Invité §twi835lQ 30 mai 2009 Signaler Partager 30 mai 2009 Bonsoir, Je vous resume, en decembre ma voiture avait un probleme de surconsomation 9L/100, elle poussé diferamment, et tout ceci lors d'un soir apres l'avoir fais un peu tiré sur une route pas tres plate. Suite aux passage valise etc..aucun resultat changement du filtre a air ect ect.... J'ai donc decidé de faire enlever la reprog que j'avais de digiservice en pensant que ça venais de la, le 18 decembre 2008 par peugeot. Aujourdhui nous sommes le 30 mai 2009 cela fais maintenant 5 mois passé que je roule comme ça, mais vous allez comprendre la suite pour que personne ne face l'erreur stupide que j'ai faite. Ajourd'hui j'ai décidé d'aller acheté un debimetre neuf chez peugeot, 200 euros quand meme, je l'ai donc monté moi-même (pas compliqué), je demarre, un petit essai sur route, et la....amelioration de la conso de 1 L et meilleur acceleration mais bon minime quand même. Ensuite cet aprem je regardé un peu les topic sur les vannes EGR pour les condamné...En arrivant chez moi (ya 10 minute mintenant), je decide donc de la condané, et devinez quoi ...... ? Je m'apperçois que le tuyau blanc et bleu était debranché d'en bas là où se trouve la socoupe !!! Je vous dis pas la crise de nerf que j'ai fais !! Au debut je me suis dit, tiens l'ancien proprietaire l'a deja condanné, je regarde si c'est pas bouché...bin non ! Alors cette durite à du se detaché lorseque j'ai pris les bosses en roulant assez fort, car c'est en redemarrant le lendemin que les symptomes sont apparu . Voila ce que ma couté une erreur d'attention : -j'ai effacé une reprog de 800 euros -j'ai acheté un filtre a air -j'ai effectuer de passage au diag -j'ai acheté des nettoyant injecteur -je me suis ruiné en essence ( 600 km environ ) -je me suis pris la tete des jours et des jours a cherché a comprendre pourquoi ma voiture ne freiné pas fort, sortez des gaz d'echappement noir quand j'accelerais, consommé bocoup et avez pas beaucoup d'acceleration Donc je viens de rebranché cette fameuse durite gentillement (je n'est pas encore essayé la voiture mintenant car je viens de la rentrée, je verrai demin) Alors j'attent avec impatience vos commentaire expliquant ce qui a du morflé pendant ses 5 mois avec cette durite de debranché, je presume pour commencé un jolie encrassement de l'electrovane et de tout le systeme EGR ? mais encore ? que faire pour arrangé ce desastre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 30 mai 2009 Signaler Partager 30 mai 2009 Pas de reponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hak653RG 30 mai 2009 Signaler Partager 30 mai 2009 rien a du morphler tu avait seulement ton circuit de depression non etanche donc moins d'assistance au freinage ;et turbo fonctionnant par intermittence du au manque de depression a l'electrovanne qui le commande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 C'est donc pour ça que je n'vais pas une acceleration reguliere ? Je voudrais savoir si il n'ya a pas eu de risqe d'encrassement quelque part ? Pourquoi ce qui condane l'EGR mette une vis dans le tuyau des deux côté en disant que c'est pour pas que la saleté rentre ? mais rentre ou ? Merci, j'avoue que je suis un peu à la ramasse avec cette histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hak653RG 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 non la vis sert a justement que le circuit de dépression reste étanche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 Merci de ton aide Est - ce que quelqu'un serait capable de m'expliqué pourquoi ma voiture marche mieux en ayant rebranché le tuyau blanc et bleu à la capsule qui c'était debranché tout seul depuis plusieurs moi, alors que certains disent que au contraire, la voiture marche mieux quand le tuyau est debranché C'est quand même bizzard que je monte plus vite dans les tour avec ce tuyau de rebranché ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hak653RG 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 Je pense que tu n as pas compris mes explication? