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Toyota

Probleme d'acceleration avec ma Yaris 1.0L


jigawa

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Bonsoir,

 

Depuis plusieurs jours je cherche une reponse à mon probleme sur le web mais je ne trouve pas. Je me decide donc à poser ma question ici en esperant obtenir un peu d'aide. Je vous remercie donc par avance pour votre temps. :jap:

 

# Voiture: TOYOTA YARIS 1.0 L

# Mise en circulation: 2003

# Kilométrage: 51000 KMS

 

Mon problème est le suivant:

 

Lorsque l'accélère, je n'ai que très peu de puissance entre 800 tpm et 2500 tpm. Arrivé à 2500 tpm environ, c'est comme un coup de pied au cul, le moteur monte dans les tours d'un coup et sans problème, je retrouve la puissance du moteur. Toute relative, ca reste un moteur 1L mais c'est assez violent comme passage.

 

Je ne sais pas si je suis clair mais le manque de puissance est tel que si j'ai le malheur de rétrograder en 3ieme ou en 2nd et que le régime moteur soit à moins de 2500 tpm, je fais du sur place et je n'arrive presque pas à repartir. (un cédez le passage par exemple).

 

Voiture à l'arrêt, au point mort, si j'accélère franchement, ca broute un peu entre 800 tpm et 1000 tpm puis ca monte sans problème.

 

A noter:

  • Aucun voyant de défaut sur le tableau de bord.
  • Bougies remplacées / Vidange / Filtre à air remplacé: toujours le même problème.
  • Aucun code d'erreur en utilisant un appareil sur la prise diag.

 

A noter également que 1 fois sur 50, un matin par exemple, la voiture fonctionne parfaitement. Mais il suffit que je coupe le contact et que je redémarre pour que ca merde.

 

 

 

 

 

Avez vous la moindre idée d'où pourrait provenir mon problème ? Est-il possible qu'un cylindre deconne où je raconte des betises ?!

Merci beaucoup pour votre aide. :jap:

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Invité §pti721Mz

Salut,

 

Mon amie a une Toyota Aygo 1L et franchement aucun soucis. Mais en regardant ton sujet c'est vrai que dans ce régime moteur c'est un peu "mou" mais bon normal vu le moteur de l'étagement de la boite (enfin pour l'Aygo du moins).

 

Si vraiment tu sens que ce n'est pas normal essai sa :

Juste pour information, essai de voir si tes bougies ne sont pas encrasser (oui je c tu as mis des bougies neuve mais bon un pas grand chose suffit lol), essai aussi de vois si tu n'as pas de mauvais contact au niveau des câbles (démarre la voiture et bouges les câbles tu verra si sa broute ou autre) et dit nous si ton moteur fait un bruit anormal genre claquement ou cliquetis ... Essai de changer de carburant met du 98 des stations et évite celui des supermarchés. Enfin c'est peut être la bobine d'allumage a voir si sa existe encore sur nos voiture lol (j'ai pas repéré s'il y en avait une sur l'Aygo).

 

Ah oui dernière chose mais vraiment si tu est sur que ta un problème demande a toyota combien ça coute de reprogrammé le calculateur d'injection moteur? et fait le... Mais bon le résultat je ne le connait pas et ce n'est pas sur que sa change le pb.

 

Sur ceux bon courage et a mon avis ne t'inquiéte pas trop tu n'as pas non plus 200ch sous le capot ;)

 

 

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Invité §pti721Mz

As tu résolu ton problème?

 

@+ Ptiloulou76

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Merci pour ta réponse et tes conseils :)

 

Non le problème n'est pas résolu. Il reste gênant mais ca ne m'empêche pas encore de me servir de la voiture alors petit à petit je cherche ;)

 

Ca n'est pas les bougies, ni les différents filtres, j'ai remplacé le tout et c'est pareil.

 

Peut etre un problème de débitmètre ou du calculateur ??

 

Sinon coté Toyota, j'ai fais 3 garages, 3 sons de cloches différent. A chaque fois on me donne un devis entre 300 et 700€ sans garantie que la panne soit résolue. (au moins ils sont honnêtes...)

 

Un des garages à quand meme essayé la voiture et à constaté le probleme, il me propose de laisser la voiture "pour voir", le hic c'est que c'est assez loin de chez moi, je la laisse dès que possible.

 

Je posterai la suite ici, ca peut servir :)

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Invité §pti721Mz

Ok pas de soucis ;), Tiens moi au courant de la suite.

 

Au passage vérifie juste la masse de ta voiture regarde si elle est bien fixer (sa coute rien et on ne sait jamais lol)

 

@+ Ptiloulou76

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Invité §You211UG

Bonjour,

 

Je me permet de poster sur ce topic, ayant un problème similaire pour avoir un avis avant d'aller chez Toy la semaine prochaine pour un diagnotic ( alors que pourtant je n'ai aucun voyant/code erreur d'affiché ^^ )

 

Depuis 1 mois, ma yaris de 99' 1.0L avait beaucoup de mal à se lancer en 1iere et seconde mais des le passage de la 3ieme, tout était impec! On peut juste noter que le ralentis est vraiment trés bas.

 

Pour dire, je dois à un feu par exemple ou quand je pars du point mort, il faut que je passe la première et je donne des bonnes montés en régime ( comme pour faire un burn sauf que là c'est pas du tout voulu et pour se la jouer... ) et qu'une fois que je dois accélérer, je relève bien HAUT l'embrayage ( ui, sinon je ne bouge pas ) et là la yaris va bien partir!

