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Nettoyage vanne egr Zafira 2.2 dti (Elegance 2002)


tiyo34
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Invité §38s012si

Bonjour,

Merci pour ce tuto, et également à "johannz" qui conseille d'enlever le cache en plastique gris pour mieux nettoyer la vanne. Effectivement, une fois le cache enlevé on accède au ressort et à la biellette qui pousse l'axe de la vanne.

Je n'ai pas pris de photo, pour cause de cambouis sur les mains - sorry !

En activant la biellette, la vanne se bloquait ouverte. Après triclo + dégrippant, plus aucun blocage. Pour l'instant, j'ai juste fait une pointe à 130km/h, et j'ai vraiment gagné en montée en puissance. Bientôt un long trajet, et j'ai confiance que ce p*** de voyant ne s'allumera pas.

Pour le démontage des vis torx, j'ai acheté un clef à oeillet avec cliquet, c'était confortable à utiliser (7€ contre un devis de remplacement de la vanne EGR à 762,51€, ya pas d'mal !).

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Invité §38s012si

Après un 400km, ça tient toujours très bien, les accélérations sont toujours bien franches.

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Invité §coo834dl

c cool alors ^^

 

moi je suis en panne avec la mienne d'egr !!!

 

HS à mon avis loooool

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Invité §AHA203dA

Bonjour,

j'ai le problème que vous, et je suivis votre Tutorial et je suis bloqué à l'étape de décoller la vanne EGR, mais je n'arrive pas, elle est coincé

vraiment j'ai besoin d'aide, que faire ?

 

 

merci d'avance votre aide

 

 

 

 

Bonjour,

 

Ayant cherché comment nettoyer la vanne EGR de mon ZAFIRA 2.2 (Elegance de 2002) et n'ayant pas trouvé de post pour ce modèle, je partage donc mon expérience.

Tout d'abord, il faut signaler que je n'ai eu aucune difficulté pour le démontage, nettoyage et que malgré ne pas être un grand mécano, l'opération m'a pris 1h30 en tout.

 

Les symptômes étaient des trous dans l'accélération et le voyant orange (voiture avec clé) qui s'allumait après une dizaine de kilomètres de route ce qui mettait la voiture en sécurité (bloquée à 2500 tours).

 

Voici les différentes opérations :

 

Débrancher les 2 durites et les boucher avec des vis de 8 mm (optionnel)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_2.jpg

 

dévisser les 2 vis torx

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_1.jpg

 

Déconnecter la fiche électrique de la vanne (déclipser la fiche par en dessous)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_3.jpg

 

Voici l'opération la plus délicate. Sortir la vanne en tirant dessus par à-coups en faisant levier avec un tournevis sans trop forcer. J'en suis venu à bout, moteur froid, après 10 mn mais peut-être que ça sort mieux à chaud ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_3-1.jpg

 

Voici la vanne assez sale (pour 85.000 km) mais j'ai vu pire sur d'autres forums.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_4.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_5.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_6.jpg

 

Je l'ai nettoyée d'abord avec de l'essence en frottant avec une brosse à dents et un pinceau puis avec du trichloréthylène (substitut).

Voici le résultat après 20 mn de nettoyage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_7.jpg

 

On peut actionner manuellement la vanne grâce à une petite pince en montant l'axe qui est à l'intérieur. J'ai bloqué la vanne en position ouverte en insérant une allumette afin de pouvoir bien nettoyer le siège et le clapet.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_8.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_9.jpg

 

J'en ai aussi profité pour passer un coup de trichlo dans la chambre moteur de la vanne (sur une dizaine de cm) avec un chiffon mais ce n'était pas trop sale.

Bien nettoyer la portée conique et vérifier que le joint torique sur la vanne (qu'on voit sur la photo du dessus) est encore en bon état.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/701553/IMG_10.jpg

 

Ensuite remontage avec mêmes opérations en sens inverse sans aucune difficulté puis un petit tour pour voir si tout va bien et là .... miracle, la voiture refonctionne impeccablement. Quand on pense que les concessionnaires Opel font systématiquement changer la vanne (580 € sans M.O.) alors que ça prendrait une heure pour un mécano expérimenté, c'est un vrai scandale.

