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Peugeot

106 1.1 an1995 145000kms joint de culasse


Invité §ton210Rl

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Invité §ton210Rl

Bonjour, après de nombreuse lecture sur ce forum notament avec les photos reportage, je me suis lancé à mon tour car mon joint de culasse fuyait depuis presque 3 ans, et la fuite s'intensifiait...

En 2 jours, j'ai changer le joint de culasse ainsi que tout le reste, mais au redemarrage (après une petite prière ;) ) la voiture à du mal a demarrer et fois demarrer le moteur broute et fait trembler toute la voiture, j'ai réussi à rouler, mais elle cale 2 minutes après, une fumée blanche sort du pot d'echappement, j'ai essayé plusieurs fois, mais broute et calr toujours.

Je n'ai plus de tige pour vérifier le niveau d'huile, j'ai mis environ 3.5l en changeant le filtre à huile, la fumée blanche peut elle venir d'un tropplein d'huile?

Et pour le moteur qui broute et qui ne tient pas le ralenti ? l'habitacle pue l'essence.

j'ai l'mpression que le ventillateur ne se déclenche pas.

Avez vous des sugestions, car du coup je suis à pied :cry:

 

 

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Invité §dav802rX

Salut as tu fait rectifier ta culasse ? si sa fume blanc c'est pas terrible tu consomme du LDR ? as tu bien remonté le distribution avec toutes les piges qui von bien?

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Invité §ton210Rl

je n'ai pas fait rectifier la culasse, j'ai regarder avec un niveau (je n'avais pas de cle) et n'ai pas vu d'ecart.

je ne peux pas dire si je consomme du ldr car j'ai seulement fais le tour du paté de maison.

Pour la distribution, je pense l'avoir bien remontée, si ce n'est pour la tension, c'est un peu à l'arrache :ange:

Est-ce qu'une distribution pas assez tendue peut faire brouter le moteur ?

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Invité §pro061Vm

ça dépend quoi comme détendu, les bougies sont neuves ?

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Invité §kev187kb

Bonjour, après de nombreuse lecture sur ce forum notament avec les photos reportage, je me suis lancé à mon tour car

Et pour le moteur qui broute et qui ne tient pas le ralenti ? l'habitacle pue l'essence.

 

 

 

On dirait les symptômes d'une bobine d'allumage HS. A tu bien remonté les fils de bougie dans le bon ordre?

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Invité §ton210Rl

Le galet tendeur est neuf, il y bien trou coin carré, mais pas beaucoup de place pour mettre une clé, alors j'ai mis une grosse vis pour tendre et après j-ai serré, le résultat est je "pense" comme avant le démontage, la courroie se tourne au max un quart de tour. Je n'avais pas changer les bougies, et lors du démontage de la culasse, j'ai vu qu'il en avait une toute noire, mais les autres nickel.

J'en ai acheté après mon souci pensant que ca pouvais venir de la, mais le résultat est le même, cependant en enlevant les anciennes, elles étaient toutes cramer et pas seulement une.

Pour le serrage, tou c'est bien passé avec la clé dynamometrique en escargot à 20nm puis 2 fois 120°.

Par contre je n'ai pas changer la pompe à eau (elle à 3 ans) , je n'avais pas fais la purge du ldr, c'est seulement en soulevant la culasse que je compris ! du coup j'ai vidanger le ldr par la visse moteur, ok c'est pas terrible...

y a du avoir du ldr un peu partout

 

 

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Invité §dav802rX

Ba essai de remettre les piges pour voir si il n'y a pas un truc qui à bougé. Et c'est vrai reguarde si tu a bien mis les fils Haute tension sur tes bougies .

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Invité §ks6052pP

salut as tu reglé les culbuteurs apres ton remontage?

bien souvent ils ont tendance a etre bridés.

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Invité §cle846Om

salut as tu reglé les culbuteurs apres ton remontage?

bien souvent ils ont tendance a etre bridés.

