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106 1.5D changement moteur, mais pompe différente


deuffe
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rebonsoir,

je remplace un moteur de 106 1.5D par celui d'une saxo; la pompe à injection est différente je pense qu'il s'agit d'une bosch sur le nouveau moteur, l'autre était une lucas; le faisceau électrique aussi est différent.

Qu'est ce qui est le plus simple :

1) laisser pompe bosch et faisceau en place (le connecteur au faisceau de la caisse semble le même, mais les cosses ne sont pas aux mêmes positions)

2) remettre ancien faisceau et laisser la pompe bosch; dans ce cas il y a une prise différente et je ne vois pas où se branche l'électrovanne d'arrêt;

3) remettre ancien faisceau et ancienne pompe : plus de problème de branchement, mais distribution à recaler et retendre (elle a 20000 kms, je préfèrerais ne pas y toucher); le nouveau moteur a aussi 70000kms de moins et donc la pompe aussi, raison de plus pour la laisser en place

L'option 2 me parait la meilleure si quelqu'un peut m'aider à adapter les branchements sur la pompe

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Invité §tnt265Ie

rebonsoir,

je remplace un moteur de 106 1.5D par celui d'une saxo; la pompe à injection est différente je pense qu'il s'agit d'une bosch sur le nouveau moteur, l'autre était une lucas; le faisceau électrique aussi est différent.

Qu'est ce qui est le plus simple :

1) laisser pompe bosch et faisceau en place (le connecteur au faisceau de la caisse semble le même, mais les cosses ne sont pas aux mêmes positions)

2) remettre ancien faisceau et laisser la pompe bosch; dans ce cas il y a une prise différente et je ne vois pas où se branche l'électrovanne d'arrêt;

3) remettre ancien faisceau et ancienne pompe : plus de problème de branchement, mais distribution à recaler et retendre (elle a 20000 kms, je préfèrerais ne pas y toucher); le nouveau moteur a aussi 70000kms de moins et donc la pompe aussi, raison de plus pour la laisser en place

L'option 2 me parait la meilleure si quelqu'un peut m'aider à adapter les branchements sur la pompe

 

ça dépend de l'année de la 106, en clair si la pompe lucas est codée ou pas

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Invité §tnt265Ie

avril 1995,

 

blindée le cul de la pompe ou pas,

as-tu un clavier codé pour le démarrage?

 

sinon la bosch peut aussi se faire sauter le codage, et je pense que se serait le plus rapide et permettrait de ne pas être obligé de refaire la distribution

 

balance nous des photos des deux pompe pour être sur

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Invité §tnt265Ie

merci pour vos réponses, je fais ça demain; là il fait nuit et je suis debout depuis 5h ...

à suivre

 

oui

 

on va te la faire marcher ta 106 :o

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Pas trop d'images de mon côté sur cette bosch au blindage métal cadmié, mais Cyanur et la personne qui a posté ici décrit son opération ecrou autocassant, comment les enlever ?

L'électrovanne interne des Bosch une fois qu'on y a accédé, contrairement aux lucas est une électrovanne normale**. Il suffit de virer la plaquette électronique qui est à l'intérieur du blindage, et parmi les fils d''y d'amener le fil qui a du 12 volts "après contact" dessus.

 

Ici aussi en bas du post avec des conseils de Méca32 et autres pour les vis autocassantes demonter l'électrovanne 406

 

** Juste un petit détail, parfois son embout éléctrique supérieur à l'électrovanne n'est pas fileté pour fixer une cosse.

Appliquer système débrouille ou mettre une électrovanne de récup.

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Bon je crois que je commence à comprendre et déjà je crains que je ne sois plus capable de boucler le remontage du moteur dans le week end, car ce problème de pompe va bien m’occuper quelques heures.

Je voudrais d’abord vérifier quelques points de compréhension :

 

1) le problème principal est que l’électrovanne d’arrêt est codée ; donc il faut la remplacer par une électrovanne ordinaire (par exemple celle de l’ancien moteur) ; oui /non ?

 

2) le problème caché derrière ce problème c’est que cette électrovanne codée est protégée par un blindage qui tient avec des vis (ou des écrous ?) pas faciles à défaire car auto cassantes et dont l’accès est difficile ; pour l’instant je n’ai pas réussi à identifie ces vis, donc plus d’explications ou une photo m’aiderait bien

 

3) pourquoi est ce un problème si les vis cassent dans la mesure où je vais mettre une électrovanne ordinaire et ne plus remettre le blindage ?

 

4) si je comprends bien l’électrovanne codée à 4 fils au lieu d’un seul, donc le plus simple est de monter mon ancien faisceau de 106 ; oui/non ?

