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Renault

changement moteur 106 1.4 D branchements


deuffe

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bonsoir,

je suis entrain de remplacer un moteur de 106 1.4D TUD3 par un autre TUD3 d'AX.

Malheureusement le faisceau moteur qui est différent; j'ai donc récupérer celui de la 106 avec le démarreur, le boitier de préchauffage et l'alternateur;

j'ai quelques soucis;

souci 1

il y a un faisceau dans une gaine qui part du démarreur et qui va vers une grosse prise ronde avec plusieurs pinouilles; quand ce faisecau passe sur la boite il y a un gros câble noir qui en sort avec une cosse ronde trouée; je pense qu'elle va à la masse moteur; là où est raccordé le gros câble qui va au - de la batterie; est ce correct ? voir sur la photo comment je l'ai branché; je l'ai entouré d'un trait fin noir P4040043b.jpg.0b41672c4c58282d46998485c4c13866.jpg

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Invité §don564BY

oui a la battrie est le blanc sur la carrosserie.

 

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Invité §ROO621zw

Ca me semble correct :oui: De toute façon, les électrons ne pourront que passer ;)

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Invité §pro061Vm

bonsoir, perso celui qui est repéré sur la photo ne me dit rien, de préférence essayer de toucher une fois batterie branché serait préféré que de se prendre un bain d'acide.

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Invité §ROO621zw

Le câble qui va à la cosse - de la batterie, c'est le gris ?

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souci 2:

il y a un capteur près du volant moteur; ils ne sont pas au même endroit et leurs prises sont différentes;

photo du capteur sur le moteur de la 106

P4040047b.jpg.e2d8ac398c8364405f7b46162fb21076.jpg

photo du capteur de l'AX

P4040048b.jpg.93e53491f501d259d3337e5ffb6971b0.jpg

J'ai laissé le capteur de l'AX en place mais les prises sont différentes

P4040042.jpg.224df261606f29417e7db2ac727dd043.jpg

Il y a 3 broches mais côté faisceau 2 seulement sont raccordées; je pense qu'il me suffit de mettre l'ancienne prise et de raccorder seulement les broches numérotées 1 et 2;qu'en pensez vous

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Invité §ROO621zw

Si ta 106 n'a pas de compte-tours, il est inutile de le raccorder sauf si tu comptes contrôler le calage de pompe ;)

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Invité §ROO621zw

Le câble qui va à la cosse - de la batterie, c'est le gris ?

oui bien sur; c'est la mise à la masse

 

Et le câble noir, il va dans le faisceau vers le moteur ou vers la voiture ?

Y a-t-il un 2éme câble sur la cosse - de la batterie ?

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Et le câble noir, il va dans le faisceau vers le moteur ou vers la voiture ?

Y a-t-il un 2éme câble sur la cosse - de la batterie ?

le cable noir va vers la pris ronde, donc vers la voiture

oui il y a un deuxième cable jaune et vers, mais celui la je sais que c'est la masse carrosserie

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Si ta 106 n'a pas de compte-tours, il est inutile de le raccorder sauf si tu comptes contrôler le calage de pompe ;)

je n'ai pas de compte tours et bien que j'ai changé la courroie de distribution, je ne compte pas contrôler le calage de la pompe qui marchait très bien avant (sur l'AX évidemment)

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Invité §tnt265Ie

, j'ai un doute, je vois mal un cable de masse que l'on protège avec une gaine noire en plus.

 

il ressemble au câble qui va sur le démarreur, voir si la longueur est suffisante

 

ou alternateur ?

peut-être, mais l'alternateur est plus loin et plus haut

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il ressemble au câble qui va sur le démarreur, voir si la longueur est suffisante[/quotemsg]

ou alternateur ?

non aucune chance qu'il aille au démarreur ou à l'alternateur; c'est beaucoup trop loin

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Invité §tnt265Ie

il ressemble au câble qui va sur le démarreur, voir si la longueur est suffisante

 

ou alternateur ?

non aucune chance qu'il aille au démarreur ou à l'alternateur; c'est beaucoup trop loin

 

et il vient d'ou?

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Invité §ROO621zw

Le câble semble bien trop court pour aller sur le démarreur et pire encore sur l'alternateur. Personne n'a un schéma électrique de 106 D ?

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Invité §tnt265Ie

et il vient d'ou?

Comme indiquer plus haut il fait partie d'un faisceau dans une gaine; au bout du faisceau il y a la grosse prise ronde

 

pour moi, c'est pas une masse, mais un +

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Invité §ROO621zw

et il vient d'ou?

