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Peugeot

[Peugeot 306] Cause consommation d'huile importante ???


Invité §bik131YH

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Invité §bik131YH

Bonjour.

 

J'ai une 306 avec un moteur 1.4 essence de 75 chevaux datant de 1997.

 

Depuis que j'ai fait un joint de culasse à 206000 kms elle consomme environ un litre d'huile moteur à chaque plein (environ 850 kilomètres).

 

Là j'en suis à 223000 et je commence à en avoir marre de remettre de l'huile tout le temps donc j'aimerais bien résoudre ce problème là.

 

Mon moteur ne risque rien je pense du fait que je controle le niveau d'huile tout les deux/trois jours et que j'en remets si nécessaire sans attendre d'etre au nveau minimum mais bon ce qui est chiant c'est que ça commence à me couter cher car c'est déjà le quatrième bidon de cinq litres huile que je vide et à 15 € le bidon voilà quoi ...

 

Pour résumer j'ai consommer 20 litres d'huile en 17000 kms ...

 

Merci d'avance à ceux qui auront une réponse à mon problème.

 

:jap:

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  • Réponses 43
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Invité §bik131YH

Prend les compressions (c'est sa tension au moteur ça)

 

 

Peut tu m'expliquer la démarche à suivre s'il te plait :hum:

 

Elle fume ta voiture ?

 

 

Normalement quoi :bah:

 

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Invité §dam566Xz

J'ai trouvé ça sur le net : (En tapant surconsommation d'huile 306 ...)

 

Au point mort tu accélère 3 a 4000tr/min et tu maintient pendant quelques secondes fume bleu (segmentation usée) ou tu reste au ralenti quelques secondes puis tu accélère un coup sec fumé bleu (joint queue de soupapes mort).

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Invité §bik131YH

Ok je vais me renseigner pour ça mais en fait tu voudrais dire que l'ordre d'allumage du moteur n'est plus le bon ?

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Invité §bik131YH

Tu parle de la compression du moteur donc voilà pourquoi je pensais à ça :/

 

Je viens de tomber sur un autre forum disant également que ça peut etre les joints de queue de soupapes :/

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Invité §gro234gO

euh .... :cry:

 

tu sais 223 000 km c'est déja un très beau score pour un 1.4 ESSENCE

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Invité §bik131YH

Je sais qu'elle n'atteindra pas les 300000 kms ... mais le moteur n'est pas d'origine, il a été changé à 170000 kms avant que j'achète la voiture car moi je l'ai eu à 193000.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

le joint de culasse à été changé ?

 

combien de kms à le moteur ?

 

pas de fuite d'huile ?

 

Dans que état sont les bougies ?

 

vérifier si elle fume à la réaccélération apres un frein moteur (de préférence :longue descente)

 

A +

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Invité §bik131YH

Bonjour.

 

Bien sur que le joint de culasse à été changé ! Le moteur qui a été changé à 170000 kms avait 90000 kms selon l'ancien propriétaire donc désormais il a 143000 kms vu que ma voiture a 223000 kms.

 

Pas de fuite d'huile dans le compartiment moteur à déclarer mais vu qu'en ce moment mon moteur est sale (poussiéreux) je vais le laver, mettre en route la voiture et voir s'il y a une fuite mais je ne pense pas car dans mon garage il n'y a pas de traces d'huile au sol.

 

Les bougies n'ont jamais été changées depuis que j'ai la voiture, ça pourrait venir de là ?

 

 

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Invité §ALF568op
Les bougies n'ont jamais été changées depuis que j'ai la voiture, ça pourrait venir de là ?

 

Non les bougies ne sont pas en cause, mais leur état peut renseigner sur l'état des cylindres.

 

Une question au pros des peugeot :

lorsque le joint de chemise est hs suite à la dépose de la culasse,

les conséquences sont conso d'huile ou d'eau ?

 

A +

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Invité §bik131YH

Ok je ferrais ça demain.

