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Opel

opel astra 1.7 dti 16s - difficultés pour passer les vitesses


Invité §poi472po

Messages recommandés

Invité §poi472po

bonjour,

 

J'ai une opel astra 1.7 dti 16s année 2000, 152000 km.

Depuis toujours la passage des vitesses est assez "rugueux", mais depuis peu les vitesses passent vraiment très difficilement. Que ce soit le passage 1ère, 2ème ou les rétrogradages 4ème, 3ème puis 2ème. Lorsque je passe toutes les vitesses à l'arrêt ( montée ou descente ), tout semble aller à peu prêt correctement.

 

Quelqu'un aurait il une idée du problème? Un simple manque d'huile peut il entrainer ces symptomes? ou pensez vous que ça peut être plus sérieux?

 

merci pour les réponses

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Bonsoir,

Lorsque tu relâches la pédale d'embrayage pour démarrer, la voiture avance t-elle directement en levant très peu la pédale ?

 

Sinon, voir si il n'y a pas trop de jeu ou un grippage dans les tringleries ou les câbles de commandes des vitesses, contrôler également le niveau d'huile de la B de V.

 

Si à l'arrêt de la voiture, moteur tournant au ralenti, et si en passant la marche arrière la vitesse est dure ou craque, c'est l'embrayage qui ne débraye pas complètement, voir le réglage de la garde d'embrayage si il y en a un.

A+

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Invité §poi472po

Bonsoir,

Lorsque tu relâches la pédale d'embrayage pour démarrer, la voiture avance t-elle directement en levant très peu la pédale ?

 

Sinon, voir si il n'y a pas trop de jeu ou un grippage dans les tringleries ou les câbles de commandes des vitesses, contrôler également le niveau d'huile de la B de V.

 

Si à l'arrêt de la voiture, moteur tournant au ralenti, et si en passant la marche arrière la vitesse est dure ou craque, c'est l'embrayage qui ne débraye pas complètement, voir le réglage de la garde d'embrayage si il y en a un.

A+

 

 

 

j'ai pas l'impression que la pédale d'embrayage soit différente d'avant. La marche arrière ne semble pas concernée par le problème. Quand les vitesses ne passent pas, j'entends pas de craquement de boite non plus, c'est juste au niveau du levier de vitesse que je ressens la "dureté". Parfois j'ai le sentiment, main sur le levier, d'un couinement caoutchouteux.

j'vais essayer de trouver un ptit garage pour regarder ça. En concession Opel on va tout de suite me dire que c'est la boite qu'il faut changer (y'a jamais de ptite réparation chez eux).

 

merci pour les réponses, j'suis toujours preneurs d'autres idées

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j'ai pas l'impression que la pédale d'embrayage soit différente d'avant. La marche arrière ne semble pas concernée par le problème. Quand les vitesses ne passent pas, j'entends pas de craquement de boite non plus, c'est juste au niveau du levier de vitesse que je ressens la "dureté". Parfois j'ai le sentiment, main sur le levier, d'un couinement caoutchouteux.

j'vais essayer de trouver un ptit garage pour regarder ça. En concession Opel on va tout de suite me dire que c'est la boite qu'il faut changer (y'a jamais de ptite réparation chez eux).

 

merci pour les réponses, j'suis toujours preneurs d'autres idées

 

tu n'as pas de jeu dans le levier

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Invité §ala415re

bonjour,

 

J'ai une opel astra 1.7 dti 16s année 2000, 152000 km.

Depuis toujours la passage des vitesses est assez "rugueux", mais depuis peu les vitesses passent vraiment très difficilement. Que ce soit le passage 1ère, 2ème ou les rétrogradages 4ème, 3ème puis 2ème. Lorsque je passe toutes les vitesses à l'arrêt ( montée ou descente ), tout semble aller à peu prêt correctement.

 

Quelqu'un aurait il une idée du problème? Un simple manque d'huile peut il entrainer ces symptomes? ou pensez vous que ça peut être plus sérieux?

 

merci pour les réponses

 

 

Tu as fait une vidange de boite avant ce problème?