 

 

 

Salut,

 

Assez d'accord avec le réglage de soupapes mais pour un problème d'inversion des fils d'allumage la voiture serait incapable de faire tourné le moteur 2 min il calerait bian avant...

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Invité §gin325Yf

Bonjour, c'est vraiment dommage de ne pas avoir réctifier la culasse car moi je pense vraiment à ca ou le calge de la distrib... Bon courage

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Invité §ks6052pP

il n'y a pas besoin de rectifier la culasse si le moteur n'a pas chauffé,

et meme si la culasse est voilée elle tournerai norlamement mais refoule du liquide ou monte en temperature.

il faudrai savoir si il a reglé ses culbuteurs si oui reprendre le calage distrib et allumage...

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Invité §ton210Rl

je n'ai pas regler les culbuteurs, que veux tu dire par bridés ou réglés ?

Pour vous il faudrait que je refasse la distribution ?

les piges que j'ai mis sur le moteur n'avait pas l'air d'être terrible, j'avais l'impression que le clou mis sur le moteur partie basse à côté de la plaque ne tenait pas grand chose.

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Invité §mec044ml

Donc ton souci viens certainement du reglage des culbuteurs , c'est rapide a faire , tu peux demonter ton cache culbuteur

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Invité §Ril860zC

C'est une critique constructive, je ne critique pas pour casser !

Mais moi, j'ai fait la distrib de ma 106, avec les moyens du bord aussi (c'est vrai que le coté gauche c'est très étroit!) mais pour le calage, j'ai été très attentif. J'ai bloquer au volant moteur avec une clé male, mais je me suis assurer que lorsque la pige de la came était en buté, que la clée male elle était aussi pincer (bloquer) dans le volant moteur. Et de cette façon rien a bouger, et au redémarrage niquel...

 

Sinon pour ton problème de fumer c'est vrai que c'est bizare...

Comme dit plus haut, faudrais esseiller de voir si elle brule pas du LDR...

 

Mais bon, pour le calage je sais pas trop si ça ferait fumer si tu étais décaler...

Si tu as mal caler le volant moteur, en tout les cas je te souhaite bien du courage... car j'ignore vraiment comment repérer l'avance sur le volant moteur des 106...

Je te souhaite en tout cas que ce soit quelque chose de plus "bete" que la distrib...

 

Mais bon étant donner que l'allumage est sur l'arbre a came... et que ça fume, que tu avais du jeu dans ta pige du volant moteur.. il y a des chances que ton avance a l'allumage soit décaler d'ou la fumer blanche...

 

Bon courage !

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Invité §ton210Rl

j'avais l'impression que la pige coté volant moteur n'était pas bloqué, alors que la pige de 10mm sur la poulie coté distrib était bien enfoncé, donc ca pourrait venir de la, un decalage à cause des piges. je pensais qu'avec un kit de distribution il aurait mis les piges, mais niente !

Du coup j'aui fais avec ce que j'avais.

Peut-on réparer cette erreur?

Quels sont les conséquences?

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Invité §dav802rX

ca pourai donc reguarde en essayant de remettre les piges si tu es bien en face des troues, un petit décalage pourrai passé mais a retrappé d'urgence si jamais la courroie est trop decalé tes pistons tapent dans tes soupapes pas bon, mais on en ai pas la hein?? :ange: tu as essayer de faire tourné deux tours à ton moteur sans le demmaré juste en faisant tourner les roues avant à la main?

donc reguarde deja si tu as du jeu dans la distrib si il n'y en a pas régle le jeu de tes soupapes.

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Invité §ton210Rl

après avoir remonté la courroie de distribution, et enlever les piges j'ai j'ai tour de roue mais je n'ai pas deceler de bruit qui pourrait ressembler aux pistons qui tappent les soupapes (mais ca reste un tour à la main !)

Pour remettre les piges, je commence par celle du volant moteur en tournant la roue (5eme vitesse passé) et donc d'après vos dires la vis doit se bloquer. s'il n'y a pas de decalage je devrais (normalement) mettre la pige sur la poulie facilement.

