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Nettoyage vanne egr Zafira 2.2 dti (Elegance 2002)

 

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Nettoyage vanne egr Zafira 2.2 dti (Elegance 2002)

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Profil : Apprenti
tiyo34
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  1. Posté le 08/03/2009 à 23:40:37  
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Bonjour,

Ayant cherché comment nettoyer la vanne EGR de mon ZAFIRA 2.2 (Elegance de 2002) et n'ayant pas trouvé de post pour ce modèle, je partage donc mon expérience.
Tout d'abord, il faut signaler que je n'ai eu aucune difficulté pour le démontage, nettoyage et que malgré ne pas être un grand mécano, l'opération m'a pris 1h30 en tout.

Les symptômes étaient des trous dans l'accélération et le voyant orange (voiture avec clé) qui s'allumait après une dizaine de kilomètres de route ce qui mettait la voiture en sécurité (bloquée à 2500 tours).

Voici les différentes opérations :

Débrancher les 2 durites et les boucher avec des vis de 8 mm (optionnel)

IMG_2

dévisser les 2 vis torx

IMG_1

Déconnecter la fiche électrique de la vanne (déclipser la fiche par en dessous)

IMG_3

Voici l'opération la plus délicate. Sortir la vanne en tirant dessus par à-coups en faisant levier avec un tournevis sans trop forcer. J'en suis venu à bout, moteur froid, après 10 mn mais peut-être que ça sort mieux à chaud ???

IMG_3-1

Voici la vanne assez sale (pour 85.000 km) mais j'ai vu pire sur d'autres forums.

IMG_4

IMG_5

IMG_6

Je l'ai nettoyée d'abord avec de l'essence en frottant avec une brosse à dents et un pinceau puis avec du trichloréthylène (substitut).
Voici le résultat après 20 mn de nettoyage

IMG_7

On peut actionner manuellement la vanne grâce à une petite pince en montant l'axe qui est à l'intérieur. J'ai bloqué la vanne en position ouverte en insérant une allumette afin de pouvoir bien nettoyer le siège et le clapet.

IMG_8

IMG_9

J'en ai aussi profité pour passer un coup de trichlo dans la chambre moteur de la vanne (sur une dizaine de cm) avec un chiffon mais ce n'était pas trop sale.
Bien nettoyer la portée conique et vérifier que le joint torique sur la vanne (qu'on voit sur la photo du dessus) est encore en bon état.
IMG_10

Ensuite remontage avec mêmes opérations en sens inverse sans aucune difficulté puis un petit tour pour voir si tout va bien et là .... miracle, la voiture refonctionne impeccablement. Quand on pense que les concessionnaires Opel font systématiquement changer la vanne (580 € sans M.O.) alors que ça prendrait une heure pour un mécano expérimenté, c'est un vrai scandale.

Voilà. En espérant que ce post en aidera quelques-uns à économiser quelques sous.
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Message édité par lucky luke gti le 17/05/2019 à 07:19:26
 

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coo53py a écrit le 19/01/2010 à 19:01:42




ben si tu fais que de la ville et que tu met le gazoil dans les grandes surfaces c'est normal.

faut 1 plein sur 3 mettre du total excellium et monter dans les tours à chaud sur la route !!!
Voir le message dans son contexte...
 
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Profil : Pilote assidu
hakimk74
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  1. Posté le 09/03/2009 à 01:00:43  
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jolie post. tu as raison pour les concessionnaire mais parfois c'est la partie électrique qui grille donc le nettoyage ne sert a rien. çà na pas été le cas pour la tienne.

Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 09/03/2009 à 07:38:47  
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Bonjour,

T'aurais trouver un peu d'indication dans un de mes posts, car je l'ai pratiqué sur une astra 2.2 et j'avais fait les photos a l'époque.

Par contre attention, apres nettoyage cela fonctionnait quelques temps et puis ca recommence, donc en cri pas victoire, cela dépend vraiment de l'état de la vanne.
Mais un bon nettoyage ne fait pas de mal quand on voit la crasse.

T'as aussi démonter l'admission ? car c'était la le pire
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Profil : Apprenti
tiyo34
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  1. Posté le 09/03/2009 à 11:12:09  
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flomeuh a écrit :


Par contre attention, apres nettoyage cela fonctionnait quelques temps et puis ca recommence, donc en cri pas victoire, cela dépend vraiment de l'état de la vanne.