 

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Invité §dea602XU

Aucun soucis avec la marche arrière ?

 

Comme souvent pour ce genre de problème (passage difficile de toutes les vitesses), je pense à un embrayage qui débraye mal, l'arbre primaire de boîte restant donc partiellement entrainé par le moteur, les synchros ont du mal à faire leur travail.

 

Tu dis n'avoir aucun soucis à passer les vitesses voiture arrêtée (mais moteur tournant) ?

 

Essaye cette manip et dis moi ce que ça donne :

 

(rappel : embrayé = pédale relachée, débrayé = pédale enfoncée, c'est con mais plein de gens confondent...)

 

- Moteur démarré, point mort, embrayé

- Tu débrayes et tu passes immédiatement la première : il doit y avoir un léger point de blocage le temps que l'arbre primaire s'arrête, puis la vitesse passe

- En restant débrayé, tu repasses au point mort, puis tu remets la même vitesse. Elle doit alors rentrer sans aucun blocage, comme dans du beurre. Si ça rebloque un peu, alors c'est que l'arbre primaire s'est remis à tourner pendant que tu étais au point mort : embrayage qui débraye mal.

 

Le test peut être effectué avec la marche arrière, en remplacant les blocages par des craquements, ce rapport n'étant pas synchronisé.

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+1 pour Deather et pour tous les commentaires plus haut.

 

Dans une boîte correctement débrayée, véhicule immobile, moteur en marche absolument plus rien ne tourne dans la boîte.

En faisant correctement le test proposé par Deather, si ça fait que c'est pareil ou que la MAr. craque, ce serait un embrayage qui débraye mal pour une cause à déterminer (peut être pas HS. Car ça peut être aussi sa commande).

Changer l'huile serait dans ce cas comme d'hab, une opération inutile.

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Invité §poi472po

bonjour,

 

merci à tous pour vos interventions, c'est cool.

pour répondre à vos interrogations :

- je n'ai pas de jeu dans le levier de vitesse

- je n'ai pas fait de vidange de la boite. un appoint d'huile avait été fait mais il y a au moins deux ans

 

je viens d'aller faire le test proposé par Deather. j'ai démarré la voitre au point mort, j'ai débrayé et passé la 1ère puis repassé au point mort et remis en 1ère. Pas de souci particulier, le 1er passage en 1ère s'est fait simplement, s'il y a eu un point bloquant c'était vraiment très sensible, pas beaucoup de différence avec le deuxième passage en 1ère.

j'ai bougé la voiture de quelques mètres et j'ai recommencé avec la marche arrière. elle est bien passé du premier coup sans accroche (très rarement la marche arrière craque quand je la passe mais ça l'a toujours fait, y compris sur d'autres voitures)

ça semble vraiment être en roulant que j'ai un vrai problème.

 

j'en profite pour rajouter une question. j'ai fait changer le capteur de vilebrequin y'a 1 mois, j'avais demandé au mécano de vérifier qu'il ne voyait aucune fuite ... il n'en a pas vu, y'avait pas non plus d'huile sur le cache sous le moteur. Si la boite de vitesse manque d'huile, comment a-t-elle pu "disparaitre"?

 

merci pour la suite de vos analyses

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Invité §ala415re

bonjour,

 

merci à tous pour vos interventions, c'est cool.

pour répondre à vos interrogations :

- je n'ai pas de jeu dans le levier de vitesse

- je n'ai pas fait de vidange de la boite. un appoint d'huile avait été fait mais il y a au moins deux ans

 

 

 

De l'huile de boite OPEL?

:??:

 

Après cette apport les vitesses passaient mon bien?

 

Si oui fait une vidange et met de l'huile OPEL!

 

 

 

 

 

 

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De l'huile de boite OPEL?

:??:

 

Après cette apport les vitesses passaient mon bien?

 

Si oui fait une vidange et met de l'huile OPEL!

