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Alfa Romeo

dégats suite casse courroie distribution alfa 156 1,8 TS ?


Invité §jpf260sy

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Invité §jpf260sy

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce forum suite à un gros pépin mécanique qui va me coûter très cher:

Casse courroie de distribution (dents arrachées) sur une 156 essence 1,8 TS en phase d'arrêt sur autoroute, car bouchon devant moi.

Rien entendu pourtant. Mais cela ne fait pas forcément de bruit paraît-il.

Domage de ne pas avoir passé du temps avant sur ce forum, car j'aurai été plus sensibilisé à la fragilité de cette courroie sur ce moteur...

Voiture d'occasion et entretien par moi même. J'avais prévu de la faire le mois prochain...Je suis chocolat...

Maintenant c'est malheureusement fait.

 

Ce soir, le verdict de mon garagiste après déculassage est conforme à ce que j'ai trouvé sur Internet:

- 11 soupapes à changer (dont les 8 d'admission bien tordues)

- les pistons sont "légèrement" marqués selon moi. Selon lui cela à tappé fort et il est inquiet vis à vis des dégâts au bas moteur: coussinets de bielles, etc...

 

Ce problème étant courant sur ces moteurs TS, quelqu'un a-t'il constaté des dégâts ailleurs que coté culasse ?

Qu'est ce qu'on peut vérifier facilement du coté bielles ?

Et coté guidage des soupapes, y a t'il des risques ? (je ne sais pas comment c'est foutu sur ce moteur)

 

Le mécano est en train de faire un devis. Il veut rectifier la culasse mais je ne vois pas pourquoi. Il n'a pas d'expérience de ces moteurs mais il est sérieux.

 

Merci de me faire partager vos avis et expérience car il faut que je prenne le risque de faire remonter ou pas.

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

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  • Réponses 68
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Invité §alp843cA

Slt,

SI tes frais vont dépasser les 1000€, ce que je pense, il serat mieux de changer le moteur et de trouver l'équivalent dans une casse auto et sous guarantie,(ceci sous réserve d'avoir le devis du garagiste en main).

Bon courage et A+

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Invité §oli002RJ

Sur les moteurs TS, il faut absolument respecter les échéances concernant la distribution, si ma mémoire est bonne l'intervalle est ramené a 3 ans ou 60000km, ce n'est pas la premiere fois que ce genre de mésaventure arrive sur un TS a chaque fois, l'intervalle n'était pas respecté.

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Invité §Pau074JW

Même problème sur le même véhicule !!!!! Bilan changement de toutes les soupapes !!! Rien d'autres de touché mais grosse facture à l'arrivée !!!! Depuis le moulin a refait 60000 sans problème et la courroie a été rechangée !!!!

Bonne chance à toi et surtout pour les frais !!!! Si ton moulin n'a pas trop de kilo ,,cela vaut le coup !!!

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Invité §car366LV

salut a tous,je travaille chez alfa romeo dans le 78 a rambouillet le devis y a pour 2100euros posé les ditri faut les faires avant 60000km ou 4 ans maxi

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Invité §Jor184Ex

salut j'ai eu le meme souci sur ma 146 1.4 TS, 14 dents d'aracher sur la couroie, a 60 km/h, 10 soupapes de tordu, les pistons n'ont quasiment rien mais au prix que cela va me couter de tout refaire, soupapes et tout, je vais changer le moteur.

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Invité §ALF568op

Bon courage pour trouver un moteur TS.......

 

A +

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bonjour, les pistons ne craignent pas grand choses, a part des marques, tant que les soupapes ne cassent pas... quand aux bielles, tu peux dormir tranquille, ce qui est a verifier, c'est les guide soupapes.

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Invité §car366LV

salut a tous je travaille chez alfa romeo a X dans le 78,

ci vous avez des question technique ou pour des pieces n'hesiter pas a me demmander.

Pour le courroie qui casse il faut changer les 16 soupapes pour etre tranquil,kit distri avec pompe a eau,courroie de clim avec les tendeurs, correcteur d'avance, 1 pochetes de joints.

 

 

Edit modérateur. c'est très gentil, mais il ne faut pas mettre de noms, ni d'adresse, ni de mail sur le fil du forum, contactez moi en MP c'est bien.

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Invité §aSE485Ys

Bonjour a tous

je vien d'avoir le même casse sur ma alfa Roméo gt 2.0 jts elle a 107mil kilomètre .. Plusieurs dent son aracher de la courroie de distribution . Donc mon Mecano a déculasse le bas du moteur ne aparament pas touche . Mais je ramener la culasse chez un tourneur il ma changer le 16 soupapes ainsi que le joint de queu de soupapes il y avait que ça a changer . D'après lui les guide de soupapes et les poussoir hydraulique de soupapes ne son pas a changer. ....Donc mon Mecano ma remonter la culasse sauf qu'il est bloque il se pas comment se prendre pour caler la distribution .. Les AAC tout ça .. Il lui faut des outil spécial ? Un shema avec des repère ? merci de m'aider svp

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Invité §tur180tE

Bonjour, :)

J'ai déjà eu plusieurs cas similaires et avec un peu d'habitude on peut recaler les arbres à cames à l'oeil, puis pour être sur de son calage comparer les angles d'ouverture et de fermeture des deux arbres à cames, d'après les données techniques du diagramme de distribution.

