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Renault

Ventilation habitacle Laguna2


Invité §jcv261GM
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Invité §jcv261GM

Bonjour

 

Ce matin, je monte a bords de mon monstre d'acier....

Et lorsque je souhaite mettre un peu de chauffage par ces temps rafraichi....aucun bruit de soufflerie.....

 

Le panneau de commande fonctionne, température, AC, degivrage...tout les indications sont bonnes....

JE met la ventilation a fond, le dgivrage a fond.......aucun bruit de soufflerie dans la voiture...

J'enclenche le mode "AUTO".....pareil, pas une brise d'air ne s'echape des grilles....aucun bruit de turbine.....

 

Kesako ce problème.....tout fonctionnait nickel hier....

 

MERci....

Si quelqu'un avait une photo ou plan que je puisse savoir quel connecteur checker sous le capot.....j'espere que c'est une Cosse qui à un faut contact et pas pire

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Invité §jcv261GM

Mille merci, je suis passé ce midi acheter les bouquin auto de la laguna...

Je vais jeter un oeillll

Ca ressemble au meme symptome que le post que tu m'as mis....

CE soir Atelier Mecanique.....

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Invité §jcv261GM

Bien, j'ai rien remarqué......vu que j'avais pas de givre ce matin...

Je check et si je peu, je prend des photos....

Pour infos....mon systeme de ventilation est Full Automatique, laguna 2 phase 2 de 2005....

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Pour infos....mon systeme de ventilation est Full Automatique,

Dans ce cas la variation de vitesses est faite par une unité électronique a transistors de puissance

Ca n'empèche pas la possibilité de connecteurs cramés comme sur beaucoup d'autres Renaul à clim "auto".

 

Mais en cilm auto sur des Scenic par exemple si la micro-mécanique des petits actuateurs des volets est cassée, ça peut empêcher le fonctionnement de la ventilation.

 

Dans une autre famille (espaceII) la ventilation s'est remise à fonctionner en faisant un "reset" par déconnexion de la batterie qq minutes

Mode recherche à fouiller aussi: http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=laguna+II+ventilation&cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&sa.x=8&sa.y=7#1072

 

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Invité §jcv261GM

Bonjour & merci pour votre soutien....

Alors je vais vous apporter un peu d'eau au moulin...

J'ai regarder les fusible coté habitacle, malgrès que je n'ai rien vu dans le guide se référent à la ventile, puis coté compartiment moter, le fusible de 60 A est ok....D'apres ma revue technique c'est le fusible de ventilation...

Sinon, hier j'avais du givre...et le fegivrage fonctionne bien sur les retros et la lunette arrière...D'apres le photo du connecteur fondue, je croyait qu'il se trouvait sous la boite de vitess, mais en fiate c'est dans la boite a guant.....donc je regarderait aujourd'hui...

Je vous tient au courant.

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Invité §jcv261GM

Me revoilà....

 

Donc j'ai démonté la boite a gant....rien de visiblement incorrect...

Photo010.jpg

Photo012.jpg

Photo015.jpg

 

D'après le guide technique, il semble qu'il n'y est qu'un fusible responsable de la ventilation, il se trouve a gauche dans la boite a fusible du moteur...60A....il est Ok....

donc la je me dit que c'est peut etre le moteur de ventilation qui est mort....

Va falloir que j'aille m'acheter un voltmetre/amperemetre pour check.....

 

Si vous aves une idée....pour m'aider a trouver une piste sur ma panne..?!

Merci...

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Invité §jcv261GM

Complément d'infos.....

Cette semaine j'etais en deplacement chez des clients....a 130 km/H...j'ai bien un filet d'air qui sort des grilles, en vue de ma vitesse....

Chaud ou froid, ca repond bien a la température souhaité...

Ce matin j'ai pris mon courrage a 2 mains et j'ai tout depouillé....

Photo012.jpg1..jpg

J'ai pris les mesures, donc a l'entrée de mon moteur de ventilo j'ai bien 12 Volts....

D'ailleur, je n'ai vu aucun connecteur fondue....c'est bien celui-ci dont tout le monde parle sur le forum?

j'ai même verifié fusible par fusible.....tout est Ok....

D'apres le RTA le fusible qui gere la ventilation est celui ci sous le capot

Photo025.jpg

 

J'ai debranché, rebranché la batterie, sur un des poste, un mec disait que cela avait suffit....ben pour ma part...rien de mieu...

