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Peugeot

Boxer 2.8HDi de 2001- Bruit moteur


deuffe

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Bonjour,

Je trouve que le moteur de mon boxer "siffle" de plus en plus; je pense que c'est le turbo; le bruit apparait après 2 ou 3 mn de chauffe et est modulé par le régime moteur; on l'entend surtout quand le régime retombe; qu'en pensez vous ? est ce bien le turbo ? que faut il faire ?

un lien vers un fichier audio du bruit en question

http://dl.free.fr/jkmV23zFD

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Invité §ROO621zw

C'est bien le turbo qu'on entend mais avant de le changer, il faudrait voir le jeu de l'axe, si le jeu est correct, j'attendrais avant de le changer ;)

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Invité §ROO621zw

il faudrait voir le jeu de l'axe

il faut le démonter pour ça, je suppose ?

 

Il faut démonter le raccord d'air entre le filtre à air et le turbo, prendre l'écrou de la turbine d'admission entre les doigts et bouger de haut en bas, si le jeu est excessif, le turbo est mort ;)

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démonter le raccord d'air entre le filtre à air et le turbo

j'ai vu ce tuyau, dévissé le collier, mais alors impossible de déboiter le tuyau; il est très rigide et l'accès n'est pas facile du tout;

qu'est ce que je risque à rouler comme ça ?

si le jeu est excessif, le turbo est mort

j'ai vu qu'il y a des kits de réparation; j'ai un magasin qui fait ça près de chez moi; est ce que ça ne vaut pas le coup par rapport à de l'occasion ?

 

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Invité §ROO621zw

démonter le raccord d'air entre le filtre à air et le turbo

j'ai vu ce tuyau, dévissé le collier, mais alors impossible de déboiter le tuyau; il est très rigide et l'accès n'est pas facile du tout

 

Regarde si tu n'as pas encore une vis qui maintient le raccord sur le turbo ;)

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Citation :

 

si le jeu est excessif, le turbo est mort

 

 

j'ai vu qu'il y a des kits de réparation; j'ai un magasin qui fait ça près de chez moi; est ce que ça ne vaut pas le coup par rapport à de l'occasion ?

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Invité §ROO621zw

Citation :

 

si le jeu est excessif, le turbo est mort

 

 

j'ai vu qu'il y a des kits de réparation; j'ai un magasin qui fait ça près de chez moi; est ce que ça ne vaut pas le coup par rapport à de l'occasion ?

 

Il faut quand même avoir un peu d'outillage spécifique pour changer soi-même les paliers de turbo. Tu peux toujours le faire refaire, il faut faire un devis et voir ce qui est le plus avantageux. Sinon, si l'axe de turbo péte, tu risques de flinguer le moteur :L

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Tu peux toujours le faire refaire, il faut faire un devis et voir ce qui est le plus avantageux.

par rapport à du neuf, ça doit toujours valoir le coup, non ?

Il faut quand même avoir un peu d'outillage spécifique pour changer soi-même les paliers de turbo.

quel outillage spécifique ?. j'ai trouvé ça :

http://www.r21turbo.com/turbocompresseur.htm

apparemment ça demande du soin, mais sinon je ne vois pas quel outillage spécifique il faut ?

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Invité §ROO621zw

Tu peux toujours le faire refaire, il faut faire un devis et voir ce qui est le plus avantageux.

par rapport à du neuf, ça doit toujours valoir le coup, non ?

Il faut quand même avoir un peu d'outillage spécifique pour changer soi-même les paliers de turbo.

quel outillage spécifique ?. j'ai trouvé ça :

http://www.r21turbo.com/turbocompresseur.htm

apparemment ça demande du soin, mais sinon je ne vois pas quel outillage spécifique il faut ?

 

Méfies-toi quand-même, tous les turbos ne se démontent pas comme ça ;)

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Invité §ROO621zw

merci pour ces conseils Roopy, je pense que je ne vais pas trop tarder à le démonter (si j'y arrive) et à faire faire un devis

 

De rien ;)

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bonsoir,

je pense le démonter d'ici la fin de la semaine; y a t il des précautions à prendre ? pas de risque de fuite d'huile ? des choses à boucher si je le laisse démonté 15 jours ?

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bonjour,

je reviens sur ce sujet, car aujourd'hui j'ai réussi à démonter la durite d'arrivée d'air de ce fichu turbo (il ne faut pas hésiter à démonter le filtre à air pour avoir du jeu, sinon impossible de déboiter cette durite); elle me parait relativement propre; il y a bien un peu de gras venant du reniflard, mais ça me parait normal; je ne vois pas non plus de fissure qui ferait prise d'air; quand à la turbine, je ne peux pas la voir mais je peux la toucher et la faire tourner sans problème; pas de gras, dessus, pas de salissure et pas de jeu perceptible au toucher; je vais essayer de la voir avec un miroir, mais ce n'est pas facile.

