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Renault

Clio 2 ventilation ne marche pas sur la position 4


Invité §Pou040JY
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Invité §Pou040JY

Hello

J'ai une Clio 2 1,9 DTI année 2000....

La ventilation fonctionne au 1, 2 et 3 et pas au 4.

(J'ai la clim manuelle)

En 1er j'ai changé la resistance du motoventilo car la ventilation ne fonctionné plus....

ensuite j'ai testé le ventilo avec un autre ventilo et une autre resistance qui ne marche pas au 4

et enfin j'ai changé la platine de chauffage....

Résultat ça marche toujours pas au 4 et en plus j'ai cramé une resistance du motoventilo au bout de la semaine.

Voila maintenant je suis le roi du chauffage et de la mécanique VENTILATOIRE mais sans aucun résultat.

J'ai pu voir des supers forum avec photos mais a chaque fois c'est l'inverse qui se passe...pas de ventil au 1 2 3 et seulement au 4....

Voila donc : a l'aide !!!!!!

 

 

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Invité §Pou040JY

Je crois que la position 4 est relié directement sur le 12v a la différence de la position 1 2 3 qui passe par la resistance.

D'aprés toi le faisceau serai la cause a mes soucis???? mais comment le changer???

En faite quand je passe sur la position 4 j'entend un claq au niveau de la resitance ou la fiche du motoventilateur.

Alors faisceau ou .....?????

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Invité §tnt265Ie

Je crois que la position 4 est relié directement sur le 12v a la différence de la position 1 2 3 qui passe par la resistance.

D'aprés toi le faisceau serai la cause a mes soucis???? mais comment le changer???

En faite quand je passe sur la position 4 j'entend un claq au niveau de la resitance ou la fiche du motoventilateur.

Alors faisceau ou .....?????

 

dans le boitier de gestion, il y a un relais, voir si son contact n'est pas "cramé" c'est lui qui fait clac lorsqu'il s'enclenche.

 

le boitier devrait être fixé sur le groupe ventilateur

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Bonjour

c'est un schema de scenic avec clim manuel...

la V4 est alimentée par un 12V qui passe par le contact NO du relais

les autres vitesses passent par la resistance et le contact NF du relais

le relais (que tu entends quand tu mets la V4) est soit sur le faisceau, ou integré dans le module des resistances

 

1019185010_Schema20module20vitesse20MVa.jpg.c9e08e10b689bde8f8e13ac8b79851d4.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

c'est un schema de scenic avec clim manuel...

la V4 est alimentée par un 12V qui passe par le contact NO du relais

les autres vitesses passent par la resistance et le contact NF du relais

le relais (que tu entends quand tu mets la V4) est soit sur le faisceau, ou integré dans le module des resistances

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/Schema%20module%20vitesse%20MVa.jpg

 

oui c'est ce pricipe

 

voilà l'original de clio 1,9dti 2000

 

1.jpg422..jpg.1645db9ed7f5d8f88b663bc4bbd6f0bf.jpg

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Salut Poulot, Fabrice, TNT. Poulot si le relais n'était pas comme sur la photo de Fabrice avec les résistances mais à un autre endroit, (et comme tu as changé ce module ça sans le voir ce devrait être le cas) ça serait sympa de faire une photo.

Et toutes photos bienvenues.

;)

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Invité §tnt265Ie

Salut Poulot, Fabrice, TNT. Poulot si le relais n'était pas comme sur la photo de Fabrice mais à un autre endroit, ça serait sympa de faire uen photo.

;)

 

faudrait qu'il écoute bien d'où vient le "clac" lorsqu'il met la 4eme vitesse du ventilateur

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Salut Poulot, Fabrice, TNT. Poulot si le relais n'était pas comme sur la photo de Fabrice avec les résistances mais à un autre endroit, (et comme tu as changé ce module ça devarit être le cas) ça serait sympa de faire une photo.

Et toutes photos bienvenues.

;)

 

 

 

La seule fois (que j'ai vu sur scenic) que le relais n'etait pas dans le module, s'etait sur une version sans clim et il etait sur le faisceau pres du motoventilateur.

J'ai vu le meme type de module vitesse sur clio que sur scenic mais ne sont pas compatible mecaniquement

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Invité §Pou040JY

D'abord merci a tous cela fais du bien d'avoir des reponses.... je regarde ça ce week end je prends des photos.