 

Mais le plus facile c'est avec les camlock, il suffit de les caler sur les deux arbres à cames, puis de mettre la courroie de distribution.

Voici un lien pour les camlock http://www.alfaworkshop.co.uk/images/Camlock4-288-1-800.jpg

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.alfaworkshop.co.uk/parts/Alfa_Cam_Lock_Tool.shtml&prev=/search%3Fq%3Dcam%2Block%2Balfa%2BRom%25C3%25A9o%2Bgt%2B2.0%2Bjts%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rls%3Dcom.microsoft:fr-be:IE-ContextMenu%26rlz%3D1I7SUNC_fr&rurl=translate.google.be&usg=ALkJrhhvgUfp9TIXw-N212G-ZLxEA9uzig

 

A+

 

Edit: Tu es sûr que les guides de soupapes ne sont pas abîmés.

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Invité §aSE485Ys

Rebonjour ,

merci pour ta reponse rapide , oui il ma bien affirmé que les guides de soupapes ne son pas toucher .. il es specialiste il fai que le rectefication des culasse depuis 20ans , enfin je lui fai confiance .

sinon je vois a peu pres ce quoi le camlock mais je peu l'avoir ou parcque le site que tu ma donne c'est a l'etranger ca ce vend pas chez des fornisseur specialiste ou garage alfa romeo pour l'avoir ou plus vite ?

et une derniere question c'est quoi les donnees techniques du diagramme de distribution ?

merci d'avance !

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Pour les camlock peut être qu'un garage sympa te les prêterait, mais j'en doute fort.

Moi j'avais trouvé une adresse tout près de chez moi Liège (Belgique) mais je trouvais que c'était trop cher.

Peut être que chez le concessionnaire Alfa, il en vend, mais pas sur pour qu'il les prêtres ce sera autre chose .

 

Le diagramme de distribution c'est :

Avance ouverture admission X degré

Retard fermeture admission X degré

Avance ouverture échappement X degré

Retard fermeture échappement X degré

Les degrés, tu les retrouves dans la RTA .

A+

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Invité §aSE485Ys

merci pour tes reponse

pour le camlock je me suis renseigner aujourd'hui aupre de quelques garage alfa romeo impossible de l'emprunter ou meme de le loué .. :-( .

donc je sais pas comment je vai faire le commander sur le site anglais prendra beaucoup de temps et ce pas donner aussi ..

essayer de monter la distribution sans ces outil peut etre ?

 

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Invité §aSE485Ys

bonsoir,merci pour ta reponse alfa7800 , je vien de regarder le lien effectivement a l'oeil on peu aproximativement calé les deux AAC

mais je ne pense pas que ca soit le meme calage pour la jts parcque sur le lien de site anglais qui a envoyer (turbo323)un peu plus haut on trouve un model de camblock pour les models 1.8 et 2.0 ts et un autre model un peu plus cher pour les moteur jts !!

je commence a desesperer !! :(

la voiture est demonter et aucun autre garagiste voudra me la reprendre encor moin un garage alfa !! donc il faut que ca soit mon mecano que la remonte !!

la seul chose que je c'est le elearn en francais de la alfa GT 2.0 JTS

 

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Invité §aSE485Ys

bonjour , je apelle plusieurs garage alfa en region parisienne impossible qui me vend des outil alfa , donc je commande des pieces sur ce site .

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=9

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=31

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=10

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=50

quelqun connai ce site ? jespere que je ve recevoir les outil un jour !!

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Invité §div041lP

bonjour , je apelle plusieurs garage alfa en region parisienne impossible qui me vend des outil alfa , donc je commande des pieces sur ce site .

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=9

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=31

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=10

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProduct&id=50

quelqun connai ce site ? jespere que je ve recevoir les outil un jour !!

 

 

salut oui tu n'as pas à t'inquiéter tu les recevras même sur ebay je les ai reçu en moins de 10jours (j'habite la martinique en plus) ;)

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Invité §aSE485Ys

bonjour a tous , c'est bon je recu les outils que je commande sur totallyalfa

maintenant j'aimerai savoir si juste avec les cales des 2 arbres a cam mon mecanicien va pouvoir bien recaler la courroie de distribution ??

, je vue sur un le forum qu'on doit mettre le 1er cylindre en PMH

il faut un outil special pour faire cette manup ? sans l'outil ya t'il un autre moyen ?

merci de me donne des information svp

merci d'avance

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Il y a un repère sur le volant moteur pour le point mort haut.

