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Mercedes

300TD, comment fonctionne les ventilos extérieurs?


Invité §MAK260mh

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Invité §MAK260mh

Bonsoir,

J'ai tracté une caravane cet apres midi et la T° moteur était de 95°.

Dernierement, j'ai changé mon calorstat ainsi que le liquide de refroidissement.

Depuis, mon moteur monte bien en T° (80°-85°max) et ma conso à baissé depuis ces travaux.

Aujourd'ui, j'ai acheté une caravane de 800Kg et la T° moteur n'est jamais descendue en dessous des 95° (T° ambiante 21°)

En cours de route, j'ai fait une halte, les ventilos extérieurs ne se déclenchent pas... mais Ils fonctionnent, car je les ai déja vu tourner vers les 85°...?)

Bon...ma question, j'aimerais savoir comment ces foutus ventilos sont cablés (schéma), je sais qu'ils sont en relation avec la clim, mais avec ou sans, cela ne change rien....Ils sont la pour accélerer le refroidissement du radiateur moteur...bon sang!.

Je n'aime pas trop rouler avec une telle T° et il suffit que je detèle la caravane pour que la T° redevienne normale.

Je pense qu"en forcant électriquement ces bons dieu de ventilos à partir du poste de conduite, je pourais abaisser la T°.

J'aimerais avoir vos avis.....sinon, je prendrais mes vacances l'hiver..

Merci

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Invité §faf102Ps

elle es de quelle annee ta 300td

 

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Invité §MAK260mh

1997,316000kms.

Elle tourne comme une horloge.

 

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Je pense qu"en forcant électriquement ces bons dieu de ventilos à partir du poste de conduite, je pourais abaisser la T°.

Bonsoir.

Je vais te donner un avis qui vaut ce qu'il vaut c'est une raisonnement d'ordre général.

 

Sur un véhicule en état et bien concu TOUS les ventilos sont en "branle bas de combat" si la température monte au delà de la consigne autorisée.

Donc a priori il n'y a rien à "forcer" puisque ils "tournent déja". Changer la sonde, changer des paramètrtes ne servira à rien.

 

Et si ils tournent tu et que tu est dans une condition limite à cause d'une utilisation intensive et c'est plutot que le radiateur n'arrive pas a suivre.

 

Mais il faut noter qu'une vraie surchauffe c'est un voyant qui s'allume. De plus 95°C c'est une temp. courante sur les véhicules modernes dont certains sont capables de dépasser 100°C sans bouillir.

 

P.S. Une personne sur un autre sujet en cours rappelle un truc que j'oubblie souvent. C'est que les "nids d'abeilles" du radia, où passe l'air sont parfois négligés.

Passer un coup de Karcher (sans être trop près!!) pour les nettoyer.

 

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Invité §MAK260mh

Je pense qu"en forcant électriquement ces bons dieu de ventilos à partir du poste de conduite, je pourais abaisser la T°.

Bonsoir.

Je vais te donner un avis qui vaut ce qu'il vaut c'est une raisonnement d'ordre général.

 

Sur un véhicule en état et bien concu TOUS les ventilos sont en "branle bas de combat" si la température monte au delà de la consigne autorisée.

Donc a priori il n'y a rien à "forcer" puisque ils "tournent déja". Changer la sonde, changer des paramètrtes ne servira à rien.

 

Et si ils tournent tu et que tu est dans une condition limite à cause d'une utilisation intensive et c'est plutot que le radiateur n'arrive pas a suivre.

 

Mais il faut noter qu'une vraie surchauffe c'est un voyant qui s'allume. De plus 95°C c'est une temp. courante sur les véhicules modernes dont certains sont capables de dépasser 100°C sans bouillir.

 

P.S. Une personne sur un autre sujet en cours rappelle un truc que j'oubblie souvent. C'est que les "nids d'abeilles" du radia, où passe l'air sont parfois négligés.

Passer un coup de Karcher (sans être trop près!!) pour les nettoyer.

 

 

Merci pour ta réponse.

Mais j'aimerais bien avoir le schéma de cablage de ces ventilateurs électrique afin de voir comment ils se déclenchent...

Le ventilo principal est un viscocoupleur, donc, pas de souci!

 

 

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Le ventilo principal est un viscocoupleur, donc, pas de souci!

Be.. oui. Mais il serait bon tout de même de vérifier si dans la condition que tu consière comme surchauffe, tu ne dois pas pouvoir l'arrêter. (utiliser une vieille godasse)

Je sors ;)

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Invité §vg9053po

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif je pense que les ventilo ext. doivent fonctionner avec la temp du radiateur de clim. donc il doit y avoir une sonde sur ce radiateur, mais j' en suis pas sure.

