Invité §220837Jp 16 mai 2009 Signaler Partager 16 mai 2009 Bonjour, je souhaite savoir où se trouvent, s'ils existent pour ce modèle, le relais pulseur et le relais de puissance de direction assistée sur une Saxo 1.5 D de 99. Et d'autre part, où et comment débrancher la pompe de D.A. Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met838OE 16 mai 2009 Signaler Partager 16 mai 2009 bonjour le plus simple est de se rendre dans une grande surface et de regarder dans le rayon auto sur une revue technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 16 mai 2009 Signaler Partager 16 mai 2009 j'ai deux revues techniques, l'une ne mentionne pas ces relais, l'autre oui mais sans les situer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met838OE 16 mai 2009 Signaler Partager 16 mai 2009 normalement ils ont un numero dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 16 mai 2009 Signaler Partager 16 mai 2009 Bonjour, je souhaite savoir où se trouvent, s'ils existent pour ce modèle, le relais pulseur et le relais de puissance de direction assistée sur une Saxo 1.5 D de 99. Et d'autre part, où et comment débrancher la pompe de D.A. Merci de vos réponses. Bonsoir, Pour le relais du pulseur, voici: Pour la direction assistée, le relais se trouve juste au dessus de la pompe entre le phare gauche et la batterie. Pour débrancher la pompe le fil fini par une prise côté électrique sur la pompe. Mais quel est ton problème? Plus de DA et de pulseur? si c'est çà généralement c'est soit une panne d'alternateur ou de neiman. Car tous les deux sont alimentés par l'alternateur. Voici la pompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic673Gk 16 mai 2009 Signaler Partager 16 mai 2009 Salut, si tu n'a ni DA, ni ventilation et ni dégivrage AR, c'est ton neiman à remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit337Bc 17 mai 2009 Signaler Partager 17 mai 2009 Salut, si tu n'a ni DA, ni ventilation et ni dégivrage AR, c'est ton neiman à remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 17 mai 2009 Signaler Partager 17 mai 2009 Bonjour, en fait, le problème est plus vicieux. Il se traduit par une série de clignotements des voyants du tableau de bord, relais de préchauffage, et pompe DA pendant un quart de seconde (ça c'est déja pas normal, elle ne devrait fonctionner que moteur tournant). Le lancement du démarreur n'agit pas et les voyants s'éteignent à ce moment. Bien sûr, on peut penser à un problème de neiman, mais je l'ai changé, la batterie est récente, la charge correcte. Pour ma recherche, j'ai débranché tous les consommateurs un par un, les relais, les fusibles, le démarreur, l'alternateur, j'ai contrôlé toutes les masses, j'ai suivi tous les fils du faisceau moteur. Rien, le zéro absolu... Alors, j'ai envoyé la Saxo en concession, là 90€ de diag, où l'on me dit que le démarreur est en cause. Sceptique, je change quand même le démarreur par un d'occasion, la voiture fonctionne trois semaines et retombe en panne, ce à quoi je m'attendais. Retour en concession ! Rediag: remplacement du démarreur préconisé, le démarreur ferait un retour de courant, où comment, je ne sais pas! Pour moi, cela ne vient pas du démarreur puisque cette série de clignotements apparaît démarreur débranché. Demain je dois récupérer la voiture, je vais me battre avec le garage pour leur faire constater, que ça apparaît démarreur débranché pour l'instant ils se foutent de moi parce que j'ai mis de l'occase. Je pensais donc à la pompe, que je n'ai pas su débrancher, je n'ai pas trouvé de connecteur sauf celui du relais dont tu parles, citronafond. Une fois, la pompe était tombée en panne en roulant, mais a refonctionné seule depuis sans problème. Je pense peut être aussi à un problème de régulateur, qui fonctionne peut être par intermitance, mais les mesures que j'ai faites sont bonnes, alternateur et batterie. Et j'en reviens toujous à penser à cette pompe, je ne vois pas d'autres possibilités... Je viens d'en faire un roman, mais le problème est ardu. merci de vos idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 17 mai 2009 Signaler Partager 17 mai 2009 Bonjour, Tu devrais vérifier le serrage des câbles de masse sur la boîte vitesse. Il y en a deux celui qui va au moins batterie et un plus petit prés du contacteur de marche arrière. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 17 mai 2009 Signaler Partager 17 mai 2009 Toutes les masses sont bonnes, c'est la première chose que j'ai contrôlé. Pour le garage, à qui je l'ai confié cela vient du démarreur, je l'ai changé par acquis de consience, le problème persiste même démarreur débranché, ce que le garage ne veut pas admettre, je vais leur demander demain de le débrancher pour qu'ils constatent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 25 mai 2009 Signaler Partager 25 mai 2009 Bonsoir, toujours le même arrachage de cheveux, le garage campe sur sa position: démarreur à remplacer.. Mais ils ne s'expliquent pas pourquoi il tourne en direct. Par contre j'ai continué mes recherches, et découvert que j'ai entre 0,3 à 1,8 v entre masse moteur et borne négatif de la batterie ! L'alternateur débite 14,4 v et le multimètre indique 12,6/8 à la batterie au même moment avec pour seul consomateur l'horloge, je suppose donc une perte de courant quelque part, mais où...