Tu peux le chercher par le trou de bougie et un comparateur.

A+

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Invité §aSE485Ys

merci pour ta reponse rapide turbo 323

desoler j'ai pas trop compri

il me faut un comparateur pour trouver le pmh de 1er cylindre ?

on peut pas le trouver sans outil ?

merci de m'eclairer

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

sur le TS il ya un repre PMH sur la poulie de vilebrequin, sur le JTS : ???

 

A +

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Invité §aSE485Ys

d'accord jéspere trouver un repere sur la poulie

merci pour votre aide , samedi mon mecanicien se met dessu

si vous avez d'autre astuce ou information ca sera le bienvenu

a bientot

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Invité §ALF568op

Sur moteur TS :repère PHM sur la poulie DAMPER et le carter plastique.

Au pire, un mécano doit bien avoir un comparateur

DSCN0510.jpg.4bc0b56bc1c06638fe0786dca160576a.jpg

A +

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Si ton mécanicien n'a pas de comparateur, il y a moyen de trouver le point mort haut en mettant un tournevis dans le trou de bougie et monter le piston tout doucement, avec un peu d'habitude et de doigté, c'est faisable.

Puis regarder sur le volant moteur, si on ne voit pas un repère.

Bien entendu, se procéder n'est pas super professionnel.

A+

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Invité §exp832Oz

Salut,

Si les poulies des arbres à cames ont été déposées, c'est exclu de caler sans les outils.

A+

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Invité §tur180tE

Bonsoir exprspto,

C'est juste pour être le plus près du point mort haut, parce-qu'il a acheté les camlock pour le calage.

A+

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Invité §exp832Oz

J'avais zappé ce détail...............indispensable.

Avec une tige coulissante dans une bougie bricolée, tu obtiens un outil parfaitement acceptable, avec l'œil et en tournant en avant et en arrière on arrive dans les 2 ou 3°, ensuite on peut affiner le bricolage, le but étant de stopper le vilebrequin au moment où les pistons sont au plus haut, et sur le moteur cité, les bougies sont au centre donc c'est relativement facile.

Seul le résultat compte, et l'Alfa est sensible au calage.

A+

 

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Invité §aSE485Ys

merci a tous ,

je tien compte de tout vos conseil

parcontre une chose je compren pas ,ALFA7800 a mit une photo d'une poulie damper avec le repere dessu , c'est la meme chose que la poulie vilebrequin (on parle d'une meme poulie) ??

sinon je compri pour trouver le PMH , un tournevis a la place de la bougie du 1er cylindre on tourne le vilebrequin doucement, et on bloc qu'on le tournevis est au plus haut !!

et pour les arbres a cams je acheter les cales !!

 

une derniere petite question a quoi ca sert les 3 repere blanc sur la courroie de distribution ??

bonne soiree a tous

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Pour chercher le point mort haut, tu peux déjà le chercher avant de mettre la culasse, tu verras mieux les pistons puis tu fais un repère sur le volant moteur, puis tu remets les quatre pistons au même niveau pour mettre ta culasse pour ne pas plier tes soupapes.

Après tu peux toujours faire le contrôle par le trou de bougie pour être sur du point mort haut.

Mais à mon avis, tu auras plus facile de trouver et de marquer le point mort haut sans la culasse.

A+

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Invité §aSE485Ys

bonjour tout le monde

ehhh pour la culasse mon mecano la deja remonter il a mit une journee pour le remontee , ( echappement admission compresseur de clim le support de compresseur le cache devan l'echappement les vis en dessou de l'admission inaccessible ) enfin il a galere je ne pense pas qu'il voudra tout demonter juste pour mettre le pmh meme si ca semble la manup la plus simple !! donc on faira ca avec un tournevis !! methode la plus simple et on se controlera avec le repere sur la poulie vilebrequin (si ca existe sur la mienne )

 

encor une question comment faire pour tournee la poulie vilebrequin sachan que ma voiture c'est une boite auto slesspeed donc on peut pas enclencher une vitesse pour ensuite tourne la roue pour faire tourne le vilebrequin et remonte la soupapes !!! a la main ca doit etre dure non ?

merci a tous bonne journee

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

faire tourner le vilebrequin par la vis de la poulie d'accessoire.

 

A +

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Invité §aSE485Ys

d'accor merci ,

je a peu pret tout compri , vivement samedi qu'on commence le travail , de plus je trouver un petit reportage ou c'est bien explique le changememt de la distribution sur une 147 1.6 ts ca ressemble beaucoup a mon 2.0 jts , sauf que lui c'est juste un changement de la courroies plus facile a faire que le calage !!

 

http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?printertopic=1&t=17285&postdays=0&postorder=asc&&start=0

 

 

bonne journee

a+

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