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Peugeot

Peugeot 306 style 1.4 essence : Remplacement entraineur tachymètre


Invité §fab404AL

Messages recommandés

Invité §fab404AL

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous exposer mon petit souci.

J'ai pas mal cherché dans le forum mais pas trouver de réponse à mon interrogation.

 

Sur ma 306 style 1.4 injection essence de juin 1994, environ 215000 km :

Le compteur de vitesse et les compteurs kilométriques n'indiquent plus rien.

J'ai donc déposé légèrement le bloc compteur et examiné le câble qui n'a rien. J'ai introduit le bout du carré du câble dans son logement au niveau du compteur et l'aiguille bouge. J'en ai conclu que c'était le câble du tachymètre qui était à changer.

 

Mais peugeot m'a dit que le câble n'avait rien (effectivement je l'ai complètement sorti de sa gaine aujourd'hui et il y a bien un carré à l'extrémité se logeant à la boite à vitesse). Ça serait donc l'entraineur de câble de tachymètre qui serait mort ou bien le pignon de tachymètre je ne me rappelle plus très bien vu qu'ils voulaient me faire payer 100€ de main d'œuvre juste pour avoir trouver la panne.

Peugeot m'a gentiment fait un devis à 620€ pour réparer tout ça. J'ai donc laisser tomber car trop cher.

 

Comme éventuellement je voudrais vendre ce véhicule, je souhaiterai savoir si quelqu'un sait si l'entraineur de câble de tachymètre peut se remplacer facilement (j'ai essayer en dévissant la seule vis présente au niveau de la boite mais y a rien qui vient) ou si comme pour le pignon de tachymètre il faut déposer la boite et tout le m**dier. Ce qui justifierait une intervention si onéreuse.

 

Merci d'avance pour vos réponses, ce forum est bien riche.

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Invité §pro061Vm

bonjour, pourquoi tu ne lèves pas une des deux roues avant, tu fais monter en vitesse, et tu constates si ton cable tourne à l'entrée du compteur ? la conclusion sera simple.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de vous exposer mon petit souci.

J'ai pas mal cherché dans le forum mais pas trouver de réponse à mon interrogation.

 

Sur ma 306 style 1.4 injection essence de juin 1994, environ 215000 km :

Le compteur de vitesse et les compteurs kilométriques n'indiquent plus rien.

J'ai donc déposé légèrement le bloc compteur et examiné le câble qui n'a rien. J'ai introduit le bout du carré du câble dans son logement au niveau du compteur et l'aiguille bouge. J'en ai conclu que c'était le câble du tachymètre qui était à changer.

 

Mais peugeot m'a dit que le câble n'avait rien (effectivement je l'ai complètement sorti de sa gaine aujourd'hui et il y a bien un carré à l'extrémité se logeant à la boite à vitesse). Ça serait donc l'entraineur de câble de tachymètre qui serait mort ou bien le pignon de tachymètre je ne me rappelle plus très bien vu qu'ils voulaient me faire payer 100€ de main d'œuvre juste pour avoir trouver la panne.

Peugeot m'a gentiment fait un devis à 620€ pour réparer tout ça. J'ai donc laisser tomber car trop cher.

 

Comme éventuellement je voudrais vendre ce véhicule, je souhaiterai savoir si quelqu'un sait si l'entraineur de câble de tachymètre peut se remplacer facilement (j'ai essayer en dévissant la seule vis présente au niveau de la boite mais y a rien qui vient) ou si comme pour le pignon de tachymètre il faut déposer la boite et tout le m**dier. Ce qui justifierait une intervention si onéreuse.

 

Merci d'avance pour vos réponses, ce forum est bien riche.

 

comme le dit provw lever une roue, voir si la partie interne du flexible tourne en l'ayant débrancher coté compteur, ou en le faisant tourner (avec une perceuse sans fil) débranché coté boite et brancher au compteur .

 

mais ils est aussi possible que le compteur en lui-même soit fatigué,

si les km/journalier se comptabilise, c'est le capteur, qui est en cause.

