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Fiat

passage de vitesses à froid: ducato 2007


Invité §geg435AQ

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Invité §geg435AQ

Bjr à tous,

 

A froid, aprés avoir démarré mon fiat ducato 2007 -160ch- 12 000km, la première et la marche arriére sont dures à passer.

J'ai remarqué qu'en accélérant légérement, les vitesses passent normalement.

Avez-vous une explication ?

Merci

Gégé2731

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Bonjour.

 

Essaie ce test en le faisant exactement comme dit dans la partie en gras:

 

La marche arrière est un très bon repère de diagnostic car elle n'est pas synchro sur la plupart des véhicules

 

Véhicule à l'arrêt, moteur tournant: Dans une boîte de vitesses lorsqu'on a débrayé. Plus rien n'est censé tourner. Or un craquement ce sont des pignons tournants qui essaient de rentrer l'un dans l'autre....

 

Il peut y avoir si on passe la M.Ar à la sauvage rapidement UN craquement mais une fois les pignons arrêtés par cette action ça ne doit plus craquer si on ré-essaie en ayant gardé le pied sur la pédale d'embrayage enfoncée sans la relâcher entre les deux essais .

 

Donc si ça craque: Il ne peut s'agir que d'un débrayage incorrect pour une raison à déterminer. (Embrayage HS. Commande hydraulique défectueuse. Garde si elle est réglable. Rattrapage de jeu inopérant. etc...)

 

On lit encore trop souvent de vérifier l'huile ou sa qualité, sa fluidité, pour ce cas précis avec: marche arrière qui craque. C'est une erreur de compréhesion du fonctionnement d'une boîte de vitesses.

L'huile et sa qualité/fluidité, ne jouerait que sur le temps d'arrêt des pignons pour la passer à la sauvage avec un embrayage correct..

 

Dans ces cas de mauvais débrayage la marche arrière émet un craquement des pignons qui tournent l'un contre l'autre car elle n'est en général pas "synchro"

Les autres vitesses arrivent à passer; souvent en léger forçage car elles sont synchro.

 

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Invité §geg435AQ

Re,

 

Je viens de suivre la procédure que tu m'as indiquée.

Lorsque je passe la marche-arrière, et ceci à plusieurs reprises, à aucun moment il n'y a eu de craquement.

Je n'ai pas d'explication.

A chaud, pas de probléme de passage de vitesses.

Merci

Gégé2731

 

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Invité §geg435AQ

Re,

 

@ ballbearing

 

Merci de tes précieux renseignements.

Celà est d'autant plus étrange que mon fourgon n'a que 12000 km.

Pourrait-il sagir de la qualité voir de la quantité d'huile de boite ?

 

Cordialement

Gégé2731

 

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