 

5) une fois le problème de l’électrovanne d’arrêt réglé, est ce le seul problème de compatibilité ? il me semble qu’il y a au moins une autre prise sur la pompe Bosch (en bleu en bas sur les photos); pas de problème avec celle là ? suis je censé trouver la même sur la lucas et donc la prise correspondante sur l'ancien faisceau? où ?

 

6) compte tenu de toutes ces difficultés est ce vraiment plus simple que de changer la pompe ? dois je alors changer aussi les injecteurs ? et le calage de la pompe se résume t’il à piger la distribution correctement ? (si je change de pompe, je peux récupérer la lucas avec sa poulie dentée) ou bien y a t il un autre réglage de la pompe elle même à refaire et qui nécessite de l’outillage ?

 

Désolé pour cette longue liste de questions, mais je veux être sur de bien avoir compris toutes les données du problème avant de me lancer dans un démontage et a fortiori dans la destruction de pièces.

 

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Invité §tnt265Ie

Bon je crois que je commence à comprendre et déjà je crains que je ne sois plus capable de boucler le remontage du moteur dans le week end, car ce problème de pompe va bien m’occuper quelques heures.

Je voudrais d’abord vérifier quelques points de compréhension :

 

1) le problème principal est que l’électrovanne d’arrêt est codée ; donc il faut la remplacer par une électrovanne ordinaire (par exemple celle de l’ancien moteur) ; oui /non ? non, pas les mêmes filetage

 

2) le problème caché derrière ce problème c’est que cette électrovanne codée est protégée par un blindage qui tient avec des vis (ou des écrous ?) pas faciles à défaire car auto cassantes et dont l’accès est difficile ; pour l’instant je n’ai pas réussi à identifie ces vis, donc plus d’explications ou une photo m’aiderait bien opération meuleuse en vue

 

3) pourquoi est ce un problème si les vis cassent dans la mesure où je vais mettre une électrovanne ordinaire et ne plus remettre le blindage ? ces vis ne tiennent que le blindage, mais tu devras certainement en remettre au moins deux pour la fixation arrière de la pompe

 

4) si je comprends bien l’électrovanne codée à 4 fils au lieu d’un seul, donc le plus simple est de monter mon ancien faisceau de 106 ; oui/non ? oui le fils visible sur la lucas te servira pour l'électrovanne de la bosch au pire

 

5) une fois le problème de l’électrovanne d’arrêt réglé, est ce le seul problème de compatibilité ? il me semble qu’il y a au moins une autre prise sur la pompe Bosch (en bleu en bas sur les photos); pas de problème avec celle là ? suis je censé trouver la même sur la lucas et donc la prise correspondante sur l'ancien faisceau? où ? la fiche bleue gère une électrovanne d'avance ou la vanne egr et le post chauffage pas absolument indispensable

 

6) compte tenu de toutes ces difficultés est ce vraiment plus simple que de changer la pompe ? dois je alors changer aussi les injecteurs ? et le calage de la pompe se résume t’il à piger la distribution correctement ? (si je change de pompe, je peux récupérer la lucas avec sa poulie dentée) ou bien y a t il un autre réglage de la pompe elle même à refaire et qui nécessite de l’outillage ? je dirais je dirais que ça se vaut, mais il me semble que la distri bosch tu as dit qu'elle n'a que 20.000km et en plus faudra faire gaffe aux trois points de fixations de la pompe qui ne sont pas les même que sur la lucas, et il faudra aussi remplacer les injecteurs (tarage légèrement différent)

 

Désolé pour cette longue liste de questions, mais je veux être sur de bien avoir compris toutes les données du problème avant de me lancer dans un démontage et a fortiori dans la destruction de pièces. no problème

 

 

perso, je laisserai la bosch

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Invité §tnt265Ie

ps les fils du switch noir sur la tête de la pompe bosch vont sur le connecteur bleu

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1) le problème principal est que l’électrovanne d’arrêt est codée ; donc il faut la remplacer par une électrovanne ordinaire (par exemple celle de l’ancien moteur) ; oui /non ?

J'ai écrit juste au dessus que c'est une électrovanne normale. Car l'électronique de décodage tu la trouvera DANS le blindage; et elle sera à couper et à mettre à la poubelle.

 

Pour ne récupérer dans ce qui y arrive que le fil de 12 Volts après contact.

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Invité §tnt265Ie

ta pompe bosch ne ressemble pas à ceci vu de la partie arrière? (fils visibles)

 

pict0056.jpg

pompe bosch2.jpg

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Invité §tnt265Ie

1) le problème principal est que l’électrovanne d’arrêt est codée ; donc il faut la remplacer par une électrovanne ordinaire (par exemple celle de l’ancien moteur) ; oui /non ?

