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Mécanique / Électronique

Un systeme d'accés Mains libres comment ça marche....


Invité §Dou727Xf

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Invité §Dou727Xf

Bonjour à tous et à toutes double_chevron_1906200234_wave.gif.d9c5ad22dcf0656e7f76dc47391f46c7.gif

 

Aujourdhui je vous propose un dossier sur le systeme d'ouverture/fermeture sans clef avec badge électronique mise au point par Valeo ;) équipant notamment les Renault Laguna II appeler plus communément systeme "mains-libres"

 

Mais comment ça marche :voyons:

 

Bon déja, quel est le but de ce systeme ?

 

Muni d'un badge électronique qu'il porte sur soi,le conducteur,na plus qu'a saisir la poignée de porte ou bien actionner l'ouverture du coffre,pour que le véhicule se dévérouille tout seul,le vérouillage s'éffectue de la meme façon en quittant le véhicule bien sur ;)

 

Alors ce systeme ce compose:

 

1 d'un capteur de présence

2 d'un lecteur de carte

3 d'une carte ou badge avec émetteur intégré

4 d'antennes receptrice disposer sur le véhicule

5 l'UCH (unité centrale d'habitacle)

 

schéma de principe :

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ccm/01.jpg

 

 

1 Nous voyons que le capteur optique situer dérriere la poignée (ou le contacteur de coffre) détecte la présence d'une main

 

2 Les antennes situées dans la garniture de pavillon et dans le bouclier AR (pour le coffre) emettent constamment des ondes radio dans l'environnement du véhicule.

 

3 le badge reçoit ces ondes et transmet à son tour un signal vers l'UCH (unité centrale habitacle) si le signal correspond à celui que le calculateur d'habitacle possede en mémoire,il donne l'ordre de dévérrouiller les portieres et le coffre

 

Analysons plus en détail le capteur de présence dérriere la poignée:

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ccm/02.jpg

 

Le capteur de présence se compose essentiellement d'un émetteur/recepteur infrarouge,d'un contacteur,et d'une partie électronique.

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ccm/07.jpg

 

quand aucune présence n'est detecter un rayon infrarouge est réfléchit en permanence vers l'emetteur et le recepteur par le réflecteur 1 ,des qu'une main vient couper ou intérrompre ce rayon lorsque l'on saisit la poignée ,le signal va être traiter,et analyser par la partie électronique,qui va informer l'UCH (unitée centrale habitacle) qu'une personne demande le dévérouillage,c'est ensuite que l'UCH va dialoguer avec le badge pour commencer la reconnaissance ;) (voir au dessus)

 

Le lecteur de carte:

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ccm/03.jpg

 

le lecteur de carte situé sur la console reçoit lui aussi le signal du badge que le conducteur porte sui lui,ce lecteur possede un antenne intégrée,ceci permettra ensuite de donner l'ordre du démarrage ou fois le badge insérer.

 

 

le badge:

 

doté d'un circuit de réception intégré pour dialoguer avec le l'UCH,ce circuit est alimenter à l'aide d'un accu rechargeable,mais non démontable,en effet ce badge se recharge quand l'automobiliste roule,c'est à dire quand ce badge est inséré dans le lecteur de carte.

 

Quand à son emetteur intégré (fréquence 433 MHz) il porte l'indentitée de la carte correspondant au véhicule,le code évolutif qui demande le vérouillage/dévérouillage (qui change régulierement) lui fonctionne lui grace à une pile

 

 

Les antennes emettrices/réceptrices:

 

Ce systeme comporte trois antennes:

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ccm/04.jpg

 

une réceptrice intégrée dans le lecteur de carte (1)

 

une émettrice dans la garniture du pavillon quand on s'approche de la

porte conducteur (2)

 

une éméttrice dans le bouclier AR (quand on demande le dévérouillage par le coffre) (3)

 

les liaisons filaires sonr représentées en (4)

 

l'antenne émettrice située dans la garniture du pavillon:

