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Problème de ventilation chauffage sur Mégane


Invité §dou556oX

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Invité §kro424gX

salut ballroulement! :W

toujours la, toujours pas de clim non plus, je desespere de trouver des infos ou schéma du bloc de commande... (6vitesses) je ne sais donc toujours pas pourquoi j'ai pas de jus sur la sortie 6/2 :buzz: alors que le voyant s'allume!

 

sinon j'ai vu une sonde de t° a l'arriere de la boite a air a l'etat plutot douteux, je sais pas trop sur quoi elle influe... :voyons:

 

 

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  • Réponses 181
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kromooo2b tout dépend de quoi tu parles. La ventilation intérieure doit dans tous les cas souffler au moins pour faire du chaud sur toutes les marques de véhicules que j'ai vu passer sur FA. Même avec un système de réfrigération en panne.

Quelle est ta situation? Si c'est purement un problème de clim "froid" je te suggère d'ouvrir un poste perso. Sinon celui là qui est axé plus chauffage va devenir illisible.

Ilo y a des spécialistes "froid" sur FA qui pourront t'aider. Cordialement.

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Invité §hir853zv

Bonjour,

 

 

J'ai découvert ce topic avec beaucoup d'intérêt car depuis plusieurs mois je n'ai plus de ventilation (et à priori plus de chauffage) dans ma mégane phase 1 de 1996.

 

J'ai déjà vérifié la connectique à la console de commande et visuellement pas de soucis, je vais donc essayer de vérifier celle en sortie de "boite à fusible" (uch).

 

Par contre je me demandais si vraiment mon soucis vient de là, ne serait-il pas possible pour faire "simple" de ponter les cables jaunes en sortie d'UCH directement sur le "pin" de sortie de l'uch avec une petite broche et une pince à sertir

 

 

Merci d'avance.

 

 

Hirubela

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Invité §pas162Uj

La coupure au niveau des fils jaunes ne vient pas toujours du connecteur (quoique il faut voir) mais de l'uch lui même. l'ouvrir devrait resoudre le problème (piste coupée...) il faut également pouvoir remettre le connecteur.

(mais peut de gens s'y sont aventurés, mets nous des photos si tu vas au bout)

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Par contre je me demandais si vraiment mon soucis vient de là, ne serait-il pas possible pour faire "simple" de ponter les cables jaunes en sortie d'UCH directement sur le "pin" de sortie de l'uch avec une petite broche et une pince à sertir

J'ai "dépanné" ''virtuellement'' les personnes de ce lien et d'autres pour cette affaire de rupture d'alimentation mais sans avoir jamais mis les mains là dedans.

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Tout comme Pasric l'ouverture de l'UCH pourrait être hasardeuse mais bien lire ce sujet, il y a moyen de se reprendre sur le circuit d'allume cigare pour réalimenter le fil jaune. (Acigare ne sera plus utilisé comme ACigare, mais peut l'être pour un GPS ou chargeur de tél.) .

 

Ou "fabriquer" un + après contact "de puissance" avec un relais.

------------

Quant à la rupture interne du courant à l'intérieur de l'UCH sans que le connecteur soit cramé je ne sais toujours pas à quel niveau le circuit imprimé ou autre est coupé. Mais ces gens là ont contourné au vrai sens du terme le problème.

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Invité §hir853zv

Merci de vos réponses, je n'ais pas eût le temps aujourd'hui de m'y pencher mais pour ce qui est de la solution allume-cigare je la garde en extrème recours car étant un peu passionné de radiocommunications et radioamateurisme il m'arrive d'y connecter des appareils "gourmants" en consomation, surtout quand on appui sur la pédale d'émission.

 

Je verrais alors si la solution de + après contact pourras se mettre en oeuvre de façon discrète, pour pas avoir des fils qui se ballade dans l'habitacle ... Je sais je suis un chieur mais bon ...

 

Sinon je me demandais si tout simplement (façon de parler) je ne pourrais pas me servir d'un emplacement de fusible libre pour y faire la connection des fameux fils jaunes...

 

 

Enfin en espérant que ce ne soit qu'un "simple" soucis de connectique.

 

Car vu la valeur de la voiture à l'argus je ne veux pas entrer dans des frais trop importants...

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Sinon je me demandais si tout simplement (façon de parler) je ne pourrais pas me servir d'un emplacement de fusible libre pour y faire la connection des fameux fils jaunes... ...

 

Le blème étant que il faudrait que le le point "amont" du fusible soit sur une source de "+ après contact" Ce qui va être dur à trouver sinon ils auraient déja pris là.

 

Considerer aussi que la plupart des pannes de ventilation sont dûes au fort courant pris par les pulseurs au point que la plupart du temps la panne est un connecteur cramé/calciné. Ou le neiman cramé sur sa sortie + accessoires. Tu risque de surcharger cette arrivée Multimètre vs Testeur 12 V

 

Oui un peu chieur :sol: . Quand un constructeur fait de pareils défauts de conception on a le droit de câbler un relais ou de faire une modif.

 

Ton PA y prend combien :p ? Tu vas fumer le cigare et cracher 30 Ampères de BLU en même temps ? :o

 

Sinon reprend la bobine de commande d'un relais 35A sur le + d'allume cigare comme "info" ?

