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Mécanique / Électronique

[AIDE/AVIS] Marque echappement type origine !


Invité §lou254rZ

Messages recommandés

Invité §lou254rZ

Bonsoir,

 

L'échappement de ma Mégane commençant à rendre l'ame (odeur de brulé, rouille qui ronge vraiment, fissures sur les soudures), donc je me tourne vers vous pour un conseil, voire un avis de votre part :

 

Il s'agit donc d'une Mégane Coupé 1.6 16v année 2002 (Mégane I Phase II).

 

Les éléments concernés sont le silencieux AR, ainsi que le silencieux intermédiaire. Je vérifierai également le cata ainsi que le collecteur, mais l'important est dans le silencieux ainsi que l'inter.

Je précise que je cherche une ligne type origine, car j'ai pas envie de faire du boucan, ayant en plus une auto "relativement" silencieuse. Et pas du jacky. Donc pas de tube afrique et autre (Sinon section tuning).

 

Donc évidemment, j'ai fais quelques recherches de mon coté, sur le forum, et sur d'autres sites, mais je ne trouve pas de réponses.

 

* Les marques qui resortent le plus sont Bosal/Walker/Mts mais selon les sujets, les avis divergent. Un coup c'est bien, un coup pas bien, mais les avis ne sont jamais vraiment clairs là dessus.

 

* Alors autre chose, j'ai trouvé sur un site (47catalyseurs) une ligne complète (cata+inter+silencieux ar etc) pour 350€ ttc, alors qu'un cata normal est déjà à ce prix là.

Bon la ligne est en acier inoxidable, répondant soi disant aux normes CE, avec céramique nid d'abeille dedans. Mais pour ce prix, je ne suis pas sûr de la qualité, ni de la durée dans le temps.

 

* Sinon, j'ai vu que quelques marques plus typée Sport (comme Magnaflow/ASSO) qui proposent des lignes type origine, avec un coté plus sport au niveau des sorties, et qui semble être de bonne qualité. Mais rien pour Mégane, y'a t'il des marques moins connues du grand public, et qui proposent ce type d'échappement HO.

 

Voilà, comme vous pouvez le voir c'est encore un peu flou, je sais pas quoi prendre, surtout que c'est une auto que je compte garder, donc j'aimerai un ensemble qui tienne le coup.

 

Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire.

Bonne soirée

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Invité §lou254rZ

Up svp !

 

Personne n'a vraiment d'avis sur du Bosal ou Walker ?

 

Bonne soirée.

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Invité §for566pg

Bonjour, rien ne vaut le matériel d'origine dans la plupart des cas.Prends des pièces renault.Pour avoir essayé, mon bilan est de 2 pots inter. bosal morts au bout d'un an et demi,pour walker, ça dure plus longtemps puisque le premier a duré 3 ans(il s'est bouché, la laine incluse à l'intérieur est passée dans le tuyau et en plus il allait péter comme les autres) et j'en ai un tout neuf.Et voilà.De la daube.Bon courage. :jap:

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Invité §lou254rZ

Bonsoir,

 

Je te remercie pour avoir pris le temps de répondre.

Maintenant, même si tu as l'air plus Ford que Renault, connais tu par hasard la marquequ'utilise Renault en origine ?

 

Bonne soirée.

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Invité §lou254rZ

Strictement aucune idée...

Je crois que j'irais demain regarder sous ma caisse si une marque apparait. Je pense qu'il s'agit d'une ligne Renault, car apparament, l'inter et le silencieux se sont qu'une seule et meme ligne.

 

Merci.

Si t'as d'autres infos, n'hésites pas !

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Invité §lou254rZ

Bonjour,

 

Alors quelques nouvelles concernant l'échappement.

 

Je viens d'aller voir sous l'auto. L'inter et le silencieux ne forme bien qu'une seule et meme ligne, et la marque est Bosal.

Je pense donc que Renault utilise du Bosal pour ses échappements (ou peut etre utilisait), car les lignes vendues dans le commerce sont en deux bouts, silencieux AR + inter, et ici, ce n'est qu'une seule et meme ligne.

