le fusible sera un 30 Ampères. Le fil drainant le courant de fusible et la sortie sera équivalent à la valeur de section des deux jaunes ensemble. Le fil de commande pourra être petit et repris n'importe où apparait du 12 Volts quand le contacte est mis.

 

Un "porte fusible" facile. Mettre des cosses identiques mais isolées. ( sinon ça se trouve en accessoiriste là où tu trouves le relais) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston.JPG2..jpg

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Invité §dou556oX

je vais essyaer de voir du coté de la boite à fusible comme le dis Pasric.

Par ailleurs Ballbearing, je relate plus haut avoir essayé avec une lampe de 21w et cela n'a rien donné sur aucun connecteur du module de commande de l'habitacle

Merci pour tout

le feuilleton continue.............2357 eme épisode!

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Tout comme l'application de jus sur les résistances a je suppose été encourageant lors de ta quète de la "Vérité" ;) Tu pourrais juste pour test appliquer du 12 Volts sur le fil jaune..... et voir si tu as toutes tes vitesses

(en dénuder un peu un et amener un fil dessus)

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Invité §pas162Uj

pour finir, as tu une tension sur le fusible F27?(normalement, les pointes de testeur rentre dans le fusible, ou tu t'aides d'un bout de fil, ou un clou)

IL est vrai que si tu n'en a pas, il serait préférable de raccorder un +12v à aux 2 fils jaunes du connecteur de commande de ventilation

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Invité §dou556oX

Bonjour! Je viens de vérifier le fusible de la ventilation qui figure sur le capot de la boite à fusibles . il parait que c'est le F27.....

Fusibles habitacle.jpg

 

j'ai bien 12v qui passent dans ce fusible, mais ils n'arrivent pas au boitier de commande!!!! donc?????

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donc?????

 

Donc le Doudou il devient bon avec toute cette aventure, :D il va chercher une connexion, une prise, cramée entre là et le sélecteur, (ou relais machepro?) et il va trouver...

Ou " tirer une ligne" ; Ou câbler un relais. (Si tu en viens a touver un fusible grillé après tout ça ce sera un coup de pied au ... virtuel.)

http://img.jeuxactu.com/datas/images/jeux/Sherlock_Holmes__La_Nuit_des_Sacrifieacutes/visuel_article/xxs/1153737055-2.jpg

 

Question : Cette tension présente sur les deux côtés du fuse. 27 elle est presente QUE contact mis ?

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Invité §dou556oX

les 12v, présents sur les 2 cotés du fusible....marqué 19 et non 27 (???) ne sont plus là si le contact est coupé.

La tension se perd donc qqpart entre ce fusible et le boitier de commande. Mais alors là........ pour savoir par où passent les faisceaux, bonjour la galère!

même si Doudou progresse, il en a ras le bol! Un petit passage à la valise chez Renault commence à se pointer à l'horizon, mais avec une voiture qui date de Mathusalem, est-ce que ca marche la valise? je ne pense plus pouvoir trouver un fusible grillé après celui de la boite a fusible!! ils n'en auront pas mis 2 à la queu leu leu qd meme!

encore merci à vous !

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Non !!!!! fais pas ça. D'abord ils ne verront rien à la valise car ce circuit c'est du pur filaire tout à fait primaire. Et ça vga être le coup de bambou; ils vont tout remplacer car souvent il y a des ganaches...en électricité auto.

 

Si le décortiquage te rebute je t'ai donné des "raccourcis" de bonne facture de manière a faire refonctionner ça dans l'heure sans te prendre la tête. Et on est tous la pour les questions.

 

Et si le fusible en question (Valeur?) est bien celui en amont tu réunis le côté protègé des deux pattes de ce fusible en insérant à force les fils multibrins d'un fil pris avec sa patte que tu amènera sur les jaunes en faisant une épissure soudée. Ou un domino de taille conséquente (trop gros ca fait pas de mal) dans lequel tous les fils seront chevauchés (on ne fait pas du bout à bout dans un domino)

 

N'écoute pas les faux prophètes qui disent qu'on ne met pas de domino en automobile. Une exception bien faite n'est pas la règle.

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Invité §pas162Uj

c'est bien le F27 (qui est repéré 19/40) mais c'est bien le F27 (qui figure sur les schémas).

Maintenant, c'est toi qui voit, soit tu ramènes du 12v sur les 2 fils jaunes de la commande de la ventilation, ou tu continu à rechercher le problème (au mieux, c'est le connecteur de sortie qui à fondu, au pire c'est à l'intérieur de cette UCH) A moins que ce câble ne soit abimé ou coupé sur la distance qui le relie à la commande de la ventil.