Mais pour ton radiateur moteur c' est le ventilo avec visco-coupleur qui qui intervient ,sans clim il n'y a que lui et la temp. monte aussi en tractant, mais la temp.( zone rouge) atteint les 100/120° qu' en montagne et à ce moment là le visco-coupleur embraye en totalité et tourne à vitesse maxi, et donc la temp. descend de suite vers les 85/95°. Attention, vu la temp. maxi il ne faut jamais faire le niveau avec de l' eau sinon elle va bouillir et s' évaporer et donc: moins de liquide et plus de temp.

Comme je l' ais indiqué pour une 250, et comme le répète ballbearing il faut vérifier le nid d' abeilles des 2 radiateurs et nettoyer au karcher, mais comme déjà dit: ATTENTION à ne pas coucher les ailettes en étant trop près.

PS si la zone rouge et si haute, au-dessus de 100°, c' est que les temp. en-dessous sont considérés comme normales.

Ne pas hésiter à tirer sur le moteur en montagne, car on a tendance à ralentir quand on voit la temp. monter, et c' est là l' erreur car le visco n' embraye pas au max. C' est ce que j' ai fait ( à l' aller) lors de vacances dans le Tarn, c' été ma 1ere MB 300 W124 au moins 500 000km, après ces conseils pour le retour pas de problème. ;) Bonne route.

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Invité §MAK260mh

Ok, merci pour ta réponse , j'avais lu aussi qu'il est conseillé pour tracter avec une 300TD, d'installer un radiateur d'huile de BVA....

Autant faire du camping....

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Je me souvies d'avoir vu le problème sur le Forum sur une Mercedes, à visco, qui tractait; je ne retrouve pas le sujet.

Il est sur que en tractant, en montagne, le concept "viscocoupleur" et ventilation par courroie prise sur le moteur ne se retrouve pas être la meilleure solution.

On est en montée, le moteur n'est pas spécialement à un haut régime et le flot d'air naturel qui est la plupart du temps suffisant car énorme quand on fait de la "route" n'est pas au rendez-vous....

Je tempère ce que j'ai écrit plus haut effectivement ton idée fait du sens.

 

En attendant de te souhaiter que quelqu'un te donne le schéma. Tu pourrais procèder comme ça. : Tu t'arranges en mettant la clim pour que ton(tes) motoventilateurs s'enclenchent et tu débroche un à un les relais que tu pense être ceux qui le(les) commandent. Pour trouver le(les) relais impliqué.

 

Ensuite si tu bricole un peu en électricité il y a moyen de forcer ce relais avec un interrupteur mis en habitacle vers le tableau de bord.

 

-- Soit en forçant sa bobine. (attention c'est souvent un transistor interne aux calculateurs qui "met à la masse" le point "froid" de la bobine. Donc maneuvre pas "innocente" si fausse manoeuvre)

-- Soit en identifiant ses contacts "travail" et en mettant un autre relais en parallèle avec ses contacts. (moins invasif)

 

-- Le + utilisé pour le forçage devra bien sur être un "+ après contact" pour éviter un oubli.

 

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Invité §220837Jp

[J'ai tracté une caravane cet apres midi et la T° moteur était de 95°.

Dernierement, j'ai changé mon calorstat ainsi que le liquide de refroidissement.

Depuis, mon moteur monte bien en T° (80°-85°max) et ma conso à baissé depuis ces travaux.

Aujourd'ui, j'ai acheté une caravane de 800Kg et la T° moteur n'est jamais descendue en dessous des 95° (T° ambiante 21°)

En cours de route, j'ai fait une halte, les ventilos extérieurs ne se déclenchent pas... mais Ils fonctionnent, car je les ai déja vu tourner vers les 85°...?)]

 

Boujour,

 

tout dépend des conditions de circulation dans lesquelles la caravane a été tractée...

21°C, c'est une condition très favorable, mais, à rapporter aux conditions de route: accélérations, pentes, vitesse faible , reprises fréquentes... (donc incapacité d'absorbtion d'air frais) ou voie express, autoroute sur 30/40km? Une montée en T° de 95° peut être considérée comme acceptable, mais à cette T° le ou les ventilo tournent.

 

82° est le début d'ouverture du calorstat, 92° est la pleine ouverture (en règle générale) ensuite c'est le ventilateur qui prend le relais, 95/98° selon ce qu'a prévu le constructeur, donc il faut se reporter aux données de celui-ci, pour chaque type de véhicule.

