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Citroën

Problème de clim Picasso 1.8 16V


Invité §dia647KK

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Invité §dia647KK

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous suite à un problème que je rencontre avec mon Pic (année 2000 - 120000km en gros).

 

Depuis quelque temps,la clim était de moins en moins efficace. J'ai donc décidé d'aller faire une recharge de gaz. Le garage (indépendant en qui j'ai totalement confiance) m'a dit qu'ils en avaient sorti 300 (grammes ?) puis remis 700. L'entretien de la clim n'ayant probablement jamais été fait, j'imagine qu'une perte de gaz étalée sur 9 ans est normale... Malgré ça, la clim ne fait toujours pas de froid. Le mécano a essayé d'alimenter électriquement le compresseur directement mais celui ci n'a pas voulu partir. Je précise que les ventilos tournent et suivent bien la commande de ventilation. Si je demande de l'air chaud, j'en ai et on a fait le test en clim manuelle (en appuyant sur A/C) ou en auto.

 

Quelqu'un peut-il me confirmer que la panne ne peut venir que du compresseur ? J'ai un devis à 600€ pour remplacer le compresseur mais je préfère être sûr que ça ne peut pas être autre chose...

 

Quelqu'un a-t-il une idée du coût de la même réparation chez Citroën ?

 

Il commence à faire chaud et je voudrais réparer ça le plus vite possible, car ma fille (2 ans) supporte mal la chaleur.

 

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Est ce que tu entends le compresseur se mettre en route (clac ) ?

 

 

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Invité §dia647KK

Non, plus de clac lorsque j'appuie sur auto ou AC. La ventilation fonctionne normalement en dehors de ça.

Si besoin de plus d'infos sur ma voiture, n'hésitez pas à demander!

J'ai oublié de préciser, la courroie d'accessoires a été remplacée il y a quelques mois (je sais pas si ça peut aider mais bon... au cas où, hein... :bah:

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Invité §dia647KK

J'ai oublié de préciser que le courant arrive bien au compresseur.

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Invité §tit246sv

la bobine de l'embrayage electromagnétique est hs, avec un peu de patience elle se change ...

 

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Invité §dia647KK

Merci pour vos réponses! je vais donc retourner voir avec mon mécano ce qu'il peut faire : remplacement de la bobine seule, ou du compresseur....

La cartouche déshydratante doit-elle obligatoirement être remplacée aussi si on change le compresseur ?

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Invité §nic735nG

salut,

normalement la cartouche est donnée pour une durée de 4 ans...

 

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Invité §tit246sv

Merci pour vos réponses! je vais donc retourner voir avec mon mécano ce qu'il peut faire : remplacement de la bobine seule, ou du compresseur....

La cartouche déshydratante doit-elle obligatoirement être remplacée aussi si on change le compresseur ?

 

 

salut,

 

oui, il faut changer la bouteille déshydratante si tu changes le compresseur.

sinon en fonctionnement normal tant qu'il y a du gaz dans le circuit, il ne faut pas la changer.

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

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Invité §dji154al

OUI OUI dès qu'un circuit frigorifique est ouvert il faut changer cette cartouche desy sinan pas besoin DU TOUT !!!

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Invité §dia647KK

Bon, ben ça va alourdir la facture alors.... :( qu'est-ce que ça fait si elle n'est pas remplacée ?

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Invité §tit246sv

si le filtre est colmaté le rendement de la clim est moindre ,

le comp va travailler à des pressions anormales qui peuvent entrainer sa casse. chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

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Invité §dia647KK

Ca a le mérite d'être clair au moins!! :jap:

Merci pour vos réponses précises...

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Invité §dia647KK

Je viens vous donner des nouvelles. Le remplacement du compresseur est prévu pour demain mais le garage n'aura pas le temps de commander et recevoir la cartouche déshydratante. Peut-on tourner avec l'ancienne pour le week end et la remplacer la semaine prochaine ? Ou est-il impératif de tout remplacer en même temps ?

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Invité §Ali750Hj

Bonjour,

 

Perso et dans votre cas, je ne changerais pas la bouteille déshy, à la limite faire un bon tirage au vide et chauffer légèrement la bouteille pendant le tirage au vide. Le changement est obligatoire dans le cas ou le circuit est resté ouvert lassez ongtemps, ou que votre compresseur est eu une défaillance interne ( métaux en circulation par EX, là tout le circuit est mort ) et encore d'autre cas dont vous n'êtes pas concerné .

 

J'aurais vérifié encore deux choses avant de remplacer une pièce.

