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Audi

A6 AR - 2,5TDI 180 - 2001 - Distribution


Invité §Pet244Tj
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Invité §Pet244Tj

Je suis dans la distribution d'un moteur AKE année 2001.

Concernant le bloquage en rotation du moteur, la documentation interne audi indique "Visser la vis de fixation 3242 dans l'alésage destiné au bouchon et la serrer".

Il y a meme un schema:

BlocageMoteur.jpg.7561588000543b3b523e4248565af24d.jpg

Mais rien à faire, je n'ai pas encore trouvé l'emplacement.

Quelqu'un peut m'aider ?

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Invité §pro061Vm

piges en premier ta pompe à injection c'est plus facile, en principe en bougeant ton villebrequin avec ta multipants de 21 ta pige devrait passer.

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Invité §ROO621zw

D'aprés le schéma en bas à droite du filtre à huile ;)

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Invité §a3p313Rd

salut, tu voulais peut etre dire au dessus du carter d'huile plutot que le filtre non!

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Invité §Pet244Tj

Au niveau du carter, encore rien trouvé.

Pour le reste, pas de probleme particulier. Je n'ai pas appliqué la méthode décrite par Audi (faire sauter les bouchons arriere des AAC et mettre des toles en travers). Les poulies des AAC et de la pompe à injection sont percées de trous taraudés. J'ai utilisé des tiges filetées de 6mm taillées en pointes. On les sert un bon coup contre le carter en PVC. Plus personne ne bouge et la position est en plus marquée.

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Invité §dur246Nl

Salut,

Tu trouveras l'emplacement au dessus de la traverse du berceau.

Tu dois reconnaitre le bouchon de vidange moteur, plus haut a droite au dessus de la traverse: le bouchon 6 pans.

 

Tu dévisses le bouchon avec une clef 6 pans mâle.

PigeVilo.jpg.833e4a3c454a354748503a59aed6258f.jpg

Si tu as le plan de la pige ça m'intéresse d'en fabriquer une. Merci d'avance.

 

Lorsque tu fait la distribution, changes tu le galet tendeur et son vérin hydraulique?

 

A+

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Invité §daw040Rd

je suis superb contant vous mavez apris pas mal !!!

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Invité §Pet244Tj

Je vais aller faire un tour la dessous. Ca m'intrigue.... :??:

J'ai un kit distribution SKF. Ca comprend la courroie de distribution et son galet tendeur, la courroie de la pompe à injection et son galet tendeur.

En passant, je remplace également le galet tendeur du compresseur de la clim ainsi qu'un galet de renvoi de la courroie accessoire (ils en avaient bien besoin).

 

En rouge, ceux qui étaient HS

DsitAcc01b.jpg.6fe4be24d30898fa0bef4580b03cd45e.jpg

 

En bleu, les galets qui viennent avec le kit

DsitAcc02.jpg.6a3f966b75906d460f97fc045b5e8b0d.jpg

 

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Invité §dur246Nl

Je vais aller faire un tour la dessous. Ca m'intrigue.... :??:

J'ai un kit distribution SKF. Ca comprend la courroie de distribution et son galet tendeur, la courroie de la pompe à injection et son galet tendeur.

En passant, je remplace également le galet tendeur du compresseur de la clim ainsi qu'un galet de renvoi de la courroie accessoire (ils en avaient bien besoin).

 

En rouge, ceux qui étaient HS

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172604/DsitAcc01b.jpg

 

En bleu, les galets qui viennent avec le kit

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172604/DsitAcc02.jpg

 

 

Salut,

tu ne changes pas ta pompe à eau ?

Ca coute 70Euros environ chez Oscaro ou Webdealauto.

Pour ton tendeur hydraulique tu mets un cle Male avec un rallonge et tu force légerement, ton vérin va se comprimer ensuite tu le bloque avec une goupille. Moi j'ai utilisé une cle male de 2,5.

Moi j'attends mes pièces pour remonter! :cry:

Sur ton moteur, pas de pb de poussoirs :??: ? combien de KM?

Si c'est un 2001 les pb que j'ai constaté ont du être corrigés.

 

 

 

 

 

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Invité §Pet244Tj

La voiture est de 2001. Le moteur est un 05/01. 140000 km tout rond.