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ccm/05.jpg

 

l'UCH (unitée centrale d'habitacle) son fonctionnement:

 

Une fois l'information demande de vérouillage transmise à cette unitée, (la main coupe le faisceau au niveau de la poignée) les antennes embarquées qui emettent des ondes dans l'environnement du véhicule qui vont être reçu par le badge,ce badge emet alors un signal à son tour à destination de l'UCH,si le signal correspond au code d'identification qui est présent en mémoire de l'UCH,l'unitée ordonne le dévérouillage,à l'inverse si une fois la porte fermer le signal n'est plus recu par l'UCH (le conducteur s"éloigne) l'unitée ordonne le vérouillage (il faut au préalable que tous les ouvrants soit fermés) ce vérrouillage se produit également lorsqu' aucune actions est tenter,meme carte à proximitée des antennes,il y a une temporisation

 

 

Voyons pour mieux comprendre le synotique général du systéme:

 

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/ccm/06.jpg

 

On remarquent toutes les infos qui rentrent et celles qui sortent,bien évidemment l' UCH est une unitée de calcul,en fonction des informations qui lui sont transmise elle commandera les différents consommateurs "esclaves" de façons trés rapide,de l"ordre du 10 eme de secondes.

 

On remarquera également que l'UCH prend en compte différents parametres venant des capteurs (à gauche) ,avant de valider le démarrage par l'intermédiaire du bouton(capteur point mort boite de vitesse,capteur pédale d'embrayage,etc...)

 

A noter que le lecteur de carte à puce se trouve en info est en commande car il est en liaison avec les deux antennes éméttrices diposées comme on la vue sur le véhcicule,il reçoit donc le signal (code d'indentification) envoyer par le badge et traite ainsi la demande du porteur du badge ,si cela est correct il commandera le démarrage par l'intermédiaire de l'UCH qui validera une nouvelle fois et commandera le démarreur,la aussi le temps de traitement et de commande est trés rapide.

 

Voila j'espere que ce sujet d'actualité vous aura plus,et je vous retrouve pour un autre sujet tout aussi passionnant la prochaine fois

 

Bonne soirée :jap:

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Invité §pub445bY

Merci de ce petit cours concernant ce nouveau système qui equipe certains véhicules renault et mercedes !!! :bien:

En revanche, ce système n'est pas fait pour les personnes atteint de "TOC" ( troubles obsessionnels compulsifs )... en fait qui comme moi ... peuvent vérifier s'ils ont bien fermés leurs portes ... plusieurs fois ... ennuyeux si la poignée s'ouvre alors que l'on veut savoir si elle était fermée !!! :lol::lol::lol:

Mais apparemment une nouveauté a fait son apparition : un bouton permet effectivement de commander la condamnation des portes et ainsi de rassurer les TOCOMANS et confrères!!! OUF !!!:o|

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Invité §Pop431Ym

Eh bien il a pas chaumé pendant son sejour en maison de correction :)

 

:lol: :lol:

 

:coucou: a toi DC et Sonic

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Invité §Pop431Ym

Il y a pas malheureusement de piraté l'onde et ainsi ouvrir et faire demarrer la voiture ?

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Invité §the214RL

Mais ou s'arrêtera-t-il? http://membres.lycos.fr/lecoindecoin/arg.gif

 

En tout cas, bon boulot :bien:

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Invité §Dav556qA

Merci pour l'exposé!

 

Je comprend mieux pourquoi Renault facture cette option 440€ sur sa Megane.

 

Je n'ai pas pris cet option que je trouve tout de même superflue.

 

Pensez vous que ca va se généraliser sur tous les véhicules et seriez vous pret à payer cette somme pour avoir ce dispositif sur votre prochaine voiture ?

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Invité §Lan107gT

Merci pour l'exposé!

 

Je comprend mieux pourquoi Renault facture cette option 440€ sur sa Megane.

 

Je n'ai pas pris cet option que je trouve tout de même superflue.