Pour sortir l'UCH, tu enlève les vis, puis tu le pousses vers l'intérieur (pour sortir les ergots de leur logement, on en voit un sur la photo) puis tu le descends. Tu peut retirer les connecteurs, tu ne peux les inverser en les remontant, ils sont tous différents.

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Invité §dou556oX

Bon! Comme Allah est grand, on a reussi ! on a donc amené le 12v sur le fil jaune, en le piquant sur l'allume cigare et en interposant un fusible de 30A! ET CA MARCHE ! les 4 vitesses du ventilo et le clapet de recyclage aussi on l'entend se fermer!

Hélas on na fait que bidouiller sans trouver la cause réelle! il faudrait suivre le faisceau de cables qui part du boitier de commande et voir où il va. Il se dirige en tous cas vers l'aile droite, donc peut être vers le coffret de fusibles, bien qu'en examinant celui ci, on se voit pas tous ces fils...

Merci à vous de votre aide! Jamais je n'aurais osé sans votre assistance éclairée.

A charge de revanche !! Modestement!

 

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Bé voila! On t'avait bien dit avec Pasric que t'allait t'en sortir ! :p

 

Rien ne t'empèche plus tard d'aller fouinier un jour de desoeuvrement si tu veux trouver la vrai cause. Mais ça peut très bien rester comme ça....

Merci Pasric pour les précisions. :jap:

Ball

:jap:

 

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Invité §pas162Uj

de rien, à votre service et à celle du forum...

Mais maintenant, je conseille d'enlever ce F27, qui ne sert plus à rien, si un jour le contact se rétabli, il y aura 2 fusibles en série, fait également attention en te servant de ton allume cigare, peut être qu'un jour le fusible lâchera (avec la ventil à fond)

J'espère également que tu as réuni les 2 fils jaunes, sinon, je crains que le contact du connecteur ne soit pas adapté

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Invité §Buc520BE

Ah, ben ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à galérer avec cette ventilation. J'ai exactement le même problème, et toujours pas trouvé la cause.

Bon, j'apprends que la boîte à fusibles s'appelle aussi UCH :) merci à Pasric pour ses indications pour le sortir de son logement. C'est pas trop galère à remettre en place avec tous ces fils ??

 

Bien sûr, j'ai pensé à me repiquer sur l'allume-cigare (en fait, c'est là que j'ai attrapé le+12V et la masse pour mes mesures) mais :

- est-ce que le fils jaune de l'allume cigare n'est pas trop fin ?

- est-ce que le fusible de l'allume-cigare (15A) n'est pas trop faible ? je peux le remplacer par un 20 A ?

- pourquoi parlez-vous de fusible 30 A si le fusible d'origine pour le ventilo est 20A ?

 

 

Maintenant faut que je trouve le temps de me repencher sur la Mégane (ou me contorsionner dedans)

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Invité §dou556oX

Bonjour Buckaroo ! et bon courage! La je suis rôdé de chez rôdé, si je peux t'aider... ce sera avec plaisir!

Tu as raison le fil de l'allume cigare est un peu juste mais je ne vois guère d'autre source de 12v à proximité.

Donc on va essayer on verra bien!

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Invité §Buc520BE

Ca y est, je me suis repenché sur mon problème en sortant la boîte à fusibles. Merci Pasric pour les indications ;)

Bon, et bien il s'avère que la broche sur le connecteur indiqué par la flèche rouge a fondu.

Copie%20de%20DCFC0205.jpg2..jpg

 

J'ai essayé de grattouiller l'intérieur, j'ai mis de la bombe 'Kontact' et tout va bien, mais pour combien de temps ??? je verrai bien...

Sinon, il faudrait que je trouve un connecteur 14 broches (modèle standard ? en magasin ? casse ?) pour refaire la connectique, mais j'ai peur de me compliquer la vie pour rebrocher les quelques fils de ce connecteur.

Des avis ? conseils ?

Merci ;)

 

 

 

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Bravo ! :D

 

Ca ne tiendra pas. Ca va re-calciner tôt ou tard. Peut être pire avec un produit gras.

 

Il y a toujours moyen de se reprendre sur "là d'où ça vient" derrière.

 

C'est une question de "philosophie de réparation" pour un particulier. Pas la même que pour le concessionnaire ou bien le particulier pinailleur/perfectionniste.

 

Les choses qu'un concessionnaire ne fera pas car il serait en défaut par rapport à sa marque qui pourtant a fabriqué cette daube. Et revend probablement le même non modifié.

 

Solutions:

-- Racheter neuf ou trouver à la casse un module avec le même défaut grave de conception. (particulier "perfectionniste")

 

-- Relier la liaison "hors contaction" là où elle est supposée être reliée derrière. Vu que pour remplacer ce bloc, il va falloir "y aller" à cet endroit... .