Si en effet, je change la pompe à eau. Mais seulement pour un probleme de joint. Et compte tenu du prix, j'en ai profité pour tout remplacer.

Pas eu de problème particulier avec le tendeur. Il suffit d'y aller doucement et tout va bien.

Des problemes de poussoir. Ailailail.

Voici l'AAC gauche:

AAC01.jpg.0b30c9cdb2404f2966c6b9a3c64733e6.jpg

Rien de particulier à signaler.

Voici l'AAC droit:

AAC02.jpg.aa5682372e56fcf146e3e4a30a103160.jpg

La seule portée usée est celle du fond.

Pour les autres portées, on ne sent rien au passage de l'ongle.

AAC03.jpg.cb3b8ac28b70340025b78b72244fd138.jpg

Quand ou appuie sur le poussoir avec un tournevis, il est relativement libre comparé aux autres qui ne bougent quasiment pas.

Tu en penses quoi Durando?

Quel est le risque?

Pour remettre ça au carré, il faut faire quoi ?

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Invité §dur246Nl

Salut,

 

Poussoir HS:

En fait, si ton poussoir s'enfonce lorsque tu appuis dessus c'est qu'il est usé.

Du coup le jeu entre arbre a came est le basculeur n'est plus rattrapé.

Si tu laisses ainsi, la portée sphérique du poussoir s'abime de plus en plus, finalement avec l'usure le basculeur va s'en aller.

 

Que faire :

Rester béat devant ce bon moteur, allumer un cierge, et faire une prière pour qu'il se répare tout seul... J'ai pas essayé mais je doute que ça marche!! :D

Non sérieusement :jap:, le minimum à faire, à mon avis c'est de remplacer poussoir+basculeur partout ou tu verras que le poussoir est "mou". Attention à ne pas dépareiller les poussoir+basculeur que je conserverais.

Pour l'arbre à came, il est un peu marqué mais pas vraiment entamé autant que l'étaient les miens. Ca vaut plus de 150 Euros pièce: à toi de voir.

Ton moteur a 140 000, donc tu feras ta distribution vers 200 000 km je crois. A ce moment, tu pourras alors contrôler à nouveau l'état des poussoirs et arbres à cames.

 

Ce que j'ai fait:

Moi, lorsque j'ai eu le problème, sur un moteur occase de 95000 KM que j'ai acheté pour remplacer le mien hs à cause des poussoirs (à 260 000), j'ai changé la paire d'arbre à came d'une culasse (les 2 avaient trop souffert), et j'ai remplacé les 24 poussoir et basculeur.

Après 90 000 KM de plus, comme on entendait des claquements pas très clairs, j'ai démonté et je constate encore qu'il y a des poussoirs hs alors je remplace les 24.

 

Les pièces:

Tu trouves les poussoirs chez OSCARO en ref:BILSTEIN : 22344. prix : 5.12 euros

 

Les basculeurs (ou levier d'élément comp ou linguet culbuteur) ont la référence AUDI 059109444. au prix de 9.00euros TTC chez Mecatechnic :non: (seront moins cher chez Audi)

Tu les trouveras pour 6,29 Euros TTC sur mister-auto.com :p

 

 

Pour témoignage de problème poussoirs :cry: :

Sur ce lien tu trouveras plus d'infos sur le problèmes de poussoirs : Opérations lors d'une revision chez Audi

Ca c'est pour ceux qui pense encore que Audi = qualité puisqu'on y met le prix, voila de quoi retirer un peu sable des yeux : http://www.leboncoin.fr/vi/46439322.htm?ca=7_s

Après cela, on se rend compte qu'on est pas un cas isolé!!

 

N'hésite pas si t'as besoin d'infos.

A+

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Invité §Pet244Tj

Salut et merci pour toutes ces infos.

Ok, je vais traiter les "mous".

Dans mon cas, le moteur est dans son berceau (contrairement à ton opération "à coeur ouvert"). Le projet de base était "juste" la courroie de distribution. Il y a eu qqs "changes" depuis le debut. Je n'ai pas suivis ce qu'indiquait Audi dans sa procedure (cela cassait les couvercles arrieres), j'ai calé les arbres via une methode un peu plus "perso".