Merci a tous et a plus avec de nouvelle info !!!!

 

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Attention ! En lisant le shéma, la vitesse 4 est alimentée par le fusible F11 alors que les trois autres sont alimentées par F24 :jap: Ca n'a pas été évoqué

------------------

Aussi ne pas perdre de vue que comme la vitesse 4 est celle où s'écoule le plus d'intensité, une prise cacinée sur la broche correspondante reste tout à fait possible comme d'hab sur du Renault.

Et cela "quelque part" sur le chemin du courant de la vitesse 4 Surtout si le relais "clique bien".

Dans ces cas là si c'est un connecteur il y a moyen de ponter juste ce fil "hors connetceur" . Soudé sous thermo-rétractable ou avec un raccord AMP.

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Invité §tnt265Ie

 

exact, erreur de ma part sur la flèche :cry:

 

dans le boitier de gestion, il y a un relais, voir si son contact n'est pas "cramé" c'est lui qui fait clac lorsqu'il s'enclenche.

 

le boitier devrait être fixé sur le groupe ventilateur

 

 

Attention ! En lisant le shéma, la vitesse 4 est alimentée par le fusible F11 alors que les trois autres sont alimentées par F24 :jap: Ca n'a pas été évoqué

------------------

Aussi ne pas perdre de vue que comme la vitesse 4 est celle où s'écoule le plus d'intensité, une prise cacinée sur la broche correspondante reste tout à fait possible comme d'hab sur du Renault.

Et cela "quelque part" sur le chemin du courant de la vitesse 4 Surtout si le relais "clique bien".

Dans ces cas là si c'est un connecteur il y a moyen de ponter juste ce fil "hors connetceur" . Soudé sous thermo-rétractable ou avec un raccord AMP.

 

 

+1

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Invité §Pou040JY

Voila de retour après un Week-end pas trés reposant

Donc le claq vient bien du relais qui ce trouve dans la resistance du motoventilateur.

on entrend un claq quand je met la position 4 comme si le relais collé mais sans aucun resultat

 

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Invité §Pou040JY

aucun contact ou connecteur de cramé ni sur la platine de chauffage ni sur le module de resistance ni sur un connecteur.

 

J'ai juste pas situé le fusible F11.

 

j'ai fais dezs mesure sur le connecteur qui se branche sur le module de resistance mais j'ai un soucis avec mes photos pour vous montrez.

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Invité §Pou040JY

En gros si on regarde le connecteur j'ai sur les 2ère broches la masse, sur les 2 suivantes j'ai une mesure de 12,38 v quand je met la position 4 et sur les 3 suivante rien en mesure.

Ensuite sur la rangée du bas j"ai rien sur la 1ère, 5v en perlmanence sur la 2ème puis un trou puis 12,38 v en position 3 sur la suivante, 12,38v en position 2 sur celle d'aprés, 12,38v en position 1 sur la broche d'aprés et enfin rien pour la suivante et 11,3v sur la derniere.

Pas trés explicite sans photo mais bon voila.

 

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Invité §bou508QY

Bonsoir,

 

Je viens me joindre à cette discusion (bien qu'elle est cessée depuis 4 ans).

 

Je suis possesseur d'une clio2 phase 1 1;9 dti RXt avec la clim manuelle.

 

J'ai le meme problème , plus de vitesse 4

 

je viens de changer la resistance de GMV pas de mieux , j'ai juste l'impression que les vitesses inferieures 1, 2 & 3 tournent maintenant un peu plus vite.

 

Pour info ma climatisation est une valeo.

 

J'ai verifié la connectique elle a l'air bonne , j'y ai du coup pulvérisé du nettoyant contact electrique.

 

Toujours pas de résultat

 

 

 

merci d'avance de vos retours

 

 

 

Bouille28

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Bonjour à tous, et tous mes Vœux de Bonne et Heureuse Année 2015,

Je suis moi-même très intéressé par ce sujet....

Je possède une Clio de 2006 1,4 essence Dynamic avec climatisation sur laquelle la ventilation en position 4 ne fonctionne plus.

Les autres positions fonctionnent très bien.

Je ne sais pas où orienter mes recherches. Je crois que c'est un problème récurant sur les Renault !!!

Merci de vos aides.

Cordialement.

Rochebrune83

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Invité §Ala663Hu

Méme musique,méme chose sur ma Twing 2 de 2010,les 1,2,3 vit. passent mais pas la 4ieme.Est-ce grave ?Docteur?