Donc bon, quoi prendre, c'est encore un choix cornelien, car je n'ai aucune idée qu temps qu'a tenu cette ligne. Pas mal de gens parlent de Walker, je pencherai plus la dessus, sauf si peut etre je trouve du ROSI.

 

Bon aprem'.

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Invité §for566pg

Salut, si ton échappement est en une seule ligne, ça veut dire que c'est celle d'origine.

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Invité §lou254rZ

Oki, merci.

 

Conclusion : Renault a utilisé du Bosal en origine.

Maintenant, recherche d'échappement conforme à ce que je cherche.

 

Merci pour ton investissement.

Bon aprem'

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Invité §lut716lX

Bonjour je me permet de faire remonter ce sujet car je suis à la recherche d'un bon catalyseur, or plusieurs marques et prix s'offrent à moi.

 

Quelle marque pensez vous etre la meilleure?

-Klarius

-Bosal

-Mts

-Et connaissez vous la marque AS je n'ai pas reussi à avoir d'avis sur celle ci...

Merci pour vos avis

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Invité §phe407is

je ne conseil pas de prendre la marque Klarius car le montage se montre très difficile a causse des erreurs de fabrication (coudes,sortie,pattes)

bref ne vous étonné pas si la ligne d’échappement touche la caisse.

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Bonjour je me permet de faire remonter ce sujet car je suis à la recherche d'un bon catalyseur, or plusieurs marques et prix s'offrent à moi.

 

Quelle marque pensez vous etre la meilleure?

-Klarius

-Bosal

-Mts

-Et connaissez vous la marque AS je n'ai pas reussi à avoir d'avis sur celle ci...

Merci pour vos avis

 

 

Bonsoir à tous ,

 

Je réchauffe un peu le sujet ! j'ai commandé un cata MTS (C3 2003 1.4i ), et je suis plutôt agréablement surpris .

 

J'avais pris la peine de commander le joint du collecteur ... il est livré avec , ainsi que le joint de sortie , et les vis/rondelles/ressorts pour la jonction !

 

Même les écrous qui vont sur les vis du collecteur sont fournis , et ils ont la bonne idée d'être plus longs que l'origine ! Les vis sont longues , 3 sont accessibles par le dessus et faciles à desserrer avec une oeil cliquet , mais la quatrième ne peut etre enlevée que par le dessous . J'ai été obligé d'agrandir le trou central de ma douille entre le carré et l'exagonal de treize , sinon la douille ne touchait pas l'écrou . Alors qu'avec ceux fournis par MTS , si j'ai à redémonter , ce sera du bonheur !

 

Je le pose demain et vous tiens informés !

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Le cata ref 04.3397 est posé .

 

Montage facile ( vehicule sur chandelles , bien calé !) , rien à dire , ça tombe juste . On s'embête juste comme l'origine avec les vis trop courtes pour la jonction sortie cata avec les ressorts . j'ai mis les ressorts neufs dans un étau , serré au contact des spires ( faire gaffe !!!) , les ressorts perdent 3 mm , et ça se met tout seul ensuite .

 

Les écrous plus longs fournis par MTS pour le serrage sur le collecteur : un régal pour remonter sans douille de 13 longue . serrage en croix en plusieurs fois pour écraser la boursoufflure du joint correctement .

 

Il y a juste une barre à enlever au niveau du berceau avec une douille torx femelle pour sortir l'ancien cata et remettre le neuf .

 

La lambda est bien sortie ( plate 22 mm)

 

J'ai été étonné par le relatif bon état de l'ancien cata ( 206 MKM et roulé avec joint de culasse HS vers 165 MKM) . le nid d'abeille n'est pas détruit , il est marron clair , plus clair au centre ( LR du JDC ?) . Aucune trace grasse ( vidange 20 MKM 5w40 100% synthétique ) . Le TU3JP est encore dans un état top !

 

Par contre , il manque un peu de nid d'abeille dur les contours de la moitié du cata ( sur 1 ou 2 mm de profondeur ) . J'ai lu dans un article que l'on commençait à retrouver des traces de ces métaux pas tops pour la santé sur le bord des routes ... C'est pas impossible , car il y en a qui sont sortis de celui-là !