Le moteur positionné autour du PMH.

Une tige filetée, taillée en pointe à un bout, suffisement serrée pour mordre dans le carter en PVC. Contre ecrou pour border le tout.

AAC04.jpg.20dcdcb27512456144d3a78b90ddfd4e.jpg

 

Cette méthode n'est plus tout à fait adaptée à présent qu'il faut toucher les AAC.

J'ai une petite idée pour demonter l'AAC concerné. Mais comment fait-on pour retrouver le calage coté droit quand on demonte tout comme dans ton cas ?

A++

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Invité §dur246Nl

Salut,

si tu changes les poussoirs de la culasse de droite ou de gauche, il te faudra déposer l'arbre à came échappement correspondant. Pour déposer l'arbre à came, tu dois déposer les poulies AAC et le cache en plastique derrière la poulie que l'on voit sur ta photo (clé de 10). Si c'est sur la culasse coté gauche, en bout d'AAC, il faut déposer la pompe à vide (3 vis CHC M5).

Une fois les poussoirs remplacés, tu remonte l'AAC échappement, ensuite AAC admission en alignant les points de calage visible sur les pignons, puis tu cale l'AAC échappement avec l'outil de calage prévu à cet effet (moi je l'ai fait fraiser).durando_1143101477_pict0016_thumb.jpg.762e1293d9147f1f6e78c9c806bacd1c.jpg

 

Une fois tes AAC calés sur chaque culasse, le vilebrequin tu cale avec l'outil 3242.

Tu remontes poulies et courroie de distribution dans cette position.

 

Si j'ai un peu de temps, je vais te faire des photos.

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Invité §dur246Nl

Salut et merci pour toutes ces infos.

Ok, je vais traiter les "mous".

Dans mon cas, le moteur est dans son berceau (contrairement à ton opération "à coeur ouvert")....

 

Cette fois, pour moi aussi, le moteur n'est pas déposé et est dans son berceau.

Qu'en est-il de tes poussoirs, les as-tu remplacés?

Tu t'en sort pour le remplacement?

 

Pour ma part, c'est fini : tout remonté après remplacement des 24 poussoirs.

J'ai fait quelques kilomètres (je tenais plus) :q .

Le chant du V6 est bien agréable quand même.

C'est la récompense bien méritée. :)

 

 

 

 

 

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Invité §Pet244Tj

Point mort depuis bientot 2 semaines. Une misere.

Commande Mister Auto. Debit le 21/05. Remboursement le 22. Pas de reponse au mail. Commande qui a l'air d'etre annulée.

Commande Mecatechnic le 26/05. Livraison sous environ 5 jours. "Cette commande comporte des pièces en différé. " Rien à ce jour :cry:

 

Pour le demontage, j'imagine toujours; car ce sera le top depart uniquement quand les pieces seront là.

 

Ne me parles pas du bruit du V6. Surtout qu'en attendant, je tourne sur Super5 Five. 1.4L de muscles à l'état pur. 60CV de guimauve dans un rafus de tous les diables. Snif.

 

Si tu as des photos et des tuyaux sur la vue arriere des AACs, je suis preneur.

A++

 

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Invité §Pet244Tj

Toujours au point mort.

Quand l'industrie automobile est en vrac, elle l'est.

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Invité §Pet244Tj

Ca y est, la progression est repartie dans le bon sens.

Les culbuteurs et les poussoirs ont été fournis au prix fort par Audi. Ca double le prix, mais ca reste accessible.

L'usure n'est pas du tout homogène entre les culbuteurs/poussoirs. Certains ont l'air totalement neufs. D'autres vraiement attaqué. Il semblerait que ce soit les extrémités de culassses qui trinquent le plus (pb de répartition de l'huile de lubrification ?). Remplacement de 3 couples, tous à des extrémités.

 

Voici un poussoir remplacé / neuf:

Pouss-P1020360.jpg.b63e8625a9712a818108acbf88dd7859.jpg

 

Et un culbuteur:

Culb-P1020362.jpg.0b8d0aee220196689565eec453fe1db8.jpg

Si Quelqu'un peut m'expliquer la signification du "poisson + numero" figurant sur chaque culbuteur, numero presque toujours different, je suis preneur.

