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Mécanique / Électronique

Batterie camping car, elles bouillonnent!!!!!!


Invité §fra451eN

Messages recommandés

Invité §fra451eN

Bonjour

Sur mon camping car sont installé deux panneaux solaire et se qui me tracasse, en plein soleil ma batterie bouillonne alors que le régulateur est sur load donc diminution importante d'acide j'en est remis, mais je pense que ça va recommencer

quelqu'un peut il m'aider

Part avance merci

Francois

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Hello

met un voltmètre numérique à 5€ aux bornes de la batterie et regarde ce qu'il raconte

 

Si plus de 14,4V ==> régulateur HS ==> batterie va mourir prématurément

 

Si plus de 16V et qu'il y a de l'électronique 12V derrière la batterie .. le risque que l'électronique dégage n'est pas nul (euphémisme)

Bye

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il se peut aussi que ta batterie soit hs

par exemple court circuit d'éléments

faire des mesures comme dit ceyal

et si tension inférieure à: disons 13V batterie débranchée,elle est HS

ça démarre ?

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Invité §fra451eN

bonjour

Déjà merci des réponses Aujourd'hui pour faire des contrôles j'ai débranché mes panneaux je vous mets le petit résumé peut être que cela donnera plus de détail

Chargeur Camping car 10 A Batterie 100Ah

 

Jeudi 28 05 09 10h30 pas de soleil à mon voltmètre 12,20v J'ai débrancher mes panneaux 10,38v

Je branche le chargeur du Camping car à

11h 13,20v

12h 13,27

14h 13,77v petit bouillons léger

18h 14,09v petit bouillons léger

20h 14,15v petit bouillons léger

 

Je vais attendre que le chargeur se mette sur load et la je pense qu'il faudra attendre une bonne journée pour refaire un contrôle

merci encore et à demain peut etre

francois

 

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Invité §Hug403NT
mais je pense que ça va recommencer

à tous les coups,... oui.

Age de la batterie :??:

Vérifier le systeme de charge avant d'y mettre une neuve (batterie) ; un élément "coupé" créer ce bouillonnement.

+

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Invité §fra451eN

salut

Batterie 2 ans

le Chargeur à l'air de bien fonctionner

Il est monter progressivement à 14,15 et il c'est mis en load

Francois

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Invité §fra451eN

Re moi

comment vérifie ton le bon fonctionnement d'un chargeur et des panneaux solaire

francois

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Hello

Comme tu le fais avec un voltmètre laissé branché en permanence aux bornes de la batterie connectée en permanence à son système de charge (panneau + régulateur)

 

Ce que tu observes est normal

 

Une batterie commence à bouillir à 14,4V (cf (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ... quand ce lien parle de "gassing")

 

Mais y'a effectivement des bulles avant cette limite comme tu l'as observé

 

Donc si ça ne va pas au delà de 14,4V cela veut dire que ton régulateur fonctionne normalement (comme un régulateur d'alternateur)

 

Bref continue ton test en plein soleil et observe si ça dépasse

 

Un vieux chargeur tel qu'on l'utilisait dans les années 50-70 n'avait pas de régulateur et au pif on arrétait la charge au bout d'une nuit. Les chargeurs modernes ont un régulateur limiteur incorporé pour éviter de dépasser cette limite de 14,4V

Bye

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Invité §cg7680zN

mais je pense que ça va recommencer

à tous les coups,... oui.

Age de la batterie :??:

Vérifier le systeme de charge avant d'y mettre une neuve (batterie) ; un élément "coupé" créer ce bouillonnement.

+

 

Pas "coupé" mais en court-circuit. Dans ce cas la tension aux bornes ne se partage plus entre 6 mais entre 5.

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Invité §Hug403NT

Pas "coupé" mais en court-circuit. Dans ce cas la tension aux bornes ne se partage plus entre 6 mais entre 5.

 

Salut,

Oui , ou 4 :D

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Invité §cg7680zN

Salut,

Oui , ou 4 :D

 

Dans ce cas ça serait équivalent à 18 V sur une batterie OK...

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Invité §fra451eN

Bonjour

Apres une nuit de repos voila se que dit mes résultats

Chargeur Camping-car 10 A Batterie 100Ah

 

Jeudi 28 05 09 10h30 pas de soleil, à mon voltmètre 12,20v J'ai débranché mes panneaux 10,38v

Je branche le chargeur du Camping-car à

11h 13,20v

12h 13,27

14h 13,77v petit bouillons léger

18h 14,09v petit bouillons léger

20h 14,15v petit bouillons léger

22h 13,70v Load petit bouillons léger

22h15 13,45 Arret du chargeur

22h40 13v

24h00 12,89

10h30 12,88 vendredi

 

D'après vous???

francois

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Normal tout cela

 

Le régulateur a laissé filé jusqu'à 14,2 ou 14,3 ou 14,4V v environ vers 21H environ puis a coupé car 14,4 c'est la valeur à ne pas dépasser

