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Nettoyage vanne egr Zafira 2.2 dti (Elegance 2002)


tiyo34
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Invité §kgb600Bp

Bonjour, à tous pour ma part j'ai le même problème c'est dire que sur mon zafira 2.2 dès que j'ouvre au-delà de 3000

 

trs vers les 3500 le voyant s'allume et la voiture plafonne à 2500 trs.

 

Notre voiture étant utilisé que sur de petites routes il est rare que le voyant se déclenche car on roule pépére mais

 

dès qu'on ouvre ça déconne.

 

J'ai donc décisé de nettoyer cette vanne et effectivement elle était bien encrassé malgré le 64000 kms du zafira

 

(mod 2005) et oui on roule peu pour ce type de voiture.

 

j'ai bien nettoyer la vanne avec de l'essence et du wd 40 tout remonté comme il faut mais après quelques kilomètres

 

dès que j'ai tiré les premiers rapports violemment la vanne c'est mis en sécurité.

 

Donc je ne comprends pas , peut-être faut il que je nettoie l'admission aussi ou alors la vanne est vraiment morte

 

pourtant je l'ai bien nettoyé.

 

Y aurait-il une histoire de remise à zéro du calculateur ? dont parle certains sur d'autres post à ce sujet?.

 

Qu'en pensez-vous?.

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Bonjour ;

 

Trop de causes possibles , pour en savoir plus il faut que tu passe à la "valise" soit chez Opel ; feu vert ; ou avec un scan tu "reset" les codes . Roule et dès que le voyant se rallume tu y retourne pour lire le code .

 

Ensuite tu l'indique ici et l'on pourra te guider ;)

 

 

 

Décidemment on se répète sur ce forum :ange:

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Invité §kgb600Bp

Salut , bon mon zaf est passé à la malette universel gratos le gars a été sympas et surprise cela me sort le code qui

 

signal un défaut de pression de suralimentation .

 

Il regarde sur son ordi et la panne parle de capteur de turbo , voir même au pire turbo ou début de grippage du turbo

 

cela peux venir aussi d'une durite je suppose un panne merdique et je suis dégouté car mon zaf n'a que 64000 .

 

J'espère que ce n ' est pas le turbo vu le prix!!!!!!.

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Invité §mei751MH

Pour compléter ce topic, je fais un retour d'expérience sur le nettoyage de ma vanne EGR.

 

J'ai finalement dû changer la vanne EGR deux mois après son nettoyage car j'avais de nouveau le voyant orange qui mettait la voiture en défaut de temps en temps (mais beaucoup moins qu'avant).

Par contre, après avoir vu le prix chez Opel je me suis décidé d'acheter la vanne sur Ebay à 315 € (BMB Diffusion) au lieu des 590 € que me demandait Opel. La vanne est la même que celle d'origine et j'ai fait le changement en 1/4 d'heure.

Ca fait maintenant 4 semaines et RAS, la voiture roule impec.

 

 

 

 

salut tiyo34, aprés avoir lu tout tes commentaires sur le pb de cette vanne egr, pourrais tu me donner des astuces pour mon zaf 1.9 l cdti 2007: témoin s'allume avec petite clé + perte de puissance.@ +

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Salut , bon mon zaf est passé à la malette universel gratos le gars a été sympas et surprise cela me sort le code qui

 

signal un défaut de pression de suralimentation .

 

Il regarde sur son ordi et la panne parle de capteur de turbo , voir même au pire turbo ou début de grippage du turbo

 

cela peux venir aussi d'une durite je suppose un panne merdique et je suis dégouté car mon zaf n'a que 64000 .

 

J'espère que ce n ' est pas le turbo vu le prix!!!!!!.

 

 

 

Mais non ne t'inquiete pas ;) lis mon sujet j'ai eu le même code tu auras tous les détails :jap:

 

Codes P0105 et P01105

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Invité §sca007ha

Bonjour,

 

Ayant cherché comment nettoyer la vanne EGR de mon ZAFIRA 2.2 (Elegance de 2002)

Objet: remerciement

Monsieur

 

C’est avec plaisir que j’ai lu votre expérience, et je tenais à vous remercier

J'ai les mêmes symptômes sur mon zafira .

Veuillez agréer mes salutations pascal

 

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Invité §cho185oN

Bonjour à tous

voilà : je possède une Zafira 2.0 DTI 16V 100cv 122000kms

J'avais le voyant jaune avec la clé qui s'allumait au démarrage puis s'éteignait par la suite et ensuite les coupures de régime après 2500 trs

J'ai donc essayé le nettoyage sans résultat.