Est ce que je dois démontr ce turbo pour le faire réviser ou est ce que je le laisse comme ça ? (si oui, précautions à prendre, sur les tuyaux de graissage ou autres ?)

sinon quoi d'autre que je peux vérifier ?

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j'ai réussi à positionner un miroir et à éclairer la turbine; franchement elle me parait propre et je ne vois pas de déformation ou d'impact; avec le doigt j'arrive à la lancer sur un tour et je n'entend pas de bruit anormal type grattement ou frottement

comment vérifier si la lubrification est bonne ? faut il démonter l'arrivée d'huile ? et le retour ?

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je suis allé encore un peu plus loin; j'ai démonté l'arrivée et le retour d'huile; je ne vois pas de bouchon; de plus il y a une capteur sur la sortie d'huile côté carter moteur, donc je pense que s'il y avait un problème de ce côté là, j'aurais un voyant allumé;

je vais essayé maintenant de démonter le côté échappement ...

mais où sont les spécialistes du turbo aujourd'hui ?

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j'ai lu sur un autre forum qu'il faut réamorcer le tuyau d'huile près remontage; c'est curieux mais quand j'ai débranché les 2 tuyaux d'huile rien n'a coulé; c'était gras mais pas plein d'huile; est ce qu'en principe ces tuyaux doivent être plein d'huile, comme dans un circuit amorcé, même après plusieurs heures d'arrêt du moteur ? chez moi ce n'était pas le cas, dois je donc soupconner une mauvais lubrification ? (encore une fois aucun voyant allumé )

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j'ai démonté le côté échappement; en touchant la turbine j'ai eu un peu de suie sur les doigts, mais pas de jeu ; elle est bien reliée à l'autre turbine; pas d'encrassement du tuyau qui va à l'échappement; tout parait donc normal; reste la soupape de régulation; je n'arrive pas du tout à faire bouger la tige, mais d'après ce que j'ai lu par ailleurs c'est plutôt normal;

voilà s'il y a un spécialiste turbo pour me dire ce qu'il pense de tout ça ça m'aiderait bien, mais à ce stade j'ai plutôt envie de tout remonter;

 

Reste aussi la question du redémarrage: d'après la RTA que j'ai il faut réamorcer l'huile :

- déconnecter le stop électrique

- faire tourner le moteur au démarreur jusqu'à extinction du voyant d'huile

- laisser tourner au ralenti pendant 30 secondes

- contrôler l'étanchéité des différents joints

Ça me parait à peu près clair clair sauf que je ne sais pas ce qu'est le stop électrique :??:

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j'ai regardé les plans peugeot; ce que je croyais être une sonde sur l"arrivée d'huile est en fait un mano contact; donc ça doit commander l'arrivée d'huile; je me demande si ça ne peut pas être l'origine du problème; peut être que ce contact n"ouvre pas bien et dans ce cas la lubrification est peut être insuffisante

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Invité §ROO621zw

Une sonde est un capteur avec une résistance variable qui fonctionne linéairement. Un mano-contact est un capteur qui est équipé d'un interrupteur qui ouvre ou ferme un circuit en fonction d'une pression, il fonctionne en tout ou rien. Donc ce n'est pas lui qui commande la pression d'huile du turbo, la pression d'huile du turbo n'est pas commandée, c'est celle qui est délivrée par la pompe à huile ;)

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Invité §ROO621zw

Pour réamorcer le circuit de graissage du turbo, il suffit de débrancher un capteur nécessaire au démarrage du moteur (capteur régime, capteur synchro arbre à cames, ...) ou de débancher le calculateur d'injection ou d'enlever un fusible, ....

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bonjour Roopy

Une sonde est un capteur avec une résistance variable qui fonctionne linéairement. Un mano-contact est un capteur qui est équipé d'un interrupteur qui ouvre ou ferme un circuit en fonction d'une pression, il fonctionne en tout ou rien. Donc ce n'est pas lui qui commande la pression d'huile du turbo, la pression d'huile du turbo n'est pas commandée, c'est celle qui est délivrée par la pompe à huile

Je suis bien d'accord avec tes définitions; ce dont je parle est bien un mano contact (voir pièce 13 sur l'image) qui est sur la durite d'alimentation en huile du turbo; donc si il ne commande pas l'arrivée d'huile au turbo, je ne comprends pas à quoi il sert ...

turbo.jpg.f5be8c2f1ab0de3ce0a05a7965970d1b.jpg

sinon quel est ton avis sur l'état de ce turbo ? je ne vois rien qui explique le sifflement, mais rien non plus qui justifie une dépose complète pour réparation ...