De toutes façons c'était la nuit et les panneaux ne produisaient plus rien

Bon normalement sur les panneaux et le régulateur il y a une diode qui empèche ... le régulateur de décharger la batterie pendant la nuit (enfin sur les 2 petis panneaux de la caravane c'est comme cela)

 

La tension aux bornes de la batterie a donc commencé à diminuer pour aller s'établir vers sa tension de repos à pleine charge vers 12,6-12,8 volts qu'elle atteint 2 heures après avoir enlevé le chargeur (normal) et qui reste le lendemeain matin (ce qui veut dire que la batterie tient bien la charge)

A noter qu'une vieille batterie capable de tenir seulement 50% de sa charge a une tension de repos de l'ordre de 12,4 ou 12,5V tandis qu'une batterie qui ne tient que 25% de sa charge max a une tension de repos de l'ordre de 12,2V

 

Plus de détails in

La Batterie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

et

http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery

 

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Bye

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Invité §fra451eN

Bonjour ceyal

Merci de ta réponse Tous ceci à été fait sans les panneaux qu'avec le chargeur Maintenant je vais faire mes essais qu'avec les panneaux

Encore merci

Francois

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Invité §fra451eN

bonjour

Apres une semaine de control dont je joint le résultat ma bat me semble bonne je pense , mais quand une bat semble bonne à la charge ne peut elle pas avoir un probleme sur son ampérage ?

 

Chargeur Camping-car 10 A Batterie 100Ah

 

Jeudi 28 05 09 10h30 pas de soleil, à mon voltmètre 12,20v J'ai débranché mes panneaux 10,38v

Je branche le chargeur du Camping-car à

11h00 13,20v

12h00 13,27v

14h00 13,77v petit bouillons léger

18h00 14,09v petit bouillons léger

20h00 14,15v petit bouillons léger

22h00 13,70v Load petit bouillons léger

22h15 13,45v Arret du chargeur

22h40 13,00v

24h00 12,89v

10h30 12,88v vendredi

14h00 12,88v

20h00 12,88v

S 30/06 11h30 12,78v

L 1/06 10h00 12,70v

L 1/06 19h00 12,77v

M 02/06 12h30 12,70v

Mr 03/06 19h30 12,62v

J 04/06 20h00 12,62v

 

J'ai ma deuxième bat Charger dans mon garage

Entre le 15/05 et le 06/06 est passé de 13,51v à 12,91v quand pensez vous

Merci de votre réponse

 

 

 

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Hello

tout cela est normal et la batterie (débranchée du chargeur j'espère) tient la charge car elle passe de 12,8V à 12,6V en 5 jours

 

A titre d'exemple sur une de mes anciennes, j'ai une vieille batterie qui se stabilise à 12,25V ... après une charge elle passe en moins de 6 heures de 12,7 volt à 12,25V car elle ne tient plus que 25% de sa charge nominale .. bon ça fait plusieurs années que c'est comme cela mais tant qu'elle démarre la voiture même en hiver : aucun problème

 

Après il faut distinguer :

1/ les batteries de démarrage moteur qui demandent une gros courant de démarrage (100 à 300 Ampères selon taille moteur) car dans certains cas, disons pour se faire une idée dans 5% des cas, la tension batterie à vide peut être bonne (12,62V dans ton cas) et s'effondrer en dessous de 9V quand le démarreur tourne ... rendant alors le démarrage moteur problématique voire impossible sur moteur à essence

2/ les batteries cellules qui fournissent souvent que quelques dizaines ampères simultanément (bon enfin si tu as un four à micro ondes.. ça va lui tirer fortement dessus) pour lesquels l'effondrement de la tension en cas de fort ampérage a bien moins d'importance

 

2° batterie

13,51V à 12,91V

Je suppose que c'est avec le chargeur en place .. et ce chargeur est en mode maintien .. donc il va garder la tension ad vitam aeternam

Pour vérifier

 

il faut débrancher le chargeur et prendre la première mesure au bout de quelques heures (disons 6 heures) pour atteindre la tension de stabilisation puis voir comment elle évolue de jour en jour. Si elle est HS, elle va plonger inexorablement en dessous de 12,2V

 

Se souvenir qu'avec la tension de stabilisation batterie sic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures ; on peut savoir l'état de charge et sa capacité à tenir la charge

* > 12,80V --> 100% de charge

* > 12,55V --> 75% de charge

* > 12,32V --> 50% de charge

* > 12,18V --> 25% de charge

* < 12V --> décharge complète

Bye

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Invité §fra451eN

Re

Bonjour et merci de ta réponse

La deuxième bat a été testé sans le chargeur et peut vérifier que la bat tient bien l'ampérage il me semble avoir vue quelque part qu'une bat semblai bonne à la charge mais pouvais avoir un problème avec les ampères

Francois

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