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Renault

CLIO II anti-demarrage et clé


Invité §rom761cD
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Invité §rom761cD

Bonjour à tous !

 

Ma clio II, depuis 3-4 semaines, me pose des soucis au niveau du démarrage : le voyant d'anti-démarrage clignote et je ne peux pas démarrer.

Le phénomène est assez aléatoire car parfois au bout de 2 ou 3 tours de clefs le voyant restait fixe, d'autres jours aucun de soucis, et depuis peu il fallait que je m'y reprenne 15 à 20 fois pour que le voyant ne clignote plus !! Et ce qui devait arriver, arriva => ce matin, pas moyen de la mettre en route et cerise sur le McDo : la condamnation centralisée des portes a cessé de fonctionner !!

 

Après avoir parcouru différents forums j'ai trouvé des piste de réponses à mon soucis d'anti-démarrage et, à priori ce serait la clef (je n'en ai qu'une) !

J'ai changé la pile, vérifier les soudures du circuit imprimé, mais pas de défauts apparent (le transpondeur a l'air défectueux - comme une sorte de cassure de vernis, mais je ne m'y connais pas du tout pour en tirer des conclusion).

J'ai débranché la batterie, attendu qqes instants et rebranché mais aucun résultat. La batterie est OK.

 

Bref, je me suis résigné à aller chez Renault pour demander une nouvelle clef à un prix Renault : 106€ a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

Je voulais simplement être certains que ce changement de clef est la solution (même si ce n'est pas le cas, ce n'est pas trop grave, il m'en fallait une seconde de toute façon)

 

Merci pour vos réponses.

 

@++

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Invité §bis327Ua

bonsoir

j'ai un ami qui lui arriver la meme chose.

quand tu veut demarer ta voiture tu la met dans le contact et tu reste appuyer sur le bip et tu tourne la clé sur qu'a voir le tableau de bord.

normalement il reste allumer

tien moi au courant

bonne soirée

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Invité §hec410Op

il faut que le voyant d'anti-verrouillage reste allumé, quand elle s'éteint on peut tourner la clé et faire démarrer, par contre j'ai un problème moi avec ma voiture, clio 2 phase 1, après avoir poussé, elle veut démarrer mais quand j'accélère elle ne veut pas ey s'éteint, pouvez vous m'aider merci?

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Invité §rom761cD

bonsoir

j'ai un ami qui lui arriver la meme chose.

quand tu veut demarer ta voiture tu la met dans le contact et tu reste appuyer sur le bip et tu tourne la clé sur qu'a voir le tableau de bord.

normalement il reste allumer

tien moi au courant

bonne soirée

 

 

Et oui biscuit5, j'ai également essayé cette technique, mais ça ne marche pas du tout...

J'ai l'impression d'avoir tout tenté et malheureusement je sens que je vais débourser plus de 100€ (700Frs => toujours convertir en francs, ça fait plus mal au C.. mais ça montre qu'on s'est vraiment fait enflé avec cette p..... de monnaie unique!!!) Je diverse mais ça montre bien que nous sommes tous des vaches à laits et que sous le couvert de sauver des emplois chez Renault et Peugeot (ou, plutôt, pouvoir honorer les dividendes des actionnaires), notre "cher" président prête 6,5 Milliards d'euros (sous tiré via nos impôts et différentes taxes à venir...) à des dirigeants incapables d'anticiper l'avenir du transport individuel et la demande de demain.

 

Je m'égare du sujet mais je regrette le temps où un petit coup de bricole suffisait à réparer sa titine pour tout simplement aller bosser et prendre du bon temps. Ce temps est révolu....à moins que...

 

Allez je vais pas m'arrêter à ça et comme un bon citoyen, je vais aller renflouer les caisses de Renault avec l'achat d'une clef à 650 Frs !!

 

@++

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Allez je vais pas m'arrêter à ça et comme un bon citoyen, je vais aller renflouer les caisses de Renault avec l'achat d'une clef à 650 Frs !!