 

Il y a pas photo ;)

 

A suivre pour le remontage.

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Invité §Pet244Tj

Ca avance. Poussoires usés changés. AACs, couvres culasse et injection remontés:

P1020572.jpg.6a9b4e8f81dc2495e5058cbfd409aac7.jpg

 

Distribution et courroies remontées:

P1020567.jpg.5834fcadda7adc5d8ff6d86bd80dc164.jpg

 

courroie de PI tendue:

P1020574.jpg.9382bed2f02ca35a8a63c57c6deb9f04.jpg

 

Protections moteur en place:

P1020575.jpg.7d7429d393a5092c88652770a2c335ba.jpg

 

La calandre est en cours:

P1020580.jpg.930c29e2f9fbcbf1733707d1162c2b57.jpg

 

Une question quant au radiateur principal. sur ce modele il est double. Une boucle pour l'eau de refroidissement du moteur (bleu). Une boucle pour l'huile de la boite de vitessse (rose).

P1020578.jpg.d382ec13169717f099f1c4e7658a1330.jpg

 

Je m'etonne de ne pas trouver d'huile dans la partie "huile". Est-ce normal?

 

 

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Invité §Pet244Tj

Etant tout seul, je vais donc faire ma propre réponse.

 

Tout est à présent remonté dans l'ordre. Ca ressemble à "avant les combats". Ca tourne gentiment au démarreur. Jusque là tout beigne. Là ou ça ne va plus du tout, c'est que lorsque l'on coupe le demarreur, tout s'arrête. Sniff.

J'ai fait:

- tiré au vide en sortie de filtre à GO: il y a ce qu'il faut.

- tiré au vide un retour GO sur la PI: ca vient doucement, mais ca vient.

- deconneté les tuyaux d'injection des injecteurs, + qqs coups de démarreur: tout le monde est servi.

- 1cc de 10W40 par cylindre: pas d'amélioration.

 

Seul faits observables:

- peu de retour GO sur un coté comparé à l'autre. Pas fracassant.

- une bulle d'air persistente dans la durite transparente juste avant la PI. Cf. la ci-dessous.

 

P1020689-2.jpg.b87bc7776f3d09a870e460a315c30d1d.jpg

 

Arrivé à ce stade, je suis sec de chez sec. Plus une seule idée de manip à faire. Dans le mur. Au fond du puit. Limite la déprim.

Y'a personne qui a une idée :cry:

 

 

 

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Invité §dur246Nl

Mama mia

Quel entrain !

Pas tous à la fois !

 

Salut,

je vois que les poussoirs avaient souffert aussi.

M'enfin, c'est bon t'as évité plus grave, ça ressemble malheureusement à ce que j'ai vécu.

 

Pour ton radiateur, si tu as débranché les conduites d'huile de boite (je suppose que t'as une BA) il faudra refaire le niveau, puisque tu certainement perdu de l'huile.

Il te faudra de l'ATF G 052 162 A2. Ca vaut 16 Euros le litre environ chez Audi.

 

Fais une recherche sur forum, il y avait un topic bien fait avec une passat TDI.

Essayes: "passat TDI BA" (ou autre).

Ça t'apporteras les infos pour la mise a niveau.

 

Bon courage.

A+

 

 

 

 

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Invité §dur246Nl

Etant tout seul, je vais donc faire ma propre réponse.

 

Tout est à présent remonté dans l'ordre. Ca ressemble à "avant les combats". Ca tourne gentiment au démarreur. Jusque là tout beigne. Là ou ça ne va plus du tout, c'est que lorsque l'on coupe le demarreur, tout s'arrête. Sniff.

J'ai fait:

- tiré au vide en sortie de filtre à GO: il y a ce qu'il faut.

- tiré au vide un retour GO sur la PI: ca vient doucement, mais ca vient.

- deconneté les tuyaux d'injection des injecteurs, + qqs coups de démarreur: tout le monde est servi.

- 1cc de 10W40 par cylindre: pas d'amélioration.

 

 

Salut,

Tu est sur du calage distribution et pompe injection?