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 C'est du au systemte de depression ? c'est ça et comme ce tuyau était debranché, mon turbo se declenché de temps en temps, c'est bien ça ? Si c'est le cas j'aimerais savoir qu'est ce que "le systeme de depression" ? ( a defeut de paraitre stupide ) Quand j'ai un probleme j'aime connaitre la source de ce probleme et le comprendre..car beaucoup sont ceux qui s'en foute de savoir comment ça marche, tant que ça marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hak653RG 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 tu ne parrais pas stupide pose les question seulement. ton turbo et ta vanne egr est piloté par le calculateur moteur. le cerveau électronique qui gere le fonctionnement du moteur en gros. le calculateur pour gerer ton turbo et ta vanne egr passe par des électrovanne qu il pilote, ces électrovanne sont relié a la pompe a vide se qui forme un circuit mis a la dépression. ton turbo et ta vanne egr sont relié au électrovanne par les durite comme celle que tu as rebranché. la dépression qui règne dans ces durite serve a ouvrir ou fermé des clapet interne au organe comme ta vanne egr sans dépression elle reste fermé avec elle s'ouvre. de même pour ton turbo sans depression le turbo se coupe .comme ton circuit ne devait plus être étanche il n'y avait plus assez de dépression pour actionner le turbo correctement. désole mais j'ai un peu de mal a expliquer brièvement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 31 mai 2009 Signaler Partager 31 mai 2009 C'est bon j'ai compris Merci beaucoup Je trouve que c'est tres bien expliqué En tout cas ça m'aura couté un debimetre et pleins d'autres frais à cause d'un joli petit tuyau Et dire que peugeot ne l'on même pas vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 Voila j'ai décidé de bouché l'EGR mais cette fois le tuyau n'est pas à l'air libre Donc pour commencé voila mon montage, dites moi si c'est le bon pour desactiver l'egr svp Ou plutot, ce montage : J'attend vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 bonjour, c'est un 2L hdi il n'y a pas d'électrovanne turbo.... ton premier montage est le mieux, plus discret... tout ça n'a aucun rapport avec tes problèmes constaté, seul un probleme de freinage est cohérent... surconso = reprog fumée noire = reprog (en particulier si c'est une reprog de mince) amélioration = filtre a air + nettoyant injecteur + éventuellement nouveau débitmètre sur ces modèles une reprog consiste à injecter plus de gazole, ce qui veut dire plus de couple donc embrayage qui fera pas 250 000km, augmentation des pressions dans les cylindres (usure accéléré des compressions et voir au pire endommagement des pistons) et fumée noire surtout s'ils sont trop gourmands sur les ratio air/gazole ce qui peut entraîner aussi une usure du turbo, fissure des voilures, désaxage, casse en plus si t'es imbriqués dans un accident mortel imagine ce que va te répondre l'assurance en cas d'expertise bref... 800 euros la reprog !!! ? franchement faut il rappeler en francs ça faisait 5300 francs j'espere que t'as pas acheté cette caisse à un neuneu tuning Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 Oui j'ai laisser le premier montage et c'est bien un 2.0L hdi Qu'est ce que tu veux me dire par "il n'y a pas d'électrovanne turbo" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 le turbo est purement mécanique aucun control électronique là dessus... ce qui dans ton cas n'est pas plus mal, la reprog n'a pas pu augmenter la pression du turbo donc au final l'usure mécanique est probablement négligeable, une reprog augmente aussi (via un mélange trop riche en gazole) les résidus carbonés imbrulés, donc l'huile s'use plus vite et perd plus vite ses propriétés lubrifiante....(augmenter les fréquences de vidange) bref la boucle est bouclée en résumé, au mieux tu pollue un peu plus (pour quelques chevaux grapillés) au pire t'es dans l'usure (encore plus de puissance mais pour combien de temps ) pour passer 120 cv proprement, faut déjà augmenter la pression d'injection pour compenser le manque d'air et si t'augmente la pression du gazole t'augmente sa température et donc la condensation lors du retour dans le réservoir et avec trop de pression t'use la pompe etc etc ben ouais pas anodin tout ça.