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Mécanique / Électronique

Voyants huile et eau allumés sur Twingo


Invité §Lal682hW

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Invité §Lal682hW

Bonjour à tous!!!

 

Ma fille possède une Twingo de 1994, moteur C3G de 89000 kms.

 

Je viens de lui refaire le joint de culasse avec changement de la pompe à eau.

 

Après le remontage, j'ai fait la vidange d'huile et remis de la 10X40 et changé le filtre à huile.

 

J'ai fait quelques petits trajets avec la voiture sans problème.

 

Aujourd'hui, je prends la voiture et je fais environ 3 kilomètres avec et je constate que les voyants d'huile et d'eau s'allume.

 

Je vérifie de nouveau le circuit de refroidissement, pas de problème, idem pour le niveau d'huile.

 

Je me rends compte que ces voyants s'éteignent lorsque j'accélère. Par contre, lorsque le moteur est vraiment bien chaud, c'est à dire au bout de 15-20 kilomètres, l'accélération ne fait plus éteindre ces voyants.

 

Donc, pour résumer, moteur froid : voyants éteints

Moteur un peu chaud (2-3 kms) : voyants s'allument et s'éteignent à l'accélération

 

Moteur chaud : voyants ne s'éteignent plus.

 

On me parle de panne de la pompe à huile. Mais cette panne interviendrait-elle moteur chaud???

Ai-je mis la bonne huile (j'ai vu dans le topic qu'elle était aussi préconisée).

Si c'est la pompe à huile, est-ce facile à changer? et combien coûte-t'elle?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

P.S. Je ne sais si mon message apparaîtra deux fois, mais j'en ai posté un et il n'est pas apparu.

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Invité §M-r138wK

bonsoir,

pour moi ça peu être que l'huile, vu ce que tu dis; plus l'huile chauffe plus elle devient visceuse (déja qu'à l'origine la 10w40 l'est pas mal), donc le clapet de décharge ne laisse pas circuler assez l'huile, donc ton capteur t'informe que la pression d'huile n'est pas bonne, je serai tenté de te dire de revidangé et de mettre l'huile recommandé d'origine par renault!

quant au voyant d'eau, je pense logiquement que, vu que le moteur n'est plus très bien lubrifier à cause de la pression (d'huile), il doit chauffer un peu trop ce qui fait que ton capteur de t° d'eau allume ton voyant! voilà j'espère que j'ai été assez compréhensible.

bonne soirée à toi!!!!!

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Invité §pin451Ah

faudrait voir si ton problème est électrique ou mécanique.

le voyant d'eau et d'huile s'allume mais c'est celui de surchauffe ou celui du niveau

voir si tu n'as pas intervertie de cables qui te distribue mal les informations

c'est bizarre quand meme

pour la pompe a huile c'est juste sous le carter d'huile, après tu peux vérifier grossièrement.

Regarde d'abord le niveau, enlève une durite d'huile démarre et vois si sa circule mais attention a pas en mettre de partout.

sinon par le filtre a huile mais la tu risque d'en mettre de partout, c'est performant une pompe à huile

 

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Problème d'huile, non, ça m'étonnerait beaucoup, il serait quand même intéressant de prendre la pression, on ne sait jamais, peut être simplement le clapet de décharge bloqué par une impureté, le voyant d'eau lui c'est simplement parce qu'il est coupé à celui d'huile pour en vérifier le fonctionnement en mettant le contact, donc rien coté eau.

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Invité §for566pg

Salut, vérifies si tu ne t'es pas trompé de filtre.A+

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Invité §Lal682hW

Problème d'huile, non, ça m'étonnerait beaucoup, il serait quand même intéressant de prendre la pression, on ne sait jamais, peut être simplement le clapet de décharge bloqué par une impureté, le voyant d'eau lui c'est simplement parce qu'il est coupé à celui d'huile pour en vérifier le fonctionnement en mettant le contact, donc rien coté eau.

 

 

Merci de vos réponses!!!

 

Où se trouve ce clapet de décharge?????

 

Pour le filtre à huile, il me semblait identique à l'autre, mais je vérifierai de nouveau tout de même.

 

Il faut préciser que lorsque j'ai vidangé, l'huile était vraiment noire, et vu la couleur du liquide de refroidissement avec de faire le joint de culasse, le moteur devait être plutôt crade. Celui qui nous l'a vendu venait juste de changer le moteur. J'ai vu la facture, il était vendu pour un moteur de 29 000 kms. Mais lorsque je l'ai ouvert, j'ai pû constater qu'il en avait beaucoup!!!! Donc je me dis qu'effectivement ton idée sur ce clapet pourrait être la bonne.

 

Par contre, pourquoi ça ne s'allume pas dés le début, et seulement quand le moteur chauffe?

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Invité §for566pg

Pour ton histoire de voyants, il se peut aussi que ton moteur soit fatigué.Regardes ce que m'avait répondu ballbearing, il n'y a pas longtemps sur ce topic.

Cette url n'existe plus

 

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Merci de vos réponses!!!

 

Où se trouve ce clapet de décharge?????

 

Pour le filtre à huile, il me semblait identique à l'autre, mais je vérifierai de nouveau tout de même.

