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BMW

Caler ... avec une boite automatique


Invité §yan356CO

Messages recommandés

Invité §yan356CO

Bonjour à tous

 

J'ai un problème qui m'ennuie un peu. Beaucoup même.

Mais, quand j'entends un garagiste me demander 500€ juste pour me faire un diagnostic de panne, l'ennui fait place à des sentiments inavouables sur un forum où politesse et savoir vivre sont de rigueur.

 

 

Bref, trêve de papotage, et passons aux faits:

 

 

Le modèle incriminé:

- Série 3 / E-36,

- 320i coupé WorldLine,

- Boite de vitesse: Automatique

- mise en circulation: mars 1997.

- Kilométrage: environ 135 000

- Couleur: Non! factuel on t'a dit, factuel!

 

 

La panne

 

arrivée à température normale, la voiture cale en démarrant.

 

 

Les symptôme:

 

  • Tant qu’elle roule, aucun problème, les changements de rapports sont normaux, et les reprises telles qu’attendues d’une 320 de cette génération (un peu légères mais là n’est pas le sujet)
     
  • Après un arrêt, un feu rouge par exemple, au moment de démarrer, elle cale. Pour être le plus précis possible, j’ai l’impression que dans un premier temps, elle se cabre, puis cale. Cette impression (subjective ?) de cabrage dure un laps de temps très court, peut-être un dixième de seconde.
     
  • Appuyer doucement sur la pédale d'accélérateur, ou lui donner un coup bien franc ne change rien.
     
  • Après plusieurs tentatives, une demi douzaine environ, pour une raison tout aussi inconnue, j’arrive à repartir, mais à partir de ce moment le comportement est transformé : sur les 150 chevaux, la majorité est partie paitre. Ailleurs.
     
  • Autre point apparaissant à partir cet instant, la boite de vitesse, généralement très douce, change légèrement de comportement, avec des changements de rapports qui deviennent présent, sans êtres violents pour autant.
     
  • Enfin, aucun bruit inhabituel n’est présent, ni avant ni après l’apparition de l’anomalie. Pas de changement de régime inhabituel non plus. Juste l’impression d’avoir troqué un carrosse pour un char à bœufs.

 

A prendre au conditionnel : après un certain temps (15/20min?) de conduite sans arrêt du véhicule, les chevaux semblent avoir terminés leur pause déjeuner, et sont de retour sous le capot. Au conditionnel car ce cas de figure ne s’est présenté qu’une fois, et il est possible que ce soit dû à une adaptation de ma conduite.

 

Type de conduite: posée, fluide, et légèrement supérieur aux limitations de vitesse (pas de ma faute m’sieur l’agent elle part toute seule). C’est le mode eco et non sportif de la boite qui est sélectionné par défaut.

 

Environnement de conduite: très majoritairement urbain.

 

Récurence du problème

Pour être précis le problème s’est présenté quatre fois : trois fois en ville et une fois sur route ouverte. Les trois fois urbaine, c’était dans des bouchons (ah la conduite parisienne à la sortie des bureaux). Quant à la fois sur route ouverte, c’est après une dizaine de minutes de conduite en escargot (c’est français ça ?) devant le péage de St Arnoult

 

 

Le diagnostic: (même différentiel)

 

Euh... [grand moment de solitude]

 

 

 

Bon, je sais que c'est mince (et surtout qu’il n’y a pas de devoir de réponse, loin de là d’ailleurs), mais si quelqu'un a des pistes, même les plus farfelues(*) de prime abord, je suis preneur.

 

 

Merci d’avance

A+ / Yankev

 

 

PS : pour les idées farfelues, j’ai déjà vérifié les p’tits hommes verts, et les gremlins, laissez tomber: ils ont tous un alibi en béton !

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Invité §lol718tx

salut, tu a oublié le bigfoot, bon serieusement, pour ma part 4 solutions, 1:niveau d'huile incorrect, 2:huile brulée/trop epaisse, 3: pression d'huile de bva trop faible/crepine bouchée(peut etre a cause de l'huile trop epaisse), 4:convertisseur defectueux(tres tres rare), defaut de patinage ou pression de le boitier bva, le minimum a faire c'est une vidange bva, 2 monte de bva sur ce modéle

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Invité §tnt265Ie

jolie présentation, dommage que ce soit rare comme (exemple) de descriptif.