@++

 

Bonsoir Romuz.

 

Une info:

--Je me suis arrêté dans le clé minute dans la galerie d'un hyper après avoir refait une clé (chez Renault. Le prix comme tu dis: plus de 100 Roros et passage à la valise)

Pour un Scenic TDi année 2000 Clé à bip de portes "radio" et non IFR . Ils font des clés actives à partir d'une OK pour 50 Euros.

Le type a ma grande surprise avait trois programmateurs et m'a dit "OK. Mais juste transpondeur pas de bip de portes".

Mais j'ai pas encore fait cependant il avait l'air de savoir de quoi il parlait.

 

Une remarque:

-- Aussi une clé à transpondeur qui fait ce que la tienne fait; pourrait être statistiquement plus souvent une histoire de l' "antenne". la boucle autour du Neiman.

(mauvais contact de connecteur, etc..)

 

 

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Invité §hec410Op

ca va faire la deuxième fois alors, la première que j'ai refaite n'a pas durer longtemps, au début c'était bon ensuite pareil, la clé est pourtant neuve, mais le voyant antidémarrage reste clignoté, je suis perdu pouvez vous m'aider?merci d'avance

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ca va faire la deuxième fois alors, la première que j'ai refaite n'a pas durer longtemps, au début c'était bon ensuite pareil, la clé est pourtant neuve, mais le voyant antidémarrage reste clignoté, je suis perdu pouvez vous m'aider?merci d'avance

 

Merci d'ouvrir ton propre topic. Là, ici tu est HS.... :(

 

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Invité §sim387ce

bonjour !! attention,sur renault,peugeot contole l'interrupteur de coupure moteur c'est souvent lui qui est défectueux.

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Invité §rom761cD
Une remarque:

-- Aussi une clé à transpondeur qui fait ce que la tienne fait; pourrait être statistiquement plus souvent une histoire de l' "antenne". la boucle autour du Neiman.

(mauvais contact de connecteur, etc..)

 

En effet ça peut être également dû à "l'anneau recepteur" du neiman mais de part les forums que j'ai parcouru il s'agissait souvent d'une clé défectueuse et le fait que le "plip" n'a plus fonctionné juste après mon dernier démarrage "me réconforte" dans cette idée...Et je n'ai pas de seconde clef pour en faire un double à un Renault Minute comme tu me le conseilles.

 

Pour répondre à m-d-s, oui la pile est neuve (changé il y a 3 jours).

 

J'ai quand même une question qui me trotte : quel est le rapport entre le plip (pour ouvrir les portes à distance) et le transpondeur ?? le plip utilise t'-il le transpondeur pour envoyer l'information d'ouverture des portes?? bref, comment ça marche une clé chez Renault pour une clio II 98 1.9D RTE ?? Juste pour que je comprenne le fonctionnement.

 

Dans tous les cas, merci pour vos messages et en espérant que ce ne soit pas le neiman ou le calculateur comme le pense m-d-s.

Je ferais un rapport une fois la clef récupérée

@++

 

 

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bref, comment ça marche une clé chez Renault pour une clio II 98 1.9D RTE ?? Juste pour que je comprenne le fonctionnement.

J'ai moi même cette interrogation pour deux générations de clés Scenic dont le "blip" d'ouverture de portes est "radio" et non infra-rouge.

 

-- Un type (A) a son transpondeur qui semble alimenté par l'énergie de la pile ("antenne" transpondeur marron entourée en rouge. L'antenne radio UHF est la boucle courbe sur le circuit imprimé.)

 

-- L'autre (B) a un transpondeur totalement indépendant de genre "puce RFID" = le "cachou" noir entouré en violet, non réuni à la pile ni à quoi que ce soit.

 

Dans les deux cas, il faut comprendre que la fonction "blip" d'ouverture portes est différente de la fonction transpondeur antidémarrage. Mais dans le système A je me demande si l'usure de la pile peut jouer sur l'antidémarrage.