 

Voilà. En espérant que ce post en aidera quelques-uns à économiser quelques sous.

 

 

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Invité §AHA203dA

Bonjour,

j'ai le problème que vous, et j'ai suivis votre Tutorial et je suis bloqué à l'étape de décoller la vanne EGR, mais je n'arrive pas, elle est coincé

vraiment j'ai besoin d'aide, que faire ?

 

 

merci d'avance votre aide

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Bonjour,

 

Essaies de rouler un peu pour refaire une tentative moteur chaud (avec des gants). Les pièces se seront dilatées et se sera peut-être plus facile. Utiles aussi un tournevis pour faire levier comme je l'avais montré sur les photos.

Bon courage,

 

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Invité §AHA203dA

Bonjour,

 

 

Merci de ta réponse

 

j'ai tout fait j'ai même donné des coups de marteau et rien à faire

 

comment ils font dans le garage Opel ?

je pense qu'il y a un astuce plus logique !!!

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Invité §AHA203dA

Bonjour,

je n'arrive pas à retirer la vanne EGR j'ai tous essayé (avec le toune vis, des coups de marteau,...) rien à faire ne veut pas bougé

faut t-il enlévé autre chose?

comment font chez Opel, j'imagine qu'il y a une metode plus logique et plus simple

 

merci m'aider, vraiment je suis bloqué

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Invité §TEp821Iq

bonjour a tous

 

comme tous le monde le voyant qui s allume par moment et mis en securite du bourrin ,je viens de demonter ma vanne egr ,et j ai tout nettoyer elle est venu en 10 secondes....93.000 au conteur sur zafira 2.2l de juin 2005

 

j ai pas ossez demonter le haut de l admission....mais si ca continu je le ferais

 

dans tous les cas je remerci tiyo34 qui m a peut etre fait economiser une partie de mon salaire

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Invité §TEp821Iq

l avenir me le dira , j ai pratiquement pas rouler aujourdui....en tout cas si je devais la changer je ne payerais pas ma main d oeuvre ,il m a fallut a peine 10 min pour la sortire en suivant tes conseilles et photo

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Invité §TEp821Iq

bien que pour l instant le voyant ne c est pas rallume je me suis interese au prix de la vanne egr

 

chez opel 605 euros ttc au quel il faut rajouter 100 euros de MO pour deux vis ils se mouche pas du pied

chez euscaro 530 euros ttc

chez un vendeur de piece auto de ma region 483.00 ,en deduisant ma remise entreprise je la touche a 386.00

au cas ou je connais le prix...

 

 

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Invité §bad211Qd

bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce très bon forum, dans lequel je voudrai exposer mon problème; qui est en relation avec mon zafira 2.2 dti de 2002 qui se met en mode dégradé 15 secondes après le démarrage. et je peut pas atteindre les 50 km/h et tout ceci depuis que j'ai voulu nettoyer ma vanne egr, qui s'est désolidarisée (partie éclectique/mécanique car clips déjà cassés) et malgré une egr neuve. sachant au même moment j'avais nettoyer le débit mètre et le capteur de suralimentation avec un produit pour nettoyage des bougies.

code diag: debit excessif recyclage des gaz (p0402).

merci d'avance de votre aide, car 3 jours chez le mécano et rien de trouver(admission,turbo,... vérifiés et nettoyer).

donc sos.

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Invité §bad211Qd

bonsoir!

j'ai vraiment besoin de votre aide, vous les connaisseurs (td100...etc) car même chez opel on m'a dit que c'est du jamais vu!

au secours,car en panne depuis plus de 2 semaines (sans voiture).

merci .

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Invité §coo834dl

salut,

 

je dirais débitmètre hs ^^

 

a tester en changeant avec un autre (même modèle)

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Déja pour commencer on ne nettoie pas ni le capteur de pression ni le débimètre . Même si celà refonctionne , il y a plus de chance de le détruire que de le réparer à long terme ....

 

J'ai déja testé .

 

Sinon il faudrait lire vos codes erreurs , les effacer puis rouler et dès l'apparition du voyant les réintérroger . Pour savoir la cause exacte .