 

Il faut préciser que lorsque j'ai vidangé, l'huile était vraiment noire, et vu la couleur du liquide de refroidissement avec de faire le joint de culasse, le moteur devait être plutôt crade. Celui qui nous l'a vendu venait juste de changer le moteur. J'ai vu la facture, il était vendu pour un moteur de 29 000 kms. Mais lorsque je l'ai ouvert, j'ai pû constater qu'il en avait beaucoup!!!! Donc je me dis qu'effectivement ton idée sur ce clapet pourrait être la bonne.

 

Par contre, pourquoi ça ne s'allume pas dés le début, et seulement quand le moteur chauffe?

 

 

Ce clapet est directement sur la pompe à huile, il faut démonter quelques trucs pour y accéder, je t'ai dis aussi de prendre la pression d'huile si possible, personnellement c'est ça que je ferais en premier lieu, mais il faut de l'outillage.

 

Je t'avoue que ces symptomes ne m'indiquent rien de bon, un problème de pression d'huile c'est toujours grave, si ton voyant était allumé en permanence ça pourrait être simplement le mano contact de pression, mais le fait que le voyant s'allume à chaud et s'éteind en accélérant c'est assez inquietant.

 

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Invité §cg7680zN

bonsoir,

pour moi ça peu être que l'huile, vu ce que tu dis; plus l'huile chauffe plus elle devient visceuse (déja qu'à l'origine la 10w40 l'est pas mal), donc le clapet de décharge ne laisse pas circuler assez l'huile, donc ton capteur t'informe que la pression d'huile n'est pas bonne, je serai tenté de te dire de revidangé et de mettre l'huile recommandé d'origine par renault!

quant au voyant d'eau, je pense logiquement que, vu que le moteur n'est plus très bien lubrifier à cause de la pression (d'huile), il doit chauffer un peu trop ce qui fait que ton capteur de t° d'eau allume ton voyant! voilà j'espère que j'ai été assez compréhensible.

bonne soirée à toi!!!!!

 

Huile plus visqueuse à chaud ? Non, plus fluide.

 

Et plus visqueuse, la pression n'en serait que meilleure.

 

Le clapet de décharge limite la pression d'huile.

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Invité §M-r138wK

oui excuz j'ai pas utiliser les bon mots je me perd un peu ds les mots défois mais c'est bien ce que tu dis merci

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Invité §Lal682hW

Huile plus visqueuse à chaud ? Non, plus fluide.

 

Et plus visqueuse, la pression n'en serait que meilleure.

 

Le clapet de décharge limite la pression d'huile.

 

 

 

C'est bien ce qui me semblait, c'est pourquoi je voulais savoir, si quelqu'un avait la RTA ou le manuel de la Twingo, pour savoir ce qui était exactement préconisé, car ayant mis de la 10X40 (et étant dans une région où il ne fait pas froid), il pouvait être possible que ce soit le problème. Surtout qu'elle le faisait à chaud, ce qui fait que l'huile était encore moins visqueuse.

 

Je crois que je vais, dans un premier temps, refaire la vidange et mettre du 15X40 pour voir ce que ça donne. Normalement, je pense que je pourrais faire vérifier la pression d'huile au début de la semaine prochaine car je n'ai pas de manomètre. Et si c'est bien une baisse de la pression, je changerai la pompe.

 

 

Par contre pour celui qui m'a suggéré une usure du moteur, je dois préciser que je ne pense pas que ce soit ça. Le moteur ne fait absolument pas de bruit anormaux, il a une très bonne compression, de la pêche, il démarre au "quart de tour" et il est bien souple. Au démontage, c'est vrai qu'un cylindre semble un petit peu fatigué, mais c'est, selon l'ami mécano qui était avec moi, sans gravité.

 

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse et ne manquerai pas de vous tenir avisés des suites, cela peut toujours être utile à d'autres.

D'ailleurs, à ce sujet, je déplore que certains viennent chercher des réponses sur les forums mais ne donne pas les résultats de leur recherche et de leur réparation, ce qui pourrait être utile à tous. Cela s'appelle "prendre sans rien donner en retour". Je ne vous dis pas le nombre de sujets lus à ce propos dans différents forums et sans réponse finale.

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Hello

Quand les voyants eau/huile s'allument ensemble c'est un problème d'huile car les 2 contacteurs sont liés entre eux par une diode qui laisse passer l'information dans le sens huile --> eau mais pas dans le sens eau--> huile

C'est pour cela que moteur froid , quand on met le contact sans démarrer le moteur .. le voyant d'huile s'allume (normal, la pression est à zéro) et pourtant le voyant d'eau s'allume aussi alors que l'eau est archi froide .. mais c'est la diode entre les 2 qui fait allumer le voyant.