J'ai écrit juste au dessus que c'est une électrovanne normale. Car l'électronique de décodage tu la trouvera DANS le blindage; et elle sera à couper et à mettre à la poubelle.

 

Pour ne récupérer dans ce qui y arrive que le fil de 12 Volts après contact.

 

oui +1 le tout est d'y accéder

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Donc si je comprends bien je vais trouver sous le blindage une électrovanne "normale" (à un seul fil, mais bosch) que je vais laissée; j'enlève juste l'électronique et je connecte mon ancien faisceau (qui n'a qu'un fil) en faisant une adaptation si nécessaire; je vais acheter un poinçon neuf et j'ai trouvé quelqu'un qui me prête un dremel; je vais tenter de dévisser les vis au poinçon ou le découpage au dremel sans démontage de la pompe.

Je vous tiens au courant

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ps les fils du switch noir sur la tête de la pompe bosch vont sur le connecteur bleu

 

 

je vois; le fil passe derrière la pompe et descend à la prise bleue; mais je compte monter l'ancien faisceau (car la prise côté faisceau habitacle est cablée différemment); je pense que l'équivalent est la prise noire en bas à droite sur la pompe lucas (voir ma 2ème photo); je vais vérifier ...

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Invité §tnt265Ie

Donc si je comprends bien je vais trouver sous le blindage une électrovanne "normale" (à un seul fil, mais bosch) que je vais laissée; j'enlève juste l'électronique et je connecte mon ancien faisceau (qui n'a qu'un fil) en faisant une adaptation si nécessaire; je vais acheter un poinçon neuf et j'ai trouvé quelqu'un qui me prête un dremel; je vais tenter de dévisser les vis au poinçon ou le découpage au dremel sans démontage de la pompe.

Je vous tiens au courant

 

oui

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Invité §tnt265Ie

ta pompe bosch ne ressemble pas à ceci vu de la partie arrière? (fils visibles)

à vérifier; je répondrai ce soir, car je ne suis pas sur place

 

ben alors, tu traînes ou encore :lol:

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Moi je suis juste un beau causeur j'ai suivi beaucoup de ces sujets mais je laisse faire d'autres :lol:

 

En tout cas absolument pas la vis au rond vert !! :pfff: :q

 

Vois les deux liens que j'ai donné plus haut.

ecrou autocassant, comment les enlever ?

demonter l'électrovanne 406

 

Extraits

 

Ben écoute voilà comment j'ai procédé:

Avant trou avec le pointeau, percage avec une mèche de 2.5 mm de travers (obligé vu l'accès) puis extracteur; les 2 vis les plus faciles m'ont pris 1h30 puis j'ai "raté une des vis qui se trouve tout en bas... donc j'ai amélioré l'accès en faisant une grosse lumière dans le blindage avec une dremel (super la dremel au passage ) puis la dernière vis.

J'ai une dernière surprise car il y effectivement une sorte de clavette qui tient relié le blindage sous le support des connecteur....Résultat j'y passé environ 6h hier....

Reste plus qu' a finir de déposer le blindage et démonter cette électrovanne...

 

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des têtes un peu coniques avec une partie centrale qui a été cassée ?

Oui je pense que c'est ça. Des autocassantes. mais demande au "Vieux" avec tout le battage de bateleur qu'il fait pour être élu Chef y doit savoir ? :lol::lol:

 

(Pas la vis en vert car c'est une vis en bout du piston de poussée d'injection. Ca ça reste ABSOLUMENT en place.)

 

Ca sera bien si tu nous fait uen foto vue de l'intérieur du blindage enlevé.

Car on a pas souvent ça en retour. Sauf pour une Lucas chouette foto https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/lucas%20005.jpg1..jpg

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OK je ferai ça, mais j'attends confirmation car je ne veux pas m'attaquer aux vis sans être sur que ceux sont les bonnes; en tout cas, si c'est ça je vois bien maintenant où est la difficulté ...

en attendant je me bats avec les axes filetés du support moteur; ils ont trouvé moyen de changer leur position et ils sont serrés à un couple monstrueux + collés

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Invité §tnt265Ie

que dire, mon tapage gêne apparemment :lol:

 

mais en tout cas pas la vis entourée de verdure

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Invité §tnt265Ie

les vis filetés de fixation de moteur ont cédé; une à retirer, l'autre à déplacer, mais après 45 mn je suis sorti vainqueur; un bon échauffement pour le fameux blindage ...

 

cassés :??:

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