 

Pensez vous que ca va se généraliser sur tous les véhicules et seriez vous pret à payer cette somme pour avoir ce dispositif sur votre prochaine voiture ?

 

Hors de question !!! Jamais !!! Y en a marre de l'électronique à gogo !!! Never !!!

En bref, j'en veux pô !!!

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Quelle système d'encryptage est utilisé ?

Comment les badge et l'uch décident de se synchroniser pour changer le code ?

 

Pour donner une idée la télécommande IR d'une 205 utilise des clés plus petite que n'importe quelle télécommande de TV :/

 

Utiliser une calculatrice HP pour tester toutes les sequences de code est possible en se garant 30mn à côté de la voiture.

 

Heureusement que le capteur d'origine est moisi ça aide à compromettre la tactique :D

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Invité §kry067xm

sympa le ptit topic :jap:

 

mais je suis comme francis, "c'etait mieux aaaaavant" l'electronique partout c'est le meilleur moyen de provoquer des pannes a tout va :L

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Invité §CIA364Yw

Merci de ce petit cours concernant ce nouveau système qui equipe certains véhicules renault et mercedes !!! :bien:

En revanche, ce système n'est pas fait pour les personnes atteint de "TOC" ( troubles obsessionnels compulsifs )... en fait qui comme moi ... peuvent vérifier s'ils ont bien fermés leurs portes ... plusieurs fois ... ennuyeux si la poignée s'ouvre alors que l'on veut savoir si elle était fermée !!! :lol::lol::lol:

Mais apparemment une nouveauté a fait son apparition : un bouton permet effectivement de commander la condamnation des portes et ainsi de rassurer les TOCOMANS et confrères!!! OUF !!!:o|

Sur la LagunaII, en mode main libre quand on s'éloigne la voiture donne 2 petits coup de klason pour dire qu'elle est fermée ... mais rien n'interdit de presser tout simplement sur le bouton fermeture de la carte :roll:

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Invité §Dou727Xf

Quelle système d'encryptage est utilisé ?

Comment les badge et l'uch décident de se synchroniser pour changer le code ?

 

 

double_chevron_1906200234_wave.gif.b5c191838be34d406300200039b86ac3.gifMasterludo

 

Alors bonnes questions :)

 

Pour le systeme de cryptage,je le connais malheureusement pas :L donc je peux pas t'en parler.

 

Pour la synchronisation,effectivement j'en ai pas parler ;)

 

 

Il y aura resynchronisation quand une onde incorrecte est transmise à l'UCH a ce moment la reconnaissance ne pourra pas se faire,dans ce cas il faudra utiliser la clé de secours contenue dans ce badge,et une fois à bord,il faudra inseré le badge dans le lecteur de carte,celui ci dialoguera avec l'UCH qui en fonction du code émis par le badge resynchronisera le badge :)

 

Quand aux différents codes évolutif que s'échangent l'UCH et le badge ils sont "creés" aleatoirement dans la partie électronique du badge ;)

 

Voila en espérant avoir répondu à tes questions ;)

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Invité §Vro437gp

Super exposé Double chevron mais ca c'est de la théorie ... je vais vous expliquer la réalité, étant posseseur d'une Laguna II avec carte main libre !!

 

Le système est très aléatoire surtout au niveau de la décision de fermeture des portes en s'éloigant: des fois tu fais juste le tour de la voiture, par exemple pour récupérer des affaires dans le coffre, et la voiture se ferme (signal sonore deux coups de klaxon et clignotant restant allumé une bonne quinzaine de seconde). Et à l'inverse au bout de 50 mètres toujours pas de fermeture. Tu sais jamais si ta voiture est ouverte ou fermé.

Et puis récemment il m'a été impossible de fermer ma voiture même avec la fonction "simple" de fermeture des portes avec le bouton de la carte. J'ai été obligé de remettre la carte dans le lecteur et de démarrer, puis de couper à nouveau le moteur pour que je puisse ensuite fermer les portes. Ca ressemblait à un GROS bug!!!!!!!!!!!!