J'ai acheté lundi une vanne EGR ( le même type ) sur internet .Je viens de la monter :

soulagé au démarrage car le voyant ne s'est pas allumé mais désabusé à la première montée en puissance car le moteur s'est mis en sécurité

 

de quoi cela peut venir , j'ai 830 kms à faire Jeudi !!!

 

Merci de vos réponses

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Invité §FX-838RP

salut a tous et un grand bravo pour le tuto et les initiateurs :)

 

je possède un ZAF. DTI 2.2 de 2004

Design Edition

acheté en 2005 chez OPEL MELUN, occasion, à 50.000 kms

aujourd'hui, 156.000 kms.

je vais dire que les premières années, ce véhicule a été un régal...

 

Depuis 2 ans voire 3 ans, le voyant clé s'est allumé...et donc, comme plusieurs d'entre vous j'ai commencé une approche :

voilà l’historique:

A ce jour, changement :

- un débit-mètre; (2007) neuf

 

- un nettoyage de la vanne EGR( 2007)

- une carte (je n'ai plus le nom) changée par un garage.

- 4 bougies ( 2009 )

 

plusieurs alcalmies....

puis,

-en Juin dernier :

Turbo mort changé...achat sur web (NEUF..pas d’échange standard)

- Débit-mètre neuf

- durite entre le Dt-M et le turbo

-nettoyage du circuit complet (vu que ça fumait grave derrière)

-batterie neuve en sus...

Bien sur, le Zaf est passé par la valise....

 

et depuis sorti du garage d'un ami :

le voyant clé-moteur s'est rallumé....même pas 100 kms de circulation!

 

je prévois un changement de la vanne EGR dans quelques jours.$ NEUF bien sur :)

 

je vous tiendrai au courant du suivi.

 

Pour ceux qui ont effectué des changements-réparation, merci de dire si vous avez eu de nouveaux soucis (le voyant qui se rallume)

 

Merci à ce topic de vivre, et à tous de vos échanges....

Bonne année 2°12..en souhaitant que nos échanges puissent régler ce probléme, alors que chez OPEL ils se frottent les mains!!

 

 

je ferai tout ce que je peux pour trouver cette panne car j'adore cette ligne surtout depuis que j'ai mis des jantes alu à déport!

quitte à démonter le moteur....

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Bonsoir :)

 

non normalement plus de voyant qui se rallume , si il se rallume c'est qu'une des anomalies est revenue .....

 

Après tu peut voir pour t'acheter un scan pour lire le code et essayé de réparé par toi même ;)

 

PS si tu es toujours vers Melun , je ne suis pas loin et j'ai le scan :ange: , si ça t'intéresse envoie moi tes coordonnées mais en M.P ;)

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Invité §FX-838RP

Hello GNOMONIEN

 

ok merci de l'info

 

oui toujours sur le secteur ;

je t'envoie par MP mes infos

 

A++

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Petit retour d'infos ;)

 

Donc ce soir test du zafira de FX-15 :

 

-P1100 : j'ai cru au débimètre au débit mais en re-lisant mes notes à l'instant il s'agirait du capteur d'admission , je l'ai démonter et nettoyer donc on efface et on passe au suivant .

 

Par contre du coup FX-15 à voir si le témoin se rallume mais je t'ai dit une bêtise le P1100 concerne donc le capteur que j'ai nettoyer ( et non le débimètre ) qui était propre mais comme il lit la pression d'admission et que tu as eu un soucis de turbo HS , le code date peut être de la ?

 

-Le très connu P0400 : vanne egr , donc dépose du cache gris de l'egr : axe grippé donc dégrippé .

 

Merci TD100 pour ce que tu m'avais indiqué au mois d'aout pour le mien :jap: ça m'a permis d'aider un autre membre ( très sympa d'ailleurs une autre superbe

voiture ;) )

 

Sinon un démarrage assez "dur" suite à un arrêt de 15 jours qui laisserait présager d'un circuit de retour gaz-oil "fuyant" , bon il faisait nuit et n'ayant ni durite ni pompe à dépression sur moi : affaire à suivre .

 

Ps tests dans les prochains jour :p

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Invité §FX-838RP

ET voici mon retour...

un grand et énorme Merci à l'ami GNOMONIEN (et du même coup à TD100)

super sympa..et en plus, on habite pas bien loin...

merci au forum aussi...grâce à celui-ci on découvre des gens super sympa.