 

je ne connais pas trop les bm, mais pourrais-tu nous dire la température moteur au moment de la panne?

 

car les boites automatiques sont souvent refroidies par le liquide de refroidissement moteur (échangeur)

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Invité §lol718tx

salut tnt, c'est clair, comme dit tnt, rien a dire sur les explications de la panne

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Je ne suis pas un spécialiste BMW mais un sujet comme celui-là mérite que l'on s'y attarde, un, parce qu'il est intéressant, deux, parce qu'une présentation du sujet comme celle-là donne envie de se décarcasser comme on dit chez Ducros. :D

 

D'après l'excellente description du problème j'aurais tendance à penser plus à un problème moteur que boite de vitesse, je sais que celà ne doit pas être facile à faire mais au moment de la panne il serait interessant de voir si en mettant au neutre le moteur accélère normalement.

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Invité §yan356CO

Whouaou!

Trois réponses en une demi heure sur ce fora: ça fait trois fois plus que sur tous les autres réunis!!!

 

--> Tnt67:

pourrais-tu nous dire la température moteur au moment de la panne?

 

L'indicateur du tableau de bord, affiche une température à mi course. L'instrumentation du véhicule me semble fiable.

 

 

--> Lolo@24

 

donc en résumé, les solutions à appliquer semblent être:

 

1- Vidanger la boite de vitesse

2- nettoyer ou remplacer la crépine (après avoir cherché ce que diable est une crépine. La femelle du crépin? (des Alpes, oui oui, c'est nul, j'arrête)

3- Remplacer le convertisseur

 

defaut de patinage ou pression de le boitier bva

Ces points seraient donc résolus par une simple vidange?

 

2 monte de bva sur ce modéle

Cette phrase me fait peur: Est ce que tu sous-entend un éventuel remplacement de boite?

 

 

Bon. En tout cas, j'ai une piste!

Merci beaucoup.

 

Dès que c'est fait, je remonte les résultats, ça servira à tout le monde.

Entre temps, si d'autres idées vous viennent à l'esprit....

 

 

A+ / Yankev

 

BigFoot, tu vas payer!

 

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Invité §bou533at

bonjour

toutes les boites automatiques devraient avoir l'huile changé tous les 50 000 km . le mieux c'est un flush et pas une vidange !!!! meme en utilisant dexron 3 ...

ne pas écouter les concessionnaires !

chez bmw ils ne vidangent plus , ils changent la boite quand elle est morte ( 150 000 km ) ( license americaine )

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Invité §yan356CO

je sais que celà ne doit pas être facile à faire mais au moment de la panne il serait interessant de voir si en mettant au neutre le moteur accélère normalement

 

 

En effet, c'est assez difficile à tester car cela implique de risquer de caler sur route ouverte, tout en se débrouillant pour que cela arrive dans un endroit sans trafic.

 

Il faut admettre qu'un endroit sans trafic dans Paris, ça relève de la Mythologie...

 

Par contre en très grande banlieue... Hum, compliqué, mais faisable.

 

J'essaierai ça dans un deuxième temps.

 

 

 

Et hop, une piste de plus, une!

 

A+ / Yankev

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Invité §yan356CO

bonjour

toutes les boites automatiques devraient avoir l'huile changé tous les 50 000 km . le mieux c'est un flush et pas une vidange !!!! meme en utilisant dexron 3 ...

On m'a parlé de 80 000 km. Si celle-ci n'a pas été faite, cela expliquerai pas mal de chose (à transposer aux 135k du véhicule).

 

 

le mieux c'est un flush et pas une vidange !!!!

 

 

Qu'est ce qu'un flush?

 

 

 

Merci d'avance.

 

A+ / Yankev

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Invité §lol718tx

crepine=filtre(dans le carter de bva), 2 modele de bva:THM ou ZF, donc 3 modeles d'huile

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Invité §lol718tx

 

BigFoot, tu vas payer!