 

Mais sans cette montée sur place dans les tours, à la manière d'un KéKé à chaque feu, la voiture a bien du mal à partir correctement ... Et autre chose, fortement lié comme problème, avant je montais correctement à 150 pour ensuite termine a 160 et ne plus bouger, maintenant en peinant péniblement en 5ieme je dépasse à peine les 125

Km/h....

 

 

Bref, hier j'ai fais un reset de l'ECU (calculateur d'injection) est là beaucoup de mieux en 2,3,4,5 bonne accélération franche quoi qu'encore un peu essoufflée mais pas possible de passer 125 km/h encore... Et là 1iere c'est pire, bref pour partir à temps ca devient dur alors encore "montée en régime" inutile mais bien obligé si je veux démarrer à point!

 

Quelle pièce regarder, changer ?! On me parle beaucoup du débitmètre et potentiomètre d'air papillon machin là... A noter que tout la voiture est niquel, 145.000 KMS mais super bien entretenu par mes soins avec il y a 2 mois un additif pour l'injection et dispersant d'eau ^^ : tout était parfait mais alors là... depuis le reset ECU pas de changement!

 

Mes bougies par contre n'ont pas été changé depuis au moins 60-80.000 KMS mais aucun problème de démarrage, même en temps difficile.

 

 

Merci beaucoup , si certain peuvent m'aider ^^ ;)

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Invité §Yam544MC

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse au problème désolé, mais je rebondis sur le post de Young_Cesar : vous avez fait un reset ECU, donc vous avez accès à l'OBD de la voiture.

Vous utilisez quel type de matériel ?

Est-ce que vous avez relevé un code particulier ?

Pour ma part, je cherche un scanner OBD (qui puisse être connecté à un PC portable)

Je précise qu'il n'est pas question de modifier quoi que ce soit, mais j'aimerais connaitre les paramètres nominaux du moteur de ma Toy et, en cas de problème, savoir à quel endroit ça pêche.

 

Yam

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Invité §You211UG

Ah dsl, je n'ai pas de matériel particulier ^^ Donc OBD et autre, connais pas ^^ :p

 

J'ai roulé pendant 2*35 Km pour aller voir quelqu'un et je dois dire que ca va beaucoup mieux. Je dépasse durement les 145 Km/h maintenant ^^ j'ai l'impression de retrouver la bonne courbe que j'avais avant et les franches accélérations sont bien plus nettes ;)

 

Reste juste mon problème de ralenti moteur qui en 1ier à froid, c'est limite injouable ! Se la jouer gros jacky à la F&F ou bien démarrer en 2nd ! Voila ;) demain elle va faire un tour à firstop pour voir ce qui en pensent

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Invité §van535IK

Bonjour,

 

Même véhicule (Yaris 1.0l VVTI 2003), et EXACTEMENT le même problème que toi jigawa dans ton premier message !

Je sais que le sujet date de 2009, mais si par bonheur tu avais trouvé la solution à ton problème, ça serait top que tu le postes :) .

Pas vraiment envie de faire le tour des garages qui vont essayer de m'enplumer sans vergogne, alors qu'avec un peu de chance, le problème est simple à résoudre...

 

Merci d'avance.

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Bonsoir, je retrouve mon propre topic.

Depuis mon premier message (2009) ma Yaris est toujours vivante et je m'en sert chaque jour. love.gif

 

Elle a désormais 120.000 Kms et.... j'ai toujours conservé ce problème à l’accélération. non.gif

Vous aurez compris que depuis le temps je m'y suis fait. ange.gif

 

Je suis donc désolé de ne pas pouvoir vous aider. :(

 

Au dernières nouvelles, ça serait un problème (connu par Toyota) au niveau du fonctionnement du VVTI.

Mais attention, malgré les nombreux topic avec pour titre "trous à l’accélération", je pense que nous n'avons pas tous le même problème.

 

Personnellement, je peux préciser, mon problème intervient (et reste gênant) uniquement dans la situation suivante:

Passage de vitesse 4 vers 3 ou 3 vers 2 avec une décélération (ou un freinage) qui ferai tomber le régime moteur en dessous de 3000 tpm, si je me remet à accélérer, je n'ai, à ce moment là, plus aucune puissance, le moteur refuse de monter dans les tours. Si je force un peu, il repart leeeeennnnttttement et arrivé à 3000 tpm, PAF coup de pied au cul il monte sans problème à 6000.

 

Cas typique: un cédez le passage ou une entrée de périphérique un peu encombrée. Parfois, je suis même obligé de freiner un peu pour pouvoir repasser la première et ainsi repartir.

Vraiment bizarre. Mais comme je l'ai dit, on s'y fait.

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Invité §Ano572PO

bonjour , j'ai eu un soucis d’accélération sur ma yaris 1.0 essence de 2000 , des trous et des broutements au démarrages et en reprises , voyant orange allumé la valise indiqué sonde lambda , donc changement de la sonde du catalyseur , aucun changement , rebelote valise sonde ect... ,alors changement de la 2eme sonde lambda qui se trouve après le cata et la rien , changement du catalyseur , rien de rien pareil même pire car quasiment plus de patate , et au final je démonte le débimètre d'air qui se trouve sur la boite a air coté gauche je nettoie les 2 petits filament qui sont a l’intérieur avec du nettoyant frein et la BINGO sa roule impec , pour dire que aucun des conseil que mon donné différent mécano de métier qui mon passé la voiture a la valise n'avez raison et que du coup j'ai payer environ 400€ de pièce pour rien

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