 

 

A

1385882200_Transpondeuralimente.jpg.a9e460a74b9df49afe0d29eac9d36a08.jpg

 

B

986530738_Transpondeurautonome.jpg.b68fa260e8de4b917c07639a26079fba.jpg

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Invité §rom761cD

Merci ballbearing pour ton explication ! j'ai exactement la même clef que celle en photo. Donc à priori, ce serait la pile qui alimenterait le transpondeur (et donc pas autonome).

En résumé si le "jus" n'arrive pas au transpondeur => le neiman ne reçoit pas le signal => l'anti-démarrage reste actif. :jap:

 

Je vais quand même apporter cette clé à ma boite, au B.E. Elec voir s'ils ne trouvent pas un dysfonctionnement sur le circuit et/ou l'alimentation.

 

Je vous tient au courant.

 

@++

 

P.S. : dans la série j'ai des merdes, j'emprunte la voiture de ma belle soeur pour aller au taf, le matin, dégivrage, je descend la vitre coté conducteur et vlan elle se bloque !!! => moteur lève vitre qui répond plus !!! => RTT de posé (60kms aller/retour et pas possible de laisser la voiture ouverte sur le parking)

La matinée (ouais suis pas un grand bricoleur) pour défaire les garnitures de la porte, voir ce qu'il se passait au niveau du lève vitre et au pire la remontée et désactivé la commande du lève vitre conducteur. Tout compte fait la base du côté gauche de la vitre s'était délogée du support soutenu par le rail => NICKEL. Remontage, je veux démarrer, vlan plus de batterie!!! Arghh!! Y'a des jours, faut rester zen ! et là, elle se recharge en espérant qu'elle pourra redémarrer :)

 

 

Bref, y'en a marre des caisses ! :jap:

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Invité §FIF602ad

bref, comment ça marche une clé chez Renault pour une clio II 98 1.9D RTE ?? Juste pour que je comprenne le fonctionnement.

J'ai moi même cette interrogation pour deux générations de clés Scenic dont le "blip" d'ouverture de portes est "radio" et non infra-rouge.

 

-- Un type (A) a son transpondeur qui semble alimenté par l'énergie de la pile ("antenne" transpondeur marron entourée en rouge. L'antenne radio UHF est la boucle courbe sur le circuit imprimé.)

 

-- L'autre (B) a un transpondeur totalement indépendant de genre "puce RFID" = le "cachou" noir entouré en violet, non réuni à la pile ni à quoi que ce soit.

 

Dans les deux cas, il faut comprendre que la fonction "blip" d'ouverture portes est différente de la fonction transpondeur antidémarrage. Mais dans le système A je me demande si l'usure de la pile peut jouer sur l'antidémarrage.

 

 

A

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Transpondeur alimente.jpg

 

B

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Transpondeur autonome.jpg

 

 

BONJOUR

J AI EU CE GENRE DE PROBLEME SUR MA CLIO 2 ESSENCE DE 1999

LE VOYANT D ANTI DEMARRAGE CLIGNOTTE ET EMPECHE LE MOTEUR DE TOURNER

LE DEFAUT DISPARAIT APRES PLUSIEURS ESSAIS.

J AI UTILISE LA PHOTO AVEC TRANSPONDEUR TYPE A CORRESPONDANT A MA CLE .

APRES DEMONTAGE LE SWITCH ETAIT DESSOUDE DES 2 COTES.

J AI RESSOUDE ET APAREMMENT CELA MARCHE NICKEL.

EN FAIT LE SWITCH FAISAIT CONTACT PAR MOMENT CAR TOUJOURS CIONCE PAR LE BOUTON POUSSOIR QUI LE MAINTENAIT EN POSITION.

EFFECTIVEMENT SOUVENT JE CONSTATAIT QUE EN TAPOTANT LA CLE SUR LE TABLEAU DE BORD CELA REMARCHAIT SANS VRAIMENT M EXPLIQUER POURQUOI.

