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Volkswagen

Touran 2L tdi 2003 / Problème direction assistée après mise à zéro esp


Invité §lol250Ig
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Invité §lol250Ig

Bonjour à tous, j'ai besoin d'info si vous avez connu un cas similaire et quoi faire ?

Cas d'école ou unique dixit SPEEDY !!! Touran 2L TDI 136 CV modèle 2003.

Ce matin après avoir fait changé mes 4 Pneus + Réglage du parallélisme, Chez Speedy, après une remise à zéro de l'ESP, ma direction assistée est lourde comme un camion.

Après plusieurs mises à zéro via leur appareil et quelques heures toujours aucunes améliorations ??? Bref, je n'ai plus qu'à revenir mardi prochain pour qu'ils contactent VW siège pour trouver le problème ??

Avez-vous déjà connu cela. merci de vos conseils,

vous remerciant par avance car soit c'est le hazard et une panne mécanique intervient au même moment qu'un réglage électronique ou bien est ce mauvais sort.

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Invité §pro061Vm

bonjour, qu'ont ils encore trouvé pour court-circuiter les blocs ESP ? avant avec les remises à "0" compteur c'était le boitier d'airbag qui dégageait, essayes de tourner les roues lentement coté gauche ensuite retour au point milieu pour tourner les roues lentement coté droit en revenant au point milieu tu devrais retrouver ta direction sinon direction VAG. ce qui m'inquiète c'est que ton voyant orange n'est pas allumé.

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Un fusible qui a dégagé ?

 

Vérifier, contact coupé (peut-être même batterie débranchée par précaution ?), les fusibles N° :

- SA2 80A (moteur direction) dans la partie basse (les gros câbles rouges boulonnés) de laboite à fusible moteur à côté de la batterie;

- SB1 et SB2 (ABS/ESP) dans la boite à fusible moteur à côté de la batterie (il sont tout en haut à droite, 30A);

- SB16 15A (calculateur direction);

- SC11 10A (direction) sous le volant;

- SC14 5A (contacteur déconnexion ESP

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Invité §lol250Ig

Bonsoir,

En fait, d'après les mecs de Speedy, dans la pratique, une fois que le parallélisme a été corrigé, l'ESP doit être remis a zéro sinon il conserve en mémoire le défaut de base et apparemment peu se mettre en marche. j'ai vérifié c'est aussi écrit dans la notice technique. tous les fusibles ont été vérifié, la batterie coupé et toujours le même problème.

La direction est dure quelque soit le côté. je vais quand même tester demain les fusibles à nouveau demain. je crains que ce ne soit plus grave. du coup quid de prise en charge : speedy ou moi ?

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Invité §pro061Vm

"dans la pratique, une fois que le parallélisme a été corrigé, l'ESP doit être remis a zéro sinon il conserve en mémoire le défaut de base et apparemment peu se mettre en marche" ça c'est pour les amateurs qui touchent au volant en fin de réglage.

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"dans la pratique, une fois que le parallélisme a été corrigé, l'ESP doit être remis a zéro sinon il conserve en mémoire le défaut de base et apparemment peu se mettre en marche"
ça c'est pour les amateurs qui touchent au volant en fin de réglage
.

 

 

Tout à fait, ou des amateurs qui n'ont pas la moindre idée de l'usage que l'on peut faire d'un outil de diag.

 

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Invité §lol250Ig

aie, ce qui veut dire que le tech qui a utilisé son matériel de diag ne sait pas s'en servir ou bien s'est planté ? ce qui veut dire que je suis bon pour retourner chez VW si toutefois, c'est réparable ou reprogrammable ?

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Invité §pro061Vm

essayes de tourner les roues lentement coté gauche jusqu'en butée ensuite retour au point milieu pour tourner les roues lentement coté droit et revenir au point milieu.