 

Le système sur MéganeII et EspaceIV a l'air beaucoup mieux: plus besoin d'insérer la carte pour démarrer et discret bouton sur les poignés de porte pour fermer/ouvrir les portes.

 

Pour résumé: Système à éviter d'urgence sur LagunaII car pas fiable et pas pratique.

 

Vroum

 

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Voila en espérant avoir répondu à tes questions ;)

Merci pour ton exposé ;)

Mais je voulais savoir quel niveau d'encryptage était utilisé afin de savoir quel temps était nécessaire pour casser la clef hors paramètre externe (avoir la coiture à dispo, scanner et émettre à la bonen fréquence etc etc etc).

 

En tout cas moi la simple clef + transpondeur je trouve ça pas mal déja :D

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Invité §aka172pf

Merci, super exposé!

Juste une petite question : Il faut avoir obligatoirement un attaché case pour que celà fonctionne? :D

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Invité §nul801Sk

Quand il parle pas des moteurs de PSA, il est intéressant, non?

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Invité §Dou727Xf

Quand il parle pas des moteurs de PSA, il est intéressant, non?

 

Je parle aussi des moteurs PSA,car je les connaient trés bien ;) je vois pas ou est le probleme :voyons:

 

C'est pas parce que je pense pas comme toi,que mes discours sur ces moteurs sont faux ;)

 

 

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Invité §lol777fi

 

Le système a évolué depuis la laguna, et a été fiabilisé (pas un luxe...).

 

Sur la mégane en finition luxe, le système full main libre est en série.

 

C'est quand même très pratique de ne plus à avoir à chercher ses clés, les sortir, appuyer syr la télécommande d'ouverture, chercher le barillet...

 

Sur la mégane, il y a un petit bouton sur la poignée pour fermer.

C'est plus pratique car cela évite que la voiture ne se ferme quand on ne le veut pas.

Et elle s'ouvre toujours automatiquement en mettant la main sur la poignée.

Et démarre juste en appuyant sur start.

Vraiment très pratique.

 

 

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Invité §Dou727Xf

Le système a évolué depuis la laguna, et a été fiabilisé (pas un luxe...).

 

Sur la mégane en finition luxe, le système full main libre est en série.

 

C'est quand même très pratique de ne plus à avoir à chercher ses clés, les sortir, appuyer syr la télécommande d'ouverture, chercher le barillet...

 

Sur la mégane, il y a un petit bouton sur la poignée pour fermer.

C'est plus pratique car cela évite que la voiture ne se ferme quand on ne le veut pas.

Et elle s'ouvre toujours automatiquement en mettant la main sur la poignée.

Et démarre juste en appuyant sur start.

Vraiment très pratique.

 

c'est vrai il a évoluer et c'est fiabiliser ;) mais comme dans son principe de fonctionnement pure c'est similaire,j'ai décidé de détailler le systeme de la laguna :)

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Invité §fil266Id

:lol::W:L

 

encore une fois, je vois pas où Rino a "innover"... cet accès "main - libre " existe ( et existait ) deja en 1999 sur les merco S600 ... ( KeyLessgo) ; sauf que chez merco, il suffit de garder la clef sur soit pour que la voiture s'ouvre et se ferme, et pour démarrer, juste appuyé sur le levier de vitesse.

 

Alors que chez rino, il faut encore l'insérer dans le tableau de bord, comme un simple clef; je ne vois donc pas l'utilité chez renault... :voyons:

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Invité §nul801Sk

Alors que chez rino, il faut encore l'insérer dans le tableau de bord, comme un simple clef; je ne vois donc pas l'utilité chez renault... :voyons:

C'est clair que j'ai jamais vu ou se trouvait l'utilité de la carte dans la Laguna, par contre, comme chez Merco ou sur la nouvel Espace ou Megane, là, j'applaudis!

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Invité §Dou727Xf

C'est clair que j'ai jamais vu ou se trouvait l'utilité de la carte dans la Laguna, par contre, comme chez Merco ou sur la nouvel Espace ou Megane, là, j'applaudis!

