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Volkswagen

Polo 6N de 1995: Ratés, cale, tourne mal.


Invité §lep370EK

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Invité §lep370EK

Bonjour a tous!

 

Voila la situation : ma polo essence 1L6 de 1995 rencontre depuis quelques mois un probleme qui s est empiré... Comme sur beaucoup de post que j ai deja lu ici : des accoups, des ratés, le ralenti qui tient pas, la voiture qui cale si j accelere pas assez ou si je met pas suffisemment vite le pied sur l embrayage quand je freine... tout pleins de choses...

Donc j ai un copain qui est mécano et qui veut absolument me faire changer l'injecteur, alors que deja j arrive pas a en trouver, et en plus il n est meme pas sur que ce soit ca...Donc comme sur les forums on parle frequemment de ce probleme j ai pu voir que ca pouvait venir des cables de bougies, du boitier papillons etc...

 

Alors ce que je recherche en finalité : c est une personne competente qui saura me ire le probleme réel et me réparer ca

 

 

Merci a vous

 

 

- Marque : Volkswagen

- Modele : Polo

- Version : 1L6

- Année : 1995

- Kms : 165000

 

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  • Réponses 38
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Déjà sur ta 1.6 il ne s'agit pas d'un seul injecteur, mais de 4 ! C'est une multipoint, pas un monopoint.

Freine-le ton copain.

Et la première choses à faire c'est nettoyer impérativement le volet de papillon et sa gorge qui s'encrasse.

 

Ensuite vérifier que la durit de dépression de servofrein n'est pas fissurée ou dessertie.

 

Enfin, contrôler la valeur de résistance de la sonde de teméprature d'eau.

 

Ce sont les 3 causes de panne de ralenti sur ce moteur; et sûrement pas les injecteurs !

 

PS : si les régimes sont bons, ainsi que les reprises, alors l'allumage (bougies, câbles) est OK.

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Invité §lep370EK

Donc ca ne peut pas venir des cables de bougies? Je comprends pas car je l'ai regardé démonter un peu tout ca et j'ai vu un seul injecteur (enfin bon je m'y connais pas du tout alors ca joue aussi) ...

 

En ce qui concerne le nettoyage du boitier papillon, je viens de passer une heure a lire les posts du forum concernant les polos qui avaient des problemes similaires au miens, et apparemment il serait assez simple de le faire soit meme, alors je pense m'y atteler demain mais le probleme etant que je ne sais pas du tout a quoi ca ressemble ni ce que je dois faire vraiment avec mon pinceau enduit d'essence... (moi a part faire les niveaux, changer le filtres a air et eventuellement une vidange je sais pas faire grand chose :s)

 

Pour redonner Plus d'infos concernant mon problemes : quand je démarre, il y a deux possibilités: - dans les bons jours, le compteurs de tours monte diectement a 1000 et ne bouge pas de la pendant environ...5mn...et au premier feu ou stop ou je vais m'arreter ca va faire des sauts entre le 1000 et le 0 comme si l'aiguille sautait sur un trempoline entre le 0 et le 1000...

- dans les mauvais jours, l'aiguilles des tours fait le yoyo entre 1000 et 0 dés le démarrage, et finit par caler si j'accelère pas...

 

Quand je roule, je suis toujours obligé d'accélerer au point mort sinon pareil je cale, et puis parfois, malgres mes accélerations je cale de toute facon...par contre elle redémarre aussitot.

Et puis je sais pas si ca peut avoir un rapport mais une fois ou deux il m'est arrivé sur la route d'avoir la voiture qui s'arrete, le moteur se coupe comme si j'avais calé en roulant, et pareil je redémarre aussitot...

Une dérnière chose aussi qui pourrait vous etre utile pour le diagnostique : je consomme ENORMEMENT et ma voiture pue l'essence quand j'arrive a déstination...

 

Actuellement, elle est sur mon parking et ne bouge plus, car de toute facon mon copain mecanicien à démonté le filtre a air et un truc qu'il me dit etre l'injecteur (mais du coup je me demande ce que c'est puisqu il y en a 4 vu la reponse du dessus) donc je peux aller nul part tant qu'il prend pas le temps de venir me remettre tout ca car a mon avis je suis pas apte a remettre ca moi meme...

 

J'aimerai donc avoir un peu plus de detail si vous pouvez pour nettoyer le boitier papillon, savoir a quoi ca ressemble et comment je dois procéder exactement,meme pourquoi pas une petite photo si vous avez pour m indiquer l'endroit...

