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Volkswagen

Démontage démarreur Golf 3 2L 8s


Invité §red558RG

Messages recommandés

Invité §red558RG

Salut,

suite à une panne de démarreur ces derniers jours, je me suis attelé au démontage de celui-ci.

Symptôme: le démarreur tourne mais dans le vide, il n'entraîne pas le moteur, ou vraiment aléatoirement avec insistance.

Voiture: Golf 3 GTI 2L essence 8s moteur AGG de 1997, 199400 kms au compteur.

 

Peut-être que ce topic aidera ceux qui veulent se lancer dans la dépose, verra-t-on bien :)

 

Donc commencer par déposer le (-) de la batterie et mettre la voiture sur chandelle côté AV gauche.

Sur la Golf 3 2L, le démarreur n'est pas vissé directement sur le bloc moteur mais sur le support silentbloc moteur AV. Donc avant toute dépose de celui-ci, il faut placer un cric sous le moteur.

 

29032009Demarreur014.jpg.53b35aed80201e2b4d961b52b7b91852.jpg

 

Ensuite on déconnecte le démarreur, pour le mettre à nu:

* au cul, le connecteur carré à déclipser

* au cul, le (+), un écrou de 13

* sur le dessus, le passe cable en plastique, un écrou de 13

* en dessous, la bride fixée sur la durite de direction assistée, un écrou de 13

 

29032009Demarreur009.jpg.d213041d72bdb6faa0a3b11d81fa0e6b.jpg

 

Puis, une fois que le cric lève un peu le moteur, on peut commencer à tomber les 3 vis: 2 grandes vis de 16 qui traversent le bloc, et 1 moyenne de 17.

 

fzrgfe1.jpg.9aacaa61859185e5cfd79bc834e619e2.jpg

 

29032009Demarreur010.jpg.bd62d87dad2c0e2f410ba0167659c139.jpg

 

Et voilà ce que l'on obtient en récompense:

 

29032009Demarreur019.jpg.ac32e7b6bdd859e2a7cceb7a32ac2665.jpg

 

29032009Demarreur028.jpg.0761c780df526209ac0c157e536b35b4.jpg

 

29032009Demarreur015.jpg.235f8f72fbe31bda8e6d4cc2101ce2fa.jpg

 

 

=> Pour ceux qui procéderont à un échange standard du démarreur, le topic est fini, il leur faudra juste remonter le nouveau en procédant à l'envers :D

 

=> Pour ceux qui se lancent dans le démontage complet du démarreur, je suis en train de l'écrire... :lol:

 

 

 

Le démontage complet du démarreur ne nécessite pas d'outils spéciaux, ni de compétence particulière en mécanique, juste de l'observation et de la rigueur.

 

Je commence par démonter les 3 vis du solénoïde, bien veiller à utiliser la bonne empreinte cruciforme, ces vis sont tendres.

 

29032009Demarreur026.jpg.afebe88b06650f0c70ea8c01f679cc82.jpg

 

Et voilà ce que çà donne:

 

29032009Demarreur031.jpg.c3bbe19269ba79565f16eb7da83958a4.jpg

 

29032009Demarreur032.jpg.39a4a4bb3d4a33226995dbc12be02632.jpg

 

Puis je me suis attaqué au corps afin d'ouvrir le démarreur, 2 longues vis de 8:

 

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Et voici une fois ouvert les différents élèments:

 

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Le rotor induit avec son porte-balais (charbons):

29032009Demarreur046.jpg.fa38820f8c503fd07b83888de84592c4.jpg

 

Le lanceur, la fourchette et le réducteur cassé... d'où ma panne....

29032009Demarreur048.jpg.9fe9fcdd3a3fd82229ebc60703543ef7.jpg

 

Et oui la pièce blanche au bout est cassée nette, et la courrone "porte-satellite" en plastique est fissurée:

 

29032009Demarreur033.jpg.33f60a65cdc83430cfc2c6781895446d.jpg

 

29032009Demarreur041.jpg.b6f035e6d5af6c01b0fc87c6e05a6c39.jpg

 

29032009Demarreur040.jpg.379b2b5ffdfdee192220ece58a521582.jpg

 

Cette couronne "porte-satelittes" est retenue par un circlips sur le lanceur.