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Invité §Ala663Hu

Hello

J'ai une Clio 2 1,9 DTI année 2000....

La ventilation fonctionne au 1, 2 et 3 et pas au 4.

(J'ai la clim manuelle)

En 1er j'ai changé la resistance du motoventilo car la ventilation ne fonctionné plus....

ensuite j'ai testé le ventilo avec un autre ventilo et une autre resistance qui ne marche pas au 4

et enfin j'ai changé la platine de chauffage....

Résultat ça marche toujours pas au 4 et en plus j'ai cramé une resistance du motoventilo au bout de la semaine.

Voila maintenant je suis le roi du chauffage et de la mécanique VENTILATOIRE mais sans aucun résultat.

J'ai pu voir des supers forum avec photos mais a chaque fois c'est l'inverse qui se passe...pas de ventil au 1 2 3 et seulement au 4....

Voila donc : a l'aide !!!!!!

 

 

Hello,méme musique ,méme chose sur ma Twingasse 2 de 2010....Au sec,je me noie

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Invité §Ala663Hu

Je constate que malheureusement,personne ne semble avoir eu ce probléme de ventilo :Vit:1,2,3 OK mais la 4 niet,niet.Raynaud me propose 1 forfait ventilo pour 500€,les enfoirés...Grosse épine du pied à enlever S.V.P...Merci...

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Invité §Ala663Hu

Oui,mais pour dénicher ce foutu fusible(F11),c'est le parcours du combattant pour l'accessibilité sur ma Twingasse 2 de 2010...Introuvable

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-

Bonjour

 

Ou il est F11 je sais pô... Mais si grillé (possible mais peu probable) statistiquement les pannes sont 95% une connectique ou soudure qui a brûlé à cause du fort courant qui circule.

 

Et ça peut être vers le relais spécifique à la vitesse 4 et ses soudures. Relais qui devrait être accollé à la résistance dans le petit bloc noir.

Aussi son classique connecteur multipoints cramé

 

shopping?q=tbn:ANd9GcScZSjewG7z-tyEABpDt2j2Ani69kGfb9BKhGSm4ROQ04Q2byKI9zM9wfM5VGQ7vtOzvyJVOi_eYjW_2M7MkfTOaHks8Z37-sWN5q1cFrwJW9kB530I1MlANA&usqp=CAc

Voir déja si tu l'entend faire "clic!" comme un participant plus haut dans le sujet.

 

1_jpg422_.jpg

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Invité §Ala663Hu

J'ai

trouvé le fusible F11 pour la vitesse 4 du ventilo.Un couvercle sous le volant.En fait,il est absent.Je vais aller en acheter car je n'en ai pas sous la main.Je précise que la position 4 n'a jamais fonctionnée depuis l'achat de la titine ya 2 ans.J'avais fait faire 1 devis pour cette rep.qui s'elevait à 500€ et j'avais laisser tomber.Twingo 2 essence de 2010.Je reviendrai ici dire le résultat des courses....

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Invité §Ala663Hu

Absolument aucun clic, ni clac,la position 4 semble étre en gréve de longue durée...La boite à fusible n'est pas la méme(modéle Suisse sans doute)Le fusible F11 qui manquait ne fait aucun effet.Il y a plusieurs plot à fusible non utilisés.Cela commence à me les briser MENUES,si je peux me permettre.

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-

On se calme !! :sol: Zen.. :lol:

Le relais associé à la résistance doit faire clic même si fusible grillé ou absent !

 

>> Est-ce que (même si un peu Helvète :lol: mais c'est pas irrécupérable ) tu suis et comprend un peu un shéma électrique comme celui posté ?

 

>> As tu accédé à la résistance et inspecté son connecteur ? Heurkh >> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg

 

>> As tu inspecté les soudures sous le petit relais de la résistance ? Beurkh ! https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ae.jpg?v=6

________

 

Vois ce sujet où j'avais participé Mais uniqueent à partir de Posté le 30/01/2012 à 12:24:04 Ca traite du même circuit que ton auto même si modèle différent

 

Problème ventilation --> Résistance ?

 

Le gugus est jamais revenu mais bon.....