 

Merci beaucoup pour toutes reponses :)

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Une dérnière chose aussi qui pourrait vous etre utile pour le diagnostique : je consomme ENORMEMENT et ma voiture pue l'essence quand j'arrive a déstination...

Ca c'est un détail qui a son importance...

 

Ca revient à un problème d'allumage défectueux : tête de delco (dont charbon), rotor, câbles bougies ou bougies.

Si l'injecteur était grippé, ça ne ferait pas une surconsommation d'essence.

 

Quant au type, tu dis avoir une 1.6 : tu es sûr ? C'est pas une 1.4 60ch ? Tu as une 75 ch ou pas ? Donne le type moteur indiqué sur ta carte grise.

Si tu as un seul injecteur, inutile de tenter un nettoyage du papillon, sur cette version, il ne s'encrasse pas.

 

Ensuite vérifier que la durit de dépression de servofrein n'est pas fissurée ou dessertie.

 

Enfin, contrôler la valeur de résistance de la sonde de température d'eau.

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Invité §lep370EK

Controler la valeur de resistance de la sonde se fait dans un garage nécessairement j'imagine?

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Invité §lep370EK

Sur ma carte grise i est écrit : 6NAEA22

Date de 1ère immatriculation : 05/05/1995

 

Quand j'avais du changer mes supports moteur, le mec m'avait dit que c'etait 1.6... Mzis bon apres, je sais pas trop moi :s

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OK, j'ai compris, tu as bien un 1.6 litre mais avec monopoint (moteur AEA); je pensais que tu avais un AEE (multipoint).

Le AEA se trouve plutôt sur les Golf3; mais je pense que la Polo a adopté le AEE à partir de 1996.

Donc autant pour moi, ton copain avait raison, mais pas au point de changer immédiatement l'injecteur.

 

Il a vérifié que la semelle du corps d'injection (le "carbu") n'est pas fissurée ou n'a pas de jeu (pirse d'air à l'admission) ?

 

Vérifie aussi l'état de l'allumage : tête de delco, câbles, bougies...

 

La sonde tu peux la contrôler toi-même à l'ohmètre comme ceci :

Elle est à droite de la culasse, au-dessous du delco, à l'endroit où la durit droite du radiateur se branche sur le circuit moteur.

La photo ci-après correspond à une polo 1.4 et 1.6 :

177725911_sondepolo2_6.fb3dff4463b5aa77527a50d9c437e17b

 

Plus visible :

bob_bimon_1142337567_sonde_eau.jpg.0fae2750005c473f9b3f462c44994af2.jpg

Il faut débrancher le connecteur (en poussant le ressort du connecteur). Attention, ne pas enlever le clip circulaire de retenue de la sonde, sinon çà va fuir !

C'est une sonde 4 broches, il faut mesurer 2 par 2 (en fait c'est un sonde double : une pour le calculateur, l'autre pour le tableau de bord).

 

Tu prends un ohmètre, tu enlèves le connecteur de sonde, et tu mesures les contacts de la sonde 2 par 2. Seules 2 mesures te donneront une valeur non infinie.

A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms).

 

En fonction de la température, la valeur de la sonde qui a le plus de résistance suit cette courbe :

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.de8da522ecfbee37ff43a3f984c66dfd.jpg

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Invité §lep370EK

D'accord...Bon alors je comprend pas : le boitier papillon il est absolument exclu que ca puisse venir de ca alors?

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Invité §lep370EK

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris au niveau de la durite servofrein mis mafois je vais aller voir ca quand meme, et au pire je prend des photos ca sera plus simple...

Merci vraiment de t'interesser a mon cas, et aussi pour ta patience, car je suis vraiment pas douer et je comprend pas grand chose en mécanique (je ne suis qu'une jeune femme qui sait a peine faire sa vidange seule! lol)

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Invité §red558RG

Une autre durite mais sur Golf 3 - 2 litres, la noire coudée à 90° qui descend se connecter sur le servo-frein:

 

20062008GolfIII017.jpg.847ba0afb2a04b4f7e6cd8b3d19b5268.jpg

 

A+

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Les "carbus" monopoint sont en général très robustes, il y a plein d'autres possibilités de pannes (toutes celles que je t'ai listés) avant celle-la.

En tout cas, il ne s'encrasse pas (j'ai eu une Golf pendant 12 ans avec le même "carbu"), je n'ai jamais eu à le nettoyer. Ce n'est pas le cas des corps d'injection multipoints qui eux s'encrassent souvent (surtout sur les Golf4, trop de retours de vapeurs d'huile).

