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Mini Racing Green - "Sortie de grange"


Invité §Ele380Ak

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Invité §Ele380Ak

Bonjour à tous,

Je décide à m’inscrire sur le forum pour partager avec vous une belle expérience :

 

La remise en route d’une mini Racing Green qui n’avait pas roulé depuis 6 ans.

 

Elle a dormi dans un garage à la campagne depuis 5 ans donc, où elle est arrivé par ses propres moyens. Sur chandelles pendant ce temps, elle n’a pas trop souffert (poussière, et peut être un peu de rouille, mais rien de méchant).

Dimanche dernier a été l’occasion de venir troubler son sommeil pour la changer de garage.

Premier contact : Un jolie Mini dans sa robe verte anglaise, avec le pavillon blanc. Premier détail qui fait craquer : elle a troqué ses quatres roues en tole avec enjoliveurs blancs contre des jantes minilites en 12’’. Au rayon personnalisation : les pare chocs additionnels chromés à l’avant et à l’arrière. Pour bien faire il faudrait désoxyder un peu les premières traces de rouilles, mais le temps nous manque et la première chose est de la faire démarrer !

Donc on ouvre le capot : moteur relativement propre, pas trop d’huile ni de gras, juste de la poussière. Les durites n’ont pas l’air craquelées, ni sèches, et les plastiques du filtre à air et radiateur ont l’air d’avoir supporté le gel sans dégâts.

 

Direction intérieur, maintenant : un peu de poussière la encore, et l'humidité n'a rien détruit qui soit irrécupérable. Il faut juste laisser sécher.

 

Avant le démarrage, un peu d'essence et une vérification rapide des bougies, du niveau d'huile, de l'eau,etc... Aucun changement de fluide pour le moment, c'est juste pour la faire tourner un peu avant de la laisser se rendormir pour 6 mois.... Une fois le tour "du propriétaire" fait, j'essaye de la faire démarrer : impossible, même avec les pinces... Du coup changement pour une batterie neuve, et toujours rien...

Finalement elle décide de bien vouloir démarrer une fois en descente avec la nouvelle batterie et de l'élan.

 

Mais c'est là que les ennuis commencent : le moteur tourne et prend des tours une fois chaud, mais par contre, impossible de transmettre la puissance aux roues. Je m'explique : le moteur ronfle à l'accélération, et la voiture accélère bien sur le plat. Par contre, le moteur s'étouffe dès qu'il y a la moindre montée.

 

Une fois la voiture ramené au garage, inspection du moteur : tout semble correct. Cependant il y a une petite chose qui me chiffonne : une petite durite est cassée, elle part du filtre à air et arrive entre les premières bougies sur la photo suivante (dans le cercle rouge).

 

738016021_moteurmini.JPG2..jpg.0e19b3f4585d11f818950918a75e2833.jpg

 

 

Comme c'est la première fois que je bricole une voiture pour de la "vraie" mécanique, autre que freins, pneus et graissage, je me demandais si cette difficulté à accélérer pouvait venir de là....

 

Si quelqu'un a une idée ou des pistes de réflexion, je suis preneur !

 

Plus de photos le we prochain, car la voiture n'est pas à Paris, et je n'avais pas l'appareil ce we....

 

Merci à tous !

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Dépose le filtre à air, ensuite les 2 vis qui tienne la cloche et nettoie le piston et le corps de la cloche. Dépose le couvercle de cuve, en faisant attention au joint, et nettoie le fond de la cuve, attention de ne pas toucher au flotteur. ensuite tu remontes le tout et tu essaies.

Le petit tube c'est l'avance à dépression, sans importance pour ton problème mais il faudra le remettre.

Mais le plus important, c'est que le piston à dépression du carbu soit propre et libre, dans le trou, avec le bouchon noir, tu mets un petit peu d'huile ATF, juste couvrir le piston.

A+

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Invité §Ele380Ak

Merci pour ces explications : je vous ferait un petit recap du week end la semaine prochaine.

 

Pour la vidange, après coup c'est clair que j'aurais du la faire, mais sur le moment, pour vérifier qu'elle puisse encore tourné sur 500 mètres ca m'a pas semblé trop "urgent". J'étais plus inquiet pour ce qui avait pu avoir de rouille sur le chassis et les durites en caoutchouc "cuites" à la chaleur et au gel.

 

merci à tous les miniacs !

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Invité §Ele380Ak

J'espère pour vous tous que le week end a été chocolaté....

 

De mon coté, j'ai profité de ces quelques jours pour retrouver cette mini et essayer de la faire revenir à de meilleures dispositions. Etant la voiture de ma belle mère, je me dois de prendre mes précautions pour ne rien faire d'irréversible, et de m'engager dans des réparations mineures qui ne se chiffrent pas trop, puisqu'elle roule avec une autre voiture et qu'elle a gardé sa Mini pour ne pas se séparer de "sa" voiture dont elle a beaucoup revée.