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Invité §ROO621zw

bonjour Roopy

Une sonde est un capteur avec une résistance variable qui fonctionne linéairement. Un mano-contact est un capteur qui est équipé d'un interrupteur qui ouvre ou ferme un circuit en fonction d'une pression, il fonctionne en tout ou rien. Donc ce n'est pas lui qui commande la pression d'huile du turbo, la pression d'huile du turbo n'est pas commandée, c'est celle qui est délivrée par la pompe à huile

Je suis bien d'accord avec tes définitions; ce dont je parle est bien un mano contact (voir pièce 13 sur l'image) qui est sur la durite d'alimentation en huile du turbo; donc si il ne commande pas l'arrivée d'huile au turbo, je ne comprends pas à quoi il sert ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/296463/turbo.jpg

sinon quel est ton avis sur l'état de ce turbo ? je ne vois rien qui explique le sifflement, mais rien non plus qui justifie une dépose complète pour réparation ...

 

Ce mano-contact allume le témoin de pression d'huile si la pression d'huile est inférieure à son seuil de déclenchement ;)

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Pour réamorcer le circuit de graissage du turbo, il suffit de débrancher un capteur nécessaire au démarrage du moteur (capteur régime, capteur synchro arbre à cames, ...) ou de débancher le calculateur d'injection ou d'enlever un fusible, ....

 

OK; je ne connais pas ce moteur et je ne sais pas trop où mettre les mains; je vais cherche quelque chose de ce genre dans la RTA ...

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Ce mano-contact allume le témoin de pression d'huile si la pression d'huile est inférieure à son seuil de déclenchement

compris cettte fois; donc si j'avais un manque de pression d'huile, par colmatage par exemple, le voyant serait allumé

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Invité §ROO621zw

Pour réamorcer le circuit de graissage du turbo, il suffit de débrancher un capteur nécessaire au démarrage du moteur (capteur régime, capteur synchro arbre à cames, ...) ou de débancher le calculateur d'injection ou d'enlever un fusible, ....

 

OK; je ne connais pas ce moteur et je ne sais pas trop où mettre les mains; je vais cherche quelque chose de ce genre dans la RTA ...

 

Tu peux aussi débrancher le régulateur de pression sur la pompe HP (connecteur blanc)

 

Ce mano-contact allume le témoin de pression d'huile si la pression d'huile est inférieure à son seuil de déclenchement

compris cettte fois; donc si j'avais un manque de pression d'huile, par colmatage par exemple, le voyant serait allumé

 

Oui, c'est ça

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Tu peux aussi débrancher le régulateur de pression sur la pompe HP (connecteur blanc)

je vois effectivement un connecteur blanc sous le cache culbuteur à gauche de la jauge d'huile; c'est ça ?

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Après avoir remonté le turbo, j'ai débranché la prise blanche que j'avais trouvée voir photo)

DSCF1087.jpg.44721a6e25774d46a63c7223c00fcc8e.jpg

j'ai ensuite le démarreur et ... le moteur a démarré, mais au bout d'une seconde il y a eu un sifflement fort et j'ai tout coupé; donc je ne pense pas que ce soit la bonne prise;

qui peut m'aider ?

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bonsoir,

pour le redémarrage, j'ai appelé aujourd'hui un garagiste Peugeot qui m'a gentiment renseigné; il m'a dit de ne pas m'embêter avec la procédure et de démarrer simplement sans accélérer avant 30 secondes; ce que j'ai fait et pas de problème; mon turbo ne siffle pas plus qu'avant; à bas régime on n'entend rien, ça module simplement quand on monte dans les tours, comme avant le démontage

Pour les sifflements, il m'a suggérer de regarder 3 choses en plus de celles déjà vérifiées :

- présence d'huile au niveau de l'échangeur air air (je n'ai rien vu de tel chez moi)

- fonctionnement de la wastegate (soupape de régulation); d'après ce qu'il m'a dit, il faut faire une dépression sur le tuyau d'arrivée et regarder si la tige bouge; comme je n'ai pas de pompe à dépression, je vais essayer de faire ça avec une pompe à vélo ou en aspirant; ce qui m'étonne c'est que ce que j'ai lu après sur le fonctionnement de la wastegate, parle plutôt de surpression pour commander son ouverture; je verrai bien en faisant le test, ce qui ne va pas être simple vu l'accessibilité

- branchement de la prise "d'électrovanne de turbo qui est sous le cache sous le pare brise"; c'est ce qu'il m'a dit, mais ce que j'ai trouvé sous ce cache (voir sur la photo à droite derrière le support la pièce noire avec une prise et 2 petits tuyaux) me semble être une vanne EGR; qui peut confirmer ? celle ci est bien branchée; par contre on voit sur la photo à gauche un fil avec un connecteur simple qui n'était connecté à rien; je n'ai pas trouvé son emplacement :??:DSCF1088.jpg.39bf45a63b67f6b60a66d8d4e16fc6d1.jpg

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j'ai testé la wastegate avec une pompe à vélo; j'ai vérifié tous les branchements; je ne vois toujours pas de problème; tout ça est plutôt rassurant, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce turbo siffle ...

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