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Invité §lep370EK

Alooors... :D

 

Je suis descendue voir dans mon moteur...et j'ai appelé mon copain qui a regardé ma voiture la derniere fois, il me dit qu'il a deja regardé les cable de bougies etc et que vu ce qu'il voit de mon moteur et quand je démarre ca ne peut pas etre la durite de servofrein. Apparemment pour lui, il est sur et certain que je dois changer mon injecteur.Il m'a expliqué qu'au démarrage l'injecteur crachait bien de l'essence mais qu'au bout d'une minute il ne crachait plus rien et que le probleme vient de la... Donc voila.

 

Qu'en pensez vous?

 

J'ai pris quelques photos je sais pas si ca va vous servir...

 

 

DSCN0280.jpg.84d36a175f743b253e42e6693aa9ff16.jpg

 

Une fois le boitier de filtre a air retiré :

DSCN0283.jpg.9b69e2ef4eca6b18867d4af05719caf7.jpg

 

Si je me trompe pas : la tete d'allumeur que j'ai bien regardé et rien vu d'etrange:

DSCN0285.jpg.e7a37ab3f2e7dabf1fed5138a61243fd.jpg

 

La au niveau de la batterie:

DSCN0286.jpg.2d5da694b92871a0d1ee310dd19278f0.jpg

 

Alors ca je ne sais pas ce que c'est mais c'est juste à coté des bougies entre et c'est pleins d'essence ou d'huile je sais pas trop...

DSCN0288.jpg.282a610c7d7dd83cf56c44995460e14d.jpg

 

La tete d'allumeur où tout a l'air d'aller:

DSCN0290.jpg.373e4ee06527cad85b059d7bc38e11e9.jpg

 

Alors ca,c'est quand j'ai retiré la tete d'allumeur,c'est la partie qui ne s'enleve pas accroché au "moteur" et j'ai vu une fissure dessus donc je sais pas si c'est important...désolé j'ai pas reussi a avoir + net que ca par contre:

DSCN0293.jpg.ba83d4e1e2785192e17aec41869b38d5.jpg

 

Ca j'ignore ce que c'est mais je vous le montre au cas ou...

DSCN0297.jpg.db0935dff12cfe7b33cb24061328c61c.jpg

 

A coté de la tete d'allumeur j'ai trouvé ca de débranché je ne sais pas si c'est mon ami qui l'a débanché ni a quoi ca correspond:

DSCN0299.jpg.8d49420c328fd6e25568b0d7a901bc32.jpg

 

En démontant au niveau de l'injecteur:

DSCN0300.jpg.58039f181658c076a0265002c51aaab0.jpg

 

Le voici:

DSCN0302.jpg.47aab05ae9f085106ebcef1e920eb72f.jpg

 

Et là, mes cables de bougies que j'ai inspecté mais je n'ai rien trouvé...

DSCN0303.jpg.9702c8cde37bc28f145036e64495a943.jpg

 

 

Désolé pour toutes erreurs, ca reste tres hypothétique je ne m y connais absolument pas...

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Très beau florilèges de photos.

Commentaires en vrac :

- le connecteur défait c'est celui de la sonde Hall du delco; à remettre en place bien sûr, sinon on démarre plus.

- le fond cu connecteur de l'injecteur me parait bien huileux (le joint n'est plus étanche on dirait), ça mérite un dégraissage à l'alcool pour assurer le contact.

- le fait que l'injecteur s'arrête au bout d'une minute c'est pas forcément la faute à l'injecteur, ça peut très bien être le relais de pompe à essence (le N°167 au dessus des fusibles sur la droite), et c'est même fréquent; faut vérifier l'état des contacts dedans en retirant le capot.

- la fissure ? C'est sur le rotor; pas grave, c'est juste le revêtement qui a un peu lâché; mais comme il est isolant, la fissure peut faire 'échapper des étincelles;je le reboucherais avec un vernis

- la cosse aevc le truc vert : manocontac pression huile; RAS.

- bobine OK

- corps d'injection OK

- tête delco un peu huileuse, à nettoyer

- câbles bougies : ils peuvent être en bon état en apparent, et être défectueux. L'idéal serait le les remplacer par un faisceau d'occase afin de ne pas investir dedans pour rien (c'est pas donné, 45€).

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Invité §red558RG

:jap:

 

Bobine => photo N°8

Manocontact d'huile => photo N°5

 

 

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Invité §lep370EK

Donc a priori si demain je fais tout ca et qu'il y a aucun changement c'est que c'est l'injecteur?

Au nivea du relais de la pompe a essence : ca ressemble a quoi, je trouve ca où et je fais quoi exactement?

Et qu'est ce qu'un faisceau pour les cables de bougies?