 

De mon côté j'irai souder le fil de devant sur "là où il va" derrière. Sans contaction. Et ce sera une bonne conexion pour ce circuit où circule une grosse intensité.

J'ai souvent fait ça sur des choses mal concues.

Et dernièrement sur un contacteur de ma Fiat dont la belle connectique connue pour ce défaut résistant avait littéralement foutu le feu au coffre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/DSC03282.jpg

 

Ou bien faire le montage avec relais suggéré plus haut.

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Invité §Buc520BE

De mon côté j'irai souder le fil de devant sur "là où il va" derrière. Sans contaction. Et ce sera une bonne conexion pour ce circuit où circule une grosse intensité.

 

 

je ne comprends pas trop ton montage là... fil de devant va derrière ?? de quel fil parles-tu ?

le 12 V sort sur la broche de la boite à fusibles. il faudrait que je me repique dessus, mais dans ce cas, je ne pourrais plus insérer le connecteur avec les autres broches.

 

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Mon propos est que le boîtier au nom barbare (UCH) ne peut être une forteresse imprenable. Quitte à l'ouvrir avec un couteau à huitres :D

 

-- Soit il y a possibilité d'avoir accès à l'arrière du connecteur fixe et d'aller souder les deux jaunes qui ont leur tension manquante à l'arrière du plot cramé de ce connecteur fixe.

Pour rentrer ce fil dans l'UCH je suis sur que tu pourra trouver un endroit neutre où percer un trou de 5mm. pour y pénétrer ton fil

 

Ton fil car les deux jaunes tu les aura auparavant groupés soudés en un seul en "Y" sur un seul fil souple plus facile a manipuler pour aller souder derrière.

 

Et ainsi tout ça ne t'empèchera pas de connecter ta prise.

 

 

Supprimer une prise a supprimer.jpg

 

 

 

Alors derrière je sais pas comment c'est fichu faut y aller voir.....

 

MAIS ? aussi c'est peut être seulement un transit ?? derrière à l'intérieur de cette boîte et que en fait ton 12 Volts si désiré soit présent sur une des prises "rentrantes" ???

pour ne faire qu'entrer et ressortir de l' UCH et que un simple raccord externe des fils en question que tu aura sectionnés fera bingo?

 

Ou ça va vers la broche d'un relais à l'arrière de l' UCH ?

 

Tutt'è possibile. :D Bonne recherche.

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-- Très bon sujet de panne résolu reprenant le même incident du connecteur cramé sur le bloc UCH Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Détail de comment se reprendre sur l'allume cigare. ( Faudra arrêter de fumer :D mais l'ACig. reste utilisable pour TomTom ou recharge portable)

Les fils dans le domino devront être chevauchés et non en "bout à bout"

 

IMG_3192.JPG1..jpg

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Invité §kro424gX

Ca y est, je me suis repenché sur mon problème en sortant la boîte à fusibles. Merci Pasric pour les indications ;)

Bon, et bien il s'avère que la broche sur le connecteur indiqué par la flèche rouge a fondu.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/53763/Copie%20de%20DCFC0205.jpg2..jpg

 

 

 

salut, pour ma part j'aimerais bien qu'on m'explique comment la sortir celle la! parce que a part m'arracher les doigts et un peu de plastique... :/ jarrive a la deboiter mais pas la descendre...

 

a part ca, j'ai plus d'alim au compresseur de clim, ca vient a priori du bloc de commande (modele 6 vitesses sur meg coupé), mon pulseur est neuf, mon module de puissance (a transistors) cramé evidemment :D mais bientot reparé (30W au lieu des 16 d'origine, ca petera plus je pense :W )

 

ya-t-il une info qui remonte du module puissance au bloc commandes pour autoriser le fonctionnement de la clim?

un shunt 12V sur le fil de sortie enclenche la clim, j'ai voulu cabler un relais sur l'inter de clim du bloc sans succes (visiblement potentiel negatif ou autre, la partie commande de mon relais shunte le pulseur! :buzz: )

bref, si quelqun a des infos sur le fonctionnement du bloc commande je suis preneur! :jap: son alim est ok, ainsi que toutes ses autres fonctions!

 

ya-t-il un actionneur de clim dans le circuit, si oui, on le trouve ou???

 

schema du circuit de commande de clim:

MeganeI_SchemaClim.jpg

 

ou ventilateur est en fait le module de puissance...

debrancher les 2 fils ( 4/1 et 5/1 ) d'info calculo n'influent visiblement pas...

 

:voyons:

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Invité §man066wt

apres deux ans sans ventilation et pas l'envie de tout demonter je suis tomber sur ce sujet hier et apres deux coup de cutter et un bout de fil ma soufflerie s'est mise en route MIRACLE merci a tout ceux qui sont la et qui nous aide

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