T'as aussi démonter l'admission ? car c'était la le pire
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T'as raison, faut peut-être pas crier victoire trop vite. On verra ce que dira l'avenir.

Je n'ai pas démonté l'admission car mon problème était principalement la mise en sécurité de la voiture (voyant orange) mais faudra que je le fasse un de ces quatre.

Ce que j'aimerais vraiment faire, c'est court-circuiter cette vanne EGR qui est une aberration d'un point de vue mécanique mais apparemment ce n'est pas possible avec ce type de modèle. Je me disais qu'on pourrait sectionner l'arbre qui commande le clapet et souder celui-ci,  comme ça le calculateur continu à réguler mais mécaniquement il ne se passe rien, mais j'ai lu sur des forums qu'il y a le débitmètre qui mesure la quantité de gaz qui est envoyé et met le système en sécurité s'il mesure des incohérences avec le fonctionnement de la vanne EGR. Il Faudrait donc aussi pouvoir shunter le débitmètre, ou alors essayer de ruser le calculateur en intervenant au niveau des signaux électriques.
Quelqu'un a-t'il une info là-dessus ?
Merci,

Message édité par tiyo34 le 09/03/2009 à 11:42:39
Profil : Pilote assidu
hakimk74
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  1. Posté le 09/03/2009 à 11:34:03  
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bonjour,le capteur de pression de turbo en comparant avec l'information du débitmètre le voit tout de suite .déjà essayé sur mon 2L le voyant s'allume tout de suite.

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Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 09/03/2009 à 17:26:57  
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Tu verras que coté admission c'est encore pire, perso j'avais presque une entrée de bouchée, et pourtant que 85000km.

Pour supprimer l'EGR, ce n'est pas possible, il y a déja eu des tests dans tous les sens depuis 2007.
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Profil : Apprenti
tiyo34
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  1. Posté le 09/03/2009 à 18:29:18  
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flomeuh a écrit :
Tu verras que coté admission c'est encore pire, perso j'avais presque une entrée de bouchée, et pourtant que 85000km.

Pour supprimer l'EGR, ce n'est pas possible, il y a déja eu des tests dans tous les sens depuis 2007.
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Avec ce que tu me dis, ça me donne envie d'y jeter rapidement un oeil.
Y a t'il des difficultés particulières pour le démontage de la partie admission et y a-t'il des joints à changer ?
Merci et a+,

Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 09/03/2009 à 20:51:48  
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De souvenir rien de spécial. il me semble qu'il faut démonter coté injection pour sortir la cloche de l'admission

oui effectivement :
[Moteur] Astra 2.2 DTI 2003 : Vanne EGR bloquée ouverte... (p. 2)

Photo%20eg​r%20007_re​dimensionn​er

Photo%20eg​r%20008_re​dimensionn​er
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Message édité par flomeuh le 09/03/2009 à 20:55:00
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tiyo34
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  1. Posté le 10/03/2009 à 01:23:54  
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flomeuh a écrit :

De souvenir rien de spécial. il me semble qu'il faut démonter coté injection pour sortir la cloche de l'admission

oui effectivement :
[Moteur] Astra 2.2 DTI 2003 : Vanne EGR bloquée ouverte... (p. 2)

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/m [...] ionner.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/m [...] ionner.jpg
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Merci pour ta réponse, les photos et le lien vers ton expérience de 2006.
Tu avais effectivement bien expliqué le démontage de l'EGR. Dommage que je sois passé à côté.

Pour info, j'ai effectivement crié victoire trop vite car le voyant s'est rallumé ce soir en rentrant du boulot. :(
Il y a tout de même eu une amélioration car il s'est déclenché qu'après 80 km alors qu'avant j'arrivais difficilement à en faire plus de 10 km.
Je vais donc pousser plus loin le nettoyage vers la partie admission.
Avais-tu eu des problèmes pour le démontage de l'injection et des retours de gasoil, notamment pour le redémarrage ?
Faut-il que je prévois des joints de rechange ?
J'ai lu que depuis tu as vendu ton Zafira. Avais-tu encore eu des problèmes avec ? Moi, je viens de l'acheter d'occas. il y a 10 mois et je commence à flipper avec tout ce que je lis sur les problèmes des Zafiras.
a+ encore merci pour tes infos.

