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Fiat

Bruit metallique sous le moteur à l'acceleration fiat brava TD100


Invité §seb053vN

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Invité §seb053vN

Bonjour tout le monde,

 

 

depuis quelques jours j'ai un bruit sous le moteur (bruit metallique) à l'acceleration à chaud et à froid. Au point mort ou en roulant, pareil dès que je monte un peu dans les tours ca revient. Pour info j'ai changer les courroies et la poulie damper (qui faisait un autre bruit mais ca c'est reglé). Je viens d'aller voir un garagiste a coté de chez moi mais pareil il ne voit pas d'où ca vient. Il me conseille de voir un garage fiat, mais y en a pas tout près donc ptet que l'un d'entre vous a déjà connu ce problème sur fiat brava TD 100.

 

Bon ba j'espère que quelqu'un pourra m'aider même un peu :)

 

Merci et bonne soirée.

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Invité §seb053vN

Tu pense que ca pourrait venir d'un des organes entrainés par la courroie d'accessoire? On m'a dit que je risquai de flinguer l'alternateur si je faisais tourner le moteur sans courroie d'accessoire. Ca peut pas venir de la boite de vitesse par exemple? Ou d'une pièce située en dessous?

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On m'a dit que je risquai de flinguer l'alternateur si je faisais tourner le moteur sans courroie d'accessoire.

:ange: Bobards :pfff: Pour un essai pas de blème.

 

Ca peut pas venir de la boite de vitesse par exemple?

Véhicule à l'arrêt 1 seconde après que ton pied ait enfoncé la pédale d'embrayage plus rien ne tourne dans la boite de vitesses. Donc à ce moment une boîte n'est pas censée faire du bruit.

Il y a possibilité de la butée d'embayage mais le bruit varierait voire disparait quand on appuie sur l'embrayage.

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Invité §daj750Ye

Un bruit de boite est pratiquement permanent ( et inquiétant). Par contre un mécanisme d'embrayage peut causer ce soucis.

Point mort, moteur en route, pédale d'embrayage enfoncée, coup d'accelerateur : Toujours le bruit ?

Si le bruit disparait , rien de grave, les toles de protection de la cloche ont été mal montées, mal serrées ou desserrées dans le temps, aucune incidence sur le fonctionnement c'est juste "embêtant" pour rester correct.

 

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Invité §seb053vN

Ba en fait au point mort, on l'entend a peine. cet aprem je me suis mis sous la voiture, on dirait que ca vient de la boite mais j'y connais pas grand chose, je vais la vidanger dès que possible et verifier les serrages des couvercles ou autres. l'embrayage je sais meme pas où il est, jvais regarder sur la RTA et voir si le bruit ne se situe pas à cet endroit. C'est surtout quand on accelere qu'on l'entend bien. On le percoit un peu en etant sous la caisse au point mort. Sur les hauts regimes on l'entend très très bien.

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Invité §seb053vN

ah pardon, j'ai fait le test moteur tournant, point port, embrayage enfoncé et coup d'accelerateur : le bruit est toujours la. Je précise que ca claque pas super fort non plus, c'est regulier et plus je monte dans les tours plus c'est fort donc

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Invité §seb053vN

Bonjour,

 

je pensais, est-ce que ca pourrait pas venir du volant moteur qui se serait décalé/cassé par exemple (sachant que j'ai fait la distrib. recemment)? Si oui est-ce qu'on peut le recaler/remplacer? A quoi sert-il au juste?

 

Merci de votre aide.

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Invité §gem012XU

Le volant moteur est une sorte de poids, il sert a homogénéiser le couple sur le vilebrequin grâce à son inertie.

S'il est mal équilibré alors ton régime moteur ne serait pas constant.

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Invité §seb053vN

Ok donc c'est un truc que je sentirai tout de suite si j'ai bien compris. Donc pas grand-chose à voir avec mon problème.

Merci de m'avoir écarté cette hypotèse déjà :):)

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Invité §gem012XU

Je pense à un mauvais calage (ce qui est assez grave), ou à un jeu trop grand entre tes soupapes et ton AAC (ou bascule le cas échéant).