 

Je vous ferrais des photos et vous me dirais si c'est nécessaire de les changer ou non.

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Invité §joj548zr

Tu as une tache d'huile sous ta voiture elle ne roule pas? c'est peut etre le filtre à huile mal serré aussi!

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Invité §bik131YH

Pas de tache d'huile dans mon garage, filtre à huile monté comme il faut, j'ai fait la vidange cet après midi et j'ai mis de la 10W40 à la place de la 5W40 je vais bien voir si ça change quelque chose.

 

Par contre en fesant la vidange j'ai remarqué que j'avais de l'huile qui fuyait au niveau du bas moteur, la partie en bas du filtre à huile quoi mais il n'y avais pas beaucoup d'huile donc je ne pense pas que tout sorte par ici personnelement.

 

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Invité §guy184sb
mais il n'y avais pas beaucoup d'huile donc je ne pense pas que tout sorte par ici

 

bonjour,j ai eu une bagnole qui consomait 1 litre d 'huile tous les 80 km;c 'etait horrible à gerer,j achetais même de l 'huile pour boite et pont, tout y passait.

Résultat:un jour j ai sorti le moteur et remplacé les segments qui etaient en miettes par des segments "pass form rings" beaucoup plus durs et destinés au moteur usagés;plus de consommation d huile mais performance en baisse à cause de l etancheite totale avec ce type de materiel et du frottement pendant le rodage assez long.

Le type de fuite du bas moteur est à vérifier moteur tournant à régime acceleré car l huile peut sortir quand elle est sous pression et pas à l arret.. :jap:

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Hello

fuite d'huile = comme dit plus haut joints de queues de soupapes ou segments, rayure sur chemise, ou joint de culasse. Une prise de compression permet de déterminer le cylindre incriminé

 

Bon ceci dit, sur une voiture de 220.000 kms qui mange (seulement oserais-je dire) 1 grand litre d'huile/1000 kms, il n'y aura jamais d'équilibre économique à refaire le moteur (sauf si on est meccano et qu'on fait tout soi même)

 

Donc la solution c'est déjà de mettre une huile moins chère (Leclercq 10W40 ou 15W40 achetée en promo par exemple), moins fluide (monter d'un cran par rapport à la préconisation sur la valeur avant le W si c'est plutôt à froid que ça fuite ou après le W si c'est plutôt à chaud) par exemple 15W40 au lieu de 10W40 (sauf si on habite en haute montagne en hiver) .... voire 20W50 au lieu de 15W40 (si on habite dans une région ou la tempéraure ne descend pas en dessous de 0°C .. ou bien seulement en été) ou 15W50 (mais dure à trouver à pas cher) au lieu de 10W40 si ça fuit aussi bien à chaud qu'à froid. Les additifs type Wynns supercharge donnent parfois des résultats .. mais il s'estompent vite

 

Avec une huile de base, cela va coûter 1 grand litre soit 2€/1000 kms versus 70l de carburant soit 80€ au prix actuel mais plus de 100€ au prix de l'été 2008 .. autrement dit même avec une telel consommation d'huile le prix de l'huile est peanuts par rapport à celui de l'essence

 

Si le moteur tient ainsi 50000 kms, le surcout d'huile aura été de 100€ ... de nouveau peanuts par arpport à un remplacement chemise/piston + joints de queues de soupapes + etc...

 

Conclusion : mettre de l'huile jusqu'à la mort du petit cheval .. puis ensuite changer complètement le moteur par un moteur d'occasion

Bye

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Invité §BUC557st

Les bougies n'ont jamais été changées depuis que j'ai la voiture, ça pourrait venir de là ?

 

Non les bougies ne sont pas en cause, mais leur état peut renseigner sur l'état des cylindres.

 

Une question au pros des peugeot :

lorsque le joint de chemise est hs suite à la dépose de la culasse,

les conséquences sont conso d'huile ou d'eau ?

 

A +

 

passage de l' eau dans l' huile

 

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Invité §bik131YH

J'ai trouvé un moteur qui à 140000 kms, la personne me le vends 350 €.