 

J'ai fait quelques photos de la bête, mais cela n'a pas été sans mal... Alors pour préciser un peu plus, voilà les présentations :

 

La Mini est une Racing Green, avec ses jantes 12" Minilite :

 

http://imagik.fr/thumb/39459.jpeg

 

http://imagik.fr/thumb/39457.jpeg

 

L'arrière est "clean", il faudra juste décrasser un peu l'ensemble et faire briller les chromes. On peut aussi détordre, mais je ne pense pas que cela soit au programme pour le moment.

 

http://imagik.fr/thumb/39463.jpeg

 

http://imagik.fr/thumb/39461.jpeg

 

On note les élargisseurs d'aile arrière qui ont pris quelques coups. Heureusement ca se retrouve et ce n'est que du plastique !

 

Le moteur est encore "dans son jus", et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler, méthode et organisation indispensable pour réussir :

 

http://imagik.fr/thumb/39455.jpeg

 

On notera que ce sont les premières photos, je n'avais pas encore démonté le capot afin de pouvoir accéder plus aisémment au carburateur, la source de mes (enfin surtout de ses) problèmes...

 

Avec le capot démonté cette fois :

 

 

http://imagik.fr/thumb/39458.jpeg

 

On a tout de suite plus de place pour travailler, mais il m'a fallut plus de temps pour le reposer bien droit que pour le sortir... je ne pensais pas que j'aurais à m'y reprendre autant de fois pour avoir un alignement correct d'ailleurs !!!

 

Voilà la bobine dont je parlais la semaine dernière, avec au centre la pièce ronde avec le fil jaune, juste à coté, la durite d'avance à dépression que j'ai abimé la semaine dernière du coté du carburateur :

 

http://imagik.fr/thumb/39456.jpeg

 

Et de l'autre coté de la durite, une fois le filtre à air démonté, et la cloche du carbu enlevée, on trouve le carbu partiellement démonté :

 

http://imagik.fr/thumb/39471.jpeg

 

J'ai travaillé avec le guide rover d'entretien pour ne pas faire d'erreur et avoir les éclatés et les procédures de démontages, mais cela ne m'a pas mis entièrement en confiance, et je n'ai pas osé démonté tout le carburateur. J'ai alors simplement enlevé la cloche du carbu, sorti le piston, et vérifié l'aiguille. Une fois à ce stade, j'ai essayé d'analyser la situation pour comprendre d'où venait le problème, et en me penchant un peu plus dans le moteur, j'ai vu une goutte tomber. Avec la forte odeur d'essence qui se dégagait ca m'a fait pensé à l'alimentation. J'ai vérifié la durite depuis le réservoir jusqu'au moteur : RAS. A ce moment précis, une deuxième goutte qui tombe sous mes yeux. Après inspection dans le compartiment moteur, j'ai trouvé une fuite au niveau du gicleur et de la cuve à niveau constant. Impossible d'accéder à tout ca sans démonter tout le carbu. N'ayant pas les joints, et ne connaissant pas trop la marche à suivre je n'ai pas voulu tout démonter avant d'avoir quelques infos. Du coup, je me suis replongé dans la doc Rover pour comprendre, et j'ai trouvé deux types de gicleur : Capstat et non Capstat. D'où ma question, quelle est la différence ?

 

Et cette fuite au niveau du gicleur pourrait-elle être la cause des difficultés à prendre des tour lorsque la voiture roule ?

 

 

Avant de tout remonter , un petit tour à l'intérieur :

http://imagik.fr/thumb/39469.jpeg

 

 

Et pour finir : le tour de la caisse, pas trop de rouille, mais quand même quelques points à surveiller :

 

le "A panel" gauche, comme on l'appelle en anglais, avec quelque trace de corrosion,

http://imagik.fr/thumb/39484.jpeg

 

La porte conducteur qui a pris un coup et un peu de rouille est apparu :

http://imagik.fr/thumb/39475.jpeg

 

Une trace de rouille sur l'aile arrière gauche très légère :

http://imagik.fr/thumb/39486.jpeg

 

L'aile arrière droite a un peu de rouille sous le caoutchouc de la custode arrière, mais rien d'énorme selon moi:

http://imagik.fr/thumb/39462.jpeg

 

Le plus gros morceau consistant en de la rouille perforante sur l'aile avant droite, un bon gros trou d'un centimètre de diamètre au moins :

http://imagik.fr/thumb/39468.jpeg

 

 

Donc si quelqu'un a des idées, ou un diagnostic à poser, je suis preneur de tous les conseils !!!

 

merci de m'avoir lu jusque là !

 

A très bientôt !

 

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Invité §exp832Oz

salut,

Il faut déposer le carbu, c'est les joints du petit tuyau qui conduit l'essence de la cuve au gicleur.

Pour les joints pas de soucis, en principe il ne se déchirent pas.

Par contre je ne toucherais pas le reste du carbu sans savoir..............

Les aiguilles, pour l'instant c'est sans importance.

A+

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