 

le systeme à évoluer c'est tout :) c'est comme tout on améliorent,là la synhcronisation doit se faire automatiquement et sans inserer la carte,c'est un plus ;)

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Invité §nul801Sk

le systeme à évoluer c'est tout :) c'est comme tout on améliorent,là la synhcronisation doit se faire automatiquement et sans inserer la carte,c'est un plus ;)

Moi je dirais que le système ne s'est pas amélioré (il existait déjà chez Merco), je dirais plutôt que, comme souvent chez Renault, ils ont sortit un système pas encore mûr... :(

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Invité §Dou727Xf

Moi je dirais que le système ne s'est pas amélioré (il existait déjà chez Merco), je dirais plutôt que, comme souvent chez Renault, ils ont sortit un système pas encore mûr... :(

 

 

Pour info mercedes aussi a eu des problemes avec ce systeme :L

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Invité §nul801Sk

Pour info mercedes aussi a eu des problemes avec ce systeme :L

Clair, mais merco l'a sorti deux ans avant la Laguna, et il était fiabilisé au moment de la sortie de la lag', donc comme j'ai dit, le système a été bridé parce qu'ils arrivaient pas à le faire fonctionner (comme fiat dans la stilo, ils le promettaient pour mars 2002 et on attend toujours)

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Pour info mercedes aussi a eu des problemes avec ce systeme :L

Salut DC ca geht's ?

 

Et oui, je me souviens un jour de contrôle sur autoroute, on voit un type qui arrive sous la pluie qui s'approche des gendarmes et demande si on peut l'aider.

 

Il avait une Merco dont l'électronique avait laché, coupure du moteur et tout le toutim, il sort de sa voiture, ferme la porte et s'éloigne de sa caisse qui se ferme automatiquement et plus moyen de la rouvrir.

C'est la première fois que j'ai vu un gendarme exploser de rire une fois que le mec avait tourné le dos. Faut dire que nous aussi on a failli pisser dans nos frocs, c'étaient les nerfs qui lachaient après une journée de contrôle harassante.

 

Donc comme toujours rien ne vaut les trucs les plus basiques au moins pas de mauvaises surprises.

 

Joël - Berlinois

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Invité §fil266Id

C'est clair que j'ai jamais vu ou se trouvait l'utilité de la carte dans la Laguna, par contre, comme chez Merco ou sur la nouvel Espace ou Megane, là, j'applaudis!

 

 

c'est clair que ca doit etre pratique... surtout la nuit, car avec une clef, c'est vraiment galère des fois.... :evil:

 

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Invité §Dou727Xf

Salut DC ca geht's ?

 

Et oui, je me souviens un jour de contrôle sur autoroute, on voit un type qui arrive sous la pluie qui s'approche des gendarmes et demande si on peut l'aider.

 

Il avait une Merco dont l'électronique avait laché, coupure du moteur et tout le toutim, il sort de sa voiture, ferme la porte et s'éloigne de sa caisse qui se ferme automatiquement et plus moyen de la rouvrir.

C'est la première fois que j'ai vu un gendarme exploser de rire une fois que le mec avait tourné le dos. Faut dire que nous aussi on a failli pisser dans nos frocs, c'étaient les nerfs qui lachaient après une journée de contrôle harassante.

 

Donc comme toujours rien ne vaut les trucs les plus basiques au moins pas de mauvaises surprises.

 

Joël - Berlinois

 

Salut joel :)

 

Oui ça va bien merci;) mais comme tu le dit,les systemes les plus simples sont souvent les plus fiables ;)

 

 

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Invité §Set636RY

Tout simplement un grand BRAVO à toi Double chevron, SUPER exposé !

 

Mais où va-t'il chercher tout ça?

 

Par contre je ne savais pas que c'était une option sur LAGUNAII ??

"440 euros je trouve ça quand même cher pour ce genre d'option !"

 

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