 

Désolé mes questions doivent te paraitre un peu débile mais pour moi tout ca c'est du chinois alors j'essaye de comprendre un peu et de me faire u peu de culture en mécanique (ca peut toujours servir :))

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Invité §lep370EK

:jap:

 

Bobine => photo N°8

Manocontact d'huile => photo N°5

 

 

 

 

Merci de me le préciser car j'etais entrain de chercher qui etait quoi :D

 

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Invité §red558RG

Un faisceau = un cable, c'est pareil. il faut que tu essayes avec un autre en échangeant un par un avec les 4 tiens, et aussi celui entre la bobine et la tête de delco (le 5ème cable sur le centre de ta tête de delco).

 

Le relai numéroté dessus 167 de la pompe à essence se trouve sur le porte-relais situé sous le volant sous le tableau de bord (au-dessus des fusibles).

Comme ceci:

Relai167.jpg.2da8727385cefef358d80f627e281d2f.jpg

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Invité §lep370EK

Et qu'est ce que je dois regarder sur ce relais? :ange:

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Invité §mop256Ew

Bonjour,

 

Encore un sujet où la solution n'est pas indiquée. Si l'auteur du post passe par là ;) ce serait sympa...

 

J'ai le même problème sur un multipoint (APQ) tout est idem niveau allumage, canister, etc...

 

Peut être qu'il (ou elle) a jeté la voiture..? :??:

 

@+.

 

PS: désolé pour ce déterrage...

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Invité §seb207Ky

BONJOURS EXCUSER MOI J AI UNE POLO 1300 ESSENCE ANNEE 1995 Y A UNE ARRIVEE D ESSENCE ET Y A DE L ALLUMAGE ET ELLE NE DEMARRE PAS QUEL POURRAIS ETRE LE SOUCI

 

Pas de souci pour le déterrage...

Mais quels sont tes symptômes exactement ?

 

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Invité §pol805dZ

Bonjour à tous,

 

Mon cas est un peu similaire à celui présenté içi.

 

Une polo 6N de 1994 qui ne demarre plus suite à :

 

- Une flaque d'eau enorme qui à coupé le moteur, impossible de redémarrer tout de suite. Une heure et demie après la voiture est repartie.

 

- Quelques semaines plus tard en deuxième l'accelerateur ne répond plus puis progressivement la voiture s'arrete.

 

- impossible de redémarrer, après plusieurs essai la bobine d'allumage chauffe en voulant retirer un cable la prise se casse, changement de bobine d'allumage, la voiture repart

 

- Puis régulièrement lors de journée humide la voiture ne démarre pas ou pas tout de suite (un point peut etre inutile mais j'ai l'impression qu'il fallait coupé tout les consommateur de courant : autoradio, ventilo intérieur, essuie glace pour qu'elle demarre)

 

- Enfin un jour elle n'a vraiement pas demarrer changement du module d'allumage redemarrage ok

 

- Puis un jour de nouveau un arret en deuxième mais très progressif, obliger d'accélerer a fond pendant deux cent trois cent metre le temps de me garer avant arret définitif.

 

J'en suis là une idée pour sauver ma polo ?

 

D'avance merci.

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Invité §pol805dZ

salut bob bimon

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles mais la polo est repartie après un nettoyage du papillon un changement de bougie mais surtout le branchement de cable de batterie.

Après cet electrochoc la polo a pu rentrer avec difficulté chez moi. Je les laissé dans son jus pendant 3 mois maintenant que les beaux jours reviennent il faut que je fasse quelque chose.

Donc actuellement la polo démarre (un peu faiblement), le ralenti est instable plutot bas et avec acoups, le passage des rapports est critique avec une perte de puissance importante. Au niveau du bruit les 3 premiere vitesse sont proche d'un moteur de karting ronflement broute broute presque etoufé. Ensuite on sent une amélioration niveau bruit mais une impuissance de la pedale d'accélération.

J'ai acheter un cable OBDII je le recoit dans la semaine prochaine.(ca va me servir ?) Des idées en attentant ?

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Invité §Ori528Fs

Bonjour, je cherche de l'aide !

 

J'ai une polo 1.4 i essence de 1999 elle démarrait bien mais problème de ralenti et calé en décélération. Du coup j'ai regardé sur les forums et constaté que le corps papillon était bien crade ! Du coup je l'ai nettoyer ! Changé le filtre à air et là elle ne veux plus démarrer ?

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Invité §Jac670Wr

Bon soir, j' ai un petit problème sur ma polo 95 1.4, elle démarre difficilement dès que la météo est trop humide, je pense que cela vient de la tète de delco mais j aimerai avoir des précisions. Merci

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