Sniffff...

 

Pour le moment m'a conclusion serait que le Moteur de ventilation habitacle est dead.....mais je ne sais pas trop comment le verifier....

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Je vais faire un essai de jugement "visuel" et d'affirmations a vérifier.

 

-- Là où il y a l'annotation , "c'est ce connecteur qui fond généralement" (je ne connais ce connecteur que par les photos de forumeurs je ne connais pas son emplacement) beaucoup de fils arrivent (et....deux GROS repartent... vers le moteur ? ou arrivent? ). Ce doit être le module électronique qui est planté comme toujours dans le flux d'air car les transistors chauffent. Défaire les vis et l'extraire.

 

-- Sur les systèmes clim "automatique" c'est un module comme ça avec un/des transistor de puissance qui règle la vitesse.

 

J'ai pris les mesures, donc a l'entrée de mon moteur de ventilo j'ai bien 12 Volts....

Ok le moteur est peut être HS mais attention! seule une lampe le dira. !! Un multimètre te donne une tension et est un appareil "trop bon" les tensions "s'écroulent "souvent sur des systèmes de puissance. ABSOLUMENT refaire la mesure avec un "consommateur" (une lampe)

 

Pour ta suggestion de tester le moteur seul, deux moyens d'aborder.

-- Avec une lampe de 21Watts pour clignotants la brancher là où tu as écrit "12 Volts" elle doit s'allumer quans tu sollicite la ventilation. (ne pas utiliser un multimètre)

en déconnectant la prise et en introduisant deux fils dans les trous du connecteur.

 

-- Si tu applique un 12 Volts protégé repris sur la batterie à ces deux fils là où tu as écrit 12 Volts qui semblent être ceux du moteur de la turbine le moteur doit tourner. Une inversion n'est pas grave il tournerait en sens inverse. Mais bon.... on suppose que le bleu est le MOINS.

 

Donne l'année de ton véhicule, (donc clim auto), motorisantion, modèle exact STP

 

 

 

Bravo et merci pour les photos !!!!! :sol:

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Invité §jcv261GM

C'est plutôt a moi de te remercier, t'es le seul a me répondre...

 

Tellement ca me prenait la tête j'ai acheter le livre RTA de la laguna...pour vérifier correctement tout les truc....

Donc ma lag est une 2 phase 2 1.9 DCI Expression de 2005 avec la clim auto...

 

Ce qui est bizarre c'est que j'ai même pas d'affichage service ou quoique ce soit et que mon dégivrage fonctionne.....

Je me demande si c'est pas le truc de variateur la pièce en bleu sur cette image...qui serait foireux....si il est mort, logique que j'ai plus de ventillo...a voir avec mes options que je peux faire.....

Photo015.jpg

Il me reste 2 options, la première...prendre mon moteur de ventil, le brancher sur la laguna 2 phase 1 d'un pote qui a la clim auto aussi et verifier si ca marche....

2 eme option...Faire un devis par renault....et voir ce qu'ils vont dire de changer......car la je suis a bout d'idée....

 

 

Une autre précision, je ne sais pas si c'est lié, j'avais acheter un aspirateur de voiture qui se branche sur l'alume cigare....pas moyen de l'utiliser, je pensais a un defaut de fabrication, mais le magasin l'a testé, il fonctionne...bizarre....moi mon allume cigare fonctionne j'ai allumé une clope avec....le gars du magasin m'a dit que c'etait soit un probleme de puissance...(tien...même chose que ta réponse) soit un probleme que l'emboute ne fait pas bien contact avec l'allume cigare....

Rrr...

 

Ce forum m'a servis pour quelques petit soucci a l'epoque de ma clio, c'est claire que mettre des photos ca peux aider...alors j'apporte une petite contribution pour les prochains à secourir........

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Ce qui est bizarre c'est que j'ai même pas d'affichage service ou quoique ce soit

--Ca c'est un peu embêtant.....

 

--N'essaie pas avec les pièces de ton pote vous risquez de vous retrouver avec les deux en rade et tu sera bien embêté :ange:

 

-- Fais le test de mettre du jus sur les deux gos fils qui rentrent dans le moteur du pulseur. En prenant depuis "une" batterie 12 Volts. Voire la tienne avec deux longs fils de bonne dimension et qq précautions.