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aie, ce qui veut dire que le tech qui a utilisé son matériel de diag ne sait pas s'en servir ou bien s'est planté ? ce qui veut dire que je suis bon pour retourner chez VW si toutefois, c'est réparable ou reprogrammable ?

 

 

A mon avis oui, ça veut dire ça, mais croire que les gens des centres autos sont des mécanos est une erreur, or les erreurs sur les voitures de maintenant il faut les éviter, elles coûtent cher.

 

Mais de toute façon tu n'as pas à assumer le coût d'une éventuelle réparation, ils ont fait une erreur c'est à eux de payer.

 

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Invité §lol250Ig

merci pour vos conseils et info, la suite mardi prochain.

bonne soirée.

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Tourne le volant moteur tournant bien sûr, comme dit provw car le capteur d'angle du volant doit mémoriser les angles de braquage maximum droiit et gauche pour la calibration.

 

 

Est ce que tu crois que celà empêcherait l'assitance de direction de fonctionner, car c'est bien l'assistance qui lui manque ??

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Ben les 2 fonctions sont imbriquées, mais je n'ai pas idée des tenants et aboutissants.

Mais pour moi, c'est la manip de la dernière chance avant d'aller voir VW pour qu'ils remettent ça en ordre

 

 

Je ne comprends pas ce que provw attend de ce test berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif , ça ne va pas remettre la DA en marche ?? :bah:

 

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Invité §fre308mX

Comme vous le savez cette direction est électrique, si le capteur d'angle de braquage G85 perd son initialisation, le boitier de direction réduit l'assistance voir l'annule.

Il faut selon, refaire le réglage comme dit provw, farfois rouler tout simplement, ou refaire la procedure complete avec l'assistant de dépannage.

C'est quoi une remise a 0 ESP Speedy?

Si coupure du contact on peut bouger le volant sans créer de defaut, le boitier devrait apprendre sa nouvelle position en roulant par la suite.

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Comme vous le savez cette direction est électrique, si le capteur d'angle de braquage G85 perd son initialisation, le boitier de direction réduit l'assistance voir l'annule.

Il faut selon, refaire le réglage comme dit provw, farfois rouler tout simplement, ou refaire la procedure complete avec l'assistant de dépannage.

C'est quoi une remise a 0 ESP Speedy?

Si coupure du contact on peut bouger le volant sans créer de defaut, le boitier devrait apprendre sa nouvelle position en roulant par la suite.

 

 

C'est pas plus simple de brancher la valise de diag et de controler le centrage de la direction avant de commencer et de bloquer le volant pendant le réglage, moi je fais comme ça :bah:

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Invité §fre308mX

Il me semble que quand on fait un contrôle de géométrie, on prend le milieu crémaillère (en allant de butée en butée), et on bloque le volant dans cette position.

C'est le seul moyen d'être sur que le volant est bien à sa place. après on adapte le G85 à cette position.

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Il me semble que quand on fait un contrôle de géométrie, on prend le milieu crémaillère (en allant de butée en butée), et on bloque le volant dans cette position.

C'est le seul moyen d'être sur que le volant est bien à sa place. après on adapte le G85 à cette position.

 

 

Moi je prends mon outil de diag je vais dans les paramètres ou l'on trouve la position angulaire du volant, je le mets à zéro et je bloque le volant, pendant le réglage je surveille en permanence si la volant n'a pas bougé, j'ai fais comme ça avec toutes les voitures jusqu'à maintenant et je n'ai pas eu le moindre problème, le tout est que le volant soit impéccablement bloqué.

 

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Invité §fre308mX

J'ai bien compris comment tu procedes, mais si le véhicule à subit un choc le volant à très bien pu être repositionné et le G85 recalibré (procedure d'auto apprentissage après quelques kilomêtres).

Ton volant n'est plus en position milieu de la crémaillère.

Dans l'immense majorité des cas cela ne change pas grand chôse.

Comme dit le proverbe faites ce que je dis pas ce que je fait, car il m'arrive de faire cela.