 

Je vous tiens au courant de le suite de la panne....avec bien sur GNOMONIEN dans les parages.

A++

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Invité §FX-838RP

Essai voiture :

au début, j'ai fait chauffer avant de partir la voiture quelques minutes.

Puis départ...pour une petite ballade autour des champs ...de MArs!! lol

 

quelques tests effectués :

- une fois la voiture bien chaude et vu qu'elle a peu roulé depuis quelques temps (oups..)

3 tests de freinages d'urgence (en campagne = personne de chez Personne!!)

vitesse 100 kms/h au compteur : freinage d'urgence x3 : ok.

 

- puis quelques accélérations et retour :-)

chouette tout va bien.

je souris..telle la souris qui sort de son trou!

 

Mais non, juste à l’approche du portail....Aie !....le voyant clé moteur se rallume!!!

sourire trop rapide.

 

Arrêt du véhicule.

Allo GNOMONIEN ..tu passes quand tu peux....comme on a convenu, il faut repasser par l'ordi ;-((

 

Allez zouuuuuuuuuuuuu, à bientôt , pour la suite du programme ( ZAF FX-15 le retour II )

Photo0039.jpg.9ce9723015e93f3583f531f9f4ba2950.jpg

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Invité §mar328rn

bonjour,j ai un zafira 2l dti de 2005 j ai le probleme de la vanne code 0400 mai impossible de la demonte y a t il une astusse pour ne pas faire pire que mieux,merci a vous

 

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Attend tu ne m'a pas vu sur mon egr : marteau et chasse goupille de 8 pour la sortir :p

 

Sinon si elle est réellement grippée , comme la mienne , dans le collecteur vaut mieux déposé l'admission .

 

Par contre du coup avec l'egr en place c'est galère pour atteindre les écrous de tuyaux d'injecteurs sur la pompe :ange:

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Invité §FX-838RP

salut;

Zafira vendu.

 

Bonne route à ceux qui rencontrent des difficultés avec le voyant clé moteur,vanne EGR, ou autres Dtmetre, turbo....

Je passe à autre chose et Basta OPEL !

 

j'ai assez donné...du temps et mon argent.

D'ailleurs, je me fais plaisir : j'ai adressé un courrier à OPEL FRANCE....pour ne plus rien recevoir de leur part!

Loi "Informatique et Libertés" enclenchées.

 

A+++

 

ps: ne me cherchez pas..mdr.....je suis dans le Sud, à Perpignan ...YESSSSSSSSSSSSSSSSSS

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Invité §sal733nb

Bonsoir à tous,

Je fait appel à votre aide concernant cette fameuse vanne egr sur mon zaf 2.0 dti de 2004 160M kms, en voulant démonter le filtre à huile, j'ai casser le cache plastique de la dite vanne et une petite protection grise sur la prise de la vanne, derrière ce cache je vois une sorte de colle gélatineuse.

 

J'ai entendu un bip continu sur la vanne, dés que je la débranche plus de bip mais ca la fait seulement pendant 1/4 d'heure, depuis plus rien.

Maintenant le regime moteur ne depasse pas les 2750t/min, en mode sécurité je presume et j'ai le voyant clé+voiture et le code défaut P0400, Recirculation des gaz d’échappement (défaut effacé mais qui réapparait de suite).

 

J'ai été voir Opel, on m'a dit peut être la prise, je l'ai nettoyée mais toujours pareil.

A votre avis, j'ai casser la vanne ? elle a été remplacer y'a 20M kms, faut il que je la démonte pour la nettoyer ?

Je pars en vacances dans 2 semaines, je suis trop deeeg.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Merci je voulais être sur que ce ne soit pas le cache gris qui couvre l'articulation ( lui n'est pas primordial ) .

 

Mais là pour moi c'est "vanne HS " et je te conseille de ne pas trop tarder pour la changer car comme c'est la partie éléctrique qui est à nue , tu pourrais avoir un "court-circuit" et griller le calculateur .

 

Vas voir sur E-Bay tu en trouve à 300€ ;)

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Invité §sal733nb

Merci je voulais être sur que ce ne soit pas le cache gris qui couvre l'articulation ( lui n'est pas primordial ) .

 

Mais là pour moi c'est "vanne HS " et je te conseille de ne pas trop tarder pour la changer car comme c'est la partie éléctrique qui est à nue , tu pourrais avoir un "court-circuit" et griller le calculateur .