La voiture approchant les 200000kms et ce démarreur n'ayant certainement jamais étant changé, j'ai préféré en racheter un neuf. Dommage car les charbons sont encore bons, le pignon aussi... bref çà me fera de la pièce détachée ;)

 

29032009Demarreur045.jpg.9eb2316e6df7dfc4d08b5618a4a10d9e.jpg

 

29032009Demarreur021.jpg.9b2740474da8a811dfc08557913ab71a.jpg

 

29032009Demarreur020.jpg.a9aa8c69b206b6daa3e7513d8acc2cfd.jpg

 

Pour le contrôle:

* vérifier que les axes du rotor et celui du lanceur n'aient pas trop de jeu, que les charbons

et l'embobinage soient propres avec de bon contact

* nettoyer le corps de toute poussière

* nettoyer le nez du démarreur

 

Pour le remontage, toujours pareil, méthodique, en sens inverse des étapes précédentes.

Penser à graisser les pignons et lubrifier le lanceur.

 

Voilà ce que çà donne une fois nettoyé, remonté:

 

29032009Demarreur051.jpg.d1c23c3a5dc2a69885ffc0404bf5fb09.jpg

 

29032009Demarreur049.jpg.8e0c76419a9660619dccc59400bac7fc.jpg

 

Et voilà, il suffit de remonter le démarreur, voir plus haut !!!

 

A+

 

 

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Invité §wil455iX

J'ai du faire la meme ... sauf que c'était pour changer le support moteur pété !

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Invité §red558RG

Bravo Red, ce tutorial manquait beaucoup ! :)

 

 

A votre service !

:jap:

 

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Invité §red558RG

Oui c'est exactement çà Bob.

Là j'attends un nouveau démarreur pour le monter. Je vérifierai par mesure de précaution, l'état des dents de ma couronne complète de volant-moteur.

Certains équipementiers ont la facheuse tendance à utiliser le plastique à des endroits sollicités qui nécessiteraient un matériau bien plus robuste...

 

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Invité §Cht327CZ

Salut red_f et bob bimon vous aurez pas un topic de démontage de démarreur pour golf v ? J'ai le même problème de démarreur à chaud comme beaucoup de personnes..

Mais entre utilisé la prise vagcom et changé le démarreur je ne c'est plu quoi faire ?

Merci d'avance

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Invité §los735bY

Salut,

suite à une panne de démarreur ces derniers jours, je me suis attelé au démontage de celui-ci.

Symptôme: le démarreur tourne mais dans le vide, il n'entraîne pas le moteur, ou vraiment aléatoirement avec insistance.

Voiture: Golf 3 GTI 2L essence 8s moteur AGG de 1997, 199400 kms au compteur.

 

Peut-être que ce topic aidera ceux qui veulent se lancer dans la dépose, verra-t-on bien :)

 

Donc commencer par déposer le (-) de la batterie et mettre la voiture sur chandelle côté AV gauche.

Sur la Golf 3 2L, le démarreur n'est pas vissé directement sur le bloc moteur mais sur le support silentbloc moteur AV. Donc avant toute dépose de celui-ci, il faut placer un cric sous le moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur014.jpg

 

Ensuite on déconnecte le démarreur, pour le mettre à nu:

* au cul, le connecteur carré à déclipser

* au cul, le (+), un écrou de 13

* sur le dessus, le passe cable en plastique, un écrou de 13

* en dessous, la bride fixée sur la durite de direction assistée, un écrou de 13

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur009.jpg

 

Puis, une fois que le cric lève un peu le moteur, on peut commencer à tomber les 3 vis: 2 grandes vis de 16 qui traversent le bloc, et 1 moyenne de 17.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/fzrgfe1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur010.jpg

