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compresseur clim ibiza tdi 130 alimenté mais ne s'enclenche pas.


Invité §bri746kI

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Invité §ibi861By

En démontant ma cloche(été plein de plastique fondu a l intérieur) et en regardant comment c été fais a l intérieur de la poulie et en cherchant cette Pieces sur le net j ai eu confirmation de ce que je pensais avec les photos ;-)

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Bonsoir,

Voici un peu de lecture ;)

 

Le compresseur sur ibiza02 répond à une nouvelle conception, avec 6 pistons creux et une régulation externe. La nouveauté principale que présente ce compresseur est qu'il tourne toujours lorsque le

moteur est en marche et que le débit et la pression de sortie de l'agent de refroidissement sont régulés par une électrovanne située à l'extérieur.

L'ensemble de transmission du mouvement pour le compresseur est composé des éléments suivants :

- la poulie, avec une nervure extérieur qui reçoit le mouvement de la courroie Poly-V.

- le disque d'entraînement, qui est solidaire à l'arbre.

- et des pièces en caoutchouc qui transmettent le mouvement entre la poulie et le disque d'entraînement.

L'utilisation de ce compresseur permet non seulement d'optimiser le rendement frigorifique nécessaire dans chaque situation, mais aussi d'éviter la connexion et la déconnexion mécanique du compresseur et par là même, d'éliminer les secousses que cela provoque au cours de la conduite.

 

RÉGLAGE

Sa marge de travail est définie par l'électrovanne N280, qui peut régler le rendement du compresseur entre 2 %(rendement minimum) et 98 % (rendement maximum), toute position intermédiaire étant néanmoins possible.Pour ce faire, l'unité de commande de la climatisation gère ladite électrovanne, qui est alimentée à une fréquence fixe de 400 Hz et par un signal de proportion à fréquence variable.

C'est ainsi que la pression de l'agent frigorifique est régulée dans le carter du compresseur et, par conséquent, le parcours des pistons, puisque lorsque la pression augmente dans le carter, les pistons ont plus de

résistance pour réaliser leur parcours d'admission.

 

 

SYSTÈME DE SÛRETÉ

En raison de l'élimination de l'accouplement magnétique, un nouveau système de sécurité a été conçu. En cas de panne mécanique du compresseur (blocage), ce système permet à la poulie de rester libre et de continuer à tourner, en évitant ainsi la rupture de la courroie et ses conséquences sur le reste des organes auxiliaires. Pour ce faire, au cours du fonctionnement normal du compresseur, les pièces en caoutchouc garantissent l'union entre la poulie, entraînée par la courroie Poly-V, et le disque d'entraînement, solidaire à l'axe du compresseur.

En cas de blocage du compresseur, les pièces en caoutchouc, dont la rotation est solidaire à celle de la poulie, ont une grande résistance à la rotation dans la mesure où le disque d'entraînement est bloqué.

Cette situation donne lieu à la déformation du disque d'entraînement vers l'extérieur, ce qui permet à la poulie et aux pièces en caoutchouc de continuer à tourner librement.La déformation du disque d'entraînement a lieu de façon contrôlée, à travers des coupes prédéfinis. Cela permet une complète libération des pièces en caoutchouc.

 

 

POSITION DE RENDEMENT MINIMUM

Lorsque le fonctionnement du compresseur de l'air conditionné n'est pas nécessaire, l'unité de commande réduit la proportion du temps d'excitation de l'électrovanne.L'électrovanne permet ainsi une communication entre la haute pression de sortie avec celle du carter, ce qui fait augmenter cette dernière et tend à réduire l'inclinaison du disque oscillant.

Grâce à la haute pression existant dans le carter, le parcours d'admission des pistons est réduit à son minimum et le débit est donc comprimé à chaque va-et-vient de piston.Cela entraîne une réduction de la pression de sortie de l'agent frigorifique. Le compresseur travaille alors au rendement minimum.

 

POSITION DE RENDEMENT MAXIMUM

Lorsque le plein rendement du compresseur est sollicité, la situation contraire se produit.Dans ce cas, l'unité de commande augmente le temps l'excitation de l'électrovanne. Ici, la pression du carter du compresseur

entre en communication avec la pression d'entrée de l'agent frigorifique (basse pression), ce qui donne lieu à une importante réduction de la pression à l'intérieur du carter.Le disque oscillant dispose alors d'une plus

grande liberté de mouvement. Le parcours d'admission des pistons est à son maximum et le débit est donc lui aussi comprimé.La compression d'un plus grand débit donne lieu à l'obtention d'un plus grande pression de sortie et, par conséquent, à un rendement élevé du compresseur.

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Invité §ibi861By

Chapeau bas messieurs pour cette description plus que très détaillé :-)

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Invité §hug480Fx

merci les gars!! certes c'est plus clair mais comme je suis nul en mécanique j'ai fait appel aux services d'un mécano via un site d'annonces (http://seniorsavotreservice.com/) super la description :) )

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Invité §max002nF

Bonjour, je fais un gros up sur le sujet car j'ai un problème identique.....

 

j'ai aussi une Ibiza 1.9 tdi 130 ch de 2003 comme dans le sujet.

 

La Clim a un problème, elle ne refroidit pas. J'ai ramené la voiture en centre auto pour recharger mais ils n'ont rien fait car problème selon eux sur la clim. Je n'ai pas plus de détails.

 

j'ai mesuré l'alimentation du compresseur, elle est de 7.9 volts que la climatic soit coupé ou non coupé.

 

Sur le compresseur je peux tourner à la main la partie du milieu et quand je démarre la climatic il ne se passe absolument rien, aucun bruit.

 

Autre info, quand je tape ma plaque immatriculation sur un site de pièces auto je trouve les compresseur en 12 volts en vente uniquement....

 

J'ai un problème d'alimentation, de relai?

 

Voici une photo de mon compresseur et une autre du site de vente de pièce qui me semble identique.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_311348IMAG1695.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3583220216993831.jpg

 

 

Restriction du fabricant

Denso

 

Voltage [V]

12

 

Poulie pour courroies - Ø [mm]

115

 

Nombre de nervures

6

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