 

Par contre, sur une autoroute ou voie express assez plane sur plusieurs dizaines de KM, je doute que cette montée en T° soit normale à 90/100/110 km/h, elle doit être au plus un peu au dessus de la T° habituelle de fonctionnement (mettons entre 85 et 90°) mais toujours à rapporter à la T° ambiante.

 

Je pense qu'il serait utile de vraiment contrôler la T° d'enclenchement du ou des ventilateurs, toujours selon les données constructeur, et pourquoi pas, par acquit de conscience, de remplacer les sondes et thermocontacts.

 

Ensuite, effectivement, il faut vérifier la propreté du nid d'abeille du radiateur qui est trop souvent négligée, et pleine de corps d'insectes, poussière, goudron, etc...

 

Enfin, il faut savoir que les moyens de contrôle de T° sur chaque moteur, ont une précision toute relative, et loin d'être au degré près.

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Invité §vg9053po

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif une précision, lorsque j' ai prévu tracter ma caravane 900kg + le matériel auvent chaises en plastique dur etc, et 4 personnes a bord, j' ai, à l' époque tél. à MB, pour demander s' il fallait installer un ventilo additionnel, comme sur les Peugeot, il m' a été répondu que toutes les MB étaient prévu tracter sans modif et qu' un ventilo additionnel n' existait pas, et il c' est avéré que ce n' était pas utile, et je n' avais pas de clim, donc pas de ventilo devant.

Maintenant, si vraiment tu dépasse les 90/95° en circulation normal, il faut voir, non pas la conception du système, mais l' état du système, ex. radiateur, là aussi j' ai vu des problèmes, aussi bien avec le radiateur clim que moteur de marque X, car si le liquide circule mal dans le radiateur de clim, il peut avoir un supplément de temp. qui va affecter le radiateur moteur et si le radiateur moteur est colmaté, ou de mauvaise conception, on peut être amener a le remplacer etc. etc. J' ai vu le problème d' un Taxi parisien pour un radiateur de clim, d' une marque X, car son moteur se mettait à chauffer anormalement dans Paris, et comme lui aussi partait en vacances il a préférer le re-remplacer. Voilà tout ce que je peux apporter pour ce problème. ;)

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Invité §MAK260mh

J'ai creusé un peu le probleme cet aprem.

Il s'avere que le ventilo principal ne refroidi que les 3/4 du radiateur.

Donc , j'ai démonté l'ensemble des 2 ventilos électrique situé à l'avant du radiateur...evidement, leur usage semble + dédié à la clim, puisque le circuit de clim passe devant!

J'ai deconnecté la fiche d'alim de ces 2 ventilos et je l'ai raccordé en direct sur du 12V et la le radiateur est refroidi sur toute sa surface.

J'envisage donc de déconnecter" provisoirement" pendant la période de tractage l'alim. de ces 2 ventilos et de les forcer à partir d'un inter dans l'habitacle...dans ce cas, aucune interférence entre l'électronique et l'électrique

J(ai fait des essais avec une batterie exterieur alimentant les ventilos avec le moteur en route...il n'y a aucune interférence entre l'ensemble des ventilos....le radiateur est refroidi au max...meme sens de rotation

Voila!

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J'ai creusé un peu le probleme cet aprem.

 

Oui. Pas mal.

Ca necessite tout de même une chtite déconnexion entre remorque et pas remorque. Comme tu est débrouillard si tu veux arriver à une solution sans intervention on est sûrs que tu pourra.

 

Suffit de mesurer sur la prise lde ventilos le type de contaction que le relais fait** et il y aura moyen par exemple de faire ça avec un relais en parallèle.

 

 

** Le moteur a un de ses deux fils à la masse et le relais apporte du + sur l'autre fil. (classique)

 

** Ou bien le moteur a du + sur un de ses deux fils et le relais fait toucher l'aéutre à la masse.

 

Dans l'un ou l'autre cas faire la manoeuvre de forcer les ventilos (en double "par dessus" l'ordre éventuel de clim de les faire tourner") ne peut rien esquinter.

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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif ton système de commander manuellement les ventilos du radiateur de clim, c' est bien, mais inutile si le système de refroidissement est en état. Les "gens du voyage " ainsi que des artistes se déplaçaient souvent et pendant longtemps avec des MB 300 6/5 cylindres et ils tractaient sans modif. maintenant ils ont souvent des Vitos et autres fourgons. Mais tu dis 95°, mais c' est pas anormale, a vide on arrive des fois à 90 et + donc je ne pense pas que tu ais des gros problèmes de refroidissement, car encore une fois à cette T° le ventilo avec viscocoupleur ne tourne pas à fond. As-tu essayer en cote assez longue ?
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