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Renault

turbo 1.9 dci 105 et diverses autres choses


Invité §bob362tg

Messages recommandés

Invité §bob362tg

Bonsoir ,

 

Je possède une megane coupe année 2001 avec un 1.9 DCI 105 (F9Q732)

J'avais quelques questions à poser à propos du turbo :

 

Photo0021.jpg.344eef015e75ef16978c3bcdd45049a3.jpg

Photo0046.jpg.c97b1741e5e383b2144c99fedab71714.jpg

 

On y voit une sorte de tige filtée et un écrou (peint en jaune) il me semblait que la wastegate etait pilotée électroniquement...A quoi sert ce réglage ?

 

J'ai vu tout ca en demontant ma vanne egr pour son nettoyage.

Une autre chose m'intriguait c'est le collecteur d'admission, quand on voit l'état de la vanne(qui maintenant est debranchée) et du début du conduit, j'imagine le reste ... comment le demonter ?

 

 

Photo0030.jpg.fb674789f84ade73b01cf08aa0eaae08.jpg

 

Sur la photo suivante on voit le collecteur d'admission en gris et le collecteur d' échappement en foncé

 

Photo0034.jpg.7b75f9eec7710801704482650af6925f.jpg

Photo0037.jpg.fcfc954dfb1bba2552f8d94687680d17.jpg

 

Les deux ont l'air comme emboiter, qqun a deja tenté le demontage ???

 

Désolé pour la qualité des photos je n'avais pas mon apn sous la main... si necessaire je vous ferai des photos de meilleures qualitées !

 

Merci

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Invité §hak653RG

ton turbo est il relié a une électrovanne? si non le turbo n'est pas a régulation électronique mais seulement comme le dti

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Invité §rey847Bj

le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission sont monter sur les memes goujons

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Sur le turbo la vis en jaune, je penses que çà ressemble au réglage du Bypass.

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Invité §bob362tg

Le truc à droite au bout de la tige filtée en jaune est relié à ceci :

 

Photo0042.jpg.edd455c6ccfa16cb108289f9123d3a84.jpg

 

Le ceci en question est le machin le plus a droite de forme cylindrique qui pourrait être une electrovanne ... vu sur photo suivante

 

Photo0044.jpg.4ef5c27917992165942c882e36beb5f5.jpg

 

 

RMD66 : "Sur le turbo la vis en jaune, je penses que çà ressemble au réglage du Bypass."

 

Heu... au risque de passer pour un ignorant... c'est quoi que tu appeles bypass ? :??::??::??:

 

reyns271:"le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission sont monter sur les memes goujons" :ange::pfff:

 

C'est bien ce qui m'embète, on ne peut pas les démonter séparement... ce qui veut dire joint de collecteur échappement + joint collecteur admission alors que je veux juste démonter l'admission ... Quelqu'un de ce forum l'a bien déjà demonté ce foutu collecteur... Oh esprit du F9Q manifeste toi !!! :q :D

 

bonne soirée à tous et bonne nuit !!! en espérant que cette dernière m'apporte quelques idées ou solutions ...

 

 

 

 

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Invité §hak653RG

c'est bien une électrovanne donc il est bien régulé electroniquement pour cela il doit y avoir un capteur de pression de turbo en sortie de turbo ou sur le collecteur d'admission. pour la vis çà aurait pu être un moyen de régler la pression de turbo mais vu qu'il es piloté çà ne sert a rien d'y touché.

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Invité §san871UU

bonjour a tous

pour info le voila le capteur de pression de suralimentation, il est a gauche du boitier de prechauffage comme sur la photo + haut.

IMG_2684bis.jpg1..jpg.7c40ba452bc878e77bc1d409f05cc85a.jpg

 

 

ce nest que mon avis mais il doit y avoir une securité en plus de la regulation electronique, la vis en jaune doit servir au reglage du tarage de ressort de la soupape de decharge en cas de defaillance de l'electrovanne ou du capteur de suralimentation.

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Invité §bob362tg

 

Merci pour les réponses...

 

En ce qui concerne le démontage du collecteur ? Pas d'idée ? de schéma ?

 

Il est vrai également que j'avais repéré cette durite partant du colleteur d'admission...c'était plus ou moins bouché à cause de cette m...e de vanne EGR.

Il est fort probable qu'une sécurité soit présente en plus de l'électronique...Enfin si il y en a pas...ça aurait été judicieux d'en mettre une ....

 

Santana6, je pense que tu as le même moteur que moi ... déjà nettoyé la vanne EGR et le collecteur d'admission? de gros "dégâts" ??? ou alors juste un peu encrassé ?

 

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Invité §san871UU

oui meme moteur mais sur un scenic, pour mon cas suite a de mutiples pb de vanne egr (meme avec une vanne neuve) maintenant elle est desactivee depuis trois ans.

exact pour le tuyau du capteur de suralimentation, il finit par se remplir de goudron a cause de la vanne et pertube la pression ce qui peut induire en erreur le calculateur.

je n'ai pas demonté les collecteurs ni le cata ( l'accessibilité est encore pire sur le scenic) je pense qu'ils se sont degrasses a la longue

puisque je n'ai plus de pb depuis.

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Invité §bob362tg

Ok Ok je ne vais pas le démonter alors ou vraiment si un jour je n'ai rien d'autre à faire ...Par contre je ne sais pas ce que ca donnait en neuf avec toute cette crasse en moins, mais j'ai retrouvé une certaine souplesse à bas régime avec la vanne debranchée.

 

Ils sont sympas chez renault d'ailleurs... Pas un seul voyant d'erreur ni de moteur bridé pour defaut electronique !!!!

 

Mise à part ces petites différence je n'ai pas ressenti quelque chose de phénoménal... Mais ça ne fera pas de mal de ne plus encrasser mon bon vieux 1.9 datant de la R19 au passage ... Avec quelques modifs depuis le début de ce moteur atmosphérique bien sûr !

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Invité §Arn556Ik

 

Salut bobo,

 

Tu roules encore avec la vanne EGR débranchée ?

 

 

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Invité §bob362tg

Tu aurais du m'envoyer un MP, je t'aurais répondu plus rapidement. Oui je roule toujours avec ma vanne débranchée... la semaine prochaine je tente le passage au contrôle technique avec le débranchement, je vous retiens au courant...

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Invité §Arn556Ik

 

J'ai bien eu ton message ;)

 

Oui c'est certain qu'on ne gagne pas de puissance en débranchant la vanne, seulement un peu plus de souplesse.

 

Par contre je ne pense pas que ça passe au contrôle technique, enfin tente le coup quand même et tiens-nous au courant !

 

 

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Par contre je ne pense pas que ça passe au contrôle technique, enfin tente le coup quand même et tiens-nous au courant !

 

Au CT sur un diesel on ne mesure que les suies, pas les HC, pas le cO, pas les NOx

Donc vanne EGR en place, bouchée ou non, débranchée ou non : aucun effet

sur les véhicules récents (disons depuis 2004 environ) le fait de débrancher la vanne allume le voyant pollution

Et au CT, un voyant pollution allumé : c'est à ce jour "défaut sans contre visite"

Voilà

Bye

 

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Invité §Arn556Ik

 

OK d'accord.

 

Sinon quelqu'un connait la référence du joint métallique de la vanne EGR ?

 

 

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Invité §bob362tg

Bonjour,

 

 

Contrôle technique passé aujourd'hui... Sans aucun problème, la vanne EGR débranchée est passée inaperçue !!! (enfin merci Renault... dans mon cas pas de voyant de défaillance au TdB)

 

A tous ceux qui se posais la questions, vous avez une réponse...

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