 

 

 

 

 

 

Merde me suis fait griller :ddr:

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Invité §poi472po

je viens de ressortir la facture. Après l'appoint les vitesses passaient je pense un peu mieux. A l'époque j'avais demandé au garagiste de vérifier puisque je trouvais les vitesses un peu dures. Je venais d'acheter la voiture, je ne savais pas que chez opel c'était moins souple que chez Renault.

Sur la facture je vois donc que c'est de l'huile DEXTRON II qui avait été ajouté (1 litre facturé ... peut-être 1 litre ajouté)

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Invité §poi472po

une simple vidange complète de la boite avec de l'huile "monsieur Opel" pourrait résoudre le problème des vitesses très "accrocheuses"?

 

et si oui, y a-t-il d'autres précausions à prendre lors de la vidange?

 

merci pour les réponses

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Invité §dea602XU

Tu peux toujours vidanger la boîte, ça ne fait jamais de mal (sauf au portefeuille quand c'est une boîte Renault et qu'il faut de la Tranself :lol: )

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Invité §ala415re

Tu peux toujours vidanger la boîte, ça ne fait jamais de mal (sauf au portefeuille quand c'est une boîte Renault et qu'il faut de la Tranself :lol: )

 

 

:oui:

 

Elf ou renault abuse à fond!

:sol:

 

 

 

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Invité §poi472po

 

:oui:

 

Elf ou renault abuse à fond!

:sol:

 

 

 

 

bonjour,

j'ai fait changer l'huile de la boite, ça a pas améliorer beaucoup les choses. Le mécano m'a dit que ça devait être l'embrayage, les butées usées, et qu'il y avait pas de réglages possibles. Il me dit qu'il faudrait changer l'embrayage (qui ne patine pas).

 

qu'en pensez vous?

 

merci

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Invité §ala415re

 

bonjour,

j'ai fait changer l'huile de la boite, ça a pas améliorer beaucoup les choses. Le mécano m'a dit que ça devait être l'embrayage, les butées usées, et qu'il y avait pas de réglages possibles. Il me dit qu'il faudrait changer l'embrayage (qui ne patine pas).

 

qu'en pensez vous?

 

merci

 

 

Garage OPEL?

Huile de boite OPEL?

Niveau de boite parfait?

 

Si oui surement l'embrayage ou les butées ou la boite usé!

:bah:

 

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Invité §COR184eU

salut non ne change pas ton embrayage c'est n'importe quoi j'ai le meme probleme et apparament c'est au niveau du sélécteur de vitesse j'ai vu ça sur un autre post vas te renseigner chez opel

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Invité §tec087iE

faite tous simplement un regalge de selecteur. les selecteur de vitesse son reglabe un reglage et c ' est reparti

 

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salut non ne change pas ton embrayage c'est n'importe quoi j'ai le meme probleme et apparament c'est au niveau du sélécteur de vitesse j'ai vu ça sur un autre post vas te renseigner chez opel

 

 

 

 

 

 

Salut, chaque problème n'à pas forcément la meme réponse!

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Invité §poi472po

bonsoir à tous,

 

je suis allé chez opel vendredi. ils m'ont refait le réglage de la boite et fait un graissage du mécanisme sous le devier de vitesse dans l'habitacle ... et c'est reparti. Tout fonctionne normalement il me semble. Effectivement le mécano n'a pas parlé de problème d'embrayage du tout. il a vérifié le niveau d'huile de boite que je venais de faire vidanger chez un ptit mécano, et heureusement parce que le gars avait mis beaucoup trop d'huile (peut être plus d'un demi litre en trop). Le mécano opel m'a dit que c'était un coup à tout péter, heureusement que j'avais pas roulé. Une ptite facture de 55 euros, comparé à un éventuel changement d'embrayage c'est cadeau.

 

merci pour les conseils en tout cas.

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Invité §Ale368SL

Bonjour

J'ai un soucis avec mon opel 1.7l cdti.

Un des symptôme qui a été soyer dans ton commenter et ma galère depuis plusieurs jours : la voiture et débrayé a fond et j'ai presque pas besoin de relâcher pour quel accélère la pédale rende la voiture super vive . Mais Pourquoi? Quelqu'un aurai t'il une solution ?

Merci d'avance

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