Invité §Pad078lc 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Bonjour à tous, J'ai un problème sur ma voiture (Punto MKII modèle 2002) concernant l'aiguille de température : Alors dans les zones urbaine tout est bien il n'y a rien de remarquable, mais dès que je prends une longue route et au bout de 30 à 40 Km, l'aiguille de température sur le tableau de bord passe au zéro et le ventilo s'enclanche à pleine vitesse, alors je m'arrête et coupe le moteur pendant 3 ou 4 minutes tout redevient normal.. Avez vous une idée sur ce problème ? Merci bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Bonjour. Si pas de signes de surchauffe c'est probablement la sonde à "thermorésistance" de température sur la culasse. Soit son connecteur fait mauvais contact , soit elle est défectueuse. Il est normal que le (les) ventilos se mettent en marche en "mode par défaut" lorsque la sonde envoie une donnée qui dépasse la valeur de sa "courbe de résistance". (hors courbe) D'ailleurs sur les véhicules récents, un moyen de tester la ventilation est de la déconnecter. Défais le connecteur et passe du WD40 sur les contacts reconnecte/déconnecte la plusiseurs fois pour nettoyer les contacts. Si ca continue remplace la. je sais pas exactement son emplacement mais en général près ou sur le boîtier du Calorstat. http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=punto+sonde+temp%C3%A9rature&sa.x=11&sa.y=11#1081 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pad078lc 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Merci bien ballbearing je ferai le test ce week-end pour les connecteurs sinon je changerai la sonde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Note tout de même après réflexion que si la descente de laiguille quand tu prend la route n'est pas brutale, un thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic! ) bloqué ouvert, et c'est assez courant sur les Italiennes provoque cette descente de température (réelle) sur route. Mais qui doit se ressentir sur le chauffage d'habitacle sur route. Par contre je ne vois pas non plus pourquoi ça mettrait la ventilation en marche.... Tiens nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pad078lc 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Moi j'opte pour un problème de courant, parce que l'aiguille descend brutalement comme si j'avais coupé le contact. Quand au calorstat je pense aussi qu'il est défaillant parce qu'en temps froid sur longue distance la température ne dépasse pas le 1/4 ce que je n'ai pas remarqué les années précédentes (un peu moins du milieu).. bref je vous tiendrai au courant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stefano 17 février 2009 Signaler Partager 17 février 2009 Bonjour, regarde aussi du côté de la sonde de température liquide de refroidissement qui pourrait donner une info incohèrente de temps en temps. Dans ce cas le calculateur se met dans un état "par défaut" et active la ventilation par sécurité. Problème déjà rencontré sur une Bravo I . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mil023gU 14 avril 2009 Signaler Partager 14 avril 2009 Bonjour à tous, J'ai un problème sur ma voiture (Punto MKII modèle 2002) concernant l'aiguille de température : Alors dans les zones urbaine tout est bien il n'y a rien de remarquable, mais dès que je prends une longue route et au bout de 30 à 40 Km, l'aiguille de température sur le tableau de bord passe au zéro et le ventilo s'enclanche à pleine vitesse, alors je m'arrête et coupe le moteur pendant 3 ou 4 minutes tout redevient normal.. Avez vous une idée sur ce problème ? Merci bien. Au fait moi j'ai le même soucis mais sur une punto de 1994. L'aiguille de température reste dans le H et ce malgré qu'il y ai toujours de l'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 14 avril 2009 Signaler Partager 14 avril 2009 calorstat Hs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.