 

A moins que vous ne vouliez changer le débimètre , le capteur de pression d'admission et la vanne egr ..... :D

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Invité §bad211Qd

merci pour vos réponses.

le seul code qui réapparait, c'est : débit excessif recyclage des gaz (à chaque fois). et la voiture se met en mode de sécurité qlq secondes du démarrage du moteur (et aucune puissance),

merci encore,

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Invité §jip680wv

La vanne EGR peut aussi être nettoyée "chimiquement" par un produit en bombe (marque Bar...hl).

Je l'utilise toutes les 2 vidanges (30.000 km) et n'ai pas de problème (pour l'instant...Touche du bois !!!) à 115.000 km (Passat 100 ch TDI).

Juste un petit démontage de Durit avant l'EGR, 2000 t/mn moteur chaud pendant 5 minutes, et le touer est joué....Tant que ça marche....

 

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Invité §bad211Qd

le problème c'est que la vanne egr est neuve, donc je ne parle plus de son nettoyage, car le graissage de l'ancienne qui avait grippée il à peu prés 1 an et demi avait marché a l'époque.

ce que je voudrai savoir: comment le calculateur detecte la défaillance? et es-que il faut faire une mise à jour du soft du calculateur pour qu il puisse reconnaitre la nouvelle egr ,comme c'est le cas de celles de chez pierburg ( http://www.ms-motor-service.com/ximages/pg_si_0090_fr_web.pdf ).

aidez moi svp!

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Invité §bad211Qd

salut tout le monde!

d'abord je tiens a remercier GNOMONIEN et surtout cooby, car d'après les 1ers tests; c'est bien le débitmètre qui a rendu l'âme.

 

le mécano sur ma suggestion, en suivant les conseils de cooby (les plus logiques). parce que cette pièce je l'ai touché"nettoyé" et aussi parce que c'est la seule pièce avec le capteur de suralimentation qui peuvent informer le calculateur.

donc il a fait des tests avec celui disponnible"1.7 cdti" et du coup la voiture accélérée de nouveau et même trop! le voyant ne s'allume plus.

 

il me reste que d'acheter 1 sur ebay (environ 50 eu) chez opel:300 eu.

je vous tiendrais au courant pour la suite.

 

merci encore a ce forum et a ses membres.

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Invité §bad211Qd

bonsoir à tous,

je crois que j'ai crié victoire trop tôt."à l'aide".

le débitmètre changer, la voiture accélère presque normalement, mais d'autres problèmes apparaissent:* le turbo -petite fuite d'huile.

*le voyant voiture+clé s'allume de temps en temps surtout au ralenti et presque jamais si au dessus de 1000 a 1200 t/mn avec perte de puissance.

de quoi ça peut venir svp?

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Invité §coo834dl

pour le turbo, elle est où la fuite ? (photos svp)

 

le débimètre, c'est quelle marque (no name c pas top ^^)?

 

le voyant voiture+clé s'allume de temps en temps surtout au ralenti et presque jamais si au dessus de 1000 a 1200 t/mn avec perte de puissance:

 

ça c'est la vanne egr qui est en cause (ou la commande).

si tu aspire dans la vanne, ça fait pas un bruit d'air et la tige bouge?

moi la mienne, la membrane était percée, et la vanne ne marchait plus.

A+

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Invité §bad211Qd

 

 

Comme on la déja souvent dis si le voyant défaut s'allume il faut la passer à la valise pour connaitre le code ....

 

 

 

Bonjour gnomonien,

je vous remercie pour votre réponse, sauf qu'au diag il ne trouve aucun code défaut, malgrés le voyant qui s'allume.

Depuis, les choses ont évolué, (regardé le nouveau topique que j'ai ouvert ): zafira 2.2 dti broute entre 1200 et 2000 tr/mn

 

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Invité §bad211Qd

pour le turbo, elle est où la fuite ? (photos svp)

 

le débimètre, c'est quelle marque (no name c pas top ^^)?

