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Citroën

Comment changer un vérin équilibreur de haillon sur C5 break ?


Invité §bcl441Nz

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Invité §bcl441Nz

Bonjour.

 

Le hayon de mon break a du mal à tenir la position ouverte, qui correspond à l'horizontale, voire plus si affinité. Bref, il me retombe sur la tête, et en particulier lorsque je suis garé en côte ou par temps froid (mieux vaut éviter de combiner les deux).

Ce problème est assez connu : il faut changer les vérins équilibreurs.

 

Déjà le prix n'est pas donné (et encore la capture date de l'an dernier, avant l'augmentation du tarif des pièces). Mais chez oscaro, on peut avoir moins cher. Et en plus c'est le prix unitaire, il en faut 2.

 

Bref voici comment cela se présente :

http://img137.imageshack.us/img137/7922/hayonuj2.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/hayonuj2.jpg/1/w850.png

 

Ce qui me pose problème, c'est que le vérin est bloqué par la pièce 87 intitulée "anneau d'arrêt". C'est une sorte de circlip qui fait que même en dévissant, le vérin ne vient pas.

Comment défaire ce clip alors que l'accès à la tête du vérin n'est pas possible ? En regardant sous le ciel de toit, tout est cloisonné avec de la tôle.

 

http://img257.imageshack.us/img257/804/imgp3416er9.th.jpg

 

On voit sur la photo suivante en premier plan la rotule que j'ai déboitée, et au fond la tête du vérin rentre dans un truc caréné dans lequel se trouve le clip.

 

http://img529.imageshack.us/img529/8379/imgp3418to6.th.jpg

 

Ma question est donc : comment défaire ce clip ?

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Invité §bcl441Nz

Il est inaccessible. On ne le voit pas sur la photo, il se trouve à l'extrémité du vérin, qui rentre dans l'espèce de boîte ronde, tout au fond (+ de 25 cm de long).

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Invité §nic735nG

1. Outillage préconisé

 

[ 1] pince à circlips 3253-T.

2. Dépose

Déposer la garniture de pavillon.

 

Déposer le circlips ( 1) ou (2) (selon l'équilibreur à déposer) À l'aide de l'outil [1].

 

Dégager l'étrier de sécurité en "a".

Déposer :

L'équilibreur de hayon (3)

L'équilibreur de vitre de hayon (4)

 

salut en fait le clip est accessible par l'intérieur du véhicule

si tu as accés a citroen service tu vas sur la page "piéces" ou tu as trouvé l'image du verrin et tu cliques sur "méthodes" sur la gauche de l'écranen dessous de "barémes des temps"

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Invité §bcl441Nz

Merci, je vais essayer de voir ça.

Si la pince coûte cher, j'irai chez Citroën. Il faut quand même que cela reste rentable de le faire soi-même.

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Invité §exp832Oz

Salut,

HS:

Je t'invite à enlever le lien qui te sert de signature.................d'urgence.

A+

 

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Salut,

 

je crois que dans le jargon du forumiste ce que je suis en train de faire s'appelle "déterrer" mais comme ce sujet est resté en suspens et que depuis le temps le problème a du être résolu, je me permets de te demander bclinton comment ce circlips 87 a capitulé.

Si je comprends bien il est inutile de démonter le ciel de toit?

Ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet14672.htm , il est dit que le circlip 87 dépasse bel et bien du carénage derriére le ciel de toit, ce que, en regardant mes équilibreurs neufs je pourrais bien m'imaginer.

 

 

merci pour les conseils.

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Invité §bcl441Nz

J'ai été me prendre une carotte de 450 € chez 370906650_dricc.gif.1286bdc248691eac1a960c24812f082b.gif donc 220 € rien que pour la paire de vérins.

 

Il ne faut pas démonter le ciel de toit en entier, mais le dégrafer à l'arrière, pour accéder au circlip 87 qui est au bout du vérin.

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Salut,

 

J'avoue que ces saletés de circlips sont vraiment planqués derrière les câbles et ne sont pas du tout évidents à virer.

J'ai commencé par mettre la voiture en position haute et j'ai calé le coffre avec un étai en bois.

J'ai déboité mes plastiques de montant sur les côtés à L'arrière et j'ai abaissé le ciel de toit sans démonter les supports de filets à bagage.

Ensuite j'ai procédé à l'enlèvement des circlips avec l'aide d'un petit mirroir aprés avoir décroché les fils électriques et tuyau de lave glace AR. La pince à circlips coudée est l'outil à avoir absolument et c'es circlips sont vraiment le point noir de l'opération (en plus sur le deuxième côté j'ai déclipsé le circlips du vérin de lunette voisin à la place du vérin de hayon, j'étais un peu vert).

Le reste est un jeu d'enfant, en tout j'ai à peine passé deux heures, temps pour trouver le bout de bois de soutien et rangement des outils compris.

Il faut peut être que je recolle le ciel de toit à l'emplacement ou j'ai coupé les supports en pâte collante, mais je me tâte maqintenent à remplacer les vérins de hayons, tant que j'y suis... mais le coffre remonte tout seul et tient en haut, ce qui est très satisfaisant!

 

Merci encore pour les conseils, grâce à vous j'ai évité la carotte!

Pour info, j'ai trouvé les équilibreurs sur internet à 71€ pièce, de marque Febi-bilstein.

 

Aplus

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Invité §bcl441Nz

Bien joué. :bien:

 

J'aurais aimé t'aider plus que ça mais après avoir dégrafé le ciel de toit je n'avais pas trouvé l'accès à ce circlip.

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