 

Et voilà ce que l'on obtient en récompense:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur019.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur028.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur015.jpg

 

 

=> Pour ceux qui procéderont à un échange standard du démarreur, le topic est fini, il leur faudra juste remonter le nouveau en procédant à l'envers :D

 

=> Pour ceux qui se lancent dans le démontage complet du démarreur, je suis en train de l'écrire... :lol:

 

 

 

Le démontage complet du démarreur ne nécessite pas d'outils spéciaux, ni de compétence particulière en mécanique, juste de l'observation et de la rigueur.

 

Je commence par démonter les 3 vis du solénoïde, bien veiller à utiliser la bonne empreinte cruciforme, ces vis sont tendres.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur026.jpg

 

Et voilà ce que çà donne:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur031.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur032.jpg

 

Puis je me suis attaqué au corps afin d'ouvrir le démarreur, 2 longues vis de 8:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29-03-2009%20%28D%C3%A9marreur%29%20027.jpg1..jpg

 

Et voici une fois ouvert les différents élèments:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur038.jpg

 

Le rotor induit avec son porte-balais (charbons):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur046.jpg

 

Le lanceur, la fourchette et le réducteur cassé... d'où ma panne....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur048.jpg

 

Et oui la pièce blanche au bout est cassée nette, et la courrone "porte-satellite" en plastique est fissurée:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur033.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur041.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur040.jpg

 

Cette couronne "porte-satelittes" est retenue par un circlips sur le lanceur.

La voiture approchant les 200000kms et ce démarreur n'ayant certainement jamais étant changé, j'ai préféré en racheter un neuf. Dommage car les charbons sont encore bons, le pignon aussi... bref çà me fera de la pièce détachée ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur045.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur021.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur020.jpg

 

Pour le contrôle:

* vérifier que les axes du rotor et celui du lanceur n'aient pas trop de jeu, que les charbons

et l'embobinage soient propres avec de bon contact

* nettoyer le corps de toute poussière

* nettoyer le nez du démarreur

 

Pour le remontage, toujours pareil, méthodique, en sens inverse des étapes précédentes.

Penser à graisser les pignons et lubrifier le lanceur.

 

Voilà ce que çà donne une fois nettoyé, remonté:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur051.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/206478/29032009Demarreur049.jpg

 

Et voilà, il suffit de remonter le démarreur, voir plus haut !!!

 

A+

 

 

beau travail

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Invité §geo401fb

Bonjour,

J'ai ouvert un démarreur de Golf 2 GTD JR qui ressemble à celui de ce poste qui est juste moins long.

Je voudrais savoir comment sortir l'axe "2" sur mon image afin d’accéder à la couronne "1" qui est cassé (pointe de tourne vis).

Aussi je voudrai enlever le couvercle "3" pour accéder aux charbons. Faut il que je passe par la bague "4" ou la poulie dentée "5"?

Je n'ai vu aucun système cerclip ou autre pour finir de l'ouvrir.

 

 

911.jpg

 

 

913.jpg

 

Edité:

 

J'ai réussi à sortir la tête (image suivante) en tirant dessus grasse à la couronne qui est cassée.

Maintenant je suis sur que ça doit sortir par l'axe "2" puisqu'il ne fait qu'un avec le disque support des 3 pignons.

J'ai essayé d'extraire la bague "2" avec un extracteur, mais il était trop gros. Le ressort pousse le disque de droite et empêche de le maintenir dans un étau. Je pense qu'en coinsant l'anneau et en tapant sur l'axe par la droite, ça devrais sortir sans dommage. J'aimerai bien avoir la confirmation.

Merci à tous.

 

 

921.jpg

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Invité §deh072Pj

bonjour, sur le nouveau demarreur que j'ai acheté il ya 2 trou et l'ancien il i y en a donc 3 je peut plus mettre la vis de 13 c'est grave ?

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