Et si c'est décalé, je ne pourrais pas l(logique) mais est-ce que je pourrai encore tourner

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Invité §ton210Rl

petit problème technique sur la dernière phrase (les jeunes papa me comprendront)

Je reprends...,

Et si c'est décalé, je ne pourrais pas la mettre (logique) mais est-ce que je pourrai encore tourner la roue afin d'essayer de me remettre droit (ce n'est pas très français), j'espère que vous me suivez ?

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Invité §dav802rX

non il faut que tu tourne les roues pour que tu puisses enfilé la pige sur ta poulie vilbrequin apres tu ne tourne plus si non tu va tt cassé tu reguarde juste si tu peux mettre la pige sur ton volant moteur. Et un tour apres remplacement de la couroie ne sufi pas c'est bien deux tours qu'il faut faire c'est un 4 temps.

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Invité §dav802rX

fait l'inverse tu as raison commence par le volant moteur se sera plus simple et reguarde si tu retombe en face le troue de la pige sur la poulie vilbrequin mais dés que tu a pigé le volant moteur ne tourne plus rien

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Invité §ton210Rl

ok, demain matin (youpi c'est férié) je lève la voiture, j'enlève le carter haut de distribution, je mets la 5eme vitesse et je tourne la roue afin de bloquer la pige au niveau volant moteur, et si la pige de la poulie tombe pile dans le trou adéquate, c'est bon signe, la distribution n'est pas decalée, sinon, aie aie aie , c'est ca?

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Invité §Ril860zC

Oui mais le problème, c'est que je croit que sur les 106 on utilise uniquement les dents du volant moteur pour piger le vilebrequin... or si tu t'es décaler d'une dent, ben... va savoir dans quel sens c'est pour recaler... C'est la misère.

Mais tente comme ils te l'ont dit ça ne coute rien... on croise les doigts avec toi !

 

Bon courage!

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Invité §ton210Rl

je vais m'y mettre demain, voici quelques photo :

un moteur tu3 qui marchait encore :(

 

CIMG0156.jpg.e90717c7872afa677608becd664b297a.jpg

 

un moteur mal en point mais qui pouvait encore fonctionner :sol:

 

CIMG0162.jpg.2836942851afe78b47ff7d296bf6e98c.jpg

 

CIMG0164.jpg.ade83fe797674af715c032e13ddaa6a4.jpg

 

et tout ce chambardement pour un minable joint de culasse neuf :

 

CIMG0163.JPG1..jpg.8e7d7f2ff9e7f11a547509eda3f79f7c.jpg

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Invité §ton210Rl

Pour info j'ai réglé mon problème, le moteur qui tremblait, c'était un simple réglage de culbuteur, et la fumée blanche.....une inversion de durite essence/frein d'ou une purge complète du liquide frein.

j'en suis à 300kms et tout va bien (pour l'instant)

Pour les débutants comme moi, il faut prendre son temps (chose que je n'avais pas, ni parking ni jardin), faire des photos et si besoin prendre des notes lors du démontage, sinon c'est pas trop compliqué.

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Invité §106137oL

voici mon soucis j'ai recupere un moteur a injection pour le passer a un carbu solex maintenant que le moteur est change donc courroie de distribution faite puis change bougie je vais pour la demarre elle se lance et c'est tout

donner moi des conseils s'il vous plait

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Invité §zse278sn

bonjour, moteur carbu pompe a essence mecanique quel est ta pompe? comment vient ton carburant

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Invité §106137oL

bonjour il ya de l'essence qui arrive c'est comme elle s'etouffait

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Invité §Naj867pt

Bonjour moi mon probleme sur ma 106 le moteur est hs c'est un moteur monopoint et comme un débutant j'ai acheté un moteur a carbu mais je ne sais pas ce qu'il faut changé pour que la voiture marche Pouviez vous m'aider svp Merci d'avance tout le monde :cry: :cry: :cry: :cry: :non::??: :??: :??:

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