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Invité §seb053vN

mauvais calage je le sentirai pas? (perte de puissance ou autre?) c'est quoi AAC ste plait?

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Invité §seb053vN

je viens de tilter arbre a came désolé. comment on fait pour recaler? savoir si c une dent trop tôt ou trop tard par exemple?

merci

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Invité §gem012XU

Un arbre à cames, c'est lui qui poussent les soupapes, soit directement (AAC en tête), soit avec des basculeurs, soit avec des tiges et des besculeurs... :D

 

Si c'est le calage, tu as les soupapes qui ne suivent pas leurs courses habituels (ça pourrait toucher le piston !!!)

Sinon si c'est le jeu au niveau des soupapes, les cames viennent "taper" sur les soupapes, ce qui cause un bruit métallique.

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Invité §gem012XU

Pour le calage il faut avoir la rta, il doit y avoir des reperes sur les poulies et sur la courroie, ils doivent tous correspondre aux même moments.

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Invité §seb053vN

Est-ce que je peux déposer la courroie, faire tourner l'AAC d'une dent plus tôt, ou plus tard et remettre et tester pour voir si c'est ça?

Si c'est un décalage, même d'une dent, je devrais pas le sentir? Au ralenti elle tourne normalement et sur route pareil elle a un comportement normal en dehors de ce bruit.

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Invité §daj750Ye

L'experience "accelerer en tenant l'embrayage" semble prouver que la boite est saine et que la cloche d'embrayage est bien en place ( centrée).

Reste le côté moteur.

Ne t'aventure pas trop à toucher le calage de distribution.

Si tes reprises sont bonnes et que la consommation est correcte, le calage est bon, la distribution c'est la vie de ton moteur, une erreur est tu fracasse les soupapes.

D'autre part, le garagiste d'à cote de chez toi, même sans badge FIAT aurait detecté un mauvais calage.

Pour ta gouverne : Le volant moteur est situé entre le moteur et la boite. Quand tu es face au moteur, à gauche, tu dois voir une espece de bouchon en caoutchouc carré ( à peu prés ! ) si tu l'enleves ( sans risque) tu verra une grosse couronne dentée : C'est le volant d'inertie.

Les dents servent a accueillir le pignon du demarreur.

Sur le volant, tu verra aussi une marque et sur le carter ( sous le bouchon caoutchouc) les repére de calage de la ligne d'arbre.

La "marque" est une simple encoche ( comme un trait de scie) elle indique le PMH du cylindre N°1

Pour repérer la marque contact coupé, 4eme engagée et tu fais tourner en poussant doucement la Brava ( ou en la tirant si tu veux respecter le sens ! )

Quand a trouver l'origine du bruit, c'est souvent galére.

Prend un gros tournevis, tiens fermement la lame contre une partie du moteur (bloc, couvre culasse, cache AAC...)et colle ton oreille contre le bout du manche de tournevis:

Un trés bon stétoscope ca peut aider.

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Invité §seb053vN

OK merci pour toutes ces infos et conseils. Je vais essayer le coup du tournevis pour stéthoscope :) . je finirai bien par tomber sur l'origine de ce bruit en esperant ne rien avoir endommagé d'ici là.

 

Bonne soirée

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Invité §seb053vN

Bonjour,

 

désolé de vous embêter à nouveau avec mon post mais j'arrive toujours pas à trouver d'où ca vient. Par contre j'ai l'impression en me mettant en dessous que ca vient du carter. D'ailleurs celui-ci est très gras sur la partie opposée à la courroie. J'ai eu un choc en dessous il y a quelques mois. Est-ce possible que ca soit en rapport avec le bruit que j'entends à l'acceleration?

 

Merci.

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Invité §seb053vN

Ca peut pas venir du support moteur sinon? Je sais pas trop où il est situé.

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Invité §daj750Ye

Pompe à huile ? Le carter est il déformé ?

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Invité §seb053vN

non il a pas l'air deformé le carter, le bouchon en a pris un coup mais bon ...

Pompe a huile ca fait du bruit quand c mort?

 

les silent bloc ou support moteur ca a l'air plausible non? En tout cas, j'ai l'impression que ca peut venir de là mais j'aurai voulu avoir des avis avant de changer une pièce pour rien.

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