MAINTENANT JE COMPREND.....

ENCORE MERCI POUR LES FORUMS QUI FONT FAIRE DES ECONOMIES

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Salut,

 

Même mésaventure avec l'antidémarrage de la Clio II de dec 99 de ma femme dimanche dernier (fête de l'école . . . messe de communion . . . super !).

 

Heureusement, la partie transpondeur de la seconde clé fonctionne encore malgré que la partie télécommande n' a pas aimé son bain dans le lave-linge ange.gif.5573e920f31d2657e62ff6f420599db7.gif.

 

Bref, quelques jours à jongler avec les 2 clés et je m'y mets.

 

1/ merci pour ce topic jap.gif.2261e0ab0369fc47d76176acd98f62b9.gif

 

2/ L’antenne du transpondeur (entouré en rouge sur l'image de Ballbearing) est dessoudé d'un coté.

Fallait le voir car elle tient au circuit par l'autre soudure . . .

Ressoudage (soudure entouré en vert sur l'image) et tout refonctionne :D

 

télécom.jpg

 

Et pour répondre à Ballbearing :

Mais dans le système A je me demande si l'usure de la pile peut jouer sur l'antidémarrage.

 

 

Non, j'ai essayé sans pile et ça n' a pas d'influence sur l'antidémarrage

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

j'ai eu aussi ce probleme sur ma clio 2 de 99,a force de tomber,la clef n'avait pas du aimer,le voyant anti-demarrage clignotait vite et impossible de demarrer,d'ailleur je n'insistais pas.donc j'appuyais sur le plip en meme temps de demarrer et sa marchait 3 fois sur 4.aprés j'ai pris le double et depuis plus aucun soucie.

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Invité §exo532jn

J'ai réussi à reprogrammer le transpondeur en approchant la clef valide et en bipant, lorsque la clef défectueuse était dans le neiman.

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Invité §cir610vj

Bonjour à tous

En RFID il y a des transpondeurs appelés aussi "TAG"qui peuvent être actif ,passif ,et à lecture écriture .Dans notre cas sur les cars le tag est passif et à lecture seule (sécurité vol) .La lecture du transpondeur est portée par l'énergie induite par l'antenne de lecture qui se trouve sur la serrure du contact .A mon avis la pile lithium contenue dans la clef ne sert qu'à permettre la commande radio des ouvertures et fermetures de portes .Imaginez une pile trop faible ,vous roulez sur autoroute la voiture ne reconnait plus la clef donc que fait on?.Mais je reconnais que sur les Renault la fiabilité de ce systéme est trés mauvaise .cire.a

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'''

 

"""Imaginez une pile trop faible ,vous roulez sur autoroute la voiture ne reconnait plus la clef donc que fait on""""

 

Bonjour

 

Il a souvent été lu ici, que pour des raisons évidentes de sécurité , il y aurait dans le "cahier des charges" que UNE FOIS le code reconnu, le calculateur gardera le véhicule fonctionnel quoi qu'il arrive.

 

Ceci jusqu'au prochain démarrage.

 

Ce qui semble logique suite à de possibles puissants évènements électromagnétiques rencontrés en croisière. Ou autres incidents. (le corps du calculateur est lui supposé blindé)

 

Qu'importe la fréquence , le ""champ" peut faire ""des choses""

 

L'émetteur France Inter GO d'Allouis . Un total de 1 Gigawatt 162 kHz, . Des fermiers allument une lampe 220 Volts 60 Watts sur leurs clôture barbelés.

 

http://zebulon1er.free.fr/RFI.htm

 

Utilisation de transceivers VHF ou Ondes Courtes . Puissants c'est commun. Embarqués ou "hand held" (Services officiels, Radio-amateurs, etc...)

 

Et même les Tél. portables . Plusieurs Watts.

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Invité §Seb828Fr

Personnellement, ça me fait pareil sur ma clio 2 phase 1. Anti-demarrage non reconnu et la technique d'appuyer sur le PLIP de la clef en mettez le contact marchait à chaque fois.