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 26 mai 2009 Signaler Partager 26 mai 2009 Bonsoir, toujours le même arrachage de cheveux, le garage campe sur sa position: démarreur à remplacer.. Mais ils ne s'expliquent pas pourquoi il tourne en direct. Par contre j'ai continué mes recherches, et découvert que j'ai entre 0,3 à 1,8 v entre masse moteur et borne négatif de la batterie ! L'alternateur débite 14,4 v et le multimètre indique 12,6/8 à la batterie au même moment avec pour seul consomateur l'horloge, je suppose donc une perte de courant quelque part, mais où...? Bonsoir, Multimètre branché, retires tes fusibles un à un tu devrais facilement repérer le circuit en défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 27 mai 2009 Signaler Partager 27 mai 2009 Bonsoir, c'est une idée, je vais essayer cette méthode, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ali750Hj 28 mai 2009 Signaler Partager 28 mai 2009 Bonsoir, Petite explication sur le fonctionnement. Le relais de pulseur n'est en fait que le relais dit " Moteur tournant " , la voie 1 connectée à l'excitation de l'alternateur et l'autre à la masse. Le relais de DA est monté en " trigger " ( en cascade ) sur le relais du pulseur. Le démarreur n'est aucunement la cause de votre problème, mais je pense savoir pourquoi votre garagiste l'as cru. L'erreur provient d'une mauvaise interprétation ou lecture du shéma électrique ( En clair , le shéma est partiellement faux a un endroit précis ) . L'alternateur génère une tension proportionnelle à sa charge sur la ligne d'éxcitation ( ligne identique à la commande du relais du pulseur), au moment du démarrage moteur et suivant la vitesse de rotation du moteur , l'alternateur peu alimenter quelques millisecondes le relais, donc aussi le relais de DA , donc aussi ( Je radote là non ? ) une grosse consommation de la DA et là , rechute de tension générale , fin de la boucle et ainsi de suite jusqu'a stabilisation. Les causes de cette boucle peuvent venir d'une mauvaise masse comme précisé avant ce post , posez directement un câble sur la masse Bat & et le moteur , une DDP de 1,8V c'est énorme ( d'après vos tests ) , j'interviens généralement sur un circuit au dessus d'une DDP de 50/100 mv . Une autre cause aussi peu induire le même problème , un relais de pulseur non conforme . La pose d'un condensateur électro en paralllèle sur le circuit d'éxcitation de l'alternateur évitera les micro-impulsions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 28 mai 2009 Signaler Partager 28 mai 2009 bonsoir, compliqué tout ça, c'est une affaire de spécialiste... Si j'analyse bien, je peux changer les deux relais, dans un premier temps, c'est peut être l'un des deux qui provoque simultanément les clignotements des voyants du tableau de bord, du boitier de préchauffage, la mise en route 1/4 de seconde (environ) de la pompe DA, etc... mais n'est ce pas la sous tension disponible à la batterie qui provoque ce phénomène tout simplement ? Et cette sous tension, à mon avis est due à la fuite de courant quelque part dans le faisceau après contact, ce qui fait que la batterie n'est pas suffisament chargée, donc pas de démarrage possible. J'attends une nouvelle panne pour prendre la tension à la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ali750Hj 28 mai 2009 Signaler Partager 28 mai 2009 Contrôler la tension aux bornes de la batterie au moment du démarrage, relever la tension la plus basse, si c'est inferieur à 10V, ne chercher pas plus loin, votre batterie est morte, même voir possible que votre problème ne survienne que lors de cette tension trop basse Une batterie "morte" ou presque ne joue pas le rôle de " tampon "( ce rôle est très important pour le fonctionnement correct du régulateur interne de l'alternateur, et surtout celui des 1,5lD , allez comprendre), et celà peut aussi provoquer un effet " yoyo" de votre tension batterie, et donc aussi celle des relais. Celà provoque aussi un " papillonement " de l'éclairage , les ampoules réagissent formidablement bien a ce phénomène, la tension varie sur un cycle de 1 a 3 secondes et scintillent différement sur le même cycle. En partant d'une batterie bonne, si la DDP ( Différence De Potentiel ) disparrait avec un câble entre le moteur et la Batterie, la masse est morte, un échauffement anormal est crée à l'endroit précis de la panne . Vérifier les masses aussi entre Batterie et Caisse. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 ok, je vais regarder les masses à nouveau, mais la batterie est récente (6 mois) la panne était la même avec la précédente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jea363Oy 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 Salut, Quoique n'étant pas concerné par le problème j'ai lu ce post avec attention et plaisir. Chapeau bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 Bonjour, et merci... ceci dit le problème ne date pas d'hier: Saxo 1.5D: panne aléatoire de démarrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §220837Jp 25 juin 2009 Signaler Partager 25 juin 2009 Bonsoir, le verdict enfin: alternateur ! il se mettait en court-circuit de temps en temps seulement, ce qui est plutôt curieux. Ce qui m'a permis de le découvrir: un courant positif entre la carcasse de l'alternateur et le négatif de la batterie, ce qui fait que celle ci ne chargait plus par moment, et, court circuit + batterie un peu faible = panne. Quand on sait que la Saxo à passé 2 fois trois jours dans une concession, sans résultat.... sauf pour ma carte bancaire, 2 fois 90€ pour rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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