 

le capteut est maintenu pas une vis est emboité dans la sortie du différentiel

 

nota: un bloc compteur d'une casse coute environ 80€

 

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Invité §fab404AL

Merci pour vos réponses,

En fait j'ai carrément sorti le câble de la gaine et déconnecté la gaine de la boite.

J'ai reconnecté le câble directement à la boite sans la gaine (on sent une petite résistance quand on l'enfonce jusqu'à sa butée).

J'ai laissé le câble apparent directement entre le capot et pare-brise et j'ai fait quelques mètres en roulant et j'ai constaté en regardant bien que le câble ne tournait pas du tout.

 

Donc j'ai fait le test que vous me préconisez et j'en conclu que le compteur fonctionne correctement vu que l'aiguille bouge bien quand je fais tourner le câble directement au niveau du compteur et que le problème vient de la boite.

nota: les km totaux et journaliers ne se comptabilisent plus du tout (les petits rouleaux ne tournent plus).

 

J'ai dévissé la vis TH (n°72 sur ton schéma tnt67) mais en tirant fort rien ne vient, est-ce normal ?

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Bonsoir

Il faut tourner en tirant dessus mais assez fort...les joints sont secs. Soit le carré du pignon entraineur est mort en n'entraine plus le cable mais je pense qu'il vibrerait un peu tout de même....soit le pignon est usé ...tu le voie en le sortant ...soit la bague qui entraine le pignon (vis sans fin) et qui se trouve dans la boite est cassée...et la il faut ouvrir la boite.

Mais le problème vient du pignon.

Pour savoir s'il tourne il faut lever une roue et faire tourner la roue avec une vitesse enclenchée et le moteur en marche au ralenti...verifier que le carré tourne.

Aucun risque de fuite d'huile de boite ...même lorsque tu retires la prise tachymètrique

A+

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Invité §car024lP

Mon experience avec une 205 et un moteur 1.4 a ete que les ergots du pignon entraineur qui se trouve ds la boite etaient casses et don le pignon ne tournait plus avec le differentiel. La solution du garage est d'ouvrir la boite et de ramplacer le pignon qui comme il est sur le cote droit du differentiel necessite de presque tout demonter ds la boite. Le devis doit sans doute couvrir cela.

Notre solution a ete d'enlever le cardan droit et le joint a levre en sortie de boite. On peut alors voir le pignon, de couleur creme et verifier le probleme en le faisant tourner avec le doigt alors que le differentiel ne tourne pas.

On alors effectue un bricolage en prenant des morceaux de +/- 10 mm de long de fil de cuivre 1.5 mm2 de section que l'on a aplatis a une extremite. Puis on les as inserres entre le pignon (il ya des rainures) et l'axe du differentiel afin de le bloquer. On en a mis 4 pour ne pas trop defformer le pignon.

Cela fait +/- 24000 km que cela tient ... et on croise les doigts!

Carlos

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Invité §fab404AL

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais donc essayer de re dévisser cette vis TH et de tirer fort sur le bazar pour débloquer le tout en me mettant sous la voiture car par le dessus on n'a pas assez de prise.

Donc je pourrai en théorie voir le pignon entraineur (enfin l'entraineur de câble) et son état. Si il parait usé ou cassé je peux essayer de le remplacer. Si je vois qu'il n'a rien j'en conclurait que c'est la bague qui entraine le pignon (enfin le pignon de tachymètre) qui a un problème et là c'est mort !!! trop cher à remplacer et déposer le cardan pour bricoler avec les morceaux de cuivre c'est au-dessus de mes capacités mécaniques.

Au moins je serai fixé.

Encore merci les gars pour vos conseils.

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Invité §tzq600EB

merci pour ce post qui m'a réellement aidé...astucieux comme travail... ;):jap: il n'a pas été nécessaire pour ma part de retirer le joint à lèvre,et j'ai coincé la couronne avec le plastique utilisé pour recouvrir les câbles électriques :) .

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Invité §car024lP

Plus astucieux les gaines de plastique, pas de risque de se coincer ds la boite si elles s'echappent et leur flexibilite devrait tenir le pignon en place sans le deformer.

Ce sera pour la prochaine reparation si besoin ... cela tient depuis presque 40 000 km

Carlos

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