Par contre quand le voyant d'eau s'allume, le voyant d'huile ne s'allume pas car la diode empêche l'information de passer dans le sens eau--> Huile

 

Donc dans ton cas : problème de cable de manocontact mal enfoncé, débranché, touchant la masse à chaud , de manocontact malade, de pompe à huile malade .. de clapet de filtre bloqué, etc .... ==>prendre la pression d'huile à chaud dans un garage

 

Le fait de mettre de la 15W40 au lieu de la 10W40 ne changera rien .. car dans les 2 cas, la viscosité à chaud .. c'est la même : 40

Bye

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Invité §for566pg

Hello

Quand les voyants eau/huile s'allument ensemble c'est un problème d'huile car les 2 contacteurs sont liés entre eux par une diode qui laisse passer l'information dans le sens huile --> eau mais pas dans le sens eau--> huile

C'est pour cela que moteur froid , quand on met le contact sans démarrer le moteur .. le voyant d'huile s'allume (normal, la pression est à zéro) et pourtant le voyant d'eau s'allume aussi alors que l'eau est archi froide .. mais c'est la diode entre les 2 qui fait allumer le voyant.

Par contre quand le voyant d'eau s'allume, le voyant d'huile ne s'allume pas car la diode empêche l'information de passer dans le sens eau--> Huile

 

Donc dans ton cas : problème de cable de manocontact mal enfoncé, débranché, touchant la masse à chaud , de manocontact malade, de pompe à huile malade .. de clapet de filtre bloqué, etc .... ==>prendre la pression d'huile à chaud dans un garage

 

Le fait de mettre de la 15W40 au lieu de la 10W40 ne changera rien .. car dans les 2 cas, la viscosité à chaud .. c'est la même : 40

Bye

 

Salut, je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi renault avaient lié ces 2 témoins, c'est un peu perturbateur.

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Salut, je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi renault avaient lié ces 2 témoins, c'est un peu perturbateur.

 

 

Il l'explique pourtant ceyal, si tu ne lies pas ces deux voyants à froid tu ne sauras jamais si le voyant de T° fonctionne, puisque c'est froid, donc tu partiras sans savoir si l'alerte de T° fonctionne. :)

 

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Invité §for566pg

 

Il l'explique pourtant ceyal, si tu ne lies pas ces deux voyants à froid tu ne sauras jamais si le voyant de T° fonctionne, puisque c'est froid, donc tu partiras sans savoir si l'alerte de T° fonctionne. :)

 

C'est donc un simple test de l'ampoule alors.Car si la sonde qui permet l'allumage du témoin de température est défectueuse alors que le mano de pression d'huile ne l'est pas, un moteur peut chauffer, et on ne peut s'en apercevoir;à moins que la baisse de la pression d'huile due à cette surchauffe allume les deux voyants. :??:

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Invité §Lal682hW

Merci pour toutes ces explications.

Pour tester la pression d'huile à chaud, cela se fait avec démontage ou sans??? Juste pour savoir si je peux l'amener et la reprendre tout de suite après.

J'ai trouvé un endroit où mettre la voiture et procéder aux démontages.

Je vous tiens au courant.

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Invité §for566pg

Salut, il faut retirer le manocontact de pression et mettre un manomètre à la place et lire le résultat.

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Invité §Lal682hW

Ben pas facile de trouver quelqu'un qui a un manomètre!!!!

 

J'ai enfin pu me procurer la RTA.

Par contre, ils ne mentionnent même pas comment démonter juste le carter d'huile. Je me doute qu'il faut que j'achète le joint de carter, mais faut-il aussi que j'achète le joint en demi lune qui est sur le côté volant moteur?

 

Au moins, j'ai une vue éclatée et je peux repérer la pompe à huile et la crépine, c'est déjà ça.

 

Je m'attaque à tout ça ce week end.

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Invité §thi715Wq

Bonjour

 

Je ne sais pas si cela peut t aider mais moi j ai une twingo 2000 et je mets en huile de la 5w40

renseigne toi peut etre sur l huile que tu es censé mettre.

 

thierry

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Invité §Lal682hW

Bon, comme promis je vosu donne des nouvelles.

La Twingo est restée sans rouler sur le parking pendant plus d'une semaine. Comme je ne trouvais pas de manomètre et que je ne voulais pas démonter à l'aveugle, c'est un garagiste qui devait la prendre en charge.

Mon beau fils voulait la tracter jusqu'à ce garage qui est tout de même à 45 kms.

Je lui ai donc proposé de conduire la voiture en direction de cette ville jusqu'à ce que le voyant s'allume puis à ce moment-là, s'arrêter sur le bas-côté et appeler le service de dépannage et de remorquage de l'assurance (elle marche à compter de 30 kms du domicile et comme j'habite déjà à 20 kms de chez eux, ça le faisait).

Eh bien, mon beau-fils est arrivé à Prades (don 45 kms) sans que les voyants s'allument!!!!!

Donc il semblerait bien qu'il y avait une saleté dans la crépine, saleté qui a du retomber pendant l'immobilisation du véhicule.

J'ai donc dit à mon beau-fils de bien expliquer tout cela au garagiste et il semblerait qu'une nouvelle vidange avec éventuellement l'utilisation d'un produit nettoyant devrait suffire.

Je reviendrai toutefois vous dire ce qu'a fait le garagiste.

Par contre je ne pense pas à un problème avec le manocontact du fait qu'il enregistrait bien les variations de pression car il s'allumait en fonction de l'évolution de la température du moteur.

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