 

J'ai le shéma mais le pulseur est représenté comme un "tout" sans détails.

Cependant on répare ces trucs électroniques là sur le Forum ( si ce sont les transistors de puissance HS).

 

Le fait que rien ne s'allume en affichage est cependant inquiêtant. Vois de nouveau TOUs fusibles. Et connecteurs possiblement cramés.

 

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Invité §jcv261GM

Attention, quand je dis j'ai pas d'affichage Service....

C'est que dans d'autre poste ou la ventilation déconne ou ne fonctionne qu'en vitesse 4...le tableau de bord indique Service....

Moi au demarage, j'ai bien Service, apres il disparait...comme dans un etat normal du vehicule....

Tu penses que je mets mon ventilo a la place de celui de mon pote ca peut poser un problème?

 

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Tu penses que je mets mon ventilo a la place de celui de mon pote ca peut poser un problème?

Bof... comme je te dis c'est embêtant d'aller bricoler la voiture de qq d'autre. Puisque tu as les deux fiches d'entée de ton ventilo, visibles plus haut là où tu as inscrit "12 Volts" c'est plus constructif de faire ce que je te suggère. Le tester. Pas besoin de le démonter.

 

Tu débroche le connecteur et tu t'arrange pour appliquer les deux fils venant de la batterie ici (ou d'une batterie) . Si erreur de polarité le moteur va tourner à l'envers. Aucun inconvénient.

 

Ventilo.jpg

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Invité §jcv261GM

Ok, je vais tester demain....

Après ca va etre chaud, j'ai une semaine chargé, et le WE prochain je suis pas chez moi.....

Merci....pour tes conseil bienveillants.

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Invité §jcv261GM

Me voila avec du presque nouveau ;o)

 

J'ai pris rdv chez renault...2 jours d'immobilisation....on verra ce qu'ils vont me dire...

En attendant ce soir je test le ventilo en direct sur la batterie...

J'ai peut etre un moyen de le faire tester par un électronicien mon ventilo.....A suivre....

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Invité §jcv261GM

a j-1 avant Renault, j'ai demonter le ventilateur d'habitacle, je l'ai branché en direct sur la batterie.......rien ne se passe...

 

Voila....a voir demain ce que renault va dire, mais je pense que c'est le moteur du ventilo qui est dead

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Salut.

Dommage. Si tu t'est bien connecté et que ton test est bon, tu avais en main une pièce qui est probablement juste celle à acheter et à remplacer.

Et en casse pour quelques Roros....

Et là après touts tes efforts d'investigations et de diagnostic tu vas aller prendre le coup de bambou. :o Je ne comprend pas...

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Invité §jcv261GM

Non, y'aura pas de coup de bambou...

Le garage a coté de chez moi est plutôt cool au niveau tarif.

Bon la pièce neuve est a 229 € ttc

Tout les sites de pièces auto que j'ai fait ne dispose pas de la pièce...

donc le garage au lieu de me garder la caisse 2 jours, vu que j'ai déjà diagnostiqué le pbl, ils vont juste tester avec un pulseur d'air neuf et me rappeler pour valider mon diag...le garage me donne un prix de 250 € monté....C'est pas dérésonnable...

Sur ebay j'ai trouvé des équivalents de pulseur....sachant que ce n'est pas le modèle exact pour ma laguna...les enchère sont a 170 € + la livraison et le risque que cela ne soit pas la bonne pièce ou qu'elle ne soit pas de première fraicheur....donc économiser 50 € et qui sait, dans 6 mois me retrouver avec le pulseur HS.... ?!!

Après c'est au petit bonheur la chance....

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Invité §jcv261GM

Oyez..oyez....

Donc, c'était bien ca......Moteur HS....230 € de piece, 20 € montage et lavage voiture.....

 

Bon je sais pas comment cloturer le post.....mais merci a toi Ballbearing pour ton sontien....

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Invité §ans020mp

Ca fait mal quand-même !

Il est bon ce Ballbearing, n'est-ce pas ?

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Invité §jcv261GM

C claire.....pour ton affirmation & ta question....;o)

Pour infos...j'ai forget d'en parlé.....pour vérifier si le moteur est HS

Prendre un Ohmmètre....relier les 2 cosses du ventilo..si y'a pas de beeeep c"est que la bobine est morte......