Pour purger le filtre a GO, moi j'utilise un compresseur :

j'envoie une faible pression dans le retour GO, la pression monte dans le réservoir et le GO arrive tout seul. Il y a plus qu'a purger au filtre.

Une fois purgé au filtre, tu devisses une durite d'injecteur coté injecteur (tu mets un chiffon pour éponger) et tu essaies au démarreur. Ça va aider à purger.

Tu verras ainsi si ton GO arrive aux injecteurs.

 

A+

 

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Invité §Pet244Tj

Salut,

je vois que les poussoirs avaient souffert aussi.

M'enfin, c'est bon t'as évité plus grave, ça ressemble malheureusement à ce que j'ai vécu.

 

Pour ton radiateur, si tu as débranché les conduites d'huile de boite (je suppose que t'as une BA) il faudra refaire le niveau, puisque tu certainement perdu de l'huile.

Il te faudra de l'ATF G 052 162 A2. Ca vaut 16 Euros le litre environ chez Audi.

 

Fais une recherche sur forum, il y avait un topic bien fait avec une passat TDI.

Essayes: "passat TDI BA" (ou autre).

Ça t'apporteras les infos pour la mise a niveau.

 

Bon courage.

A+

 

 

 

 

 

La voiture est équipée d'une BM et non pas d'une BA.

Ce qui m'a le plus intrigué, c'est que je n'ai pas perdu une goutte d'huile lors de la déconnexion du radiateur. Le boite fonctionnait alors impeccablement. D'ou mon interrogation...

Des que je peux remettre la voiture à plat, c'est sur, je refais le niveau. C'est la meme ref d'huile pour les BM ?

Mais pour le moment, ça tourne pas, elle reste donc en l'air.

 

Calage PI:

avant de démonter, j'avais fait des marques sur l'ancienne courroie. Quand je la replace sur l'anciennes, ça colle.

Si quand bien meme il y avait un décallage d'un dent, est-ce que cela pourrait expliquer l'absence total de réaction du moteur ?????

Car le réglage "fin" par décallage au niveau de la poulie de l'AAC gauche fait plus d'une dent. Et ce n'est qu'un "ajustement".

 

GO:

Je note l'idée de la purge par surpression. Elle me plait.

J'ai fais le test de debrancher les durites d'arrivée GO au dessus des injecteurs. Qqs coups de démarreur plus tard et en penchant un peu la tête, ca donne ça:

 

P1020686-2.jpg.daa511bc4032912a841eea09cc815976.jpg

 

A peu de chose près, tout le monde est servit.

 

Mais qu'est-ce qu'elle a cette charette ?????

Il n'y a pas un habitué des turbo-mazout, qui en croise un par semaine qui aurait une idée ?

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Invité §dur246Nl

La voiture est équipée d'une BM et non pas d'une BA.

.....C'est la meme ref d'huile pour les BM ?.....

J'en doute. Ce radiateur est-il bien pour la boite ?

 

Calage PI:

avant de démonter, j'avais fait des marques sur l'ancienne courroie. Quand je la replace sur l'anciennes, ça colle.

Si quand bien meme il y avait un décallage d'un dent, est-ce que cela pourrait expliquer l'absence total de réaction du moteur ?????

Car le réglage "fin" par décallage au niveau de la poulie de l'AAC gauche fait plus d'une dent. Et ce n'est qu'un "ajustement".

La, tu m'inquiète.

As-tu bien suivi la procédure de calage ?

Rappel :

- vilebrequin avec sa pige en PMH

- Calage arbre à came avec cale en bout arbre

- Calage PI avec la pige de diamètre 8

Sans cela il possible que la pompe soit mal calée.

 

Pour Info :

J'avais un décalage d'une dent sur un des arbres d'échappement et ça tournait mais je m'en suis rendu compte lorsqu'elle claquait de temps en temps.

Un décalage d'une dent sur un des arbres d'admission n'est pas possible si tu suis la procédure de calage avec cale en bout d'arbre.

 

La PI semble purgée en effet, vu ce qui est sorti des conduites injecteurs.

A+

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Invité §Pet244Tj

Toutes les pieces sont d'origine. En revanche, je pense que le refroisdissement de la boite vient du fait que l'on est en présence d'une Allroad.