 

La première, s'assurer que la tension n'est pas une tension dite " Fantôme ", je m'explique , la valeur mesurée peur-être de 14V s'il n'y a pas de consomateur sur la ligne et pourtant , celà ne suffit pas pour cetifier que la ligne est correctement alimenté . Je vous conseille donc de mettre un consomateur sur la ligne et dans ce cas alors le résultat sera bon . Dans le cas d'une tension " Fantôme " , vérifier la masse sur la BV a coté du capteur de PMH, ou le relais de puissance du BSI .

 

La deuxième , le compresseur possède une diode de protection dans le connecteur ( Protection du BSI contre le courant de self ), elle est invisible puisque moulée , couper le connecteur et alimenter l'embrayage pour essai . Il arrive aussi que ce soit la poulie qui detruise le câble, en effet , il ne passe qu'a environ 3 ou 4 mm .

 

Voilà ;)

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Invité §dia647KK

Bonsoir,

 

J'ai rappelé le garage pour lui poser la question de la bouteille et il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de la remplacer puisque le soucis ne venait pas d'elle.

 

Pour tester l'arrivée du courant, il avait mis une ampoule donc pas de soucis, ça arrive bien.

 

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant après la réparation, prévue pour demain après midi!! :jap:

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Invité §dia647KK

La suite des évènements :

 

Le compresseur ET le déshydrateur ont finalement été remplacés mais ....

LA CLIM NE FAIT TOUJOURS PAS DE FROID!!! :colere:

 

Qui aurait une idée ? Y a-t-il une reprogrammation à faire suite au remplacement du compresseur ? Le problème peut-il venir d'autre chose ?

 

A force, j'ai franchement peur de payer pour des pièces qui n'ont pas besoin d'être changées...

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Invité §e 4551xr

hello ! si après le remplacement du compresseur , toujours pas de froid (entend tu le clac ?? ) refuse de payer l'intervention !! le probleme vient certainement d'ailleurs.....et si tu veut arreter de tourner en rond , va chez citroen ! un bon diag coute moins cher que des pieces changée a l'aveuglette......

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Invité §chg614EH

Bonsoir,

 

J'ai rappelé le garage pour lui poser la question de la bouteille et il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de la remplacer puisque le soucis ne venait pas d'elle.

 

Pour tester l'arrivée du courant, il avait mis une ampoule donc pas de soucis, ça arrive bien.

 

Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant après la réparation, prévue pour demain après midi!! :jap:

 

 

Si ta ligne est resistive, avec un courant tres faible ton ampoule va s'allumer par contre dès que ton circuit sera en charge (grosse intensité il peut y avoir une chute de tension en ligne).

Pour ce genre de manip il faut tester avec le meme courant consommé que l'embrayage electromagnetique....

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Invité §e 4551xr

un truc tout con....quel quantitée de qaz a t-il mis ?? picasso , si mes souvenirs sont bon , j'crois que c'est 625 grammes !!

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Invité §chg614EH

As tu essayé de shunté le presostat il agit en cas de sous pression mais aussi en cas de surpression dans le circuit

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Invité §e 4551xr

si le garage a mis 700 gramme de gaz , le probleme vient de la ! le presostat se met en sécurité ! et hop , un compresseur de clim changé pour rien....

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Invité §dia647KK

Merci pour vos nombreuses réponses!

Je vais tenter de répondre à tous :

e46ci : Non, toujours pas de "clac" (d'où ma question sur une éventuelle reprogrammation...). Je veux bien refuser de payer la réparation mais... ils ont tout de même changé des pièces, je vais pas leur demander de m'en faire cadeau, si ? Et puis ça m'embête parce que c'est le garage où je fais entretenir mes 3 bagnoles depuis ... longtemps! J'ai pas envie de m'embrouiller avec eux, c'est les meilleurs du coin! (sauf peut être en ce qui concerne la clim...)

 

chga83 : je n'ai pas essayé de shunter quoi que ce soit. Mes interventions mécaniques se limitent à vidange, plaquettes, bougies... bref, l'entretien courant!

 

Concernant la quantité de gaz :bah: comment je peux savoir ce qui a été mis ? quelqu'un pourrait-il me dire avec certitude la quantité de gaz à mettre dans le circuit SVP ?

 

J'aurais aussi pu aller chez Citroën mais au départ, je n'étais allé au garage que pour une recharge de clim, celle-ci ne faisant plus de froid...