 

Je vais surement le prendre comme ça je ne serais plus ennuyer avec mon moteur actuel.

 

Pour le remplacement, je le ferrais avec un ami qui est garagiste, je lui en ai déjà parlé et il ne me prendrait pas de main d'oeuvre si je l'aide donc c'est cool ça me permettra d'apprendre certaines choses.

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Invité §Arn875CH

moi aussi je veux apprendre à changer un moteur !!! m'enfin un 1400 atmo...ça serait moins compliqué que mon 1.9L TD !

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Invité §bik131YH

Depuis peu elle fume bleu donc comme cela a déjà été dit ça doit etre la segmentation qui est HS ...

 

Je continue toujours mes recherches pour un moteur d'occasion comme ça je serais tranquille car c'est chiant à force de devoir remettre de l'huile ...

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Invité §bik131YH

Est ce que quelqu'un sait si je peux mettre un moteur 1.4 d'une 306 année 2000 alors que la mienne est de 1997 ?

Visuellement c'est le meme moteur je crois mais je me demande si suivant les options du véhicule genre la clim, ... si ça pouvait changer quelque chose ou pas ?

 

Mon moteur :

 

xwcwx.jpg.e3c3107885ed7129b729f5a205c477b0.jpg

 

L'annonce à propos de laquelle je m'intéroge, moteur de 2000, 98000 kms, entretien fait chez Peugeot :

 

http://www.leboncoin.fr/vi/43210094.htm?ca=8_s

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §bik131YH

Quelqu'un m'a répondu ceci :

 

oui sans souci il faudra juste echanger l'injection et l'allumage et que tu fasse un support pour ta bobine car c'est pas la meme culasse sinon pas de souci

 

 

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Invité §bik131YH

Pour essayer de lutter contre la grosse consommation d'huile de mon moteur (à cause de la segmentation qui est HS) j'ai acheté ceci :

 

DSC03707.jpg.b5780f7d19c16df41d11c53c28df707c.jpg

 

Sur la flacon c'est inscrit que ça supprime les fuites d'huile aux joints et aux bourrages, que ça restaure la souplesse des joints anciens, que ça maintient la souplesse des joints neufs, et que ça ne modifie ni la qualité ni la viscosité de l'huile.

 

J'espère pas des miracles, mais si ça peut réduire un peu la consommation d'huile actuelle (environ 1L/1000 kms) ça sera toujours ça de gagné :)

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Invité §cle846Om

Pour essayer de lutter contre la grosse consommation d'huile de mon moteur (à cause de la segmentation qui est HS) j'ai acheté ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/444219/DSC03707.jpg

 

Sur la flacon c'est inscrit que ça supprime les fuites d'huile aux joints et aux bourrages, que ça restaure la souplesse des joints anciens, que ça maintient la souplesse des joints neufs, et que ça ne modifie ni la qualité ni la viscosité de l'huile.

 

J'espère pas des miracles, mais si ça peut réduire un peu la consommation d'huile actuelle (environ 1L/1000 kms) ça sera toujours ça de gagné :)

 

 

 

Slt,

 

J'ai essayé une fois ce genre de produit pour un joint spi qui était fuyard et ma foi cela avait plutôt pas mal marché au bout de quelques jours....

Mais attention il me semble qu'il faut remettre du produit après chaque vidange.

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Invité §bik131YH

De toute façon la vidange c'est comme si je la fesait tout le temps car à chaque fois que je fait un plein (environ 850 kms) je mets en moyenne un litre d'huile voir plus donc l'huile est sans cesse renouvellée donc tant que je remets de l'huile je pense que le moteur risque rien mais bon on sait jamais :/

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Invité §cha034Bh

Bonjour

Il n'y a pas de solution miracle,tes chemises sont ovalisées,tes segments usés,tes joints de queue de soupapes usés,tu dois changer de moteur.L'huile de grade de viscosité différente ne résout pas le problème.

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