Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Une vanne EGR grippée peut elle empêcher le démarrage???


Invité §LES028JF
 Partager

Messages recommandés

Invité §LES028JF

Besoin d'aide,

Ma voiture une Alfa 156 1,9JTD 110 CV souffre de fort trous à l'accélération sepuis quelques temps,chez Alfa on m'as dit que cela doit venir de la vanne EGR mais pas de place pour un rdv avant semaine prochaine...depuis ma voiture ne démarre plus. En tournant la clefs le démarreur ne selance même pas.

Pensez vous que la vanne EGR qui a pu gripper en positio ouvertte ait pu mettre le moteur en protection?

Ci-dessous en italique un petit résumé des mes déboires. :cry:

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter :)

 

Au secours!!!

ce matin j'ai roulé une tentaine de km et quand les trous à l'accelération ce sont à nouveau manifestés, j'ai poussé les rapports jusqu'à la zone rouge (5000 TR) pendant 2 à 3 minutes en dicontinue.

Il y a eu un mieux, puis les trous sont revenus avec forte fumée noire.

Arrivé à destination j'ai remarqué en ouvrant le capot une légère fumé avec une odeur de brulé.

J'ai regardé l'indiquateur de température la voiture était au dessus des 95°C sans que le ventilo se déclenche, j'ai attendu un peu et uand l'aiguille s'est approché des 100°C j'ai coupé le moteur.

Cinq minutes après quand j'ai remis le contact, plus rien la voiture refuse de démarer, pas même un bruit de démareur.

J'ai attendu deux heures que la voiture refroidisse et à nouveau rien, la voiture ne veut plus démarer, le démareur n'est même pas actionné....

Je précise que le joint de culasse n'as à première vu pas soufert, l'huile est normal.

Quelqu'un peut il m'aider sur les causes éventuelles d'une telle panne?

 

Pour info un petit historique de mes problèmes:

Avis aux alfistes,

j'ai de gros problèmes de trous à l'accélération sur ma 156 de 2001 (164000KM), tantôt elle fonctionne super bien, reprends même à partir de 1500 tr/min en 5ème tantôt elle reste bloquée à 2000 tr et ce même pied au plancher . Je suis alors obligé de descendre deux rapports et à partir de 2800 tr je reçois enfin un violent coup de pied aux fesses tant l'acceleration est brutale et soudaine...

Je précise que ce phénomène ne se produit qu'une fois que la voiture est bien chaude (90°) en deça pas de problème notable...il faut préciser que la voiture a fonctionné pendant plus de trois ans avec un thermostat mort et je plafonnais à 70°;

Quelqu'un a t il une idée de la cause de ce phénomène.

A l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ere523sS

Une vanne egr encrassée ou bloquée n'empeche absolument pas le lancement du demareur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Ne peut elle pas mettre le moteur en protection, et empécher le démarreur d'être actionné, on m'as dit que c'était le cas sur les 1,5dci de chez renault???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Merci pour ta réponse Belabed :jap: ,

et tu crois que cela peut être grave? Et que cela pourrait interdire le démarrage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Pas de sonde Lambda sur ton moteur, seuls les JTDM récents en ont (a ce qu'i parait), bien que je n'en sois pas sur.

De plus, la sonde Lambda n'empèche pas de démarrer. Elle est là uniquement pour indiquer au calculo la valeur d'oxygène résiduelle au pot pour qu'il modifie le mélange stœchiométrique. Au pire le moteur cafouille mais tourne quand même.

 

Pour l'EGR, franchement je ne pense pas. Pourquoi ? Simplement prce que sur un jtd 110 l'egr est pneumatique et l'a pas de lien avec le calco. Pour t'assurer de ça, tu peux débrancher la durite branchée sur la capsule de dépression de la vanne et tu la bouches avec une vis de 5mm pour éviter la depression. Si la voiture ne démarre pas, alors lEGR n'est pas en cause. Si elle démarre (et dans ce cas, je ne comprendrais pas :p ), alors l'EGR est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bum840pa

Ne peut elle pas mettre le moteur en protection, et empécher le démarreur d'être actionné, on m'as dit que c'était le cas sur les 1,5dci de chez renault???