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Invité §e 4551xr

hello ! pour la quantitée, je te confirme cela lundi soir ! de toute façon , ce seras 625 ou 650 GR .

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Invité §dia647KK

OK merci, je vais essayer de passer les voir pour savoir combien ils en ont mis exactement...

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Invité §dia647KK

Si c'est effectivement un problème de gaz "en trop" et que le pressostat se met en sécurité, devrais-je entendre le "clac" du compresseur quand même ? ou est-ce que ce bruit est celui de l'embrayage qui "se colle" pour faire tourner le compresseur ?

 

Dans le cas où le pressostat est en sécurité, les ventilos tournent quand même ? Il ne coupe que l'alim de l'embrayage électro ?

Ma ventilation fonctionne très bien et réagit bien aux commandes (vitesse du pulseur, chaud...)... si ça peut aider à cibler le soucis...

 

La voiture a subi un tout petit choc à l'avant il y a quelque temps (un des rivets de la plaque arraché et plastique du parechoc à peine abimé), à votre avis, ça a pu jouer un rôle ?

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Invité §e 4551xr

trop de pression dans le circuit , le calculateur empeche l'enclenchement du compresseur de clim !! donc pas de clac !!

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Invité §dia647KK

Dans ce cas là, il suffirait d'enlever du gaz et hop, ça repart ?

 

La vache, si c'est aussi bête que ça, je risque d'être un peu moins souriant et compréhensif que d'habitude quand ils me présenteront la facture....

 

La sécu du pressostat peut se mettre pour seulement 50 ou 75 g de plus ?

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Invité §dia647KK

Je suis repassé au garage en sortant du boulot pour lui poser la question pour le gaz. Il m'a simplement dit qu'ils suivaient les préco constructeur... Peut être qu'il m'avait dit 700 g en arrondissant ?

 

Bref, chuis pas plus avancé...

Lorsqu'ils ont remplacé le déshydrateur, celui-ci ne devait pas être loin de la saturation. Si un déshy sature, y-a-til une sécurité qui se met pour empêcher le compresseur de tourner ? Si oui, y a-t-il une manip à faire pour remettre cette sécurité en position normale suite au remplacement de la cartouche ? Visiblement, quand ils ont vidé le circuit pour remplacer le compresseur, il y avait encore tout le gaz qu'ils avaient chargé la semaine dernière donc ce n'est pas une fuite...

 

Je sais, je pose beaucoup de questions mais bon, l'été approche et j'ai vraiment hâte que le problème soit résolu!

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Invité §e 4551xr

un déshy saturé n'empecheras pas un compresseur de fonctionner ! aucune manip a faire suite a son remplacement ! 700 gr est de trop ! faut absolument savoir combien de quantité de gaz il a injecté dans ton circuit !! c'est primordial !! dans ton cas ,vu les pieces remplacées et toujours pas de fonctionnement , il faut partir sur de bonnes bases !! je confirme : charge de picasso 625 ou 650 gr ! je pourrais te confirmer cela lundi ! je me repete : 700 gr , cela ne fonctionneras pas !! tu es hors tolérance .

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Invité §dia647KK

Je lui reposerai la question pour la charge précise... :jap: et j'attends ton message lundi alors parce que là, je sèche! :bah:

Merci de prendre un peu de temps pour me répondre en tous cas

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Invité §nic735nG

salut quantité de gaz 625 + ou - 50 grammes

 

tu as dis avoir l'alim sur l'embrayage du compresseur.... mais y a t'il la masse? de mémoire le bsi envoie cette masse...

contrôle l'absence d'oxydation sur les prises du bsi (pb récurent entrée d'eau par le faisceau dans le passage de roue avg)

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700grs au lieu de 625 le compresseur devrait au moins s'enclencher quelques secondes puis se débrayer, s'il ne s'enclenche pas du tout ça m'étonnerait que ce soit un problème de quantité de gaz.

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Invité §e 4551xr

une idée me passe par la tete :ange: , pourquoi pas un détendeur défectueux :??: ?? faut controler les pressions (haute et basse ) avec l'appareil....seul ton garagiste pourra le faire :non: !

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Invité §-za638Dc

700grs au lieu de 625 le compresseur devrait au moins s'enclencher quelques secondes puis se débrayer, s'il ne s'enclenche pas du tout ça m'étonnerait que ce soit un problème de quantité de gaz.

 

Slt Meca32, de combien doit etre la pression BP en moyenne en absolue. j'ai deja lu des 1.2b pour coupure pressostat BP mais je ne sais pas si c'est effectif ou absolue???

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