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 Alors ça fesait quoi quand j'avais le tuyau bleu et blanc debranché par accident ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 c'était pas bon pour la pompe a vide (assistance au freinage) a part ça, t'avais peut être un débitmètre fatigué et une caisse encrassé par une reprog trop riche en gazole... a part ça ... il faut pas se fier au conso de l'ordinateur de bord quand tu roules avec une reprog, les temps d'injection étant souvent augmentés le calcul de la conso se fait par rapport au temps d'origine pour une pression de rampe donnée donc la conso calculé est faussée (tu crois consommer moins mais c'est faux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 Ok merci ! Donc pour mon montage premiere photo, tout est ok ? J'espere que mon moteur respira mieux mintenant sans les gaz qui lui reviendront dans la geule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 2 juin 2009 Signaler Partager 2 juin 2009 je t'explique, la vanne egr fonctionne par dépression, il y a une dépression permanente crée par la pompe a vide (dépression par aspiration de l'air dans le petit tuyau) le tuyau est relié a l'electrovanne qui bloque l'aspiration sauf si le calculo valide l'electrovanne dans la vanne egr il y a un clapet (membrane aspirée par la dépression) le vanne egr est tarée par un dispositif (en fait ressort + clapet) par défaut ta vanne est fermée !!! cette aspiration lève la membrane clapet et ta vanne est en positon ouverte et c'est LA que les gaz d'échappement repartent vers l'admission: d'une part pour finir de brûler et d'autre part pour appauvrir le mélange en air pour réduire les NOx (gaz polluants responsable entre autre des pluies acides) le problème a la c.. c'est que tu re-injecte de la suie dans l'admission !!! enfin bref tuyau débranché tes gaz ne pouvaient pas revenir dans l'admission c'est pas ton montage qui empêche cela, le fait de mettre une bille pour boucher c'est d'éviter que l'aspiration ne rencontre aucune résistance pour éviter tout "parasitage" (perte d'aspiration) sur la pompe a vide ou aspiration de déchets... un autre problème sur ces clapets egr c'est que gavée de suie ils finissent par rester en position ouverte disons que c'est un systeme qui dépollue les 5000 premiers kilomètre après l'effet est inverse proportionnel au but recherché (forcement toute la ligne de recyclage de l'échappement est gavée de suie jusqu'a l'admission qui se prend cette suie qui se mélange en plus au vapeur d'huile du reniflard,bref une belle purée de suie !!!) ce montage (egr) est un système indigne d'économie de bout de chandelle pour qu'en sortie d'usine la voiture passe les normes anti-pollution euro truc bidule mais c'est tout as tu compris maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §her571GL 3 juin 2009 Signaler Partager 3 juin 2009 Salut , J'ai lu que le fait de bloquer cette vanne , modifier la temperature du pot d'echapeement et reduisait d'autant se durée de vie . est ce vrai ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 3 juin 2009 Signaler Partager 3 juin 2009 oui je pense qu'il y a d'autres conséquence, mais c'est plutôt sur la durée de vie du catalyseur et c'est plus une histoire de dépollution non respecté (absence d'egr) que de température...(un catalyseur diesel agit différemment d'une essence) pour la température l'egr est actif au régime de ralenti, donc indirectement il contribue a une montée plus rapide de la température moteur a froid donc a la meilleure conso sur petit parcours. mais aussi lorsque l'egr est apparu sur les TD vers 1993 (je crois) on a eu des dessertissage de chambre de pré-combustion (la température des gaz d'échappement re-injectés dans l'admission n'était probablement pas étrangère au phénomène) enfin bref ces pré-chambre ayant disparu avec l'injection direct il nous reste plus que l'encrassage du a la suie ce qui est déjà pas mal pour conclure il ne faut pas tirer a boulet rouge sur l'egr, mais disons que lorsque qu'il apporte plus de contrainte que de gain c'est là ou il faut le neutraliser (si la supervision électronique l'autorise ce qui n'est pas toujours le cas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 3 juin 2009 Signaler Partager 3 juin 2009 Ok merci, jai bien compris. Bon et je comprend pas pourquoi maintenant quand j'accelere ya comme un trou a 1200 tr/minute et a partir de 1800 voir 2000, ya le coup de pied au cul.. Si j'appui d'un coup, pied planché, c'est ce que ça fait en tout cas Autre question, comment je pourrais faire pour decrassé mon admission qui doit avoir plein de suie, ainsi que mon catalyseur ? Et comment savoir si ma vanne est resté en position ouverte ou fermer ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 4 juin 2009 Signaler Partager 4 juin 2009 il faut pouvoir appliquer des dépressions brutales successive sur le clapet (aspirer et relâcher brutalement) tu dois entendre la vanne egr claquer (clapet qui revient en place) je crois qu'il y a un descriptif détaillé dans la rta peut être en récuperant le petit tuyau noir d'origine et en mettant au bout une grosse seringue genre vétérinaire tu aspires et tu débranche le