 

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Invité §oli844hM

Bonjour,

 

J'ai une mégane 1ère génération 1,6 l essence avec clim. J'ai subitement eu un problème avec la commande de ventilation. la ventil ne se mettait en route qu'en position 6. Puis j'ai eu une odeur de cramé. Je suis allé au garage et il m'ont dit que c'était la résistance du chauffage qui avait cramé. Ils me l'ont changé. Mais j'ai toujours cette odeur de cramé malgré dans la ventil malgré la réparation. Je précise que je suis hypersensible aux odeurs au point que je suis capable de détecter des odeurs que peu de monde percoit. DOnc je suis bien embêté car cette odeur de cramé me gêne considérablement. Donc, j'imagine qu'en cramant la résistance a du déposer des particules cramées à l'endroit où elle se trouve. Donc je souhaiterai démonter le bloc ou se trouve la résistance pour procéder à un nettoyage autour de la résistance. Dans mon bouquin technique, ils disent que le module de résistance se trouve derrière la planche de bord du côté droit mais pas plus.

Question : comment je dois m'y prendre pour pouvoir accéder à la résistance ? y a t-on accès par en dessous la la boite à gants ? etc...

Merci de votre aide qui me sera très précieuse.

Olive.

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Bonsoir Olive755 Brokenfoot

 

Le fait de lire qu'il y a 6 posistions me fait fortement douter qu'il y ait un système à "résistance".

 

Le mot "résistance " est galvaudé. je n'ai jamais vu cette résistance pour 6 vitesses (qui aurait 5 résistances car la 6 est directe)

 

On a un sujet en cours où en fait il s'agit d'un module à deux transistors.

 

Les odeurs de cramé viennent surtout du fait que cette marque a un penchant pour les connecteurs qui calcinent.

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Invité §oli844hM

Ils m'ont montré cette "résistance" qu'ils ont changé. Ca ressemble à un boitier metallique gris clair rectangulaire avec de petites pastilles aussi métalliques sur le dessus. Ils m'ont dit que c'était ça la résistance du chauffage mais effectivement même si elle était naze, je commence à penser que cette odeur de cramé vient d'autres choses. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, je suis hypersensible aux odeurs donc je roule toujours en recyclage d'air, donc la chose qui a cramé est forcément située après le volet de recyclage. Avez vous une idée de ce qui auait pu cramer ?

 

Olive.

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Salut Ball , et oui résistance ou système électronique, les pros de la réparation ne connaissent que le premier terme , il aurait du venir sur le forum plus tôt , il l'aurait changé lui-même en suivant tes conseils avisés . :jap:

 

l'odeur de cramé électrique peut rester imprégnée un peu partout.

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Invité §tnt265Ie

la résistance ce trouve dans le flux d'air, en recyclage ou pas

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Invité §oli844hM

Donc qu'est ce qui a pu cramé dans le circuit d'air arpès le volet de recyclage ?

 

olive.

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Bé les gars tout ça n'est pas évident.

 

-- Est-ce que ce sont des restes d'odeur car parfois il s'agit du circuit impréimé de ce module qui aavait cramé à cause d'une mauvaise soudure et que malgré qu'il y en ait un neuf en lieu et place l'odeur (de bakélite craméequi est tenace je le reconnais aussi) stagne dans les conduits.

 

-- Ou bien un connecteur qui crame... :ange:

 

 

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Invité §oli844hM

oui ça ressemble un peu à ça mais il n'y avait pas de partie en plastique (surement remise sur la resistance neuve).

 

Olive.

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Invité §oli844hM

donc j'accède à ce boitier métallique comme sur le schéma que tu m'a montré tout à l'heure (par le ventilo) ??

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Invité §oli844hM

oui c'est ça Ball, qui'ils m'ont changé (je parlais de pastilles sur le dessus). Mais comme l'odeur de cramé persite malgré le changement de ce boitier, ça veut dire que ça vient d'autre chose ou que l'endroit où se trouve ce boitier est bourrer de particules cramées. Donc concrètement, comment je fais pour accèder à l'endroit où se trouve ce boitier métallique ????

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Invité §oli844hM

Non, non Broken, je ne peux surtout pas balancer de produits de ce type à cause de mon problème de santé. Je suis dans l'obligation de démonter pour accéder à cet endroit pour procéder à un nettoyage manuel sans aucun produits.

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Invité §oli844hM

Je comprend Ball, mais je suis obligé de procéder au nettoyage car mon véhicule est inutilisable pour moi avec cette odeur de cramé à cause de mon prob. de santé (rapport aux odeurs)

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Invité §oli844hM

Je dois tenter Broken car sinon je serai obligé de me séparer de la bagnole à cause de cette odeur de cramé. En fait, je suis hypersensible aux produits chimiques. Donc les particules de cramé me provoquent des brulures ORL. Donc obligé d'essayer de rgler le problème sinon...

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Invité §oli844hM

Si si Ball, c'est ce que je veux faire. Nettoyer mais sans produits chimiques. J'ai un produit qui pourrait me convenir.

 

Messieurs, je suis un peu perdu. Est ce qu'on pourrait résumer et me dire comment accéder à l'endroit où se trouve ce boitier et effectivement j'en profiterai pour vérifier les connecteurs que je rencontrerai.

 

 

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Invité §oli844hM

Ok, merci à tous pour vos rensiegnements et conseils. Je vais me lancer la-dedans (pas le choix) et vous tiendrai au courant.

 

Merci encore.

 

Olive.

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