Message édité par tiyo34 le 10/03/2009 à 01:31:50
Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 10/03/2009 à 07:38:24  
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Alors pour le démontage aucun soucis, tu t'arrange simplement pour en démonter le moins possible en faisant glisser vers la droite ou gauche t'arrive a retirer la cloche dans tous démonter.

Pour le redémarrage, j'ai pas eu de soucis (fait tous de meme attention et evite de caler au premier redemarrage), en comparaison j'avais été vachement plus embêter avec le filtre a gasoil ou la j'avais eu peur de pas redémarrer.

Niveau joints, rien j'en ai changé aucun, ne démonte pas les retours de gasoil ca sera toujours ca de moins.


Sinon contrairement a toi, ce n'était pas un ZAFIRA mais une ASTRA 2.2DTI. Et franchement j'ai eu l'EGR et un capteur PMH, sinon pas de soucis mécanique. c'est un bon moteur et j'aurais volonté repris un ZAF après cela si j'avais eu une bonne occasion.

Donc tu es bon pour un nettoyage avancé, mais tu verras que ton EGR va etre déja bien noir, et que meme en nettoyant la total tu seras peut etre obligé de changer l'EGR.
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Profil : Apprenti
tiyo34
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  1. Posté le 10/03/2009 à 11:31:02  
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flomeuh a écrit :
Alors pour le démontage aucun soucis, tu t'arrange simplement pour en démonter le moins possible en faisant glisser vers la droite ou gauche t'arrive a retirer la cloche dans tous démonter.

Sinon contrairement a toi, ce n'était pas un ZAFIRA mais une ASTRA 2.2DTI. Et franchement j'ai eu l'EGR et un capteur PMH, sinon pas de soucis mécanique. c'est un bon moteur et j'aurais volonté repris un ZAF après cela si j'avais eu une bonne occasion.

Donc tu es bon pour un nettoyage avancé, mais tu verras que ton EGR va etre déja bien noir, et que meme en nettoyant la total tu seras peut etre obligé de changer l'EGR.
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Ok, tu me rassures sur la fiabilité des Zafira. C'est que je ne suis pas un super mécano et j'ai pas envie de passer mes week-ends la tête dans le moteur.

Une question aussi que je me suis posée après avoir remonté la vanne, c'est s'il ne fallait pas purger le système de refroidissement vu qu'on a débranché les 2 durites qui refroidissent la vanne ?

Quand tu dis (en 2006) que tu as fait l'injection complète, tu parles aussi du démontage de la partie que j'ai mis en rouge sur la photo ?
Tu confirmes qu'à ce niveau là non plus, tu n'as pas eu à changer de joint ?


Photo_admi​ss

A voir ta photo, on voit effectivement qu'il doit être possible de retirer cette partie par la gauche ou la droite sans démonter (et péter) les durites de gasoil. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse s'éviter le démontage des tuyaux d'injections.

J'ai vu que tu avais aussi démonté le capteur qui mesure l'arrivée d'air à l'entrée de la vanne. Avais-tu essayé de le nettoyer et si oui, comment ?
Merci et a+,

Message édité par tiyo34 le 10/03/2009 à 11:31:33
Profil : Pilote assidu
hakimk74
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  1. Posté le 10/03/2009 à 11:50:35  
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la purge du ldr est automatique.
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tiyo34
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  1. Posté le 10/03/2009 à 15:46:17  
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hakimk74 a écrit :
la purge du ldr est automatique.
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Merci pour ta réponse hakimk74

Message édité par tiyo34 le 10/03/2009 à 15:48:06
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Profil : Pilote assidu
hakimk74
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  1. Posté le 10/03/2009 à 16:01:23  
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lorsque que l'on démonte le collecteur d'admission il vaut mieux changer les joints car avec la pression d'admission çà risque de fuir apres.si tu démontes tes durite de retours changes les au passage avec les 3 T.car il y passeront tôt ou tard.

Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 10/03/2009 à 16:17:00  
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Pour les durites de retour de gasoil, je l'ai est pas démontés car effectivement de la gomme + plastique, il est possible qu'il y est des fuites.

Pour l'admission, j'ai pas changé de joint. Après faut voir l'état de celui ci.
Et pour l'injection, il doit etre possible d'en retirer que deux pour arriver a sortir le collecteur. mais ca date et je me souviens plus exactement mais en clair d'essai de démonter le minimum.

Profil : Apprenti
tiyo34
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  1. Posté le 10/03/2009 à 16:31:27  
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ok, merci pour vos précisions. Je vais m'y attaquer prochainement (peut-être ce week-end) et je verrai pour le joint en fonction de son état.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci et a+,

Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 10/03/2009 à 19:32:32  
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Oublies pas l'appareil photo pour ceux qui passeront par ce démontage plus tard.

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tiyo34
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  1. Posté le 10/03/2009 à 23:55:31  
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Sans faute ... Faut penser aux copains de galère ;)
Message édité par tiyo34 le 10/03/2009 à 23:56:23
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tiyo34
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  1. Posté le 30/03/2009 à 16:26:03  
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Suite de mon problème de vanne EGR ....

Finalement, je ne me suis pas lancé dans le nettoyage de l'admission mais j'ai redémonté la vanne EGR pour cette fois, mettre du dégrippant sur l'axe de commande du clapet car j'avais lu cette astuce sur un forum.
Du coup, la vanne refonctionne impecc (accélération régulière) depuis maintenant 15 jours et le voyant orange ne s'allume plus.


Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 01/04/2009 à 06:35:42  
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Il faut voir la durée dans le temps pour l'encrassement de l'egr.

Car cela s'encrasse vraiment rapidement.
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tiyo34
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  1. Posté le 10/04/2009 à 02:11:06  
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flomeuh a écrit :

Il faut voir la durée dans le temps pour l'encrassement de l'egr.

Car cela s'encrasse vraiment rapidement.
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Salut flomeuh,

Je confirme car je me suis enfin tapé le nettoyage de l'admission et j'ai été effaré de voir que la vanne EGR était de nouveau bien noircie.

J'ai fait un nouveau sujet pour le nettoyage de l'admission. Voici le lien :
Décalaminage admission sur ZAFIRA dti 2002 (Photos)

a+,

Invité
  1. Posté le 16/04/2009 à 21:57:23  
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Tu peu enlever le cache gris qui ce situe dessus comme sa tu arrive bien la dégrippé car sinon elle regrippe après un bou de temps
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tiyo34
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  1. Posté le 17/04/2009 à 10:24:05  
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joh56it a écrit :
Tu peu enlever le cache gris qui ce situe dessus comme sa tu arrive bien la dégrippé car sinon elle regrippe après un bou de temps
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De quel cache gris parles-tu ?

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 17/04/2009 à 12:40:28  
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La partie supérieur de la pipe d'admission

Profil : Routard confirmé
flomeuh
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  1. Posté le 18/04/2009 à 08:13:34  
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C'est ce qu'il a fait dans l'autre topic.
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Profil : Apprenti
tiyo34
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  1. Posté le 18/04/2009 à 19:47:55  
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flomeuh a écrit :
C'est ce qu'il a fait dans l'autre topic.
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Je pense qu'il voulait dire qu'on peut mettre du dégrippant en démontant la partie supérieur de la pipe d'admission car on voit l'arbre du clapet de la vanne EGR (en rouge sur la photo). Par contre, je ne sais pas si cette manip est préférable au démontage de la vanne EGR car il y a un joint plat pour la partie supérieur de la pipe d'admission qui ne doit pas trop aimer le montage/démontage alors que le joint torique de la vanne EGR doit lui, supporter plus facilement plusieurs démontages.

EGR_par_Pi​pe_admissi​o

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tiyo34
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  1. Posté le 10/07/2009 à 17:33:55  
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Pour compléter ce topic, je fais un retour d'expérience sur le nettoyage de ma vanne EGR.