 

pour le bigfoot, faut voir avec METHANOL, c'est lui qui la laché sur le forum, et depuis impossible de le rattrapperbig.jpg7..jpg.8cfdb895bfaf2898967a6269124a529b.jpg

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Invité §MET468Pq

kainan_Grey--Portrait_th.jpg1..jpg.be92c22bd5fa6b076b9b38e0028ef642.jpg Photographie récente du BigFoot

 

Y a quékin qui m'a d'mandé ? Non ?

Alors quékin qui a parlé de moi en bien ? Non ?

Alors quékin qui me provoque ? Peut être.

 

 

Blague à part, il est rare de lire un compte rendu aussi clair, aussi précis et si bien orthographié. Un plaisir.

Chez le forum meca BMW, nous sommes comme cela. Ou bien nous partons en vrille ou nous nous fendons en quatre pour aider notre prochain. Rien ne peut certifier qu'ensuite...

 

Bonjour yankev. Quel curieux pseudo.

Je suis de l'avis de lolo. Ce n'est pas souvent, mais là je dois reconnaître qu'il paraît être dans le vrai. Ce n'est pas sublime, mais son analyse semble être du meilleur aloi. De plus, il postule pour être le meilleur mécano de l'année, ne l'oublions pas.

 

Chez BMW, lorsqu'on leur en demande la prestation, ils renouvellent l'huile de la boite automatique tout en remplaçant le filtre, la crépine et le joint. Sinon, pourquoi ces éléments seraient-ils disponibles en pièces détachées.

 

Avant de vouloir tout remplacer, il convient d'attaquer le problème par la base, c'est à dire le fonctionnement hydraulique de la boite. C'est souvent là que le bas blesse. Comme la base est l'huile, il faut donc la remplacer avec les pièces afférentes.

Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si ce n'est pas le cas, une bonne chose, au moins, aura été faite.

 

Par les deux montes de bva sur ce modèle, lolo a voulu dire, enfin c'est ce que je crois, que deux types de boite sont susceptibles d'être installés sur ton modèle de voiture. Pas d'inquiétude de ce coté là.

 

Au plaisir d'être informé de la suite des opérations.

@+

 

 

 

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Invité §lol718tx

l'avis de lolo. Ce n'est pas souvent, mais là je dois reconnaître qu'il paraît être dans le vrai.De plus, il postule pour être le meilleur mécano de l'année, ne l'oublions pas.

 

 

 

 

 

merci de le rappeller :jap:

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Invité §MET468Pq

Surtout, ne demandes pas pardon et encore moins d'excuses...

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Invité §lol718tx

Surtout, ne demandes pas pardon et encore moins d'excuses...

 

pas comprit mon METHANOL :??: je t'es offencer

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Invité §dav327sy

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/145402/kainan_Grey--Portrait_th.jpg1..jpg Photographie récente du BigFoot

 

Y a quékin qui m'a d'mandé ? Non ?

Alors quékin qui a parlé de moi en bien ? Non ?

Alors quékin qui me provoque ? Peut être.

 

 

Blague à part, il est rare de lire un compte rendu aussi clair, aussi précis et si bien orthographié. Un plaisir.

Chez le forum meca BMW, nous sommes comme cela. Ou bien nous partons en vrille ou nous nous fendons en quatre pour aider notre prochain. Rien ne peut certifier qu'ensuite...

 

Bonjour yankev. Quel curieux pseudo.

Je suis de l'avis de lolo. Ce n'est pas souvent, mais là je dois reconnaître qu'il paraît être dans le vrai. Ce n'est pas sublime, mais son analyse semble être du meilleur aloi. De plus, il postule pour être le meilleur mécano de l'année, ne l'oublions pas.

 

Attention c'est pas loin de pustule et la ça suppure, dégouline de liquide infectieux, odeur nauséabonde et j'en passe!! :lol::lol::lol:

 

Et qui à dit que les bleus adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif yankev ne sont pas bien éduqués, tout polis et gentiment présentés?? audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Essaie comme préconisé par les hautes sphères du FA BMW de vidanger + changement filtre et petit nettoyage circuit hydraulique de la BVA(idée prix moi ici récemment 33euros filtre + 11 euros joint carter bva)

 

A+

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Invité §eL_443yo

Si ça venait de la boite, comment expliquer qu'après être reparti la voiture n'avance plus bien ?