 

La voiture est plus silencieuse ( la BTR accrochant le cata à la boite était peu serrée au démontage ?) et semble mieux accélerer .

 

On va lui laisser le temps d'éteindre le voyant , et je vous donne RDV pour ça dans un autre post ! ( la pollution au CT , mais c'est très simple ... , de Ceyal )

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4 gaz refait avec le nouveau cata ( et juste ça ) après 4 ou 500 km .

 

CO ralenti : 0.07 avant : 0.16

 

lambda ralenti : 1.014 avant : 1.001

 

Volume CO2 ralenti : 15.1 avant : 14.8

 

Volume CO cor ralenti : 0.07 avant : 0.16

 

Volume HC ralenti : 6 avant : 19

 

Volume O2 ralenti : 0.35 avant : 0.13

 

 

CO accéléré : 0.00 avant : 0.20

 

lambda accéléré : 1.001 avant : 1.010

 

Volume CO2 accéléré : 14.8 avant : 14.6

 

Volume CO cor accéléré : 0.00 avant : 0.20

 

Volume HC accéléré : 6 avant : 36

 

Volume O2 accéléré : 0.02 avant : 0.37

 

Le bénéfice du nouveau cata est net , en particulier sur CO ( on tombe à 0 en accéléré !) , HC , lambda accéléré ...

 

Ce que j'ai du mal à expliquer ...

 

- Moins bon lambda au ralenti .

 

- Moins de O2 en accéléré .

 

Voir l'autre post mentionné plus haut ...

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Invité §Rac322dZ

Après plus d'un an qu'en est-il de la qualité et du fonctionnement du pot MTS?

Pour info j'ai remplacé mon silencieux central par la marque BOSAL, une catastrophe!!! renvoyé 2 fois chez le distributeur pour cause de fuites sur les sertissages, et maintenant bruit de casseroles, dons j'envisage de le remplacer par un MTS, mais que vaut cette marque?

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Invité §Rac322dZ

Après plus d'un an qu'en est-il de la qualité et du fonctionnement du pot MTS?

Pour info j'ai remplacé mon silencieux central par la marque BOSAL, une catastrophe!!! renvoyé 2 fois chez le distributeur pour cause de fuites sur les sertissages, et maintenant bruit de casseroles, dons j'envisage de le remplacer par un MTS, mais que vaut cette marque?

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Invité §Rac322dZ

Après plus d'un an qu'en est-il de la qualité et du fonctionnement du pot MTS?

Pour info j'ai remplacé mon silencieux central par la marque BOSAL, une catastrophe!!! renvoyé 2 fois chez le distributeur pour cause de fuites sur les sertissages, et maintenant bruit de casseroles, dons j'envisage de le remplacer par un MTS, mais que vaut cette marque?

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Invité §Rac322dZ

Après plus d'un an qu'en est-il de la qualité et du fonctionnement du pot MTS?

Pour info j'ai remplacé mon silencieux central par la marque BOSAL, une catastrophe!!! renvoyé 2 fois chez le distributeur pour cause de fuites sur les sertissages, et maintenant bruit de casseroles, dons j'envisage de le remplacer par un MTS, mais que vaut cette marque?

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Invité §Rac322dZ

Après plus d'un an qu'en est-il de la qualité et du fonctionnement du pot MTS?

Pour info j'ai remplacé mon silencieux central par la marque BOSAL, une catastrophe!!! renvoyé 2 fois chez le distributeur pour cause de fuites sur les sertissages, et maintenant bruit de casseroles, dons j'envisage de le remplacer par un MTS, mais que vaut cette marque?

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Bonsoir R65 ,

 

Pour le fonctionnement , c'est compliqué ...

J'ai depuis remplacé le boitier papillon . L'ancien ,défectueux , a dû abîmer le catalyseur . Et le calculo ne doit pas etre très frais non plus ... donc je ne vais pas incriminer le cata pour le voyant toujours allumé .

Autrement , pour ce qui est soudures , solidité , ect ... RAS

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