Comme indiquer plus haut il fait partie d'un faisceau dans une gaine; au bout du faisceau il y a la grosse prise ronde

 

Donc soit c'est un fil qui sert à alimenter des équipements électriques dans l'habitacle, soit c'est une masse, donc il n'y a aucun risque à le laisser branché là où il est. Aprés, si t'as des fonctions électriques dans la voiture qui ne fonctionnent pas, tu sauras de où ça vient ;)

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Invité §ROO621zw

pour moi, c'est pas une masse, mais un +

qui se raccorderait où ? je ne vois vraiment pas comment je pourrait le raccorder au +

 

Moi non plus, si c'était un + qui irait vers l'habitacle , il serait pris directement sur le + batterie :oui:

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Invité §tnt265Ie

pourquoi ne pas utiliser le faisceau d'origine?

 

il est dans la gaine de la grosse prise, mais va t-il dans cette grosse prise ronde?

 

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souci 3 :sur le moteur de l'AX à coté du filtre à air il y a 2 sondes, une verte juste à gauche et une noir au dessus; les 2 étaient raccordées avec des cosses plates simples;

P4040046.jpg.84b79ea6406802137929a485d6e5e0ec.jpg

sur le moteur de la 106 il n'y a qu'une sonde blanche à la place de la noire et la prise est différente

sur le faisceau de la 106 il y a 2 prises; une verte n'était raccordée à rien et l'autre noire était raccordée à la sonde blanche;

je pense simplement changer la sonde noire et mettre la blanche et raccorder avec sa prise

et laisser sonde verte et prise verte qui ne sont pas compatibles débranchées

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pourquoi ne pas utiliser le faisceau d'origine?

 

il est dans la gaine de la grosse prise, mais va t-il dans cette grosse prise ronde?

 

le faisceau d'origine n'avait pas de prise ronde, mais plusieurs prises rectangulaires à un endroit différent qui plus est; impossible de retrouver les correspondances facilement;

oui je confirme que le cable va vers la grosse prise côté voiture

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Invité §tnt265Ie

souci 3 :sur le moteur de l'AX à coté du filtre à air il y a 2 sondes, une verte juste à gauche et une noir au dessus; les 2 étaient raccordées avec des cosses plates simples;

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296463/P4040046.jpg

sur le moteur de la 106 il n'y a qu'une sonde blanche à la place de la noire et la prise est différente

sur le faisceau de la 106 il y a 2 prises; une verte n'était raccordée à rien et l'autre noire était raccordée à la sonde blanche;

je pense simplement changer la sonde noire et mettre la blanche et raccorder avec sa prise

et laisser sonde verte et prise verte qui ne sont pas compatibles débranchées

 

ne pas intervertir les sondes

la noir est en faite un contacteur, donc je pense que c'est la pression d'huile

 

la verte est bien une sonde, température de l'huile tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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souci 4

à côté de la prise ronde mais sur un faisceau différent il y a une prise plate (comme une prise de neiman)

 

je ne me souviens pas de l'avoir débranché; est il possible qu'elle ne soit raccordé à rien ?P4040049.jpg.d69b560c5e24e09b6052ea02c4a139e5.jpg

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ne pas intervertir les sondes

je n'intervertis rien je remplace juste la noire par la blanche car la prise est différente, mais elles sont au m^me emplacement au dessus du filtre

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Invité §tnt265Ie

souci 4

à côté de la prise ronde mais sur un faisceau différent il y a une prise plate (comme une prise de neiman)

 

je ne me souviens pas de l'avoir débranché; est il possible qu'elle ne soit raccordé à rien ?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296463/P4040049.jpg

 

regarde si a l'autre bout ça ne va pas sur les bougies

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Invité §tnt265Ie

question, est tu sur que le nouveau moteur est bien un 1,4 ?

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ventilateur de refroidissement.

laquelle ? ca me parait peut probable dans cette zone là qui concerne l'huile plutôt que le LDR; il y a une prise bleue sous la pompe à vide; je pense que c'est celle du ventilateur; elle est déjà raccordée

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regarde si a l'autre bout ça ne va pas sur les bougies

elle va dans un faisceau qui est raccordé aux bougies, mais entre autres donc impossible de savoir si ca va aux bougies

 

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question, est tu sur que le nouveau moteur est bien un 1,4 ?

oui j'ai acheté une autre 106 avec un TUD5, donc je la'i sous les yeux pour comparer et puis la référence carte grise est celle d'un TUD3; l'AX était surtout plus ancienne que la 106

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