 

le voyant voiture+clé s'allume de temps en temps surtout au ralenti et presque jamais si au dessus de 1000 a 1200 t/mn avec perte de puissance:

 

ça c'est la vanne egr qui est en cause (ou la commande).

si tu aspire dans la vanne, ça fait pas un bruit d'air et la tige bouge?

moi la mienne, la membrane était percée, et la vanne ne marchait plus.

A+

 

 

salut cooby,et merci bcps pour votre réponse;en ce qui concerne la vanne egr,je suis certain de son bon fonctionnement(elle bouge et et en plus j'ai une 2éme).

pour le débitmètre je suis de votre avis (acheté neuf chez mirauto sur le net ,et aucune marque ni figure)" je doute de son bon fonctionnement.

depuis,il y a du nouveau (j'ai ouvert 1 topique et voici le lien : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 54824.htm)

 

merci encore pour tout à +

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Bonjour gnomonien,

je vous remercie pour votre réponse, sauf qu'au diag il ne trouve aucun code défaut, malgrés le voyant qui s'allume.

Depuis, les choses ont évolué, (regardé le nouveau topique que j'ai ouvert ): zafira 2.2 dti broute entre 1200 et 2000 tr/mn

 

 

 

C'est que l'appareil de diag utilisé est de la me... en barre :D

 

Si le voyant s"allume il y a forcément un code ;)

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Invité §gui140wC

bonjour,

 

probleme voyant allume apres 10 s de demarrage, reste allumé, suis obligé d'arreter avant de prendre autoroute pour redemarrer et partir regime a fond pour eviter qu'elle ne se rallume.

J"ai trouve le reportage de tiyo34, tres bien fait et je l'en remercie

J'ai demonté la premiere fois ma vanne egr sans probleme en 45 min, nettoyage à l' essence, remontage mais toujours meme probleme...

J'ai donc commande une vanne neuve sur ebay: 298euros livraison comprise, en 4j.

j'ai changé le vanne, j'ai eu peur car en la remontant elle ne rentrait pas, mais le col était plein de suie, donc nettoyage, de l'huile sur la nouvelle et hop c'est rentré.

Et le probleme est resolu....encore merci tiyo!

Par curiosité j'ai demonte l'ancienne vanne complétement et derriere le cache gris, le mécanisme etait completement grippé et ne fonctionnait meme plus manuellement, je vais vous faire une photo, cette chambre était pleine de suie. (j'ai fait l'erreur de ne pas l'ouvrir la pemiere fois, mais bon le cache gris est parti en morceaux, tres cassant, il faudrait lui mettre du degrippant car il etait bien collé.)

je pense que le probleme vient plus de cette endroit que la soupape elle même.

Pour info, mon zafira est de 2003, 180000km, premier soucis de voyant cette année.

encore merci à tous

gui

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Invité §moo267GB

existe-t-il des additifs que l'on peut mettre dans le gazole pour décrasser le moteur ?

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Invité §TEp821Iq

j ai fais 15.000 depuis mon dernier nettoyade de vanne egr le voyant ne s est jamais rallumer j ai donc decider de la nettoyer a chaque vidange tous les 30.000kms encore merci

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Invité §MtT888eZ

Bonjour tout le monde,

 

J'ai un zafira 2.2 dti de 2002, et j'ai un problème lorsque je suis sur autoroute depuis un moment et que je roule vers 120km/h le voyant avec la clé s'allume et je ressens une perte de puissance. Il s'allume quelques fois brièvement puis s'éteint mais si je continue de rouler il fait ça 2 ou 3 fois et se rallume ensuite mais ne s'éteint plus. Je peux toujours rouler mais je n'ai plus de pêche et la conso instantannée plafonne à 7,8L/100. Lorsque je m'arrête même 2 minutes et que je redémarre le défaut s'éteint et tout est normal. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi celà pourrait-il venir ? Merci.

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Bonjour ;

 

Trop de causes possibles , pour en savoir plus il faut que tu passe à la "valise" soit chez Opel ; feu vert ; ou avec un scan tu "reset" les codes . Roule et dès que le voyant se rallume tu y retourne pour lire le code .

 

Ensuite tu l'indique ici et l'on pourra te guider ;)

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