 

Vas voir sur E-Bay tu en trouve à 300€ ;)

 

Ok je m'en doutais un peu, je la commande sur Ebay...

J'ai remarqué aussi que le régulateur de vitesse ne fonctionne plus depuis, je vais vérifié les fusibles dans un premier temps.

 

Merci GNOMONIEN ;)

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Si le mode dégradé est activé ( donc voyant moteur allumé ) il est normal que le régulateur ne fonctionne pas ;)

 

Pareil si le message " feux stops " ne s'efface pas après avoir appuyé sur la pédale de frein

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Invité §cri226xQ

Merci à tiyo34 pour le deroulement du nettoyage de la vanne egr et des photos !

Je viens de terminer c'est super facile !

Maintenant il faut esperer que ça va durer dans le temps !

Milles merci à se site !!!

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De rien Cricri, je suis content que ça puisse dépanner un grand nombre d'entre vous.

A ce propos, ma vanne EGR changée en mars 2009 commence à montrer des signes d'encrassage car j'ai eu droit au voyant qui s'allume (pour le moment juste une fois mais je sais que c'est le signe avant coureur). Pour le moment, je ne l'ai pas nettoyée, juste mis des grands coups d'accélérateur (à chaud) qui m'ont dégagé de gros nuages de fumée (pas terrible pour l’environnent non.gif) et depuis RAS.

à+,

Tiyo

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Invité §jee277Kz

Bonjour a tous

 

Opel Zafira 2.2DTI 125ch Novembre 2002 131401 KM Merci grâce au forum, j'ai pu charger aujourd’hui ma vanne EGR en 1H problème pour retiré l'ancien mais avec tournevis et marteau j suis arrivé.

J'ai trouvé la vanne sur Direct Plus Auto pour 304,99 frais de port offert: http://www.dpauto.fr/vanne-egr [...] EGR806.cfm

 

[ Opel me demander 800 euros 599 pour la vanne le reste mains-d’œuvre]

 

Donc UN GROS GROS MERCI a tous

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Invité §adj652TA

Bonjour

J'arrive un peu tard mais une question me taraude.

Doit on passer une valise pour enlever des code défaut après un nettoyage ou un changement de vanne Égr

Pourriez vous me confirmer que c'est bien une vanne Wahler 7375D pour un Zafira 2.2tdi125 de mars 2005

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Bonjour ;

 

Alors pour les défauts oui il faut passer la valise pour enlever le ou les codes en mémoires .

Ou alors ( vérifie avant de bien avoir le code de l'autoradio ) tu débranches les cosses batteries durant 5 min )

Tu les re-branches et met juste le contact :

si le voyant jaune voiture + clé s'éteint au bout de 5s c'est bon tes codes en mémoire sont bien effacés ;)

 

Pour l'egr , j'ai changer la mienne ( zaf 2.2 dti de mars 2005 comme toi ) en décembre .

La moins chere que j'ai trouvée ( en France ) était sur E-Bay environ 300€ livrée

 

http://www.ebay.fr/itm/DESTOCK [...] 27c2814283

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Invité §adj652TA

comme j'ai changé le turbo il y a un an et que mes problèmes sont arrivé après, je suis passé chez opel pour la valise verdicte : "P0400 VALEUR EFFECTIVE CLAPET EGR TENSION INCORRECTE" est ce qu'un simple nettoyage de pompe egr suffit ou l'echange est il plus prudent sachant que j'ai trouvé beaucoup de site qui la vende : oscaro à 473.23 € mister auto à 461.14 € vanne egr.com et accessoires.piecesavenue.om à 398.95 € airauto.fr à 344.99 € le bon coin via webdealautocom 308 € et en directe 297.9 € sinon meca trouve.com à 298 € et dpauto.fr à 292.35 € et le moins chère chez cgi.ebay à 289 €

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Commence déja par enlever le cache gris devant la vanne egr ( un clips en haut et un en dessous ;) )

 

Actionne l'articulation et regarde si en la relachant elle ne reste pas bloquée enfoncée

 

Sinon coup de nettoyant frein pour nettoyer + dégrippant sur l'articulation

Et fait manoeuvrer

 

 

Tout çà moteur à l'arrêt

 

Sinon un logiciel de diag "scan-master + elm 327 " sur autodiag.fr est rentabilisé au bout de deux check engine ( au prix du diag chez Opel :D )

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