 

J'ai donc regarder dans ma clefs le petit rectangle marron qui est souvent dessoudé, le mien parfaitement souder, mais j'ai remarquer que en dessous de ce rectangle, entre le rectangle et la base verte ou il est souder, il y avait un bout de plastique minuscule coincer. J'ai dolc réussi a l'enlever et maintenant plus aucun problème avec lanti-demarrage.

 

J'en dedui que ce petit bout de plastique devait interférer avec le signal envoyer pour désactiver lanti-demarrage.

 

Donc regarder si il y a pas un truc de coincé comme moi.

 

PS: mon anti-demarrage beuguer a chaque fois avant impossible de démarrer sans appuyer sur le PLIP.

 

Voilà si ça a pu aider

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Bonjour tout le monde,

 

Sur Clio II ph. 1 1.4l 16S "Extrême" de 1999, je viens d'avoir le même problème soudain d'anti-démarrage qui reste actif à la mise du contact et alors que :

 

- la pile est neuve (pour mémoire : une CR 2016 mesurée à 3,27 V lors de la pose qui a eu lieu sitôt après achat)

 

- la fermeture centralisée marche impeccable même à 15 m et sans pointer vers le véhicule

 

J'ouvre donc le boîtier et avec une loupe x10, j'inspecte le circuit imprimé et l'état des soudures des composants.

 

Pour finir par m'apercevoir au bout de 5 bonnes minutes - c'est pas facile à voir ! - qu'en fait c'était le bouton-poussoir miniature qui était dessoudé d'un côté !

 

Je ressoude donc délicatement sans ajouter de soudure et avec une pointe très fine au bout du fer.

 

Et ça fonctionne à nouveau !

 

Donc voilà mon conseil si cela peut aider : en cas de panne de télécommande alors que pile neuve et FC ok, toujours bien inspecter les soudures à la loupe notamment celles du bouton-poussoir qui par nature subit de fortes contraintes mécaniques qui peuvent finir par le dessouder.

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Invité §Cas361Pp

Bonjour,

j'ai moi aussi des problèmes de démarrage sur ma clio. Je viens de me rendre compte grâce à la photo que le petit carré avec un rond au milieu à gauche de ce qui est entouré sur la photo n'est pas soudé. J'aimerais savoir si vous pensez que mon problème vient de là et si c'est le cas pour le resouder y a t-il un sens?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cassandre

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Bonjour,

 

Si c'est de la photo B dont vous parlez c'est un transpondeur qui n'est pas soudé.

 

On peut le retirer de la clé sans problème.

 

Sinon (et sans pub ;) ) et si cette Clio démarre :

 

http://www.alarm-discount.com/ [...] -2006.html

 

Reste un problème d'antenne près du neiman mais il faudrait nous en raconter plus :jap: ....Modèle et problème rencontré.

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Bonjour,

j'ai moi aussi des problèmes de démarrage sur ma clio. Je viens de me rendre compte grâce à la photo que le petit carré avec un rond au milieu à gauche de ce qui est entouré sur la photo n'est pas soudé. J'aimerais savoir si vous pensez que mon problème vient de là et si c'est le cas pour le resouder y a t-il un sens?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cassandre

 

 

Bonjour Cassandre,

 

Le petit carré avec un rond (noir) au milieu et qui est situé à gauche de ce qui est entouré en rouge, c'est justement le bouton-poussoir ("interrupteur", si vous préférez) dont je conseille de contrôler l'état des soudures dès que problème avec la télécommande.

 

Non, il n'y a pas de sens pour le (res)souder.

 

NB: En principe, le fait que ce bouton-poussoir soit mal soudé ou dessoudé ne devrait pas avoir d'influence sur l'antidémarrage : ce bouton-poussoir sert uniquement à verrouiller/déverrouiller les portes et hayon à distance, il n'a rien à voir avec l'antidémarrage contrairement au transpondeur !