 

Je ne puis etre certain du calage; je reprends tout par le menu.

A suivre.

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Invité §Pet244Tj

Tout a été remis à plat.

Calage vérifié: OK

Rien à incriminer. Toujours pas le moindre soubressaut de vie.

Mais le chef à parlé: "quand on touche à l'injection d'un TDI, on le paye. De préference cher". On a beau purger à la pompe à vide comme le dit Mr Audi, ca ne le fait pas.

Modulo la "manip du chef", en une petite dizaine de coups de démarreur, ca change de bruit et ça fini par tourner tout seul.

Et depuis, ça tourne. Démarrage au quart de tour, à tous les coups. Quelle belle mélodie !

 

Concernant le niveau d'huile de boite au niveau du radiateur, c'est vérifié. La boite est à niveau. Visiblement, quand on est au repos (arret moteur d'un certain temps...), toute l'huile contenue par le radiateur repart direction la boite. Rien ne subsite au niveau du radiateur.

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Invité §rid248zH

Salut,

 

J'ai une Audi A6 (II) Avant 2.5 V6 TDI Quattro 180 cv tiptronic de 02/2001 qui a 127 000 kms.

 

Symptômes :

 

- Bruit lors de l'accélération au niveau moteur (TAC TAC TAC TAC)

- Fumée noire et épaisse lors de chaque accélération à moyen et haut régime

 

Diagnostic Audi :

 

- "Vous avez des poussoirs hydrauliques de cassé, changer les 24 poussoirs + les basculeurs ==> Devis 1 200 € (ouahou)"

 

- "Ne roulez plus en l'état vous risquez d'endommager les arbres à cames, faut la réparer de suite!"

 

 

Travaux effectués il y a 15 jours :

 

- G80 de remplacé

- Turbo de remplacé

- Débitmètre de remplacé

 

Questions :

 

Est-ce vrai qu'on tourne sur moins de cylindres donc perte de puissance si un poussoir est HS ?

 

Y a-t-il un schéma montrant fonctionnement d'un poussoir + basculeur + cylindre ?

 

Pour 1 200 € ils font quoi ==> 24 poussoir + basculeurs + distribution ?

 

Combien y a-t-il de basculeurs au total ?

 

Si un basculeur s'en va, quel est le risque d'endommager l'AAC D ou G au point de le changer dans les proches kms?

 

Comment faire pour ne pas dépareiller poussoir + basculeur?

 

Comment savoir s'il faut vraiment changer un AAC ?

 

Faut-il démonter la courroie de distribution sachant qu'il faut démonter les 2 AAC pour remplacer les 24 poussoirs?

 

Une fois remplacé les poussoirs + basculeurs, il faudra les rechanger à quel kilométrage?

 

Merci.

 

A+

 

Raph :)

 

 

 

 

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Invité §Pet244Tj

Dans l'ordre:

 

Poussoire HS (cassé) = soupape pas poussées. Il y a donc des cylindres avec des activités etranges. Ca doit moins bien marcher en effet.

 

Schema: jamais vu. En fait, tout est sur les photos ci-dessus. Il y a un post pas mal du tout sur ce forum qui explique tres bien le systeme. En gros, le basculeur est à un bout en appui sur la soupape, à l'autre sur le poussoir et au "milieu" au dessus il y a l'AAC qui le pousse. Les poussoirs sont de petits verins hydraulique qui permettent de faire une avance variable.

 

Pour 1200€, ils changent les 24 binious. Mais lire la suite pour mesurer le taff.

 

Moteur V6, 6 cylindres, 24 soupapes. Un poussoir et un basculeur par soupape. Ce qui nous donne 24 couples. Le compte est bon.

 

Si un basculeur casse, il ne fait plus grand chose. Pas trop de risque de ce coté là. En revanche, les morceaux vont aller se promener n'importe ou sous le couvre culasse. Et là, tous aux abris. On peut casser les autres poussoirs, les AAC, la culasse, ... Sans compter que le poussoir n'etant plus bloqué dans sa course, il sort de son logement. Ca met à genou tout le système d'avance variable. Ca va pas etre fameux le rendement du moteur.

En un mot comme en cent, retour au garage et on opere.