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Invité §pro061Vm

le G85 accepte une valeur de calibrage dans une certaine tolérance, dans les règles de l'art on bloque le volant au 0,00 ° dans le bloc de mesure 5 de l'electronique des freins.

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Invité §fre308mX

Désolé je m'acharne, mais il me semble que lorsque l'on commence une géométrie on prend le milieu crémaillère. Ou alors je retourne à l'école j'ai rien compris.

On ne peu pas se fier au G85 pour régler le point milieu crémaillère, puisq'on peu donner au G85 n'importe qu'elle position et lui dire que c'est la valeur 0.

Si je vous donne un Touran avec un point milieu crémaillère à l'ouest et que j'enregistre la position du G85 à 0, selon votre methode la géométrie sera je pense mal faite.

Evidemment si ça jamais été touché le 0 du G85 correspond au milieu crémaillère et la aucun problème, mais comment savoir à l'avance?

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Désolé je m'acharne, mais il me semble que lorsque l'on commence une géométrie on prend le milieu crémaillère. Ou alors je retourne à l'école j'ai rien compris.

On ne peu pas se fier au G85 pour régler le point milieu crémaillère, puisq'on peu donner au G85 n'importe qu'elle position et lui dire que c'est la valeur 0.

Si je vous donne un Touran avec un point milieu crémaillère à l'ouest et que j'enregistre la position du G85 à 0, selon votre methode la géométrie sera je pense mal faite.

Evidemment si ça jamais été touché le 0 du G85 correspond au milieu crémaillère et la aucun problème, mais comment savoir à l'avance?

 

 

 

On est d'accord, moi je fais ça uniquement lorsque je retouche un parallèlisme, qui dit parallèlisme dit symétrie dans le réglage, donc si le point milieu est bon avant, il est bon après.

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Invité §lol250Ig

Bonsoir,

Merci pour vos messages, miracle de l'automobile ou miracle de l'electronique, ça fonctionne à nouveau.

Pourtant, rien fait de spécial. suite de vos conseil je voulais tester les fusibles, mais dimanche oblige, a part sortir 2 minutes avec le véhicule et faire un tour complet du volant... et le soir même à nouveau la direction fonctionnait comme avant. j'ai fait plusieurs kilomètres et rien à signaler, aujourd'hui non plus. Possible que le calculateur ce soit ré initialiser à nouveau et tout seul!!! pour info, le matériel utilisé par le tech de Speedy est un bosh.

je vais quand même allez voir VW pour valider la cause.

Bonne soirée et merci pour votre aide.

Cdt.

 

 

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Invité §tQQ875AL

Bonjour à tous, j'ai besoin d'info si vous avez connu un cas similaire et quoi faire ?

Cas d'école ou unique dixit SPEEDY !!! Touran 2L TDI 136 CV modèle 2003.

Ce matin après avoir fait changé mes 4 Pneus + Réglage du parallélisme, Chez Speedy, après une remise à zéro de l'ESP, ma direction assistée est lourde comme un camion.

Après plusieurs mises à zéro via leur appareil et quelques heures toujours aucunes améliorations ??? Bref, je n'ai plus qu'à revenir mardi prochain pour qu'ils contactent VW siège pour trouver le problème ??

Avez-vous déjà connu cela. merci de vos conseils,

vous remerciant par avance car soit c'est le hazard et une panne mécanique intervient au même moment qu'un réglage électronique ou bien est ce mauvais sort.

 

 

 

 

nous sommes dans le même cas et recherchons d'autres internautes lésé de la même manière merci de repondre

 

Pas de mail dans les messages, jamais!

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Bonjour. Changement de batterie aujourd'hui et le voyant rouge du volant reste allumer. Ça n'empêche pas de rouler mais direction non assistée, ça fait les bras. Code defaut sorti de la valise J500.

Pensez vous qu'en faisant plusieurs tours de volant sur place, moteur tournant, ça résoudrera le problème ???

Merci pour vos réponses.

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