Est-ce que le moteur fais un sale bruit (pourquoi pas un problème d'allumage tout simplement?)

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Invité §MET468Pq

Non, non, point d'offenses. Mais il y a une Dame qui s'agite en commençant sa campagne pour les élections Présidentielles et qui demande pardon au monde entier.

Sois pas fâché par ma comparaison. lol

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Invité §MET468Pq

Si ça venait de la boite, comment expliquer qu'après être reparti la voiture n'avance plus bien ?

Est-ce que le moteur fais un sale bruit (pourquoi pas un problème d'allumage tout simplement?)

 

 

La voiture se met tout bonnement en sécurité.

Mais tu as raison, eL_vErDe, le problème peut aussi se situer dans l'allumage.

 

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Invité §ste764wY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/145402/kainan_Grey--Portrait_th.jpg1..jpg Photographie récente du BigFoot

 

Y a quékin qui m'a d'mandé ? Non ?

Alors quékin qui a parlé de moi en bien ? Non ?

Alors quékin qui me provoque ? Peut être.

 

 

Blague à part, il est rare de lire un compte rendu aussi clair, aussi précis et si bien orthographié. Un plaisir.

Chez le forum meca BMW, nous sommes comme cela. Ou bien nous partons en vrille ou nous nous fendons en quatre pour aider notre prochain. Rien ne peut certifier qu'ensuite...

 

Bonjour yankev. Quel curieux pseudo.

Je suis de l'avis de lolo. Ce n'est pas souvent, mais là je dois reconnaître qu'il paraît être dans le vrai. Ce n'est pas sublime, mais son analyse semble être du meilleur aloi. De plus, il postule pour être le meilleur mécano de l'année, ne l'oublions pas.

 

Attention c'est pas loin de pustule et la ça suppure, dégouline de liquide infectieux, odeur nauséabonde et j'en passe!! :lol::lol::lol:

 

Et qui à dit que les bleus adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif yankev ne sont pas bien éduqués, tout polis et gentiment présentés?? audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Essaie comme préconisé par les hautes sphères du FA BMW de vidanger + changement filtre et petit nettoyage circuit hydraulique de la BVA(idée prix moi ici récemment 33euros filtre + 11 euros joint carter bva)

 

A+

 

 

Bonjour,

 

Tu parles d'une chose qui m'intéresse, le "petit nettoyage circuit hydraulique de la BVA".

Je voudrais en faire un avant de à ma prochaine vidange de boite ZF 5HP 19 sur ma BM 328Ci, mais mon mécano ne peut obtenir ce produit qu'en grande quantité et il n'en n'a pas l'usage.

Sais-tu ou on peut s'en procurer juste pour une vidange (ou 2 lol)?

Merci

Steph

 

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Invité §sfc776DB
salut, tu a oublié le bigfoot, bon serieusement, pour ma part 4 solutions, 1:niveau d'huile incorrect, 2:huile brulée/trop epaisse, 3: pression d'huile de bva trop faible/crepine bouchée(peut etre a cause de l'huile trop epaisse), 4:convertisseur defectueux(tres tres rare), defaut de patinage ou pression de le boitier bva, le minimum a faire c'est une vidange bva, 2 monte de bva sur ce modéle

 

Bjr Lolo, vu ses symptômes, ne crois-tu pas que çà pourrait être aussi lié à autre chose qu'à la BVA? S'il a un pb de débitmètre, capteur de T° ou capteur d'aac par exemple, il aura les mêmes symptômes, c'est à dire qu'il calera (malgré la BVA) et il perdra de la puissance. Ca pourrait aussi coller avec le fait que çà ne se produit qu'à chaud et le fait que la BVA change de comportement ne serait alors qu'une conséquence du pb, pas la cause...

Je me méfie particulièrement de l'avis un peu trop précipité de BMW concernant les BVA et leur solution systématique de la changer (histoire vécue)....

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