 

Pas de pb de dépareillage. si ils sont usés, on change le couple a chaque fois. On doit tourner à 5+7€ le couple sur le web.

 

AAC à changer: les portées de friction avec les basculeur n'ont plus une belle tete de mirroir. Elles sont rayées, presentent des ondulations, ...

On peut voir ca facillement coté remplissage huile moteur, on en voit deja 2.

 

Demontage distribution ?

Pour info, il y a 4 AACs. 2 de chaque coté. On peut s'en sortir sans si le basculeur à changer est sur un arbre secondaire (pas celui qui porte la poulie) et avec un bon coup de main. Mais avec les 24, on ne peut pas y couper. Ce sera de toute facon nettement plus pratique une fois les AACs deposés.

 

Durée de vie:

Sans trop de risque, je dirais au moins 150000km.

 

A++

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Invité §rid248zH

Salut,

 

Alors voilà : les 4 AAC de changé + les 24 basculeurs + 24 poussoirs = une vraie bombe et des reprise fulgurante.

 

Là j'ai bien retrouver les 180 cv qui lui manquait.

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils

 

Raph :)

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Invité §vie830Pq

BONJOUR,

 

stp pourrais tu m'éclairer sur un point qui me taraude : j'ai voulu faire la distri de mon a4 v6 tdi 180 quatro (AKE) en utilisant les repères au crayon fait précédemment car elle tournais très bien, une fois tout remonté ( kit complet: pompe a eau + tout les galets...) j'ai fait les 2 tour de sécurité: RAS, MAIS une fois sur la route grOOOsse frayeur, le bruit n'est plus du tout le même, et elle n'avance plus du tout pas de pèche , elle est en sur-régime à chaque rapport, retour vite fait à mon atelier tout démonté j'ai empreinté ce qu'il faut pour caler, la pompe est piger, l'AAC coté conducteur est piger par l'arrière sans souci, mais pas moyen de piger l'autre AAC, ça bloque à chaque fois!!!!! j'ai essayer ensuite de les piger en même temps... puis d'abord celle qui bloque... rien à faire elle bloque à la rotation.

 

j'ai démonté le cache culbu et sorti les 2 AAC du coté passagé là où ça bloque, je ne vous pas de jeu au niveau des soupapes, en appuyant dessus elles ont l'air normal, je constate le problème récurant des AAC, poussoirs et linguets rongés, mais est-ce de la que viens mon problème, ou bien i y a une technique spéciale pour piger cette AAC?????

 

 

j'en ai profité pour commander mes 4 AAC les linguets et poussoirs

 

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Invité §Pet244Tj

Ce que tu exposes pourrait en effet bien coller avec un problème de calage.

 

Pour ma part, j'ai pigé les 2 AAC via une cale en bout d'arbre, coté habitacle:

P1020795.jpg.38d026a9bbdc7e46f5e42a0f9fd7116d.jpg

 

Ensuite la pompe à injection via une pige:

P1020796.jpg.e86283ff84358021e6f6a7ff5f22a0ed.jpg

 

Et pour finir le vilbrequin via un pige maison (pas facile à mettre en place celle-là):

P1020799.jpg.694b45948044be512d9f7c0f44582e94.jpg

 

Sans tout cela, on arrive à quelque chose. Le moteur tourne... comme il peut. C'est du vécu.

En ce qui concerne les poussoirs/linguets usées: ils ont combien de km ?

A++

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Invité §vie830Pq

les poussoirs/linguets sont d'origine je crois qu'il n'ont jamais était changés,pensse tu que dans mon cas ça pourrais etre un soupape qui a pliée????

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Invité §vie830Pq

autre question:est ce que il faut respecter l'ordre de calage que tu cites: les AAC puis la pompe puis vilebrequin??

Je vais mettre des photos des AAC/poussoirs/linguets tu verra l'état!!!

 

@+

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Invité §Pet244Tj

L'ordre est sans importance. Du moment que tout le monde est calé !

 

Et donc: combien de km ????

 

J'attends les photos ....

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Invité §vie830Pq

re...Bonjour

 

Elle a 240000kms je vais essayer de mettre les photos demain!

 

a tu une idée pkoi l'AAC à bloquée quant on a voulu la piger ???

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