tuyau d'un coup... pour décrasser: monter les régimes a chaud pour l'egr sur les td c'est 1997 je crois (surement pas 1993) pas grave pour le coup de pied au cul, bizarre sur hdi le turbo c'est pas franchement un coup de pied au cul tu as 2 electrovannes sur tes photos donc tu as surement le système dépolluant l4 (tu as un boitier doseur en plus) au ralenti est ce que tu sens bien l'aspiration via le petit tuyau (quand il est débouché) il faudrait voir si tu peux permuter les 2 électro-vannes (on verra plus tard) perso j'ai le système de depollution plus ancien l3 pas de boîtier doseur et en plus si tu regardes ton tuyau de retour des gaz a l'admission tu dois avoir un échangeur (eau/retour gaz échappement) (tuyau jaune un peu en accordéon derrière ton moteur quand t'es face au capot niveau admission)(il me semble en apercevoir un bout sur tes photos) les régimes que tu donnes correspondent a la fin de gestion egr et au tout début efficacité turbo, aprés les 2000 tours ta puissance est correcte ? tu fumes ? (enfin pas toi la voiture ?) a droite de la première électrovanne tu en as une deuxième, il faudrait faire la même chose que sur la première: condamner le petit tuyau (en fait celui qui a la même position que le premier que tu as condamné (donc celui du bas)) et faire un essai sur route en espérant que le calculo n'allumera pas le voyant de diag.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 6 juin 2009 Signaler Partager 6 juin 2009 aprés les 2000 tours ta puissance est correcte ? tu fumes ? oui ma puissance est normal et je fume un peu A quel endroit je condane le tuyau de la 2eme vanne? Pour voir si mon clapet est en position ouverte ou fermer, j'ai toujours pas compris la manoeuvre a faire exactement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 6 juin 2009 Signaler Partager 6 juin 2009 la deuxième vanne est la même que la première tu mets ta bille au même endroit... pour actionner le clapet faut aspirer là ou le tuyau était raccordé(sur l'egr) aspiration et relâchement brutal dans le but d'entendre claquer le clapet si tu fumes apres 2000 tours alors le clapet est peut être en position haute (egr ouvert retour de gaz vers l'admission) tout dépend de ce que tu entends par je fume un peu.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 6 juin 2009 Signaler Partager 6 juin 2009 Donc je prend une seringue d'infirmier, je debranche le tuyau que j'ai bouché, j'enleve la bille de dedans, je met la seringue dans le tuyau, j'aspire et je pousse jusqu'a entendre un bruit ? c'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 7 juin 2009 Signaler Partager 7 juin 2009 un brancardier devrait trouver une grosse seringue aspire et relache d'un coup, j'ai jamais fait l'essai je ne sais pas te dire si ça marchera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 7 juin 2009 Signaler Partager 7 juin 2009 Post très intéressant, en effet j'avais déjà poster pour un problème similaire Cette url n'existe plus je pense avoir trouvé par l'intermédiaire de ce post la raison de ma surconsommation de mazout et ma légère perte de puissance de mon 2l hdi indétectable après passage à la valise, le tuyau bleu blanc de mon hdi est fendu je vous poste les photos que je viens de prendre. Ce tuyau va de l'électrovanne à la vanne EGR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §twi835lQ 7 juin 2009 Signaler Partager 7 juin 2009 Les seringues je peux m'en procuré tant que je veux évidemment HS ON : Comment sais - tu que je suis brancardier ? HS OFF Je sais pas si je vais essayé, je veux pas abimé quelque chose Toute façon mardi soir on me remet ma reprog que peugeot m'avait effacé en decembre 2008, du coup je pense que ma voiture va vite se decrassé et la vanne va vite se debloqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro234gO 8 juin 2009 Signaler Partager 8 juin 2009 Les seringues je peux m'en procuré tant que je veux évidemment HS ON : Comment sais - tu que je suis brancardier ? HS OFF ben sur ton blog.... Toute façon mardi soir on me remet ma reprog que peugeot m'avait effacé en decembre 2008 pas complètement effacé , plutôt sauvegardé alors.... si tu as cette reprog envoie la moi par mel, je te dis globalement ce qui a été fait et si c'est ok ou de l'amateurisme envoie aussi ton fichier d'origine pour comparer ou le numero complet scotché sur ton calculo qui est de la forme 028x xx xxx envoie un MP pour le mel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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