 

 

Pourtant, ce qui est dingue mais je le vérifie encore régulièrement avec MA télécommande, si ce bouton-poussoir est mal soudé/dessoudé, j'ai beau introduire la clé dans le contact autant de fois que je veux, jamais l'antidémarrage ne sera désactivé !

 

J'ai remarqué que si je pince très fort le boîtier de la télécommande tout en tournant la clé, alors j'arrive à désactiver l'antidémarrage et je peux démarrer !

 

Les voies de l'électronique sont parfois impénétrables...

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Invité §loe625eT

Salut,j'ai moi aussi rencontré des soucis d'anti-démarrage sur ma clio 2 1,9d de 1999 .

En bref tu mets la clé et l'anti-démarrage clignote sans cesse .

J'ai dû me résoudre à commander un boitier qui contourne ou neutralise ce problème ,le lien ou trouver cette pièce est mentionné par VIXENROY,je confirme que ça fonctionne ,il vous faudra le numéro de la clé(petite étiquette se trouvant dans le boitier de la clé)

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Invité §and586Dp

n oublier pas de faire marcher votre garantie de carte bancaire, j ai une mastercard gold et grace a elle cela couvre la perte ou vol des cléés a hauteur de 300 e.

je l ai utilise ce mois ci vu que ma cle de clio a laché.

faut payer avec la carte bancaire (donc avancer l argent) et donner la facture a la banque pour le remboursement.

c est bete d acheter un boitier qui contourne l antidemarage alors que une carte bancaire peut avec ses garantie vous en payer une neuve

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Invité §Ano156HS

n oublier pas de faire marcher votre garantie de carte bancaire, j ai une mastercard gold et grace a elle cela couvre la perte ou vol des cléés a hauteur de 300 e.

je l ai utilise ce mois ci vu que ma cle de clio a laché.

faut payer avec la carte bancaire (donc avancer l argent) et donner la facture a la banque pour le remboursement.

c est bete d acheter un boitier qui contourne l antidemarage alors que une carte bancaire peut avec ses garantie vous en payer une neuve

 

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Invité §Ano327nA

Salut tout le monde, j'ai eu le même soucis il y a pas longtemps et ce que j'ai fait j'ai acheté une Clio 2 phase2 pour pièces à 200 € car pour moi il me fallait d'autre pièces pour le problème d'antidémarrage j'ai récupéré et changer le Barrilé du Néman avec clé et un anneaux qui se Clipse dessus, boîtier noir à trois fiches qui se situe en dessous du volant à gauche, le calculateur et le relais qui est fixé sur le socle de la batterie qui ressemble au calculateur en tout petit a une fiche. La réparation est terminé j'ai démarré plus de problème d'antidémarrage j'ai renouvelé sur de voiture ça marche nickel. Si j'aurais acheté toutes ces pièces en occasion j'en aurais eu pour 120 € j'ai préféré prendre une voiture complète.

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Invité §col641Nh

Salut tout le monde, j'ai eu le même soucis il y a pas longtemps et ce que j'ai fait j'ai acheté une Clio 2 phase2 pour pièces à 200 € car pour moi il me fallait d'autre pièces pour le problème d'antidémarrage j'ai récupéré et changer le Barrilé du Néman avec clé et un anneaux qui se Clipse dessus, boîtier noir à trois fiches qui se situe en dessous du volant à gauche, le calculateur et le relais qui est fixé sur le socle de la batterie qui ressemble au calculateur en tout petit a une fiche. La réparation est terminé j'ai démarré plus de problème d'antidémarrage j'ai renouvelé sur de voiture ça marche nickel. Si j'aurais acheté toutes ces pièces en occasion j'en aurais eu pour 120 € j'ai préféré prendre une voiture complète.

le plus dur reste à faire.................

se débarrasser de la caisse dépouillée maintenant :o

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Invité §Ano546kO

pour moi j'ai une personne qui récupère les carcasses et il revend la ferraille moi sa m'arrange et lui il c fait un peu sous

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