 

 

J'ai travaillé chez Renault et je peux te dire que c'est faux. Pourtant avec tous les problèmes que le DCI a c'est vrai qu'ils auraient pû rajouter çà sur la liste. :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

J'ai travaillé chez Renault et je peux te dire que c'est faux. Pourtant avec tous les problèmes que le DCI a c'est vrai qu'ils auraient pû rajouter çà sur la liste. :lol:

 

ça viendra, trop de gens supprime les EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bum840pa

Ah çà c'est sûr. Les Ecolos auraient dû restés coucher ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Salut Reglisse,

c'est tjs un plaisir de te lire, sur le jtd 110 je pense que la vanne EGR est electrique voir lien ci-dessous.

En tout cas merci de ta réponse, je te tiens au courant.

http://www.mister-auto.com/vanne-egr-agr-alfa-romeo-156,v15688,g1145.html

 

 

Et bien écoute, à priori les vannes électriques ont été montées à partir de 2002. Mais je veux bien prendre en compte que la tienne puisse être élctrique. Cependant, comm eje le disais, je suis persuadé que l'EGR n'empèche pas un moteur de démarrer, et ce pour deux raisons principales :

 

- Quand tu débranches la fiche électrique de l'EGR, ton moteur démarre quand même. J'ai testé sur mon SW la jour où j'ai nettoyé la vanne pour la première fois (j'avais simplement oublié de rebrancher la fiche :p)

 

- La vanne EGR est branchée sur le circuit principal d'admission, certes, mais en dérivation, c'es tà dire qu'une petite partie des gaz d'échappements sont dirigés vers la vanne. L'egr aurait pu empécher la voitrue de démarrer si et seulement si elle était au milieu du circuit d'admission, c'est à dire ssi toute l'admission passait par la vanne (à ce moment là, la vanne bloqué empêcherait la culasse de se remplir d'air et empêcherait auto inflammation du gasoil par compression de l'air admis), ce qui n'est pas le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Salut Bumblebee,

j'ai une amie à qui c'est arrivé le mois dernier sur sa clio 2.

Bilan vanne EGR et relais principal changés, la voiture a redémarré et fonctionne maintenant impec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Salut Reglisse,

je viens d'appeler Alfa, ils sont assez sceptiques, je vais leur faire amener de toute façon.

J'ai pensé à autre chose sinon, le fait que je l'ai fait monter très haut dans les tours pour palier au pb de trous à l'acceleration, n'aurait il pas pu endommager les pastilles de soupapes.

Ce qui mettrait alors le moteur en protection???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Malheureusement, je n'en ai aucune idée. Le fait est que tu as tout de même des soucis avec ta voiture depuis quelques temps... Ca a commencé avec ton retour du Portugal, je crois où tu as senti des pertes de puissance.

La cause a été trouvée ?

 

C'est sur que le fait d'avoir poussé les rapport à 5 000 tours n'a pas du arranger les choses.

Si ça se trouve, c'est la rampe d'injection qui en à pris un coup dans l'aile. L'accélérateur sur un diesel gère l'injection : en gros, plus tu appuies, plus ça envoie de carburant dans l'injection (vu qu'il n'y a pas de papillon d'admission comme sur les essences). En titillant les 5000 tours, donc au maxi de ce que peut gérer un jtd tel que le tiens, je suppose, il y a du y avoir une sacrée pression dans la rampe. Peut-être que c'est ça. Surtout que ton souci en rentrant du Portugal, si la thèse du SP dans le réservoir s'avère exacte, n'a pas du arranger les choses non plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Salut Réglisse,

non ils n'avaient pas trouvé la cause.

Les résultats d'analyse du carburant étaient normaux, mais je soupsonne un protocole de prélèvement du carburant hazardeux.

Je la fait enmener chez Alfa à 14H00 et je croise les doigts.

En tout cas j'ai l'impréssion que cela va me couter bonbon cette histoire, au point que si c'est trop cher je laisse tomber.

Dommage je l'aimais bien ma petite Alfa.