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Invité §Ala663Hu

Revenons à nos moutons,plus calme..J'étais monteur electricien,puis Techno en electronique ,,,alors les schémas ça me connait...Je n'en démordrais pas que le fusible F11 (pour la pos.4 est cramé ou absent.Dans le manuel Twingo livré avec la voiture,il est écrit que pour le ventilo habitacle,ce sont les fusibles F24 et F28.Or,le F28 manque dans la boite à fusible .Je n'ai pas essayer d'en remettre 1..Il faudrait avoir le schéma exact pour cette Twingo 2 de 2010.Non pas celui de la clio..J'avais abandonner mes recherches,mais je les reprend à présent.D'autre part,je ne suis pas un adepte du démontage du tableau de bord.Portant des lunettes de vues,le bricolage ne m'est pas trés sympathique.

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>> Tant mieux si tu arrive à te dépatouiller en trouvant ""un fusible absent"

 

>> Le shéma montre clairement que la bobine du relais doit être alimentée en vitesse 4 et qu'il doit cliquer même si F11 absent.

 

>> Dans les cas difficlles mon crédo est ""d'amener du jus là où il y en a pas"" Quitte à câbler un fusible dédié. Point.

On fait ça courramment sur le forum en coopérant bien sur des véhicules dont je sais pas comment c'est foutu et où j'ai jamais mis les papatte de de devant dedans ;)

Bon courage

 

 

relais.jpg

Le fusible F ici avec un point d'interrogation d'un shéma d'origine où il n'est pas nommé et que j'avais annoté serait ton F11

Il s'agit d'une autre Renault mais le principe de fonctionnement du relais de vitesse 4 reste le même.

La bobine du relais est excitée par le contacteur quand en vitesse 4.

Ainsi, le contact TRAVAIL du relais envoie le jus sur le moteur sans traverser de résistance

Schéma.jpg

Dessous d'une résistance verte cramée.jpg

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Invité §Ala663Hu

>> Tant mieux si tu arrive à te dépatouiller en trouvant ""un fusible absent"

 

>> Le shéma montre clairement que la bobine du relais doit être alimentée en vitesse 4 et qu'il doit cliquer même si F11 absent.

 

>> Dans les cas difficlles mon crédo est ""d'amener du jus là où il y en a pas"" Quitte à câbler un fusible dédié. Point.

On fait ça courramment sur le forum en coopérant bien sur des véhicules dont je sais pas comment c'est foutu et où j'ai jamais mis les papatte de de devant dedans ;)

Bon courage

 

 

relais.jpg

Le fusible F ici avec un point d'interrogation d'un shéma d'origine où il n'est pas nommé et que j'avais annoté serait ton F11

Il s'agit d'une autre Renault mais le principe de fonctionnement du relais de vitesse 4 reste le même.

La bobine du relais est excitée par le contacteur quand en vitesse 4.

Ainsi, le contact TRAVAIL du relais envoie le jus sur le moteur sans traverser de résistance

Schéma.jpg

Dessous d'une résistance verte cramée.jpg

 

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Invité §Ala663Hu

A suivre, car demain depart en vacances en suisse italienne,un peu plus au chaud qu'à Bâle..Merci beaucoup pour les infos...

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Invité §Ala663Hu

Ma boite à fusibles ne correspond pas du tout ,ni au livret de bord,ni au modele Twingo 2 de 2010,essence.Il est écrit que les F24 et 28 sont utilisés pour le ventilo habitacle.Or,la position de ces fus.(vides) ne comporte aucun contact sous le tableau de bord.J'en perd donc mon latin.Cela va finir par une visite obligatoire chez un concessionaire Rnault.... :ange::jap:

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-

Ces bazars ne sont pas ""communiquants" le moindre du monde. C'est du gros circuit sans informatique

 

Une valise de concessionnaire va cracher n'importe quelle ânerie.

Ou comme très souvent "" remplacer le faisceau '" ;)

---------------

Ces systèmes restent simples . Le shéma est ceux qu'on a posté ou voisin.... Un bon réel electricien auto trouvera. Le problème est que les concessions ne peuvent pas payer un pro de ce genre si tant est qu'ils en trouveraiient un. :jap:

------

Au pire un interrupteur tout ballot mis en externe te mettrait la 4 en dépannage "à l'arrache" .

La 4 c'est..... 12 Volts Batterie mis sur le fil rouge de celui des deux du moteur. Le noir du moteur est déja à la masse puisque 1,2,3 fonctionnenet

 

Il s'agit du rouge dans cette photo https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5d.jpg?v=6

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