 

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Invité §joh048TI

Bonjour a tous j'ai un soucis également avec ma ventilation dans ma laguna 2 phase 2 1.6 16V de 2005 je n'est plus de ventilation non plus mais je sent quand meme que de l'air chaud sort des buses c'est que le moteur tourne non ? j'ai fais des devis chez Renault le moteur c'est du 250 euros sans le montage , le transistor de puissance c'est un peu plus de 50 euros grrrrrr sa fait chier parce qu'avec le temps que nous avons en ce moment c'est la galére

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"""je n'est plus de ventilation non plus mais je sent quand meme que de l'air chaud sort des buses c'est que le moteur tourne non ?""

Bonjour :)

 

Je lis une contradiction:

-- Si en mileu silecieux on demande de la soufflerie (chaude ou froide peu importe) on entend clairement un truc rotatif et on varie sa vitesse ?

-- Ou on entend rien et rien ne souffle, même pas un peu car le pulseur est mortibus?

 

Parceque avec un moteur de pulseur qui ne tourne pas car circuits ou pulseur inactif il est normal de sentir de l'air si on roule. Par l'avancée de l'auto avec la vitesse et le flot d'air extérieur; mais c'est autre chose.

Toi c'est quoi ?

------------

Aussi quel est ton but ? Tu veux faire toi même ? Tu le sens ?

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Invité §Phi444co

Bonjour a tous.

Je suis nouveau sur le forum, je possède également une Laguna 2 break 2.2 dci 150ch de 2003.

Mon problème est lorsque je met la carte, la commande de ventillation met 15 secondes avant de s'allumer et fonctionne en 2eme vitesse et pour arrréter il faut retirer la carte pour couper le contacte.

J'ai changer la turbine, le module de resistance et la commande de ventilation, et toujours le même problème. les pièces que j'ai changer je les tester sur une autre laguna et les pièces fonctionnent.

Merci d'avence.

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Invité §Ano314zb

salut tout le monde ,avant de commencer cette forum est extraordinaire

merci pour tous les contribuants

 

j'ai une voiture (laguna 2 1.9 dci) elle me casse la tete a un point ou parfoit je veux la vendre .

mon problem c'est que la deuxieme ventilateur ne fonctionne pas (celle de la clim )

qq peut m'aider

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Invité Rémy

Bonsoir, j’ai aussi un souci sur ma Laguna 2 de 2005, j’ai bien de l’air en auto ou manuel, par contre j’ai que du froid. Si je change le moteur, la résistance de chauffage est incluses dedans ou pas ? Merci 

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Bonjour :)

Les calories soufflées viennent uniquement du liquide de refroidissement du moteur. (à la temperature que cette "eau" aura .)

La  résistance n'est là que  pour obtenir une vitesse de soufflerie , et n'a absolument aucun rôle sur la chaleur obtenue.

Donc,  si on comprend que de l'air est bien soufflé par le "pulseur" de  soufflerie,  l'incident a une cause autre que cette ""résistance" .

--

""autre" : Ce serait par exemple :

-- Si le radiateur d'habitacle n'est pas bouché ? (l'eau moteur le traverse tout le temps sans aucun "robinet'') 

-- Si le volet d'air qui décide du passage de l'air soufflé au travers du radiateur de  chauffage d'habitacle , est bien actionné? Et en position pour faire passer

Modifié par ballbearing
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Invité croco35

bonjour,

je n'aurais pas pensé mais 12 ans après ce post m'est encore utile afin de vérifier le même problème que tu avais eu, j'espere que ce n'est pas le moteur aha

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Invité SebSeignosse

Bonjour , je suis moi aussi embêté par cette console Lcd qui fonctionne par intermittence , J' ai vérifié fusibles ok , état des connecteurs ok , testé avec batterie le pulseur ok , refait les soudures , 2 résistances , 2 diodes sur la carte élec de la commande avec écran lcd ok , et l' écran ne s' allume pas de suite , les caractères de t° Et vitesse pulseur apparaissent tardivement.

Pour info , j ' ai le voyant service qui apparaît ainsi que

le témoin de frein à main lorsque le problème  persiste !

Si vous avez une petite idée ?

Ma voiture Laguna 2 phase 1 1,9 DCI .

Cordialement .

Seb

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