Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pb chauffage et ventilateur - Renault Master dci 2.5 dci 100


Invité §mik403Dx

Messages recommandés

Invité §mik403Dx

Bonjour, ma compagne vient d'acquérir un Renault Master de 2004 (175.000 kms).

Et voilà, il y a quelques problèmes...

Entre autres, le système de chauffage entier ne fonctionne plus.

Le ventilateur ne tourne pas, peu importe la vitesse selectionnée, il ne fait pas d'air chaud que le bouton AC soit enclenché ou pas, donc pas de désembuage; Ce qui est assez penible.

Je compte l'amener au garage, mais pas pour cela si c'est possible... Donc j'aurai bien aimé que quelqu'un eclaire ma lanterne, afin que je puisse au moins partielement réparer cette panne.

Je sais pas si cela a quelque chose a voir, mais quand je mets le contact, y'a un bruit bizarre (comme un bruit de relai) pendant quelques secondes au niveau du tableau de bord a droite...

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik403Dx

C'est encore moi... je viens de me rendre compte qu'une broche electrique avait été décablée parce qu'elle avait commencé a fondre !!! Elle se trouve au niveau des pieds du passager...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

727405877_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG2..jpg.e392be4693c1a38e788aec7cf0e1dbc1.jpg

qu'une broche electrique avait été décablée parce qu'elle avait commencé a fondre !!! Elle se trouve au niveau des pieds du passager...

 

 

Bonjour.

 

Oui bé il faut remettre ces fils ensemble. Quitte a le faire sans le connecteur si cramé.

 

Sur Renault en général beaucoup de pannes dues à des connecteurs cramés.

Le shéma tye est toujours celui là.

Ca c'est pour 4 Vitesses de ventilation. Il y a un commutateur selecteur à combien de vitesses sur ce Master ?

Tu parles de AC ? :ange: Il y a la clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik403Dx

Salut ballbearing,

 

oui il y a la clim ( ya le bouton A.C.toujours) et il y a 4 vitesse de ventilo.

Tu me dis de recabler, mais il y a 1 des 2 cables rouges qui se sont denudés tellement que ça a chauffé !!! C'est chaud de recabler non ???

Au fait, j'ai egalement deux petites broches electriques plus a droite, au niveau de la roue avant droite dans l'habitacle. Elles ne sont pas cablé non plus et je vois pas ou elles peuvent aller... j'ai l'impression qui manque un truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik403Dx

Juste un petit truc,

d'après ton schema en position 4, c'est cablé en direct sans fusible. Ce qui expliquerait que ça a cramé sans faire fondre le fusible... D'autant plus que c'est un cable de grosse section. Au pire si je recable et que je mets pas en position 4, ça devrait aller?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le fait que ça a chauffé est un mauvais contact résistif. Qui n'a rien à voir avec une surintensité. Que ce soit en position 1 ou 4 (oui la position max est toujours directe)

 

Dans ces cas le fusible n'a aucune raison de griller puisqu'il passe d'ailleurs même moins d'intensité quand ça fait mauvais contact et que calcine. La chaleur dûe à cette mauvaise conception est dissipée dans le mauvais contact (effet Joule)

Tu peux procéder comme ça.

 

1422692649_Supprimeruneprise-.jpg1..jpg.737455322294e2d65a9593f5c1b19e00.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik403Dx

Merci Ballbearing,

je vais faire ça... Mais y'a t'il du courant dans les cables, le contact eteint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik403Dx

Je viens de retourner voir, et il y a 1 soucis...

J'ai pas acces aux cables de la fiche male, la fiche est moulée dans le tableau de bord... que je n'ai pas envie de démonter !!!

La cosse femelle a l'air déssérée, si je la resserre un peu et que je mets du WD40, ça peut etre bon???

 

encore merci.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je la resserre un peu et que je mets du WD40, ça peut etre bon???

Non ça va carrément cramer. :q et foutre le feu!

Il faut peut être faire une opération d'ablation :p quitte a aller à une casse. je ne sais pas exactement où ce situe cette triste affaire. Il faudrait une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik403Dx

Je crois que je vais lacher l'affaire, je verrais avec le mekano.....

Encore merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju.364Us

bonjour, je viens d'acheter un Renault Master de 2008 150 chevaux,

je viens de remarquer que je n'est plus de ventilateur cabine, sauf en position 4. J'ai vu que la position 4 était directe, mais par ou passe les 3 autres vitesses ? et ou puis je trouver ce boitier ?

Merci d'avance

Cordialement

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Les 3 autres vitesses passent dans la résistance qui n'est quasiment jamais morte, mais dans ton cas c'est "juste" son petit fusible thermique qui la protège qui est grillé.

 

Jai mis "juste" car parfois il grille sans raison. Mais aussi si l'air circule mal , ou si le moteur électrique du pulseur grippe un peu.

 

Tout est là dedans dans ce sujet de Master où la panne était une inondation, mais où l'accès et la résistance sont indiqués : Renault Master II 2.5 DCI 100 - (2007): Ventilation HS

 

------------------------

Comme cette panne du petit fusible thermique est universelle, il y a toutes les infos ici pour le remplacer. Attention sectionne les tiges à raz du fusible pour laisser les tiges qui serviront à mettre le neuf ! Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout autre incident qui serait pas le fusible (mais c'est à 99,9% lui serait un connecteur cramé dans ce coin. (C'est classique et sans autre cause que mal calculés)

 

Si tu shunte le fusible pour test , tu verras que ça refonctionne , mais sois pas surpris la résistance chauffe vite si pas dans son logement, ventilée.

 

La valeur en °C est parfois écrite dessus. Il en FAUT une c'est une protection contre l'incendie !

 

Vu le prix si tu commande le fusible. commande en deux. On en trouve aussi dans des vieilles cafetières nases ou sèchoirs

 

---------------------

 

Attention, dans le lien que j'ai mis plus haut , en relisant la conclusion à la finale ce n'était pas un petit fusible thermique mais son équivalent , une languette fusible qui s'écarte quans sa soudure fond... Il existe l'un ou l'autre système de protection .

 

On peut la ressouder avec de la soudure à l'étain d'électronique ( T°C environ 230°C)

 

Fus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju.364Us

la deuxième solution semble la bonne j'ai démonté le tableau de bord central et j'ai exactement le composant que tu montres dans la photo ci dessus, composant à tourné d'un quart de tour dans cas pour l'enlever ( accès =0 ) et je retrouve c'est fameuse soudure fusible qui à casser. Je fais la refaire et cela devrais repartir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...