J'ai finalement dû changer la vanne EGR deux mois après son nettoyage car j'avais de nouveau le voyant orange qui mettait la voiture en défaut de temps en temps (mais beaucoup moins qu'avant).
Par contre, après avoir vu le prix chez Opel je me suis décidé d'acheter la vanne sur Ebay à 315 € (BMB Diffusion) au lieu des 590 € que me demandait Opel. La vanne est la même que celle d'origine et j'ai fait le changement en 1/4 d'heure.
Ca fait maintenant 4 semaines et RAS, la voiture roule impec.



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Invité
  1. Posté le 23/08/2009 à 20:51:40  
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Bonsoir,

Merci tiyo34 pour ton topic explicite et très bien illustré!!

Je viens de démonter et de nettoyer la vanne EGR comme décrit dans ce sujet , et le problème est résolu!
Mais comme dit dans ce même sujet, il est probable que cela ne dure qu'un temps!!

A ceux qui on eu le même soucis, j'aimerais savoir combien de kilomètres ont-ils roulés entre le nettoyage et le remplacement de la vanne??? (afin de pouvoir mettre des sous de côté pour le remplacer!!)
 
Et le nettoyage du collecteur d'admission rallonge t-il de beaucoup cette échéance??
 
Merci.

Invité
  1. Posté le 09/12/2009 à 07:30:20  
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Bonjour et merci pour les photos et les explications, j'ai aussi un zafira dont la vanne egr commence a delirer, en tout cas je pense que c'est elle... et j'ai entrepris de la demonter hier d'apres votre topic, le soucis c'est qu'en enlevant la premiere  durite, de l'eau est sorti d'un seul coup... alors bon j'ai laissé tomber en attendant que vous puissiez me donner une explication ?  en vous remerciant beaucoup.

Du rhum , des femmes , une Saab
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
gnomonien
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  1. Posté le 10/12/2009 à 22:52:43  
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Bonjour , l'eau qui sort est du liquide de refroidissement ;

Une fois le tuyau enlevé , bouché le avec une vis ou un boulon de taille correspondante et remettez le collier le temps de la manip .


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Mes voitures :
[Présentation] Ma Saab 9-5 2.3T Aéro
Tous les tutos et aide pour les Saab ici :
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Invité
  1. Posté le 18/01/2010 à 12:55:34  
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Merci de l'info de RMB diffusion.
Pour information le changement, piece et main d'oeuvre chez Saab c'est 1000 euro, pour la meme piece que zaffira - la meme -.

Je m'inquiete simplement de la fiabilité de cette piece, la mienne a été changé en fin 2007 novembre pour etre precis, et voila a nouveau des problemes.

Invité
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  1. Posté le 19/01/2010 à 14:15:25  
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salut a tous.
pour nous exactement le meme probleme sur le zaf 2.2 de mon beau pere.
en voulant démonter l'egr les pattes de fixations se sont cassées , apparament c'etait surement un egr d'occasion qui avait deja etait remonté, enfin nous l'avons changer  et pour le prix c'etait 600 euros chez opel et uniquement la piece, nous l'avon sfinalement commander sur ebay chez bmb diffusion et le cout de 320 euros avec les ports.
chez bmb rien a dire ils sont super et m'ont livré la piece en 48 heures.
apres remontage tout repartais bien mais maintenant le voyant orange se rallume a chaque fois qu'il le demarre à froid et apres avoir mis un petit coup à l'accelerateur il s'éteint.
de ou pourrais venir se problemes?

Invité
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  1. Posté le 19/01/2010 à 18:59:11  
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salut,

ce sont tes bougies de préchauffage qui sont hs.

change les 4 pour être tranquile.


A+

Invité
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  1. Posté le 19/01/2010 à 19:01:42  
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Citation :

Merci de l'info de RMB diffusion.
Pour information le changement, piece et main d'oeuvre chez Saab c'est 1000 euro, pour la meme piece que zaffira - la meme -.
 
Je m'inquiete simplement de la fiabilité de cette piece, la mienne a été changé en fin 2007 novembre pour etre precis, et voila a nouveau des problemes



ben si tu fais que de la ville et que tu met le gazoil dans les grandes surfaces c'est normal.

faut 1 plein sur 3 mettre du total excellium et monter dans les tours à chaud sur la route !!!

Invité
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  1. Posté le 19/01/2010 à 19:02:34  
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moi je fais ça et un petit nettoyage de l'egr de temps en temps et ras depuis 2000 ^^

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