En tout cas merci de ton aide. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bum840pa

Salut Bumblebee,

j'ai une amie à qui c'est arrivé le mois dernier sur sa clio 2.

Bilan vanne EGR et relais principal changés, la voiture a redémarré et fonctionne maintenant impec.

 

 

Qu'est-ce qu'un garagiste ne ferai pas pour vendre une vanne EGR ou de trouver un prétexte bidon.

 

Moi je n'y croit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Ben,

je vais être franc avec toi, si cela ne pouvait être que cela je serais bien content de m'en tirer avec juste une vanne EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Si ce que dit ce gars est vrai, alors tu dois pouvoir t'autodépanner : Il te suffirait de boucher l'entrée et la sortie de la vanne avec une plaque en métal. Il parle de plaque découpées dna sune canette en fer. Drôle de dépanneur le gars : Avec la T° générée dans l'admission, sa plaque doit se bouffer à vitesse grand V.

 

 

Tu ne risques rien d'essayer si ton garagiste ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Réglisse,

tu es un chef, je vais laisser faire Alfa...quand même.

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le forum le temoignage d'un dépanneur (manfred) qui dit le contraire :??:

:

octavia 90tdi ne demarre plus

 

 

 

Je n'y crois pas, un diesel fonctionne en excès d'air, donc comme l'egr ne fait que recycler les gaz d'échappement et qu'ils sont encore riches en oxygène je ne crois pas possible que la combustion ne se fasse pas, surtout que l'air "frais" n'est pas fermé pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

De toute façon, comme je disais plus haut, l'EGR est en dérivation, pas le circuit principal. Il y a bien plus d'air admis que de gaz qui passe dans l'EGR (bien plus d'air qui rentre directe dan sla culasse que dans la vanne), donc pour moi, c'est quasi impossible que ce soit ça. Mais si je me trompe, alors j'aurai appris quelque chose de fameux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Question

 

tant qu'il n'y a pas de combustion, le vanne egr, elle respire quoi? de l'air pur, pas les fumées d'échappement, donc pourquoi le moteur ne démarrerai t-il pas. :??:

a moins qu'il y a un capteur de position sur la vanne qui coupe le démarrage, le moteur devrait démarrer tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

il faut aller à la rubrique fiabilité, mais voici le texte:

c'est fous ce qu'on peut trouveren attendant un dépanneur...lol

Pannes lourdes ou immobilisantes

 

Moteur 1.4 HDi. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2002, risque de surpression soudaine dans le circuit de carburant. Peut provoquer une fuite de gazole et un arrêt net du moteur. Si cette anomalie doit survenir, elle survient en général assez tôt dans la vie de la voiture (à moins de 20 000 km).

Moteurs 1.6 HDi 90 et 110. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2006, possibles soucis sur la vanne EGR : affecte la régularité de fonctionnement, et peut parfois empêcher le démarrage.

Moteurs 2.0 HDi 136. Sur les modèles fabriqués jusqu’en août 2004, possibles soucis sur la vanne EGR : affecte la régularité de fonctionnement, et peut parfois empêcher le démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

TNT 67 je prie pour que mon Alfa soit équipée du système dont tu parles et que celui ci interdit au calculo de démarrer l'auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ben écoutes, si tu es persuadé que c'est l'EGR, alors essayes de la boucher. Tu verras si ta voiture démarre ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LES028JF

Réglisse,

je suis sur de rien du tout j'essaye juste de m'auto rassurer ;)

En clair je stress à mort, mais je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

TNT 67 je prie pour que mon Alfa soit équipée du système dont tu parles et que celui ci interdit au calculo de démarrer l'auto...

 

sur ton moteur, il n'y a que:

l'antidémarrage, la pompe de gavage, la pression de carburant, les bougies bien sur, et le contacteur à inertie, qui sont les éléments pouvant empêcher le démarrage (ou le calculateur), mais en aucun cas la vanne EGR

 

cela dit je ne suis pas mécano :o

 

j'exclue bien sur tous les fusibles alimentant les relais, que je suppose tu as contrôlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...